Aller au contenu

t1 visites surprises conseil. péda

Messages recommandés

Posté(e)

je suis dans une circonscription où la dernière "tendance" est de faire des visites "surprises" auprès des t1. plusieurs collègues t1 se sont fait véritablement démonter suite à la première visite et les conseillères péda reviennent ensuite par "surprise" sans s'annoncer... j'ai été visitée (visite annoncée peu de temps après la rentrée). Ce n'était pas la cata mais c'est un gros stress car on s'en prend quand même plein la tête... :sad: je vais désormais en classe avec un boule au ventre, très mal car j'ai peur d'avoir une visite surprise. Puis-je refuser aux conseillers péda l'accès à ma classe si la visite n'est pas programmée? la plupart des T1 sont dans le même état que moi vore pire... il paraît même qu'une plainte aurait été déposée à l'encontre d'une conseillère pour harcèlement... Ce n'est pas confirmé mais cela commence à sérieusement s'ébruiter. nous sommes tous sur les nerfs...

• Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• del-120312

10

• °Vanille°

5

• Lolita

4

• chomsky

3

Posté(e)

chez nous, tous les pe2 et t1 peuvent être visités par surprise

Posté(e)
je suis dans une circonscription où la dernière "tendance" est de faire des visites "surprises" auprès des t1. plusieurs collègues t1 se sont fait véritablement démonter suite à la première visite et les conseillères péda reviennent ensuite par "surprise" sans s'annoncer... j'ai été visitée (visite annoncée peu de temps après la rentrée). Ce n'était pas la cata mais c'est un gros stress car on s'en prend quand même plein la tête... :sad: je vais désormais en classe avec un boule au ventre, très mal car j'ai peur d'avoir une visite surprise. Puis-je refuser aux conseillers péda l'accès à ma classe si la visite n'est pas programmée? la plupart des T1 sont dans le même état que moi vore pire... il paraît même qu'une plainte aurait été déposée à l'encontre d'une conseillère pour harcèlement... Ce n'est pas confirmé mais cela commence à sérieusement s'ébruiter. nous sommes tous sur les nerfs...

salut

je suis T1 et j'ai été visitée aussi. Nous étions prévenus un peu à l'avance, mais le stress est là quand même. Je ne pense pas que tu puisses refuser car cela fait partie de notre formation ( même si cela varie en fonction de chaque département). c'est moins stressant qu'une visite de stage de PE2, il n'y a pas de rapport de rédigé. théoriquement, elles ne sont là que pour "conseiller". :blink:

courage

FLO.

en cas de problème adresse-toi à un syndicat !

Posté(e)

Il me semble qu'on peut refuser des inspections, alors pourquoi ne pourrait-on pas refuser de telles visites infantilisantes ?!

Je sais qu'on est censés bosser pareil, visités ou pas, mais le jour des visites, honnêtement, on se plie à leurs attentes. C'est donc hypocrite, je sais, d'être prévenu, mais bon, au quotidien, qu'on fasse selon leurs attentes ou pas, on bosse pour que les élèves apprennent, donc ça m'énerve ces visites improvistes, où, sous prétexte qu'on n'est pas constructiviste ce jour-là, on ne vaut rien :mad:

Posté(e)

Moi j'ai la chance que les conseillers de la circonscription soient de vrais conseillers, donc ça ne me gênerait pas qu'ils viennent à l'improviste (d'un autre coté, ca permet de voir le travail quotidien et pas la super journée top préparée exprès pour la visite).

Pour ce qui est de refuser, je ne sais pas. Je sais qu'on peut refuser l'inspection, mais la visite ?

Posté(e)

Je suis attristée de lire ce genre de choses; en T1 je n'avais pas de visite surprise mais j'appréciais vraiemnt beaucoup les visites de la conseillère péda qui portait bien son nom de conseillère et qui avait insisté sur le fait que, par exemple, elle n'avait pas de comptes à rendre à l'inspection si un T1 se débrouillait "mal" (sauf bien sûr catastrophe ou mis en danger de la classe). Toujours disponible et de bon conseil. si si, ça existe aussi!

Elle m'a donné plein de pistes. Parfois ce que je faisais était satisfaisant, parfois non (problèmes de gestion de l'ATSEM qui me mettait parfois à cran...).

En T2 la conseillère m'a très vite gonflée...Il faut que, tu dois...nulle et pas constructive.

Je ne sais pas quoi te dire. Peut-on refuser de telles visites?

C'est dommage de ne pas pouvoir profiter de cette anéne pour réellement continuer sa formation.

Posté(e)

D'une circo à l'autre, l'ambiance peut vraiment être très différente; je suis sur le c..quand je lis ça.

Posté(e)
D'une circo à l'autre, l'ambiance peut vraiment être très différente; je suis sur le c..quand je lis ça.

Et ça se comprend...:cry:

Et même si j'ai pleuré lors de la première visite, je préfère mal vivre les visites et m'en prendre plein la tête que de refuser. :blink:

Et bien moi je refuserai net!

En PE2, on était averti, je ne vois pas l'interet de nous faire des visites surprises, pour nous espionner? Pire , ils pensent qu'ils peuvent nous piéger?

Qu'ils aillent un peu visiter les instits qui ont 20 ans de carrière pour voir si elles établissent tjs des progressions, programmations, fiches de prep, tiennent à jour ou carrément font un cahier journal,si elles mettent les enfants en situation d'apprentissage réelle et pas simplement copier des textes au tableau ou faire des exos écrits!

