Aller au contenu

t1 visites surprises conseil. péda


Messages recommandés

Posté(e)

Tous ceux que j'ai rencontrés, depuis la pe2, jusqu'à la T2, en tout, 4 différents, ont toujours été bienveillants et pleins de bons conseils. J'ai de la chance :wub:

  • Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • del-120312

    10

  • °Vanille°

    5

  • Lolita

    4

  • chomsky

    3

Posté(e)

Beaucoup de chance ici aussi: une super CPC très humaine et réconfortante!

Posté(e)

C'est bon, je me sens moins seule :whistling:

ça m'étonnait, aussi ! Mais je ne remets pas du tout en cause les témoignages "négatifs"...

Posté(e)

Et bien moi, après avoir fixé des rendez vous annulés sans prévenir, après être venu pour me visiter sans prévenir carrément et que j'ai d'ailleurs refusé directement, j'ai eu la visite aujourd'hui, mais encore une fois, pas au moment prévu: le matin au lieu de l'aprem alors que j'avais prévu une éval pour le matin.

Donc, à 8H20, j'ai changé tout mon emploi du temps, mon matériel,ma dispo de classe! :bleh:

Heureusement, pour une fois, il ne s'est pas montré avare en compliments! :wink:

Parce que ça aussi je leur reproche. Je trouve les conseillers péda beaucoup moins positifs que les IMF par exemple....

Posté(e)

Salut,

Je pense que le probleme est le suivant (EMF pou conseiller pedagogique).

Si un rendez vous precis est donne, la classe en generale est preparee et malheureusement plus que d'habitude. Alors qu'observe-t-on? Une seance modele IUFM (Je parle bien sur des visites conseil).

Au cours d'une visite conseil, on doit pouvoir observer ce qui se passe au quotidien dans la classe. Les conseils seront bien plus utiles que des conseils donnes en observation de classe "spectacle".

Je sais, pour avoir parle longuement de cela avec l'equipe de ma circonscription (EMF, CP et IEN), que les rapport de visites sont bien meilleur lorsque lorsqu'il n'y a pas eu rendez vous.

Pour ma part je sais qu'il y a un stress accompagnant chaque visite meme si ce n'est qu'un EMF, alors je demande aux personnes que je vais visiter ce qu'ils preferent en debut d'annee et je fais une liste "avec rdv" et "sans rdv". Et petit a petit, ma liste de sans RDV s'est etoffee car la discussion que nous avons ensuite est plus utile.

A+

Fred

Posté(e)
Salut,

Je pense que le probleme est le suivant (EMF pou conseiller pedagogique).

Si un rendez vous precis est donne, la classe en generale est preparee et malheureusement plus que d'habitude. Alors qu'observe-t-on? Une seance modele IUFM (Je parle bien sur des visites conseil).

Au cours d'une visite conseil, on doit pouvoir observer ce qui se passe au quotidien dans la classe. Les conseils seront bien plus utiles que des conseils donnes en observation de classe "spectacle".

Je sais, pour avoir parle longuement de cela avec l'equipe de ma circonscription (EMF, CP et IEN), que les rapport de visites sont bien meilleur lorsque lorsqu'il n'y a pas eu rendez vous.

Pour ma part je sais qu'il y a un stress accompagnant chaque visite meme si ce n'est qu'un EMF, alors je demande aux personnes que je vais visiter ce qu'ils preferent en debut d'annee et je fais une liste "avec rdv" et "sans rdv". Et petit a petit, ma liste de sans RDV s'est etoffee car la discussion que nous avons ensuite est plus utile.

A+

Fred

Et bien non! suis pas d'accord! ça dépend peut être des instits! Y'a peut être d'excellents comédiens qui enseignent d'une manière différente le jour J ou qui font des preps uniquement l'année de leur inspection...

Moi, je prépare ma classe tous les jours avec des séances inspirées de ce que j'ai appris à l'iufm, je proscris tout ce qui y était critiqué, et je fais mon cahier journal comme je l'ai observé dans une classe d'imf ainsi que 5 fiches de prep par jour.

Et ce tous les jours. Je l'ai fait en T1, idem cette année en T2. Donc, on peut venir tous les jours me visiter, on pourrait croire que c'est une observation de classe "spectacle" comme tu appelles ça, mais c'est juste ma façon de concevoir l'enseignement pour le moment. Et ça n'empêche pas le conseiller de trouver des points à améliorer ou des conseils à me donner que j'applique ensuite si je les trouve pertinents et constructifs.

