amour Posté(e) 15 novembre 2008 Posté(e) 15 novembre 2008 Bonjour, j'ai un énorme doute pour la trace écrite de mes CM. Je travaille sur les religions durant l'Antiquité (GAllo-ROmains / Hébreux / celle professée par Jésus de Nazareth) et je n'arrive pas à bien discerner la religion des Hébreux (judaïsme) et celle professée par Jésus de Nazareth (christianisme). JE ne suis pas du tout calée sur ce sujet! merci de m'éclaircir
dhaiphi Posté(e) 15 novembre 2008 Posté(e) 15 novembre 2008 JE ne suis pas du tout calée sur ce sujet! Je ne voudrais pas jouer les donneurs de leçons mais à l'avenir ne t'embarque pas dans des sujets trop compliqués pour des CM et que tu ne maîtrises pas ou mal.
rakoto Posté(e) 15 novembre 2008 Posté(e) 15 novembre 2008 Bonjour, j'ai un énorme doute pour la trace écrite de mes CM. Je travaille sur les religions durant l'Antiquité (GAllo-ROmains / Hébreux / celle professée par Jésus de Nazareth) et je n'arrive pas à bien discerner la religion des Hébreux (judaïsme) et celle professée par Jésus de Nazareth (christianisme). JE ne suis pas du tout calée sur ce sujet!merci de m'éclaircir Bonsoir, Tu devrais acheter le livre des incollables sur les grandes religions; tout est super bien expliqué. Je n'ai pas le livre ici, mais je regarderai lundi à l'école. Je te tiens au courant si ce n'est pas trop tard...
demars Posté(e) 16 novembre 2008 Posté(e) 16 novembre 2008 As-tu vu qqe chose sur les religions non monothéistes, parce que c'est intéressant aussi, surtout dans l'Antiquité ?
amat Posté(e) 16 novembre 2008 Posté(e) 16 novembre 2008 Amour, pr te résumer ça vite fait, les Hébreux croient en un seul dieu, Yahvé, révélé par des prophètes (comme Moïse avec les 10 commandements), les juifs célèbrent leurs rites ds une synagogue avec un rabbin, et leur culte se base sur la Torah. Ils attendent tjrs le Messie et ne reconnaissent pas Jésus comme le dit Messie(envoyé de Dieu). leur grande fête est la Pâque. Le christiannisme se base sur le Nouveau Testament; et reconnaissent Jesus comme le Messie annoncé par les prophètes hébraîques. Noël est la grande fête des chrétiens. J'espère que ça t'aidera.
gandalf Posté(e) 16 novembre 2008 Posté(e) 16 novembre 2008 Il faut traiter des religions mais dans le cadre de l'école primaire laique: c'est-à-dire voir ces religions d'un point de vue historique: l'impact quelles ont eu sur les sociétés ( le changement provoqué par le monothéisme, la montée du christiannisme comme un des causes du déclin de l'empire romain ( à travers la remise en question du culte de l'empereur notamment),l'impact sur notre société d'aujourdh'ui :calendrier, jours fériés). Il ne faut pas rentrer dans les détails du culte juste donner les grandes orientations de la religion, les subtilités et les croyances n'ont pas leur place à l'école de la république. (ouverture et tolérance, compréhension de l'existence de multiples religions ok, catéchisme pas d'accord).
amour Posté(e) 16 novembre 2008 Auteur Posté(e) 16 novembre 2008 EN lisant les premiers messages je regrettais presque d'avoir posté ce message .... (désolée, je n'ai pas la science infuse) ....mais les dernières réponses ont parfaitement éclairci mes notions. Le manuel utilisé en classe n'était pas assez précis et comme je dois aborder cette notion d'après la programmation de l'école, je m'y suis penchée de plus près. En tout cas merci pour ces précisions!
amour Posté(e) 17 novembre 2008 Auteur Posté(e) 17 novembre 2008 Merci Rikki! ma séance a été très positive et sujette à un débat que j'ai pu mener grâce à tes infos, tu as raison les élèves sont très demandeurs et curieux ! Merci encore
Messages recommandés