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Nous accueillons depuis dix jours deux élèves venues de Thaïlande, une en GS, une en CM2. Elles ne parlaient pas un mot de français.

La vitesse à laquelle elles se sont intégrées est impressionnante !! Celle de GS comprend toutes les consignes "de base" (aller au coin regroupement, en atelier, à la dinette, aux toilettes avec l'ATSEM), celle de CM2 aussi.

Le plus dur pour la grande est le passage à l'écrit puisqu'elle ne connait pas l'alphabet latin. Ma collègue fait du code avec elle et elle vient tous les matins en décloisonnement dans ma classe lors de la séance de lecture avec les CP. Elle lit des imagiers en classe, fait des lignes d'écriture et de graphisme. Elle est très forte en calcul mental (et ma collègue est devenue très forte en mime des consignes !).

Il n'y a pas de CLIN ou de maître CLIN dans notre circo rurale. Par contre, le CPC est venu hier et a donné beaucoup de conseils à ma collègue de CM2.

Il faut se rapprocher de ton inspection, on pourra peut-être t'aider.

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Avant tout chose il va falloir l'évaluer un peu pour voir s'il a été scolarisé avant - j'ai une CLIN et les élèves qui arrivent en CP, voire CE1 sont considérés comme des non scolarisés antérieurement car l'école n'est pas obligatoire dès 6 ans dans le monde : il faut évaluer des choses toutes bêtes : tenir un crayon, reproduire un graphisme simple, colorier proprement, découper, coller (j'ai un élève d'âge CM1 qui arrive du Mali et a été scolarisé et pourtant il a découvert le tube de colle !). Tu peux aussi lui montrer les couleur et voir s'il réagit ou pas , si oui on peut espérer que ce qu'il dira c'est bien les couleurs.

La visite de l'école est incontournable : classe, bureau directeur, cantine, toilettes (et ne pas oublier de lui montrer comment tirer la chasse d'eau).

Pour les parents, préparer un emploi du temps très simplifié avec heure de début et fin de journée et pour les jours d'écoles un petit cartable et pour le mercredi et le week end une petite maison.

Une chose importante : ce n'est pas en classe qu'il apprendra le plus, mais dans la cours de récréation au contacts des copains, surtout pour l'oral.

Le premier jour, demander aux autres de se présenter très simplement : je m'appelle + Prénom.

C'est ce que l'on fait pour apprendre l'anglais... il faudrait alors que je fasse du français comme de l'anglais pour apprendre les tournures simples de la vie de tous les jours. Je note.

La priorité : le matériel scolaire et se présenter. Lui construire des imagiers sur le matériel scolaire, les parties du corps, les lieux de l'école

Je viens de trouver sur internet un afiichage du matériel scolaire traduit et en chinois et en français. Je vais l'afficher en classe. Il pourra nous le lire et mes élèves pourront lui lire aussi. Il est trop lourd pour être posté ici. Si il y a quelqu'un qui est intéressé, envoyer moi un MP avec votre mail.

Il n'y a pas de CLIN près dans ta circonscription ? Si oui tu peux être demander à ce que cet élève puisse en bénéficier ? Ici les ENAF sont parfois changés d'école pour venir dans la mienne car il y a une CLIN.

C'est quoi un CLIN ?

Bon courage.

Oui cet enfant a déjà été scolarisé.

C'est en fait un retour dans notre école.

Si j'ai bien compris... Son père (qui parle français, il est aussi chinois) travaille en France depuis quelques années. Ce petit garçon a déjà fait un séjour en France il y a 2 ans, et c'est ma collègue qui l'avait accueilli dans sa classe en grande section. Il ne parlait pas français. Mais il n'est pas resté longtemps puisqu'il est reparti en Chine pour vivre avec sa maman et son petit frère. Ces camarades de grande section qui aujourd'hui sont dans ma classe en CE1 ont reconnu le papa hier. Et en effet il réinscrit son petit garçon dans l'école (sa femme et ses 2 enfants viennent défénitivement en France). Il sera avec nous vendredi prochain,juste avant les vacances pour un premier contact avec la classe... qui se souvient de ce petit garçon. Donc, il connaît déjà un peu l'école et la maîtresse des GS et CP avec qui il fera le français, lecture et écriture et des enfants de l'école. Le problème, il ne parle pas un mot de français. Par contre selon ma collègue, en mathématiques, il est très rapide et comprenait très bien ce qu'il fallait faire.

