ssof Posté(e) 14 novembre 2008 Posté(e) 14 novembre 2008 Voilà un deuxième parent qui me dit que son enfant a régressé depuis l'année dernière. La 1è m'a transmis les fiches de travail de sa moyenne section et pourtant il ne me semble pas qu'il soit plus brouillon ni moins bon ???!!! et lorsque je lui ais dit elle a fait une moue du genre "moui bof". La 2è m'a dit celà à 16h30 et j'ai demandé qu'elle prenne rendez-vous avec moi pour en discuter, sa petite était en petite section l'année dernière. J'en ai assez car je consacre du temps à les prendre en rendez-vous ces parents mécontents et en réalité je n'ai pas du tout le sentiment que ce qu'ils me disent est vrai. D'autant que ma collègue me dit que je suis bien plus sérieuse et attentive au niveau de mes élèves que ne l'était l'instit de l'année dernière (elle a fini par se "planquer" pour ne plus voir les parents tellement elle en avait assez) mais je sens que je vais devenir comme elle s'ils continuent à me harceler de cette manière !!! En ces temps ou nous risquons de voir disparaitre notre petite section et nos rased je trouve que les parents devraient nous soutenir au lieu de nous monter les uns contre les autres et de nous soupçonner de laisser tomber leurs enfants Celà me rend tellement triste que ça m'enlève toute la motivation que j'ai à faire des sorties et autre en la présence de ces parents qui justement font partie des sorties pour surveiller la classe afin de voir si je fais bien mon travail ! Tous ce qu'ils vont gagner c'est que je ne leur dirai plus bonjour le matin à l'accueil, je ferais mine de ranger des choses dans la classe, et plus grave, je risque de me décourager d'organiser des sorties à la bibliothèque, de contacter le rased pour leurs enfants etc.... Tout celà m'a mise très en colère !!! je suis douce et je chuchote avec mes élèves ET CA MARCHE dès que je me mets à leur parler j'ai rarement besoin d'élever la voix pour qu'ils m'écoutent. Je croyais que les parents qui verraient cela (lors des sorties ou dans l'école à l'occasion) seraient contents et c'est tout le contraire !!!!!!!! La 1è maman dont je parlais tout à l'heure m'a carrément dit qu'il fallait que je sois intransigeante avec son fils et beaucoup plus ferme !!! Alors que son fils justement est bien plus attentif lorsque je le réprimande par geste ou punition que par mes hurlements !!!! Je vis très mal ces critiques de parents qui ne me font absolument pas confiance !!!! Bon, bien sur je vais essayer de relativiser mais je n'arrive pas à être indifférente !!!!! QU'EN PENSEZ-VOUS ?
calia Posté(e) 14 novembre 2008 Posté(e) 14 novembre 2008 Il y a toujours des parents qui cherchent à comparer les instits entre eux, il y en a même parfois qui se plaignent de l'instit de leur enfant toute l'année et qui vantent ensuite ses mérites l'année suivante pour mieux critiquer le nouveau! Le mieux est de le prendre avec le sourire et de répondre par une petite blague: "Vous trouver qu'il a régressé, alors qu'est-ce qu'on fait, on le renvoie chez les petits?" . Tout ça en plaisantant bien sûr! Ensuite tu peux toujours leur réexpliquer tes méthodes, mais de toute façon, ils n'écoutent que d'une oreille. Pour avoir la confiance des parents, le mieux est de montrer que tu as confiance en toi et en ton travail (et si ce n'est pas encore le cas, je crois que tu débutes dans ce niveau , il faut au moins faire semblant! ). Bon courage!
tiniouu Posté(e) 14 novembre 2008 Posté(e) 14 novembre 2008 pfffff.... J'en pense qu'il y a des enquiquineurs PARTOUT (on est cerné!!!!) que la même maîtresse peut passer en 2 ans une supe année et une année pourrie, et que c'est le WEEK END, et que tu dois rayer ces enquiquineurs de ta tête... (Dans 3 jours, ils vont venir te voir la ....enfarinée, en te disant "ah oui, mais non, en fait, je le pensais pas vraiment, mais vous voyez, je m'étais mal levée, et puis quand je lui ai dit que j'allais le changer d'école, parce que vous étiez nulle et incompétente, il a pleuré en disant qu'il vous aimait, et en plus mes copines m'ont dit que j'avais vachement de la chance parce que lamaîtresse de leur fils, et ben, elle, elle est vraiment nulle, etc etc...) Bref... Tu laisses tomber, tu penses à autre chose, et tu te manges une paire de crêpes comme je viens de le faire....C'est le we, et on ne se laisse pas pourrir la vie.......
cath056 Posté(e) 14 novembre 2008 Posté(e) 14 novembre 2008 Comme dit cpette, des casse-pieds, y en a partout ! Ne te laisse pas décourager par les parents ; avec le temps, leurs petites remarques assassines glisseront mieux sur toi. Si tu fais de ton mieux, et si tu penses que les élèves progressent, alors TOUT VA ! (je dis ça, mais ça me gonfle aussi ce genre de remarque, un peu comme tout le monde je pense) Et au fait, juste pour savoir, celui avec qui il faut que tu sois "intransigente et beaucoup plus ferme", il obéit au doigt et à l'oeil à sa mère ?
pepite100 Posté(e) 15 novembre 2008 Posté(e) 15 novembre 2008 Il y a toujours des parents qui cherchent à comparer les instits entre eux Effectivement c'est le genre de choses que l'on voit à chaque fois. Tu as le "avec l'enseignant de l'an dernier, on faisait ça comme ça, mon enfant faisait ça,..." Et tu as aussi le "avec vous, c'est tellement mieux qu'avec l'instit de l'an dernier". Quand se ne sont pas les parents qui comparent, ce sont aussi les ATSEM. J'ai vécu ça la première année quand j'étais sur deux écoles sur un poste provisoire et quand je suis arrivée dans mon école la première année. Maintenant, je n'ai plus ce genre de remarques (on de demande pourquoi). Courage Ssof !
ssof Posté(e) 19 novembre 2008 Auteur Posté(e) 19 novembre 2008 Merci pepite pour ton message ! Nous ne sommes pas dans la même école et pourtant on dirait...
pepite100 Posté(e) 19 novembre 2008 Posté(e) 19 novembre 2008 Nous ne sommes pas dans la même école et pourtant on dirait... Ce que tu es en train de passer me semble plus difficile que ce que j'ai pu voir. Courage !
Pattenrond Posté(e) 22 novembre 2008 Posté(e) 22 novembre 2008 Ssof, ça ne va pas te consoler mais tu as au moins des parents qui te disent les choses en face. Par chez nous, tout se fait dans le dos ! Courage ! Tu as la conscience tranquille, tu fais de ton mieux. S'ils ne sont pas contents, qu'ils deviennent enseignants !
titelle59 Posté(e) 22 novembre 2008 Posté(e) 22 novembre 2008 eh oui hélasnous faisons un métier ingrat ! on constate que cela ne va pas de mieux en mieux concernant les parents et leurs remarques de plus en plus désobligeantes parfois. Je pense qu'un jour ou l'autre , chaque enseignant en fait ( ou en fera) les frais ! à moins d'être un super instit mais on l'est tous et toutes , non ? courage à tous !
Messages recommandés