tvnounours01 Posté(e) 17 novembre 2008 Posté(e) 17 novembre 2008 J'admire les enseignant du public de ZEP, je dis partout autour de moi: "sans eux, y'a longtemps que tout serait par terre!...alors arrêtez de leur taper dessus, car le jour où eux baissent les bras...c'est foutu!!! et c'est pas les politicards qui l'ouvrent en grand qui seront capables d'y faire cours plus d'une journée..." En zep depuis 6 ans, tes compliments ( c'est ce que je ressents) me vont droit au coeur. Au nom de tous mes collègues de zep ( qui savent ce que signifie l'égalité des chances!!) je te remercie. C'est pour cette égalité que nous continuerons à faire entendre notre voix et pas seulement par des grèves mais aussi en faisant circuler l'information avant qu'il ne soit trop tard.
nonau Posté(e) 17 novembre 2008 Posté(e) 17 novembre 2008 L'objectif à court terme de ce gouvernement est de supprimer l'école maternelle (TPS c'est fait, au tour de la PS et des moyens dans pas longtemps...), et la remplacer par des jardins d'éveils qui coûteront aux contribuables bien plus chers! C'est la-dessus qu'il faut insister dans notre communication. On paiera plus d'impôts locaux et en plus on repassera à la caisse pour y mettre nos enfants! Et croyez vous que dans le même temps l'impôt sur le revenu baissera du fait des économies de postes....? Croyez vous que dans le même temps nos enfants seront encore mieux armés pour aller en élémentaire?
elodie67 Posté(e) 17 novembre 2008 Posté(e) 17 novembre 2008 Mais comment mettre en place une grève reconductible...je suis tellement écoeurée par tout ce qui se passe que je me sens prête à diviser mon salaire par 2 si ça peut faire évoluer les choses...mais le corps enseignant est il prêt à ce "sacrifice"? Quel est votre avis?
ORIONIS Posté(e) 17 novembre 2008 Posté(e) 17 novembre 2008 L'objectif à court terme de ce gouvernement est de supprimer l'école maternelle (TPS c'est fait, au tour de la PS et des moyens dans pas longtemps...), et la remplacer par des jardins d'éveils qui coûteront aux contribuables bien plus chers! C'est la-dessus qu'il faut insister dans notre communication. On paiera plus d'impôts locaux et en plus on repassera à la caisse pour y mettre nos enfants! Et croyez vous que dans le même temps l'impôt sur le revenu baissera du fait des économies de postes....? Croyez vous que dans le même temps nos enfants seront encore mieux armés pour aller en élémentaire? Je suis tout à fait d'accord avec toi surtout que ces jardins d'éveil certaines communes pouront se les payer mais les communes pauvres ou rurales? moi je serai en grève!
del-120312 Posté(e) 17 novembre 2008 Posté(e) 17 novembre 2008 Mais comment mettre en place une grève reconductible...je suis tellement écoeurée par tout ce qui se passe que je me sens prête à diviser mon salaire par 2 si ça peut faire évoluer les choses...mais le corps enseignant est il prêt à ce "sacrifice"?Quel est votre avis? Si je lis ou j'entends de la part du ministre qu'ils suppriment la PS et la MS, je suis prête à gaire grève pendant 15jours . Pour le moment, j'attends de voir si des jardins d'enfants, on va plus loin avec les enfants de 3 ans. Je ne crois pas qu'ils prennent le risque de toucher à la maternelle. Et ensuite, pour faire perdurer la grève, aller à l'école sans faire bosser les enfants, de la garderie, mais il faut que ça soit suivi par tous les enseignants de l'école, sinon on va se faire taper sur les doigts par l'IEN .Et moi, dans mes écoles fractionnés, personne ne fait jamais grève Et je suis T2, donc inspectable...
bigtigrou Posté(e) 17 novembre 2008 Posté(e) 17 novembre 2008 Moi aussi, je pense qu'il faudrait vraiment rendre compte aux parents de ce qu'il se passe vraiment car je ne suis pas sure que tous aient compris la situation dramatique dans laquelle nous nous trouvons. Pourquoi ne pas faire des réunions en leur expliquant, avec docs à l'appui, ce que vise le gouvernement et bien mettre en avant que nos enfants sont en danger. Quand j'en parle à des personnes autour de moi, beaucoup tombent des nues et prennent tout à coup conscience de la situation. Rien n'est clairement dit dans les journaux donc effectivement beaucoup se disent :" ca y est les enseignants font encore grève...Heureusement, il y a le service minimum, je vais pouvoir aller bosser jeudi..." sans vraiment savoir pourquoi les enseignants font grève... Dans le secondaire aussi il y a des soucis suite aux suppressions de postes. Je prends le cas de mon fils en 5ème, il a une prof incompétente, elle est vacataire (tout comme 7 autres dans l'établissement), embauchée par le principal car il n'avait pas le compte de profs... , n'a pas de diplôme si ce n'est la licence et bien le principal ne veut pas la licencier en cours d'année car il a peur d'aller aux prud'hommes.... Mais où va-t-on ???? Tout à fait, personne n'est au courant! Déjà quand y'avait la prime pour les T1, dans mon entourage, on me disait: alors vous allez être augmentés dans l'enseignement: 1500E!!" Je suis T2 déjà et en plus c pas une augmentation mais une prime, bref, les médias manipulent, ne disent pas tout et les gens ne comprennent ou n'écoutent pas tout! Résultat: on passe pour des fainéants, qui en veulent tjs plus! Hier soir le reportage de M6 était accablant sur les profs du public, nuls, fainéants, tjs absents, pas autoritaires , pas compétents, pas prêts à faire des heures sups alors que dans le privé on dressait un portrait de "fou": compétents,performants, sévères, sachant se faire respecter, jamais absents, prêts à faire des heures pas payées, bref des saints! J'ai bossé dans l'enseignement privé catholique avant d'être titulaire dans le public et je ne reconnaissais pas le portrait qu'ils en ont fait hier à l'émission!!!! Par contre, on parle de grèves sur de la durée, dans une de mes écoles combinant la garantie de conserver notre salaire tout en embêtant le gouvernement : aller à l'école et ne pas bosser, pas de travail, que de la garderie, comme ça on est présent, donc on est payé mais on ne fait rien. Qu'en pensez vous? moi aussi j'ai été scandalisée par ce reportage d'M6 qui, comme par hasard, est diffusé seulement quelques jours avant un grand mouvement de grève. J'ai cru que j'allais casser ma télé!
mtelo Posté(e) 17 novembre 2008 Posté(e) 17 novembre 2008 Mais pourquoi personne ne parle de l'avenir de la maternelleJe serais en grève jeudi mais j'aurai aimé que l'avenir de la maternelle apparaisse dans les motifs de grève les médias n'en parlent pas et résultat les parents ne sont pas au courant!!! hors les premiers jardin d'éveils viennent de naître les propos diffaùant de Darcos à l'égardde la mater n'ont toujours pas été excusé l'encadrement en périscolaire d'enfant mater est passé de 1 pour 8 à 1 pour 15!!! les programmes sont quasi inexiustant pour les PS et Ms ET RIEN NE BOUGE!!!! Si vous n'en parlez pas même vos proches ne sont pas au courant!!!! QUE FAIRE????? L'avenir de la maternelle n'apparait pas dans les motifs de grève car il n'est pas menacé. C'est bien pour ça que je ne ferai pas grève. C'est la scolarisation des touts petits de 2 ans qui a été remise en cause avec la création des jardins d'enfants. Or, il me semble que la maternelle regroupe normalement 3 sections : PS/MS/GS et non les TPS . L'âge c'est 3 ans et non 2 ans. Donc, si on ne scolarise plus les touts petits, on ne touche pas au concept de la maternelle. Les programmes ne sont pas trop différents des anciens pour la maternelle. Si vraiment la maternelle était menacée , elle apparaitrait comme tu dis dans les revendications des syndicats pour cette grève, ce qui n'est pas le cas car aucun membre du gouvernement a prétendu qu'elle risquait d'être supprimée, pas même le ministre qui a évoqué les enfants de 2 ans et non les PS. En septembre, lors d'un débat,quand on lui a posé des questions sur ses propos concernant les couches et les siestes, il s'est expliqué en disant qu'il navait aucune intention de toucher à la maternelle tant enviée par d'autres pays, et que la PS resterait intacte. Depuis, à force d'entendre des ragots, de vous lire, je me suis inquiétée, fait des recherches sur le net, mais à part des "on dit" rien d'officiel. C'est pour cette unique raison qu'on n'en parle pas pour cette grève. On peut interpréter les propos du ministre à notre guise, lui prêter des idées, les anticiper, mais de là, à brandir des banderoles en disant qu'il a été dit officiellement que la maternelle serait supprimée, on ne se sent pas de le faire car ça voudrait dire qu'on fait une manifestation sur la base de faux motifs. LE 20 c'est la grève contre la suppression des RASED il me semble? Si tu as des doutes,regarde sur ce lien. des expériences ont lieu dans certaines villes de France où l'on a mis en place des haltes garderies pour remplacer les petites et moyennes sections; sur ce lien on nous donne l'exemple d'une ville du morbihan; mais cela s'est fait aussi dans le 69. Et c'est évident que Darcos ne vas pas nous annoncer la disparition de la maternelle car il se doute de la levée de bouclier que cela engendrerait. Il est plus malin que cela. En attendant pour ces raisons et pour la supression du rased, je serai en grève jeudi. (Et mon école est fermée) http://videos.tf1.fr/video/news/france/0,,...aternelle-.html
del-120312 Posté(e) 17 novembre 2008 Posté(e) 17 novembre 2008 Mais pourquoi personne ne parle de l'avenir de la maternelleJe serais en grève jeudi mais j'aurai aimé que l'avenir de la maternelle apparaisse dans les motifs de grève les médias n'en parlent pas et résultat les parents ne sont pas au courant!!! hors les premiers jardin d'éveils viennent de naître les propos diffaùant de Darcos à l'égardde la mater n'ont toujours pas été excusé l'encadrement en périscolaire d'enfant mater est passé de 1 pour 8 à 1 pour 15!!! les programmes sont quasi inexiustant pour les PS et Ms ET RIEN NE BOUGE!!!! Si vous n'en parlez pas même vos proches ne sont pas au courant!!!! QUE FAIRE????? L'avenir de la maternelle n'apparait pas dans les motifs de grève car il n'est pas menacé. C'est bien pour ça que je ne ferai pas grève. C'est la scolarisation des touts petits de 2 ans qui a été remise en cause avec la création des jardins d'enfants. Or, il me semble que la maternelle regroupe normalement 3 sections : PS/MS/GS et non les TPS . L'âge c'est 3 ans et non 2 ans. Donc, si on ne scolarise plus les touts petits, on ne touche pas au concept de la maternelle. Les programmes ne sont pas trop différents des anciens pour la maternelle. Si vraiment la maternelle était menacée , elle apparaitrait comme tu dis dans les revendications des syndicats pour cette grève, ce qui n'est pas le cas car aucun membre du gouvernement a prétendu qu'elle risquait d'être supprimée, pas même le ministre qui a évoqué les enfants de 2 ans et non les PS. En septembre, lors d'un débat,quand on lui a posé des questions sur ses propos concernant les couches et les siestes, il s'est expliqué en disant qu'il navait aucune intention de toucher à la maternelle tant enviée par d'autres pays, et que la PS resterait intacte. Depuis, à force d'entendre des ragots, de vous lire, je me suis inquiétée, fait des recherches sur le net, mais à part des "on dit" rien d'officiel. C'est pour cette unique raison qu'on n'en parle pas pour cette grève. On peut interpréter les propos du ministre à notre guise, lui prêter des idées, les anticiper, mais de là, à brandir des banderoles en disant qu'il a été dit officiellement que la maternelle serait supprimée, on ne se sent pas de le faire car ça voudrait dire qu'on fait une manifestation sur la base de faux motifs. LE 20 c'est la grève contre la suppression des RASED il me semble? Si tu as des doutes,regarde sur ce lien. des expériences ont lieu dans certaines villes de France où l'on a mis en place des haltes garderies pour remplacer les petites et moyennes sections; sur ce lien on nous donne l'exemple d'une ville du morbihan; mais cela s'est fait aussi dans le 69. Et c'est évident que Darcos ne vas pas nous annoncer la disparition de la maternelle car il se doute de la levée de bouclier que cela engendrerait. Il est plus malin que cela. En attendant pour ces raisons et pour la supression du rased, je serai en grève jeudi. (Et mon école est fermée) http://videos.tf1.fr/video/news/france/0,,...aternelle-.html C'est encore ambigu, dans le doc, on y lit que c'est pour les enfants de 2 ans, la section des touts petits, au début du reportage aussi, on parle des 2 ans et ensuite on parle des PS/MS qui seraient dans ce jardin d'enfants tenu par des auxiliaires et des éducatrices avant d'entrer en GS Si c'est ça, je me recycle dans le métier d'éducatrice de jeunes enfants...je veux enseigner qu'en PS/MS justement!!!!!!! Je commence en effet à m'inquiéter
elodie67 Posté(e) 17 novembre 2008 Posté(e) 17 novembre 2008 Le souci avec la maternelle, c'est qu'évidemmment ils ne peuvent pas dire de but en blanc qu'ils suppriment la maternelle. Mais je pense que tout se fera petit à petit, et que le projet est déjà en pleine préparation...mais chaque chose en son temps... Quoiqu'il en soit je crains que l'objectif final soit de supprimer tout simplement les sections de petits, moyens et grands...mais tout ceci se fera en douceur...et ça a déjà commencé par le dénigrement du travail des enseignants de maternelle...ils sensibilisent les français au fait que les profs de maternelle surveillent la sieste et changent des couches...les gens non informés seront ravis que ces profs ne soient plus payés à rien faire... Bref, j'ai peur!
tvnounours01 Posté(e) 17 novembre 2008 Posté(e) 17 novembre 2008 Si tu as des doutes,regarde sur ce lien. des expériences ont lieu dans certaines villes de France où l'on a mis en place des haltes garderies pour remplacer les petites et moyennes sections; sur ce lien on nous donne l'exemple d'une ville du morbihan; mais cela s'est fait aussi dans le 69. Et c'est évident que Darcos ne vas pas nous annoncer la disparition de la maternelle car il se doute de la levée de bouclier que cela engendrerait. Il est plus malin que cela. En attendant pour ces raisons et pour la supression du rased, je serai en grève jeudi. (Et mon école est fermée) http://videos.tf1.fr/video/news/france/0,,...aternelle-.html Merci pour ce lien qui fournit enfin du concret, du vrai à certains d'entre nous qui en demande. Certes le reportage est annoncé comme parlant de la scolarisation des 2 ans mais très vite, on parle de la "PS et de la MS", d'enfant de 2 à 5 ans et d'un système de préparation à la GS. Pire ce seront des personnes non enseignantes qui vont faire faire du GRAPHISME à ces élèves de 2 à 5 ans et leur apprendre les bases de l'écriture. Et nous, qu'allons nous devenir. A l'aide, résistons.
Myrthil Posté(e) 17 novembre 2008 Posté(e) 17 novembre 2008 Cela a déjà été dit mais il faudrait faire grève jusqu'à l'obtention d'une satisfaction comme pour la SNCF ... Je pense que ne pas avoir école pendant 15 jours, cela entraînerait beaucoup beaucoup de problèmes et peut-être que le gouvernement réagirait .... Je serais prête à faire grève 15 jours je pense. Une force supplémentaire ce sont les parents, vraiment c'est eux qu'il faut sensibiliser ! Je n'ai pas vu l'émission de M6 mais visiblement c'est de la pure manipulation, c'est
del-120312 Posté(e) 17 novembre 2008 Posté(e) 17 novembre 2008 Cela a déjà été dit mais il faudrait faire grève jusqu'à l'obtention d'une satisfaction comme pour la SNCF ... Je pense que ne pas avoir école pendant 15 jours, cela entraînerait beaucoup beaucoup de problèmes et peut-être que le gouvernement réagirait .... Je serais prête à faire grève 15 jours je pense.Une force supplémentaire ce sont les parents, vraiment c'est eux qu'il faut sensibiliser ! Je n'ai pas vu l'émission de M6 mais visiblement c'est de la pure manipulation, c'est 15 jours de grève mais il faut manifester, alerter et expliquer aux parents... Ensuite, si ça persiste dans la suppression de la maternelle et la création des EPEP, il faudra faire des grèves en préservant son salaire... J'espère que l'on parle pour rien dire, en ce moment...
Messages recommandés