Mon problème.... et ça m'effraie un peu... c'est la communication avec lui.

J'oubliai, en Chine il était scolarisé aussi.

Donc, il faudra que je l'évalue en mathématiques.

Une CLIN c'est une CLasse d'INitiation (à la langue française) : dans cette classe sont accueillis tous les élèves peu ou non francophones et ils y apprennent le français, scolaire dans un premier temps, puis français général après. Ils ont droit à une année complète (de date à date) et une 2eme année si la 1ère année n'a pas été suffisante.

A mon avis, l'élève sera vite intégré surtout si il était déjà dans l'école. A mon avis ce qu'il avait emmagasiné en français reviendra vite et les copains vont l'aider aussi. Ne sous estime les capacités des enfants, en général en 3/4 mois ils progressent énormément.

La communication au début ca va être difficile mais vous en rirez ! l'année dernière j'avais une petite turque dans ma classe et parfois c'était très drôle mais les autres élèves lui sont rapidement venus en aide. ne t'inquiète pas trop car pour lui aussi ca sera dur, il sera un peu perdu au début.

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Avant tout chose il va falloir l'évaluer un peu pour voir s'il a été scolarisé avant - j'ai une CLIN et les élèves qui arrivent en CP, voire CE1 sont considérés comme des non scolarisés antérieurement car l'école n'est pas obligatoire dès 6 ans dans le monde : il faut évaluer des choses toutes bêtes : tenir un crayon, reproduire un graphisme simple, colorier proprement, découper, coller (j'ai un élève d'âge CM1 qui arrive du Mali et a été scolarisé et pourtant il a découvert le tube de colle !). Tu peux aussi lui montrer les couleur et voir s'il réagit ou pas , si oui on peut espérer que ce qu'il dira c'est bien les couleurs.

La visite de l'école est incontournable : classe, bureau directeur, cantine, toilettes (et ne pas oublier de lui montrer comment tirer la chasse d'eau).

Pour les parents, préparer un emploi du temps très simplifié avec heure de début et fin de journée et pour les jours d'écoles un petit cartable et pour le mercredi et le week end une petite maison.

Une chose importante : ce n'est pas en classe qu'il apprendra le plus, mais dans la cours de récréation au contacts des copains, surtout pour l'oral.

Le premier jour, demander aux autres de se présenter très simplement : je m'appelle + Prénom.

C'est ce que l'on fait pour apprendre l'anglais... il faudrait alors que je fasse du français comme de l'anglais pour apprendre les tournures simples de la vie de tous les jours. Je note.

La priorité : le matériel scolaire et se présenter. Lui construire des imagiers sur le matériel scolaire, les parties du corps, les lieux de l'école

Je viens de trouver sur internet un afiichage du matériel scolaire traduit et en chinois et en français. Je vais l'afficher en classe. Il pourra nous le lire et mes élèves pourront lui lire aussi. Il est trop lourd pour être posté ici. Si il y a quelqu'un qui est intéressé, envoyer moi un MP avec votre mail.

Il n'y a pas de CLIN près dans ta circonscription ? Si oui tu peux être demander à ce que cet élève puisse en bénéficier ? Ici les ENAF sont parfois changés d'école pour venir dans la mienne car il y a une CLIN.

C'est quoi un CLIN ?

Bon courage.

Oui cet enfant a déjà été scolarisé.

C'est en fait un retour dans notre école.

