luceli Posté(e) 14 novembre 2008 Posté(e) 14 novembre 2008 Bonsoir, Je viens de recevoir ma note de concours blanc chez Formathèmes et à ma grande surprise, j' ai eu une note minable alors qu' avec le Cned, mes notes étaient comprises entre 5 et 6 sur 8. L' utilisation des pronoms personnels comme nous et on sont à proscrire d' après le correcteur... De plus, il ne faut pas d' après ce même correcteur, dire " les textes" mais donner directement le nom des auteurs à chaque fois....que je parle des documents relatifs à ces derniers... Je suis surprise ...Quelqu' un peut-il m' éclairer... Merci....
marfatibi Posté(e) 14 novembre 2008 Posté(e) 14 novembre 2008 Bonsoir, Ben oui : - pas de "on", "nous", "je" : une synthèse ne doit pas révéler l'opinion de son auteur. - ne pas dire texte 1, texte2, ..., citer les auteurs, ou si cela ne prête pas à confusion dans les textes, dire "le pédagogue", le "sociologue", etc ... Version CNED (2007) et prof IUFM (2007-2008) académie de Bordeaux.
Charivari Posté(e) 14 novembre 2008 Posté(e) 14 novembre 2008 ALors notre prof nous avait bien dit que les consignes changeaient d'un département à l'autre, mais dans le Loiret, on pouvait utiliser le nous, mais en introduction seulement (notre intro type était "les textes soumis à notre étude nous invitent à réfléchir sur...") Sinon, je copie colle mes notes de "conseils" : Éviter de reprendre des phrases ou des citations entre guillemets. Mais on peut reprendre les mots du texte. Pas d'abréviation (pas de "doc 1", ni "T1") On n'écrit pas 3 documents mais "trois" documents (en lettres) Éviter d'employer le "nous", sauf dans l'intro Attribuer chaque idée à celui qui l’a donnée : « tel auteur regrette que », « les textes 1 et 2 définissent de la même façon telle chose…, « le texte 1 dit que…, alors que le texte 2 dit que… », "… les textes proposés s'accordent à penser que…" "…c'est ce qu'affirme le document 1 puisque…" "…cette affirmation est reprise par untel" "… ce à quoi s'oppose fermement untel"
valieor Posté(e) 14 novembre 2008 Posté(e) 14 novembre 2008 « tel auteur regrette que », « les textes 1 et 2 définissent de la même façon telle chose…, « le texte 1 dit que…, alors que le texte 2 dit que… », "… les textes proposés s'accordent à penser que…" "…c'est ce qu'affirme le document 1 puisque…" "…cette affirmation est reprise par untel" "… ce à quoi s'oppose fermement untel" Attention il me semble qu'il ne faut pas utiliser "les textes s'accordent à penser que" mais les auteurs. En effet ce sont les auteurs qui pensent et non les textes. idem pour "dit que".
luceli Posté(e) 15 novembre 2008 Auteur Posté(e) 15 novembre 2008 Bonsoir,Ben oui : - pas de "on", "nous", "je" : une synthèse ne doit pas révéler l'opinion de son auteur. - ne pas dire texte 1, texte2, ..., citer les auteurs, ou si cela ne prête pas à confusion dans les textes, dire "le pédagogue", le "sociologue", etc ... Version CNED (2007) et prof IUFM (2007-2008) académie de Bordeaux. Merci beaucoup pour ces infos et à plus....
artifice Posté(e) 25 novembre 2008 Posté(e) 25 novembre 2008 moi aussi je suis chez formathèmes et j'ai eu 6/8 à ma synthèse. J'avais aussi utilisé "nous" pour ma problématique et elle me l'a barré. Et elle a raison, parce que à l'iufm de bonneuil, on me l'a déjà dit. J'avais également écrit " dans le texte deux " et elle me l'a corrigé comme cela: "dans le texte 2". Le PLus important dans la synthèse est de faire parler les auteurs. Sinon est ce que quelqu'un peut m'éclairer pour le barème en orthographe ? Parce que j'ai fait 10 fautes, ( je ne conteste pas, je ne me suis pas relue, ça m'apprendra !) et le correcteur m'a enlevé 3 points. Donc au lieu d'avoir 16.5 j'ai 13.5, un peu les boules lol. Merci.
Lilie75 Posté(e) 25 novembre 2008 Posté(e) 25 novembre 2008 Les correcteurs retirent 1 points par page si il y a plus de 2 fautes dans la pages.... Ça va très vite, mais ils ne peuvent pas retirer plus de 3 points.
marfatibi Posté(e) 25 novembre 2008 Posté(e) 25 novembre 2008 Les correcteurs retirent 1 points par page si il y a plus de 2 fautes dans la pages.... Ça va très vite, mais ils ne peuvent pas retirer plus de 3 points. -1 : Tu le vois ... ça va très très vite ... Désolée, je n'ai pas pu m'en empêcher. En plus des 3 points retenus, les fautes d'orthographe ont parait-il des principes allergisants allant jusqu'à l'élimination du candidat.
Lillibulle Posté(e) 29 janvier 2009 Posté(e) 29 janvier 2009 on ne peut pas utiliser de citations du texte??
lili1201 Posté(e) 8 février 2009 Posté(e) 8 février 2009 on ne peut pas utiliser de citations du texte?? Le principe de la synthèse est de rasssembler les idées et de les confronter entre elles, en structurant par un plan. Je pencherai plus pour la reformulation que la citation de texte... Je confirme pour les fautes d'orthographe, une copie nickelle sera toujours valorisée.
mamanstef Posté(e) 9 février 2009 Posté(e) 9 février 2009 on ne peut pas utiliser de citations du texte?? Non, il ne faut pas citer les textes mais reformuler, sauf si un des auteurs a une expression très précise qui ne peut être reformuler mais c'est très rare.
ladivadelempire Posté(e) 21 février 2009 Posté(e) 21 février 2009 pour l'orthographe apparemment ça dépend des académies... selon ma prof d'iufm pour Versailles c'est pas un nombre de fautes par page mais le nombre total de fautes sur l'ensemble de la synthèse puis de la copie C'est à dire tolérance de 3 fautes puis -0.5 par fautes dans la limite de 3points sur la synthèse mais la prof nous disait aussi que pour le reste de la copie on tolérait encore 3 faute pour ré appliquer le barème... c'est à dire que l'on peut perdre plus de 3 points au final pour de l'orthographe... (accents et point sur les i mis à part) Par contre cette prof nous disait que pour atteindre les -3 points sur Créteil il fallait arriver à une vingtaine de fautes...(donc environ 5 fautes par page pour une synthèse de 4 pages) Voilà au final moins on fait de fautes mieux c'est!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant