Aller au contenu

ORL, nouveaux programmes


tibili57

Messages recommandés

Pas de question, rien de neuf à apporter, j'avais juste envie d'exprimer mon mal-être face aux nouveaux programmes, ou plutôt face à la manière dont ils sont appliqués, ou pas ! Moi j'ai un cp/ce1 et je me dis que d'après les programmes du cycle 3, je ne peux décemment pas continuer à accorder un créneau horaire important pour la grammaire, conj, orth, voca, comme c'était le cas avant, sachant qu'au cycle 3 tout ceci est réduit à 2h. Ce qui me gêne c'est qu'il existe d'énormes différences dans les pratiques, et j'avoue que je ne sais plus quoi faire : j'essaye de privilégier la lecture et l'écriture, mais en même temps, j'essaye de suivre le programme de grammaire, orth, conj... qui par ailleurs n'est pas clair du tout. J'avoue que je ne sais même pas exactement ce que je dois enseigner à mes élèves de ce1, à part accorder Gs/Gv et groupe nominal ! Ce qui me freine aussi, c'est le fait que j'ai une collègue ayant le même niveau que moi et beaucoup plus d'expérience qui n'applique pas trop les nouveaux programmes alors je ne veux pas trop m'éloigner de ce qu'elle fait (par rapport aux parents qui ne comprendraient pas). Bref, j'essaye de gérer au mieux, mais je me demande parfois si je fais les bons choix !

Voilà, c'était tout ce que je voulais dire... si ça inspire quelqu'un !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends parfaitement tes soucis... Je crois que compte tenu du flou qui entoure ces nouveaux programmes (on ne sait pas trop les notions que l'on doit aborder) et sachant que beaucoup d'instits ne les applique pas du tout, on va avoir droit à un enseignement à deux vitesses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprends aussi..vraiment il n'y a rien de vraiment tres clair au niveau de l'orl surtout comme tu le dis...la prochaine fois j'en parlerais au conseiller peda qui est super cool et j'espere qu'il m'apportera des reponses :(:blink: si Il y a ds eclaircit je vous tiens au courant! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai absolument les mêmes préoccupations que toi ! Comme Sorrenza, je compte sur l'aide d'un conseiller péda ou d'une animation péda voire d'un stage l'an prochain pour arriver à y voir plus clair ... En attendant, je fouine sur Internet mais rien d'intéressant pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai parlé au conseiller péda et lui aussi nage dans le flou cryin

Il est conscient que l'on ne peut pas enseigner les mêmes notions qu'avant mais les nouveaux programmes ne sont pas explicites sur le sujet. Par exemple en ce qui concerne certains temps des verbes (passé simple ...), il s'agit plus de savoir les reconnaître et les utiliser à bon escient que d'apprendre les terminaisons ... Mais pour les utiliser correctement, ne faut-il pas connaître les terminaisons !!! :huh: :o

Il nous a dit de faire des choix en fonction de nos élèves et des difficultés rencontrées au grè de nos lectures. OK mais alors on ne peut plus faire de programmations et ça l'IEN n'aime pas :blink:

En ce qui concerne mes CM2, c'est vite vu, quoi qu'on fasse (ORL, comprehension, prod d'écrit ...) on en revient toujours aux mêmes questions : où est le verbe ? où est le sujet ? :rolleyes:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi le même soucis. Aussi ai-je décidé de travailler en lecture, écriture, oral mais aussi de façon systèmatique les points de grammaire suivants : la phrase (sens et ponctuation, passé-présent-futur grâce aux connecteurs temporels, recherche du verbe et du sujet pour les accords futurs, transformation du sujet pour faire changer le verbe, quelques points de vocabulaire). Je ne ferai pas de leçons sur le nom, les enfants le travaillent et l'on travaillé très souvent lors d'activités de manipulations et de substitutions. Le nom n'a pas besoin d'être travaillé de manière systématique pour les accords car avant un nom il y a presque toujours le déterminant singulier ou pluriel. Pas question non plus de travailler la conjugaison systématique des verbes au présent futur ou passé composé. Je préfère le travailler à l'oral, en lecture ou production d'écrits, cela se passe beaucoup mieux et les enfants peuvent très bien raconter une histoire au passé, même s'ils peuvent confondre passé simple et imparfait. Dans les deux cas c'est du passé. Le plus important c'est qu'au fil de leurs et nos lectures, ils remarquent les terminaisons (avec nous, vous, ils. Qu'on leur fiche la paix avec le tu qui prend un s comme les mots aux pluriels !,).