Si j'ai bien compris... Son père (qui parle français, il est aussi chinois) travaille en France depuis quelques années. Ce petit garçon a déjà fait un séjour en France il y a 2 ans, et c'est ma collègue qui l'avait accueilli dans sa classe en grande section. Il ne parlait pas français. Mais il n'est pas resté longtemps puisqu'il est reparti en Chine pour vivre avec sa maman et son petit frère. Ces camarades de grande section qui aujourd'hui sont dans ma classe en CE1 ont reconnu le papa hier. Et en effet il réinscrit son petit garçon dans l'école (sa femme et ses 2 enfants viennent défénitivement en France). Il sera avec nous vendredi prochain,juste avant les vacances pour un premier contact avec la classe... qui se souvient de ce petit garçon. Donc, il connaît déjà un peu l'école et la maîtresse des GS et CP avec qui il fera le français, lecture et écriture et des enfants de l'école. Le problème, il ne parle pas un mot de français. Par contre selon ma collègue, en mathématiques, il est très rapide et comprenait très bien ce qu'il fallait faire.

Mon problème.... et ça m'effraie un peu... c'est la communication avec lui.

J'oubliai, en Chine il était scolarisé aussi.

Donc, il faudra que je l'évalue en mathématiques.

Une CLIN c'est une CLasse d'INitiation (à la langue française) : dans cette classe sont accueillis tous les élèves peu ou non francophones et ils y apprennent le français, scolaire dans un premier temps, puis français général après. Ils ont droit à une année complète (de date à date) et une 2eme année si la 1ère année n'a pas été suffisante.

Merci pour ta réponse. J'aurai appris quelque chose. Autour de l'école (zone plus que rurale), je ne pense pas qu'il y en a.

A mon avis, l'élève sera vite intégré surtout si il était déjà dans l'école. A mon avis ce qu'il avait emmagasiné en français reviendra vite et les copains vont l'aider aussi. Ne sous estime les capacités des enfants, en général en 3/4 mois ils progressent énormément.

Je compte en effet beaucoup sur ses futurs camarades qui en plus sont très bavards. J'ai quelques très bons CE1 qui vont pouvoir l'aider car ils travaillent vite. Ils pourront l'aider, lui lire une histoire avec images, lui montrer un imagier et lire les mots, lui apprendre à écrire des mots, ...

La communication au début ca va être difficile mais vous en rirez ! l'année dernière j'avais une petite turque dans ma classe et parfois c'était très drôle mais les autres élèves lui sont rapidement venus en aide. ne t'inquiète pas trop car pour lui aussi ca sera dur, il sera un peu perdu au début.

C'est vrai que l'on pense à notre difficulté pour communiquer avec eux mais eux... ils éprouveront la même difficulté pour communiquer avec nous. Et puis c'est vrai que les enfants ont moins d'appréhension pour parler et essayer de communiquer. Bon ben les enfants, je compte sur vous !

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Mon mari m'a posé une colle... nous avons différentes façons pour écrire une lettre (imprimerie majuscule et minuscule, cursive majuscule et minuscule)... comment va-t-il s'y retrouver lui qui n'a pas les mêmes repères à l'écrit : lui des sortes de dessins à base de traits et nous des lettres latines...? Un conseil ?

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Moi aussi, j'ai eu longtemps une CLIN, et je voulais juste ajouter aux excellents conseils donnés ici :

1/ un élève chinois peut ne pas parler du tout et comprendre. Les Chinois, souvent, sont élevés dans l'idée "tant que tu ne sais pas, tu ne dis pas". Donc, on croit qu'ils ne savent pas : non, ils ne sont pas sûrs, donc, se taisent.

Ok, donc pas d'affolement s'il ne se manifeste pas.

2/ Borel-Maisonny : quasi indispensable avec les Chinois, qui ne peuvent pas oraliser directement nos sons. ch et j, par exemple, sont très difficiles pour eux à différencier. Avec les BM, tu peux leur faire montrer le geste du son, donc tu sais s'ils l'ont bien identifié, même si à l'oral on n'entend pas la différence.

Bon ben j'ai un exemplaire à la maison... je le sors du placard et je le potasse.

