Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Boonjour,

Pour l'émission sur M6, elle a été rediffusé chez nous hier soir : j'ai tenu 20 minutes je crois! Insupportable, puant, tellement bas.... à croire que M6 appartient au gouvernement.

A par cela, il est très difficile de faire réaliser aux parents LEUR rôle dans notre rébellion.... mais il faut que l'on y croit tout de même !!!

Personnellement, je serai en grève jeudi... la première depuis quelques temps car le gouvernement m'en avait dégouté mais trop c'est trop! J'espère que ce mouvement de manifestation va durer.... non pas sous forme de grève forcément, mais sous forme de manifestation en tout genre.

Ici, à la Réunion, nous avons fait la journée 'GILET JAUNE" lundi 17 novembre... avec distribution de tract aux parents (à l'extérieur de l'école, bien sûr)... Les parents ont été réceptifs, ils ont l'air concerné.... et en tout cas, cela semblait important pour ramener à notre cause ces personnes qui nous confient leurs enfants ! De plus, ils comprennent mieux notre grève de jeudi. Enfin "notre" grève.... cela devrait être celle d'un plus grand nombre!!!!

FAISONS DU BRUIT JEUDI!!!!!

• Réponses 85
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• del-120312

19

• chambouletout

8

• elodie67

4

• Théodora

3

Posté(e)

Nous distribuons ce tract modifié, issu de l'opération "gilets jaunes" ce soir à la sortie, aux parents.

tract_17_novembre_2008_1_.doc

Posté(e)

Je suis révoltée car je suis dans le privé et je n'ai appris que ce week-end, grâce à ce forum de la mise en place de cette grève!

Avec les décisions prises par le gouvernement, c'est tout le primaire qui est mis en danger, public et privé, peu-importe le pavillon! Je ne suis pas dans une école sélective! Au contraire, nous prônons la différence tant et si bien d'ailleurs que nous récupérons tous les élèves en grosses difficultés des alentours.

Pour moi, il est trop tard pour y participer activement mais je passerai un petit mot jeudi faisant part de mon soutien à l'action menée.

J'aurai aimé savoir, pour ceux qui sont aussi dans le privé : Comment avez-vous entendu parlé de cette grève? votre directeur, les représentants syndicaux? J'ai honte de ne pas l'avoir su avant! Ai-je trop le nez dans le guidon avec ce maudit soutien pour ne plus voir tout ce qui m'entoure ou des œillères nous sont-elles mises à nous enseignants du privé pour que nous restions bien sages comme si nous étions toujours les enseignants du passé, religieux ou religieuses qui n'ont d'autres préoccupations que leur classe?

Merci de vos retours.

Posté(e)

Je ne suis que PE2 mais j'ai l'impression que beaucoup plus de collègues du privé, des écoles entières vont faire cette grève. D'habitude j'entendais le discours du "ça ne sert plus à rien de faire grève" mais là beaucoup disent que ça va trop loin et qu'il faut se serrer les coude avec le public. C'est l'école publique et celle sous contrat avec l'état qui sont visées et ça fait peur!

Sinon j'ai entendu parler de cette grève parce que je me tiens informée depuis que j'ai le copncours Darkos s'acharne sur l'école et sur le niveau que j'affectionne la maternelle. je n'ai pas envie d'aller changer des couches en crèche mais ça pourrait venir s'il continue à démolir l'école!

Posté(e)
Je suis révoltée car je suis dans le privé et je n'ai appris que ce week-end, grâce à ce forum de la mise en place de cette grève!

Avec les décisions prises par le gouvernement, c'est tout le primaire qui est mis en danger, public et privé, peu-importe le pavillon! Je ne suis pas dans une école sélective! Au contraire, nous prônons la différence tant et si bien d'ailleurs que nous récupérons tous les élèves en grosses difficultés des alentours.

Pour moi, il est trop tard pour y participer activement mais je passerai un petit mot jeudi faisant part de mon soutien à l'action menée.

J'aurai aimé savoir, pour ceux qui sont aussi dans le privé : Comment avez-vous entendu parlé de cette grève? votre directeur, les représentants syndicaux? J'ai honte de ne pas l'avoir su avant! Ai-je trop le nez dans le guidon avec ce maudit soutien pour ne plus voir tout ce qui m'entoure ou des œillères nous sont-elles mises à nous enseignants du privé pour que nous restions bien sages comme si nous étions toujours les enseignants du passé, religieux ou religieuses qui n'ont d'autres préoccupations que leur classe?

Merci de vos retours.

Je me permets de te répondre.

Je suis enseignante en PS dans le privé. Mes 8 collègues de maternelle et moi -même seront en grève demain. L'école maternelle sera fermée. Seul un syndicat du privé a appelé à la grève, voilà pourquoi cela bouge peu dans le privé...

Mais il y en a la preuve! C'est vrai que le privé est en général très frileux concernant les grèves...

Posté(e)

Merci de vos retours.

Je suis enseignante en PS dans le privé. Mes 8 collègues de maternelle et moi -même seront en grève demain. L'école maternelle sera fermée. Seul un syndicat du privé a appelé à la grève, voilà pourquoi cela bouge peu dans le privé...

Mais il y en a la preuve! C'est vrai que le privé est en général très frileux concernant les grèves...

C'est clair, quand j'étais suppléante dans le privé Catholique, j'avais une classe de TPS (justement!) , PS et MS pendant une année scolaire,quand y'avait grève , la dirlot nous disait: c'est un droit, mais je ne tolèrerai pas :cry:

Super :mad:

Mise à part ça, je voulais savoir : est ce que dans le privé, justement, vous avez les mêmes craintes quant à la suppression des maternelles? Si Darcos décide d'appliquer les jardins d'enfants pour les élèves de 2 à 5 ans, ça vous touchera aussi?

Posté(e)

Merci de vos retours.

C'est clair, quand j'étais suppléante dans le privé Catholique, j'avais une classe de TPS (justement!) , PS et MS pendant une année scolaire,quand y'avait grève , la dirlot nous disait: c'est un droit, mais je ne tolèrerai pas :cry:

Super :mad:

Mise à part ça, je voulais savoir : est ce que dans le privé, justement, vous avez les mêmes craintes quant à la suppression des maternelles? Si Darcos décide d'appliquer les jardins d'enfants pour les élèves de 2 à 5 ans, ça vous touchera aussi?

Bien sûr que nous partageons ces craintes, même si nous ne savons pas précisément à quelle sauce nous serions mangées...On parle beaucoup de ces projets de jardins d'éveil entre collègues de mater et ça nous offusquent autant que vous! C'est vrai aussi que dans beaucoup d'écoles privées, on a peur de se faire mal voir si on fait grève... C'est triste, révoltant même mais hélas réel...

Posté(e)

Merci de vos retours.

Je pense que le "recrutement" des écoles privées risque vraiment de changer et aller vers l'excellence, puisque le service public sera contraint d'accepter le reste, sans moyens... Les parents auront tôt fait de dégager leurs enfants qui tournent de classes où ça bor... ellera un max, pour le privé.

L'école publique n'a et n'aura que "l'insigne privilège" de recevoir un aéropage de profils d'élèves plus que divers, que l'on se devra essayer de gérer (gérer étant un doux euphémisme), mais la situation existe déjà...

Nous mettre la pression avec des pourcentages, des évas, des comparaisons entre école, pays, ville, public, privé, des réformes ne mène à pas grand-chose sauf à dire comparons à population scolaire comparable... Qui dit que dans quelques années, qu'avec un peu de "sélection" dans le public on ne ferait pas aussi bien que dans le privé ?... :wink: We will can, Mister Darcos ?

a+

JBB

Posté(e)

[Je pense que le "recrutement" des écoles privées risque vraiment de changer et aller vers l'excellence, puisque le service public sera contraint d'accepter le reste, sans moyens...

Dans les quartiers huppés des grandes métropoles oui, certainement, mais dans les écoles rurales cela ne changera rien.

Posté(e)

De toutes les réformes envisagées, celle qui m'inquiète vraiment c'est la création des EPEP.

Posté(e)

De toutes les réformes envisagées, celle qui m'inquiète vraiment c'est la création des EPEP.

idem :ph34r:

Posté(e)

A tous ceux qui se demandent si cela sert à quelque chose de "descendre" dans la rue et de faire grève, je réponds que j'étais en Allemagne en 1989 et que nous "descendions" dans la rue depuis des mois ... avant que mur ne tombe ... Lorsque l'on connaît ce qu'a représenté - politiquement, économiquement, philosophiquement - la chute du mur, n'avons-nous pas servi à quelque-chose ? :wink:

Pour rester sur l'exemple de l'Allemagne, les Kindergarten, ces "jardins d'enfants" payants, n'ont vraiment pas bonne presse auprès des parents - trop chers, trop peu professionnels, trop peu nombreux - même si je ne suis pas contre une meilleure professionnalisation des enseignants de maternelle vis à vis de ce public si particulier ... mais si intéressant !

On en revient donc à LA FORMATION par pitié !

Figurez-vous que je ne suis encore qu'en PE1 (elle est ouf !), et que j'y crois dur comme fer à ce métier vers lequel je viens en reconversion, même si la situation actuelle est encore pire que tout ce que je pouvais imaginer ! Formation a-t-elle dit ? Mais bien-sûr, supprimons donc les IUFM, divisons par 4 le nombre de postes pour 2009 (même pas 70 dans notre académie d'Aix-Marseille, c'est pas gagné :cry:, ils ont tous 20 ans de moins que moi et ils sont tous forts en maths !)

Bref, ce gouvernement nous ramène vers Vichy, si si, je pèse mes mots, et notre Darcos national est - très - critiqué au sein même de son propre parti ...

Alors un petit effort siouplé, faisons donc grève et rameutons les parents, ça tombe bien, je suis à la fois parent et future enseignante, au moins je pourrai me rameuter moi-même ... Je trouve que ces derniers mois on commence tout doucement à tolérer l'intolérable et à ne plus dire grand chose ...

Et tout ce que M6 et autres média à la solde de nos têtes gouvernantes peuvent bien déverser sur nous (elle s'y croit déjà), on s'en fiche pas mal non, du moment qu'on sait ce qu'on fait en classe ? :angel_not: