Aller au contenu

t1 visites surprises conseil. péda

Messages recommandés

Posté(e)
je suis dans une circonscription où la dernière "tendance" est de faire des visites "surprises" auprès des t1. plusieurs collègues t1 se sont fait véritablement démonter suite à la première visite et les conseillères péda reviennent ensuite par "surprise" sans s'annoncer... j'ai été visitée (visite annoncée peu de temps après la rentrée). Ce n'était pas la cata mais c'est un gros stress car on s'en prend quand même plein la tête... :sad: je vais désormais en classe avec un boule au ventre, très mal car j'ai peur d'avoir une visite surprise. Puis-je refuser aux conseillers péda l'accès à ma classe si la visite n'est pas programmée? la plupart des T1 sont dans le même état que moi vore pire... il paraît même qu'une plainte aurait été déposée à l'encontre d'une conseillère pour harcèlement... Ce n'est pas confirmé mais cela commence à sérieusement s'ébruiter. nous sommes tous sur les nerfs...

Ca n'est pas une nouvelle tendance, ça a toujours été comme ça, non ?

En PE2, durant mes 3 stages (2 circos), on n'était jamais prévenus. Seul l'IUFM prévenait, pas les conseillers.

Et dans ma circo de cette année, c'est pareil.

La raison qu'ils donnent est que s'ils donnent des dates et heures, ils n'arrivent pas à respecter car ils ont toujours un imprévu de dernière minute, donc ils n'en donnent pas et se décident au jour le jour.

J'ai eu une visite fin septembre, no comment... :ph34r: En plus, rapport signé par l'IEN de circo.

Par conséquent, en octobre, l'IEN est venu inspecter mon collègue, et elle a osé lui demander si ma classe (à côté de la sienne) n'était pas trop bruyante ! :blink:

En ce qui concerne la CPC, j'attends son retour (puisque moi, je ne suis pas tout à fait T1 donc...), et j'aurais peur de refuser vu mon statut particulier, peur que ça me retombe dessus ! Mais j'ai toujours une appréhension à 8h30 et à 13h30. J'ai comme l'impression d'être en stage R3 toute l'année... Je crains les visites surprise, je te comprends.

Sinon, jeudi, j'ai eu une visite IUFM, qui elle, était prévue (on m'a appelée à l'école 1 semaine avant) et qui s'est bien passée. :wink:

• Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• del-120312

10

• °Vanille°

5

• Lolita

4

• chomsky

3

Posté(e)
Je pense que tu dois en effet te dire que ce ne sont que des personnes peu intelligentes qui ont oublie qu'elle ont debute.

En fait, peut-être ces personnes n'ont pas oublié qu'elles avaient débuté : peut-être ont-elles été elles-mêmes em...dées, et peut-être vivent-elles leur rôle actuel comme une façon de se "venger" de ce qui leur a été fait ? :sad:

Quoi qu'il en soit, je trouve ça vraiment nul de leur part. Agir comme ça est tout sauf constructif !!

Pour ma part, j'ai la chance d'avoir une conseillère super ! Elle m'a fait le bilan de mes qualités, elle a émis des critiques, mais a toujours justifié pourquoi elle trouvait que telle ou telle chose n'allait pas, et, à chaque critique, m'a donné des pistes pour y remédier. Elle est conseillère, non pas pour écrabouiller les débutants, mais vraiment pour aider, et ça, c'est vraiment appréciable !! Quand je lis ce que certain(e)s racontent, ça me fait bondir !! Il y a vraiment des gens pour qui c'est important de se sentir au-dessus des autres, à tel point que la seule façon qu'elles aient trouvé pour arriver à leurs fins, c'est d'écraser les débutants : vraiment, c'est odieux ! Et puis alors, le principe de la visite surprise, je trouve ça vraiment à vomir ! C'est infantilisant au possible ! C'est vraiment vous prendre pour des imbéciles !!

J'ignore complètement s'il est possible de refuser une visite, mais je l'espère parce que ça leur montrerait qu'elles ne sont pas toutes puissantes... :mad:

Bon courage, en attendant, pour les supporter ! :wub:

Posté(e)
La raison qu'ils donnent est que s'ils donnent des dates et heures, ils n'arrivent pas à respecter car ils ont toujours un imprévu de dernière minute, donc ils n'en donnent pas et se décident au jour le jour.

Ca se passe de commentaires... :sleep:

Posté(e)

Salut

Je peux peut-être me considérer comme une victime de ces visites surprises! J'ai en effet été visitée une première fois, la conseillère pédagogique ne m'avait presque rien reprocher oralement mais ne lui ayant pas présenter mes fiches de prep, je pense qu'elle a préféré me casser sur mon rapport

Ma question est de savoir si les fich de prep sont obligatoires: certains me disent que non.

J'aimerais être au courant des choses

De plus j'ai eu affaire avec l'Inspectrice de circonscription qui elle aussi m'a reproché des choses sans être venue dans ma classe. Est-ce normal? At-elle le droit d'apporter des jugments sans les avoir vraiment vécus?