3/ Le CASNAV a des tests de niveau en langues d'origine, dans plein de langues. Appelle-les, ils devraient pouvoir te les prêter.

Je vais me renseigner pour savoir si ça existe vers nous.

4/ Il existe un fichier, "Maths sans paroles", qui est basé également sur l'imitation : regarde, et fais pareil. Les Chinois sont souvent hyper-forts en numération / calcul, quand je voyais le niveau de mes élèves, je me disais toujours que je devrais aller faire un stage de maths en Chine. Tous les élèves au-dessus de 8 ans maîtrisaient les 4 opérations sans problème (sauf qu'ils ne posent pas la potence de la division comme nous : le résultat arrive en haut. Mais en CP/CE1, ce n'est pas ton problème). Les maths peuvent être un point d'appui pour ces élèves-là, un domaine où ils sont excellents.

Je viens d'écrire au CASNAV de l'académie de Nantes concernant cet ouvrage. Je verrai ce qu'ils me répondront.

5/ Un fichier très sympa pour se constituer un stock de mots et travailler à la fois la lecture et le vocabulaire : O.R.T.H. CP. Il y a plein de petites images en couleur avec les mots à compléter dessous, et chez moi les gamins mémorisaient très bien à quelle page était la girafe, à quelle page la jupe, à quelle page la table... (je ne sais pas comment ils faisaient, moi pas). Et ils s'en servaient comme d'un imagier perso.

J'ai celui de CE2. Je vais me procurer ceux du cp et CE1. Ça servira aussi à mes autres élèves.

6/ Sinon, à mettre à leur disposition, les imagiers du Père Castor ou de Fleurus.

En imagier, je vais aller voir ce qui existe déjà chez les GS et CP. Je complèterai si il faut.

Bonne chance !

Merci pour tous ces conseils. Je panique un peu moins. Mais c'est vrai que 27 élèves dont un qui ne parle pas français... ça m'a un peu perturbé. Heureusement nous seront deux pour nous occuper de lui (ma collègue et CP et moi), il fera de l'aide personnalisée et l'ASH le prendra aussi en charge.

Posté(e)

J'ai une petite Philippine dans ma classe depuis le début de l'année et, ne disposant pas d'internet, je me galère pour savoir quoi lui faire faire. Je profite d'un accès au net ce soir pour consulter les liens que m'a donnés mon conseiller péda et en voici un qui devrait enchanter les enseignants de primo arrivants!! J'ai hâte d'explorer un peu cela avec mon élève ;)

http://www.ac-nancy-metz.fr/casnav/primo/primo_sommaire.htm

Posté(e)

Mon mari m'a posé une colle... nous avons différentes façons pour écrire une lettre (imprimerie majuscule et minuscule, cursive majuscule et minuscule)... comment va-t-il s'y retrouver lui qui n'a pas les mêmes repères à l'écrit : lui des sortes de dessins à base de traits et nous des lettres latines...? Un conseil ?

La plupart des enfants chinois apprennent le pidgin, et presque tous ont des ordinateurs avec des claviers QVERTY. Ils sont familiers de nos lettres latines. Par contre, les lire et les prononcer est autre chose...

Il faudra lui faire faire des exercices de correspondances script/cursive comme cela se fait en mater.

Posté(e)

Les Ia ont des personnes référentes pour les primo arrivants, ils disposent de malette péda!

3 anglais à l'école en novembre...

Posté(e)

Je vais avoir pour la première fois un portugais dans ma classe, de l'âge d'un CM1.

Je ne connais ni son niveau scolaire, ni s'il sait parler un peu français, ou seulement portugais, ou encore luxembourgeois (je suis dans une école près de la frontière et de nombreuses familles portugaises viennent travailler au luxembourg, certains enfants vont d'abord à l'école au Luxembourg puis en France..)

Je me pose des questions pour les premiers jours, comment évaluer son niveau, auriez-vous des documents, des exercices que je pourrais lui faire faire?

Merci!

J'pense qu'on est voisines... LOL... adresse toi au casnav, ils ont plein de doc!

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