Aller au contenu

Aide personnalisée en CM

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai des élèves de CM qui font des fautes à tous les mots (ou presque) dans les courtes dictées quotidiennes.

Donc, j'ai décidé de prendre quelques-uns en soutien sur ces difficultés.

Le problème, c'est que je cherche des idées d'activités, de jeux sur table, de jeux en ligne.

Voilà ce que j'ai déjà trouvé :

http://data0.eklablog.com/charivari/perso/...20indicatif.pdf

http://bdemauge.free.fr/conjugaison/conj1.pdf

http://pragmatice.net/jecoutepuisjecris/apercu.htm

Merci de partager vos idées !

Posté(e)

Moi je leur fais faire des jeux d'écriture.

Cette semaine on a écrit des phrases à contraintes.

Choisir une lettre de l'alphabet, écrire une phrase sans utiliser une seule fois cette lettre, écrire une phrase où tous les mots contiennent cette lettre.

Ils cherchent, puis on travaille ensuite sur la correction, les accords, les temps ...

Vendredi matin, les enfants ont lu à leurs phrases à l'ensemble de la classe et les autres élèves devaient deviner la lettre.

Posté(e)

Choisir une lettre de l'alphabet, écrire une phrase sans utiliser une seule fois cette lettre, écrire une phrase où tous les mots contiennent cette lettre.

Ils cherchent, puis on travaille ensuite sur la correction, les accords, les temps ...

Vendredi matin, les enfants ont lu à leurs phrases à l'ensemble de la classe et les autres élèves devaient deviner la lettre.

Merci pour ta contribution, ça a l'air assez sympa!

Personne d'autre ?

Posté(e)

Merci pour ta contribution, ça a l'air assez sympa!

Personne d'autre ?

Je ne sais pas trop par quel bout commencer alors j'ai décidé de faire des cadavres exquis (c'est la première séance).

D'abord simple, un groupe nominal sujet, un verbe du premier groupe, un complément.

Ensuite on lit les phrases et on fait émerger les problèmes d'accords.

A ce moment-là, je pense donner des contraintes du genre : groupe nominal masculin singulier, ce qui demandera à l'écrivain suivant un effort d'accord pour l'adjectif, le verbe, etc.

Par la suite, on complexifie avec des adjectifs qualificatifs, des adverbes, des temps de conjugaison différents du présent, des verbes de différents groupe, des verbes imposés (cf la liste des irréguliers dans le BO).

Voilà, je ne sais pas si va marcher mais j'y crois !!

Dans un second temps, peut-être essaiera-t-on de créer un jeu qui soit réutilisable en classe, genre trivial avec des catégories de questions voca,conj,...que je pourrai compléter avec des questions de maths ! Mais il faut que j'y réfléchisse pendant les vacances de Noel !!

Des idées pour travailler la compréhension de texte ??? Des supports à proposer ??