Il faut encore une fois rappeler que les deux compétences grammaticales (accord S+V, ou dét + nom + adj, ont été rajoutées à la dernière minutes sous la pression de quelques "grammériens" présents lors de l'éléaboration des programmes. D'où le flou artistique au cycle 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Instit en Ce1, je me pose beaucoup de questions sur la grammaire et la conjugaison. Pe3, j'ai voulu suivre les nouveaux programmes (lecture d'album, travail sur les illustrations) . Au mois de mars j'ai eu les parents sur le dos, je leur ai photocopié les nouveaux programmes. En fait j'ai fait la phrase, la pnctuation, le temps, le verbe. Je n'ai fait aucune leçon de conjugaison. Par contre je voulais attaquer les accords. Je sais pas comment l'aborder. Ces programmes ne sont pas assez cadrant , surtout pour les petits nouveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai un ce2/cm1

il n est pas facile de travailler avec ces nopuveaux programmes etant donné que nous n avons pas de documents d accompagnement alors je m aide des somlmaire d ouvrages aussi bien anciens que recents pour l orl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après en avoir discuté en conf pédagogique, nous en sommes arrivés à la conclusion qu'on ne pouvait pas faire l'impasse d'un apprentissage minimal des bases de l'ORLF. La conseillère péda nous a même déconseillé d'utiliser systématiqement les textes de lecture pour faire de l'ORLF afin de ne pas les décortiquer. Donc ne pas avoir "honte" de travailler les leçons de voca , grammaire, conjug et ortho de manière traditionnelle !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais que je fais figure d'extra terrestre, mais moi, ça ne me soucie pas du tout....sincèrement, en grammaire, y'a un tas de trucsd qu'on enseigait et qui n'avait pas lieu d'être enseignés...je v me faire incendier, je sais...pour moi, il faut enseigner des notions nécessaires... autant je trouve nécessaire dres avoir reconnaître un nom, un adj, un GN, mais franchement, lfaire une leçon sur les propsotions subordonnées relatives, le COD...à quoi bon?

par ex, moi, j'étudie les choses qd j'en ai besoin (et evidemment, je m'arrange à en avoir besoin...cela va sans dire!!!) la descritpion appelle l'utilisation par ex d'édjectifs, et donc, faut savoir les accorder... et savoir accorder les adj, C connaître les relations entre noms et adj...et puis comme j'ai des CM, j'ai abordé la notion d'attribut du sujet, et j'ai appris la terminologie aux élèves, mais j'ai insisté sur le fait q le + important, c de savoir qd on est en train d'écrire un adjectif, chercher le nom qu'il précise et savoir p'il n'est pas forcément juste avant ou juste après....après, savoir que c'est un attribut du sujet, franchement... basta!!! alors je leur leur ai dit, mais dans mon éval°, je n'en tenait pas compte plus q ça...

par contre, je multiplie les dictées, les expressions écrites parce q les exercices systématiques, les gamins y arrivent super bien...non? par contre, qd ils écrivent, ça marche moins bien... C donc bien là qu'il faut bosser, ...

je vois pas tant de points q ça à bosser en grammaire....y'a pas de quoi faire 1 h par semaine à mon avis...plus en orthographe et encore plus en conjugaison... dans ma classe, bcp de dictées qu'on corrige ensemble, en réfléchissant à voix haute, en observant les erreurs des uns et des autres...et de + en +, j'observe mes élèves face au doute orthographique..;avant, ils écrivaient sans se poser de questions, maintenant, ils réfléchissent, même si la réponse n'est pas tjrs la bonne...

moi, ces nouveaux programmes, je les trouve parfait... il faut absolument se détacher des progressions d'ortho, gram et conjug d'avant... il faut créer des situations d'écriture ciblant des besoins... je sais q C pas facile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai parlé au conseiller péda et lui aussi nage dans le flou  cryin

Alors là, j'vous dis pas si on est mal ! :D:D:D

Il est conscient que l'on ne peut pas enseigner les mêmes notions qu'avant

Les méthodes pédagogiques passent mais les notions restent.

il s'agit plus de savoir les reconnaître et les utiliser à bon escient que d'apprendre les terminaisons ... Mais pour les utiliser correctement, ne faut-il pas connaître les terminaisons !!!   

Evidemment !

Il nous a dit de faire des choix en fonction de nos élèves et des difficultés rencontrées au grè de nos lectures. OK mais alors on ne peut plus faire de programmations et ça l'IEN n'aime pas 

Tu as bien compris : il faut faire tout et son contraire, le flou dans la clarté

et la clarté dans le flou. ;)

En ce qui concerne mes CM2, c'est vite vu, quoi qu'on fasse (ORL, comprehension, prod d'écrit ...) on en revient toujours aux mêmes questions : où est le verbe ? où est le sujet ?   

Heureusement qu'il nous reste un peu de bon sens, à nous, les OS de l'EN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...