Malgré tout, je ne supporte pas qu'on ne me prévienne pas de la visite d'un conseiller. Je trouve cette attitude impolie et irrespectueuse. Quand je vais chez quelqu'un dans ma vie perso, je préviens, je n'aime pas mettre les gens mal à l'aise ou les surprendre dans le sens négatif, donc, j'en exige de même de la part des conseillers!!!

Pourtant, je ne suis jamais prise au dépourvu, je ne change jamais ma façon d'enseigner selon que j'ai une visite ou pas, puisque je suis tous les jours en classe identique. Les autres trouvent qu'on dirait que j'agis comme si j'allais être inspectée tous les jours, mais non, c'est mes habitudes de travail.

Mais quand le conseiller vient sans me prévenir, même si je sais que ce qu'il verrait lui conviendrait aussi bien dans les méthodes employées que dans les préparations, je n'accepte pas qu'on se permette de venir à l'improviste, c'est une question de principe. :mad:

Posté(e)
C'est bon, je me sens moins seule :whistling:

ça m'étonnait, aussi ! Mais je ne remets pas du tout en cause les témoignages "négatifs"...

L'an dernier, je suis tombée sur 2 CP vraiment bien qui proposaient des pistes pour améliorer aussi bien ses séquences que la gestion de classe. Ils savaient aussi rassurer ce qui important. Ce n'était pas le cas de celle qui me suivait en LC. Je n'arrivais pas à savoir si je proposais des situations d'apprentissages et je trouvais dommage qu'elle me propose des projets sans rapport avec ce que je faisais...

Je n'ai pas d'apriori sur ce lui de cet année mais il semble dépasser par les événements et donc peu disponible.

C'est un peu comme à la loterie...

Posté(e)
Si un rendez vous precis est donne, la classe en generale est preparee et malheureusement plus que d'habitude. Alors qu'observe-t-on? Une seance modele IUFM (Je parle bien sur des visites conseil).

sauf que dans ce cas là , si l'écart entre ce jour là et ce que l'on fait d'habitude est trop grand, les élèves sont perdus et les séances ratent. sinon c'est que l'écart n'est pas trop grand et que donc que ça reflète ce qui ce fait d'habitude....

Par ailleurs les demandes de certains C-péda sont parfois tellement ubuesque (réciter les IO à la virgule près, des fiches de prep hyperdétaillées pour toutes les séances, etc.) et cela demande parfois une telle surcharge de travail qu'il est impensable de le faire tous les jours au cas d'une hypotétique visite. (j'ai fait, j'y ai perdu ma santé mentale et physique: 6 heures par jour à tout mettre sur papier dans les moindre détails.. pour me faire traiter de paresseuse...)

Exactement, je pense que si on improvise une séance "spectacle" comme il est dit plus haut, les élèves ne captent rien,s'ils ne sont pas habitués à travailler de telle manière, ils sont perdus. Déjà , avec mon poste fractionné, je trouve très difficile de leur apprendre mes façons de travailler: travail en groupe par exemple, ils ne le font jamais avec la titulaire, quand j'arrive une fois par semaine, c'est difficile de leur faire! Je l'ai fait pourtant quelques fois et devant le conseiller péda lors de ma dernière visite.

Comme je lui ai rétorqué, il ne peut pas me reprocher d'improviser une séance "spectacle" car n'étant dans cette classe qu'une fois par semaine, il m'est difficile de les habituer à travailler en groupe ...Je le fais mais je pense que ce travail de groupe sera pertinent en cours d'année quand je les aurai vus plus de fois.

Donc, déjà ce qu'il voit est faussé étant donné les conditions de travail "pourries" dans lesquelles j'enseigne cette année.Il faudrait que les CP ainsi que les IEN tiennent un peu compte des affectations des PE avant de "casser" ou de noter.

Pour ce qui est des demandes des conseillers, 2 fiches de prep /jour, déjà c'est pas obligatoire, moi j'en fais beaucoup pas pour les conseillers mais parce que ça m'aide à visualiser ma séance ..Mais , à l'inverse, il a trouvé que j'en faisais beaucoup,qu'il avait jamais vu un cahier journal, et un travail de préparation aussi énorme, il m'a demandé si je prenais le temps de dormir parfois :wink:

Le tien te traite de paresseuse, il est culotté! :blink:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...