Merci pour les infos :sad:

Posté(e)

Bonjour à tous. :)

Salut

Je peux peut-être me considérer comme une victime de ces visites surprises! J'ai en effet été visitée une première fois, la conseillère pédagogique ne m'avait presque rien reprocher oralement mais ne lui ayant pas présenter mes fiches de prep, je pense qu'elle a préféré me casser sur mon rapport

Ma question est de savoir si les fich de prep sont obligatoires: certains me disent que non.

J'aimerais être au courant des choses

Les exigences lors des visites en PE2 dans mon académie étaient de deux fiches de prep par jour, après pour le reste, peut-être quelqu'un pourra confirmer ou infirmer.

Après je ne ne suis pas certaine que les exigences soient semblables en fonction des circonscriptions (hormis les documents obligatoires). Certains IEN et/ou conseillères semblent exiger des progressions annuelles, d'uatres des fiches de prep, d'autres, des fiches de séquence... Peut-être as tu le moyen de te renseigner auprès de collègues sur les exigences spécifiques à ta circonscription?

De plus j'ai eu affaire avec l'Inspectrice de circonscription qui elle aussi m'a reproché des choses sans être venue dans ma classe. Est-ce normal? At-elle le droit d'apporter des jugments sans les avoir vraiment vécus?

Merci pour les infos :sad:

:cry:

Elle t'a reproché ça par quel biais? c'est elle qui t'as contactée? je ne sais pas si c'est normal ou non, mais reproché des choses à quelqu'un qu'on a pas vu fonctionner comme ça sur ce qui a été rapporté par quelqu'un d'autre, quel manque de professionnalisme! c'est tellement facile! :glare:

Je suis moi aussi choquée et outrée d'entendre des choses pareilles sur les visites.

A priori, ces choix ne dépendraient pas des conseillères mais de l'IEN. J'ai été visitée lundi dernier, (par une IMF, pas une CP, mais qu'importe), qui m'a dit que ça différait suivant les circonscriptions. Par exemple, celle ou je suis, l'inspecteur estime que les rapports de visites conseils restent entre le visiteur et le visité... Mais dans d'autres circonscriptions, l'IEN exige lui-même d'avoir accès à tous les rapports. On peut imaginer que certaines conseillères du coup cherchent à se faire bien voir en critiquant à fond les visités... C'est lamentable, mais hélas.... Aucune égalité de traitement en fonction des circonscriptions. :ph34r:

Posté(e)

Bonjour,

Pour les fiches de prep, c’était moi aussi deux fiches de prep par jour en PE2. Cela ne me pose pas de problème quand c’est exigé par l’IUFM : après tout, ils ont bien besoin de documents pour te valider.

En revanche une fois que l’on est titulaire, c’est une autre histoire : aucun texte ne mentionne l’obligation de faire des fiches de prep, aucun texte ne mentionne l’obligation de rédiger un cahier-journal (supprimé par une lettre de Jules Ferry). Il n’existe également aucun texte précisant les affichages obligatoires (à part les consignes de sécurité) Donc, à partir de la t1, tu n’es plus obligée de faire deux fiches de prep par jour…

Maintenant, la question est : les différentes circonscriptions et académies peuvent-elles exiger des documents qui ne sont pas exigibles au niveau national ? Perso je fais un cahier-journal pour la forme, je fais des fiches de prep quand j’en ai besoin, et je fais des affichages (et des sous-mains) parce que ça aide les élèves. Mais ces documents ne sont mentionnés dans aucune circulaire de ma circonscription et de mon académie, donc a priori ne pas exigibles par l’inspecteur…

Chomsky

Posté(e)
Bonjour,

En revanche une fois que l'on est titulaire, c'est une autre histoire : aucun texte ne mentionne l'obligation de faire des fiches de prep, aucun texte ne mentionne l'obligation de rédiger un cahier-journal (supprimé par une lettre de Jules Ferry). Il n'existe également aucun texte précisant les affichages obligatoires (à part les consignes de sécurité) Donc, à partir de la t1, tu n'es plus obligée de faire deux fiches de prep par jour…

Chomsky

Euh... si!

Dans les programmes de 2007 ou 2008, c'était évoqué.

Comme je ne suis pas très textes, je ne saurai te le retrouver, surtout à cette heure-ci! :wink:

Posté(e)

Si c’est dans les I.O. de 2007, alors c’est obsolète, si c’est dans les I.O. de 2008, alors il va falloir que je les relise car je n’ai rien vu…. Bon, de toute façon, j’en fais un quand même ! :D

Je me souviens que le cahier-journal était mentionné dans les I.O. de 2002, mais en aucun cas la mention « obligatoire » n’était précisée (mais bon, c’était sous-entendu…) Cela dit il était écrit, il me semble, que le cahier-journal devait être fait le soir, pour avoir une trace de la journée, et qu’éventuellement il pouvait être réalisé par les élèves… Bref, c’est à mille lieux de ce qu’exige traditionnellement l’inspection (cahier-journal fait pour le lendemain avec compétences, déroulements, observations…)

D’ailleurs, si c’est obligatoire, pourquoi ne pas proposer un modèle national, puisqu’on a même un modèle de progressions ?