ça me tue de constater qu'on essaie tout le temps de mettre les bâtons dans les roues aux débutants! On les envoie sur des postes difficiles ( clis, segpa, rased,fractionnés etc) dans des coins chauds avec des élèves difficiles , des écoles que les instits qui ont 20 ans de carrière ne veulent plus et n'ont plus, et on rajoute la difficulté de les surprendre dans la classe comme des enfants qu'on surveillle!!!!! :mad:

Posté(e)

Ici les visites sont toujours surprises...

Posté(e)

Bonjour,

On peut très bien refuser une visite du conseiller péda, surtout si cette visite n'a pas été annoncée... Le conseiller péda n'est pas un supérieur hiérarchique, contrairement à ce que laisse croire le comportement de certains !

Lorsque j'étais T1, on nous a prévenu : si on refuse la visite du conseiller péda, cela veut dire que l'on est prêt pour l'inspection... Mais, comme cela a déjà été dit, l'inspection n'est même pas obligatoire (depuis 1983 !) Seulement on se garde bien de nous le dire...

En ce qui me oncerne, je joue le jeu : un conseiller péda me prévient de sa visite, alors je l'accepte mais je bosse comme d'habitude. Evidemment il aura plein de reproches, mais cela ne me dérange pas si c'est constructif, même si c'est sévère. Par contre, s'il se montre insultant, alors là c'est "Merci, et au revoir !". De même, s'il vient par surprise, je lui dirai de repasser une autre fois... Pourquoi ? Parce que l'Eucation nationale, c'est comme dans une classe : ça fonctionne bien si TOUT LE MONDE respecte les règles...

Chomsky

Posté(e)

je vous remercie pour vos réponse. :wink:

alors je retiens notamment tes propos chomsky... Je trouve aberrant de nous visiter par surprise car il y a tentative de "piéger". D'autant plus que les visites surprises se font avec 2 conseillers! j'ai un caractère assez entier et je pense, si cela m'arrive, me fait directement cataloguer et ficher. Je trouve que le principe des visites conseils est intéressant lorsque cela relève du "conseil" et non de la tentative de démonter l'enseignant en lui disant qu'il est nul et incompétent. J'ai énormément travaillé avant ma première visite annoncée. Je me suis fait pas mal critiquée! je ne fais pas des séances parfaites mais j'avais bien bossé. Comme la plupart de ceux visités sur la même période. Nous avons tous eu notre lot de critiques. La plupart des T s'effondrent en larmes (ce qui semble être un plaisir pour les CP!)... Et évidémment, je vous avoue que nous avons moins passé de temps sur les fiches de prép depuis... de toutes façons, nous nous ferons toujours démonter! alors à quoi bon travailler jusque 2h du matin pour un résultat semblable, à savoir un mauvais rapport transmis à l'IEN!!!

je trouve ces façons de procéder aberrantes. on m'a aussi dit de faire profil bas pour ne pas être fiché. je vais contacter ùp, syndicat. J'en ai assez d'aller à l'école la peur au ventre.

Si je refuse une visite, que peut-il m'arriver? D'être fichée? Et alors? il y aura peut-être des répercussions pour l'inspection de l'an prochain. Je compte changer de circonscription. Est-ce que cela risque de me suivre?

Posté(e)

quelle horreur : :cry: aller a l'ecole la peur au ventre c'est horrbile. Moi aussi j'ai eu des periodes comme ca mais c'etait a cause des collegues. Bref, la n'est pas le sujet : j'avais la chance d'avoir des vrais conseillers peda qui conseillaient (si si). Ils avaient meme un bonne technique qui peut peut-etre etre demandee : ?!

je m'explique : en T1, on avait 2 visites mais chaque visite avec 1 conseiller different car ils disaient que 2 regards sur un meme travail est toujours plus constructif et je suis d'accord !!.

a la 2eme visite, j'ai eu l'impression d'avoir que des critiques et je lui ai dit a l'entretien : "j'ai l'impression que dans tout ce que vous avez rien ne va," :sad: .Elle m'a repondu qu'elle n'avait pas tout le temps qu'elle souhaitait a me consacrer et que donc elle me donnait des pistes pour ameliorer mes defauts sans revenir sur mes qualites. Ce qui peut se comprendre aussi.

En plus ces 2 conseillers etaient toujours dispo pour venir en classe faire une seance si on voulait (et ils le faisaient !), on venir nous aider dans un projet (meme juste pour monter une sequence).

J'ai passe 4 annees dans cette circo et j'ai tres bien ete aidee par ces cosneillers qui avaient a coeur leur metier et d'accompagner les debutants. A chque que je les ai sollicites, ils m'ont ecoutee, aidee par tel ou se sont meme deplaces (alors que mon ecole etait a plus d'1h de route) !! Je suis d'ailleurs encore en contact avec l'un d'eux meme si j'ai change de departement. :wub:

Je pense que tu dois en effet te dire que ce ne sont que des personnes peu intelligentes qui ont oublie qu'elle ont debute. Et si on les mettait dans une classe, parfois, je ne sais pas ce que ca donnerai !! Moi, j'ai beaucoup appris en regardant mes conseillers intervenir dans ma classe et c'est une chance.

Je pense aussi que si tu peux, il faut dire a ton conseiller que tu ne voyais pas sa visite comme ca, pouvoir lui dire que tu aimerais bien savoir ce qui allait du haut de tes 3 mois d'experience (il est bon de leur rappeler aussi!!)

bon courage