Aller au contenu

Maths Rouen 2003


ortisse

Messages recommandés

Voilà j'ai fait la question 1)c- en utilisant Pythagore sur la correction ils utilisent Thalés!

Bon on arrive au même résultat mais je voudrais savoir si je ne fais pas d'extrapolations ds les arguments qui justifient que j'utilise Pythagore:

Voilà ce que j'ai écrit:

NFM est un triangle rectangle en N. FM=1/2 FE dc FM=5cm, FN=1/2 FA dc FN=4cm

Théorème de Pythagore: calcul puis conclusion NM=3cm.

Est ce que j'ai le droit d'annoncer que NFM est rectangle vu que je ne le démontre pas et est ce que j'ai le droit de dire que FN=1/2FA?

Mon plus gros problème en geométrie c'est que je ne sais jamais ce qui est admis et ce qui doit être démontré avant d'être affirmé!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ortisse,

en effet je pense que tu n'as pas le droit de dire que NMF est rectangle en N et que FN=1/2 FA sans le démontrer.

Ceci étant tu peux démontrer ces deux assertions assez facilement, notamment en utilisant Thalès pour démontrer que FN = 1/2 FA, mais quitte à utiliser Thalès autant le faire pour trouver directement MN :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis assez d'accord avec toi Eric, tant qu'à utiliser Thalès... :P !

Disons que sur ce coup là je n'ai pas pensé à utiliser Thalès vu que j'étais ds Pythagore la question d'avt (chuis assez monomaniaque en fait B) ) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous utilisez bien la réciproque du théorème de la droite des milieux pr prouver que N est milieu de [FA] ?

(MG) // (DC) car rectangle

(DC) // (AB) car carré

donc (MG) // (AB)

et il n'existe qu'une seule droit passant par M et parallèle à (AB), c'est la droite joignant les milieux de [AF] et [FE]

on a donc :

N milieu de [AF]

M milieu de [FE]

donc NM = AE/2 =3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...