Chomsky

Posté(e)

C'est ce que nous avons ici aux US.

Pour l'état de la Louisiane, nous avons tous la même programmation, la même progression, les fiches de prép et même le ressources pour chaque séance, proposées par l'Etat. Le prof y perd un peu de sa liberté pédagogique, mais alors, quel confort :D !

C'est marrant car il faut déposer à son principal, ses fiches de prép pour la semaine entière. Au début j'ai eu peur, puis finalement, il suffit de faire des copier coller des documents officiels fournis par l'état. Comme ça tout le monde est content.

Le prof car il sait ce qu'il va faire, et le boss car il sait ce que ses profs font au jour le jour.

A+

Fred

Posté(e)
D'une circo à l'autre, l'ambiance peut vraiment être très différente; je suis sur le c..quand je lis ça.

Et ça se comprend...:cry:

Et même si j'ai pleuré lors de la première visite, je préfère mal vivre les visites et m'en prendre plein la tête que de refuser. :blink:

Et bien moi je refuserai net!

En PE2, on était averti, je ne vois pas l'interet de nous faire des visites surprises, pour nous espionner? Pire , ils pensent qu'ils peuvent nous piéger?

Qu'ils aillent un peu visiter les instits qui ont 20 ans de carrière pour voir si elles établissent tjs des progressions, programmations, fiches de prep, tiennent à jour ou carrément font un cahier journal,si elles mettent les enfants en situation d'apprentissage réelle et pas simplement copier des textes au tableau ou faire des exos écrits!

ça me tue de constater qu'on essaie tout le temps de mettre les bâtons dans les roues aux débutants! On les envoie sur des postes difficiles ( clis, segpa, rased,fractionnés etc) dans des coins chauds avec des élèves difficiles , des écoles que les instits qui ont 20 ans de carrière ne veulent plus et n'ont plus, et on rajoute la difficulté de les surprendre dans la classe comme des enfants qu'on surveillle!!!!! :mad:

ET bien voilà! :bleh: Moi qui te conseillais de refuser une visite surprise , j'apprends à 8H20 aujourd'hui que le conseiller vient me voir ce matin même, :cry: il aurait dit à mes collègues la semaine dernière, mais comme je suis dans cette école qu'à 25% l'info ne m'a pas été transmise et ce malgré tous les mails qu'on s'envoie avec l'instit de la classe que je remplace!!!

Je suis pourtant T2, a t-on le droit de ne pas me communiquer l'info, me tél ou autre de la part du conseiller pour m'informer de sa venue sachant pertinement que j'ai des difficultés pour avoir des infos sur ce poste fractionné??? Ai je le droit dans ce cas de refuser sa visite, je suis pas T1.

Finalement,; il n'est pas venu, sans dire pourquoi! :blink:

Je vais lui envoyer un mail pour lui dire de me communiquer la date de sa venue, à moi personnellement!!!!

Posté(e)

Ben dis donc, je serais verte si j'étais toi.

D'une parce que le conseiller pourrait essayer de t'avoir en personne au téléphone, de deux parce que tes collègues ont été nases sur ce point. J'aimerais bien que ça leur fasse pareil, tiens, ne pas savoir qu'on va les visiter le jour même ! Je ne leur trouve pas d'excuse, c'est tout simplement qu'elles s'en foutent !

Posté(e)
Ben dis donc, je serais verte si j'étais toi.

D'une parce que le conseiller pourrait essayer de t'avoir en personne au téléphone, de deux parce que tes collègues ont été nases sur ce point. J'aimerais bien que ça leur fasse pareil, tiens, ne pas savoir qu'on va les visiter le jour même ! Je ne leur trouve pas d'excuse, c'est tout simplement qu'elles s'en foutent !

J''étais en effet verte de rage hier! Même si à force d'en parler sur ce post, la veille au soir, j'y ai pensé fortement à cette éventuelle visite, une grosse intuition qui m'a fait prendre le classeur de progressions avec moi.Mais jamais, j'aurai pensé que mon intuition se révelerait vraie!

Le conseiller qui ne me tél pas et qui m'envoie pas de mail alors qu'il sait le faire quand il m'envoie son rapport ou quand il répond à mes questions.

La directrice qui ne me dit pas qu'on vient me visiter alors qu'elle a mon numéro,une instit lui aurait dit de me tél mais elle lui a répondu que c'était pas grave, que j'avais pas à être informée et comme l'instit a insisté la dirlot a répondu à l'instit de se mêler de ses affaires, que c'était pas son pb !

Enfin, la titulaire du poste que je remplace qui oublie de me le dire dans les mails qu'on s'envoie alors que je lui avais déjà demandé de me faire passer ce genre d'info.

Au final, il vient pas, et il prévient pas...le top! :mad: