dada Posté(e) 17 novembre 2008 Posté(e) 17 novembre 2008 Avis de l'IEN oui et peut-être appeler l'enseignant référant pour voir les démarches éventuelles à effectuer ...
graindecafé Posté(e) 18 novembre 2008 Posté(e) 18 novembre 2008 et quand le problème est d'ordre comportemental donc pas de traces mais gros problèmes flagrants (enfant de deux ans et demi qui jette des chaises dans la classe, tape enfants et adultes de façon violente, casse tout, monte dans les lavabos des toilettes, met la main dans les toilettes, tout ça tous les jours) avis du psy scolaire qui l'a vu et trouve aussi qu'il y a des gros problèmes. et que te conseille-t-il ?J'ai demandé aux parents qu'il aille au cams, ça ne leur a pas plu, maintenant ils ont un rendez vous chez un médecin psy seulement en janvier,ne veulent pas voir le psy scolaire, j'ai prévu une équipe éducative dans quelques semaines, Peux-tu avancer cette date ? si cela te semble urgent, n'attends pas, je sais que c'est difficile à organiser, mais tu peux essayer. mais à quel moment on fait un signalement ? l'assistante sociale m'a dit que si ils ne veulent pas prendre les rendez vous qu'on leur propose la seule façon de faire bouger les choses c'est le signalement , d'abord administratif (?).Elle veut sans doute parler d'un signalement au Conseil Général, pas au Procureur. et si elle va les voir chez eux, ça sera "de la part de l'école", ???????????????????????????? Si tu fais un signalement au Conseil Général, tu préviens les parents, donc ils savent que c'est "toi" qui envoie l'assistante sociale.j'aimerai que quelqu'un aille voir un peu comment ça se passe chez eux, car on suspecte un enfant en danger mais c'est pas si simple apparemment ! des conseils ?Le médecin scolaire, ou celui de la PMI, peut t'aider, je ne suis pas au fait de ce qui se pratique en maternelle. Essaie aussi la rééducatrice du Rased, si tu en as une... Elle peut venir en classe observer, et le prendre de temps en temps en petit groupe, ça soulage, en attendant. demander l'avis à mon IEN ?Si ton IEN te réponds, pourquoi pas ! Le comportement que tu décris, je l'observe de la part d'un élève de 6 ans chez nous (à part la main dans les toilettes...) : j'ai attendu deux mois pour faire le signalement... je n'aurais pas dû. Cela lui aurait évité des coups supplémentaires. , je n'avais pas pensé à ça, juste à des problèmes "psys". Le fait que tu hésites, demande-toi si ce n'est pas par crainte de la réaction des parents : si c'est le cas, c'est que tu sens de la violence chez eux : le petit la subit sans doute au quotidien... C'est pour cela, comme je l'expliquais, que je fais les signalements avec le médecin scolaire : on est deux, c'est sérieux, on est des fonctionnaires, pas question de s'en prendre à nous sans risque. Si tu ne sens pas de violence, alors les parents au bout du compte seront peut-être contents d'avoir un peu d'aide ! Pour beaucoup, aller voir le psy, c'est reconnaître qu'on est "fou", cela les effraie. Tiens-nous au courant, discrètement en effet, bon courage.
srt Posté(e) 14 mars 2009 Posté(e) 14 mars 2009 Je voudrais juste témoigner... Un signalement pour maltraitance a été fait il y a quelques jours (la directrice a appelé le médecin scolaire et le gamin a vidé son sac). Tout s'est déroulé très vite. Deux jours après, le père était mis en garde à vue et la brigade des mineurs venait chercher les gamins à l'école. Gros branlebas de combat, avec plusieurs voitures de police pour assurer la sécurité de tous à la sortie de l'école (famille très violente). Très dur psychologiquement. Au final, nous avons été informés le lendemain que les gamins étaient remis au père car "ils ne sont pas en danger". Résultat: les gamins n'ont plus remis lse pieds à l'école, volatilisés... Ces gamins qui n'ont parlé que parce qu'ils se sentaient en confiance, se sont probablement renfermés sur eux mêmes... Je suppose (mais si quelqu'un en sait plus sur ces procédures...) que la brigade des mineurs les a emmenés au commissariat pour les interroger. Comment ces gamins (qui ont fréquenté les parloirs depuis longtemps déjà) ont-ils vécu cela? Je suis écoeurée de cette gestion! Plutôt que de jouer les cow-boys, n'aurait-il pas été possible d'interroger les gamins à l'école pour décider ensuite de sortir l'artillerie nécessaire? Je n'ose même pas imaginer le traumatisme de ces gamins... Comment réussiront-ils à refaire confiance? comment se remettront-ils de ça? Du côté de l'école enfin, des risques énormes ont été pris du fait de la violence de cette famille (le déploiement des forces de police en disait long) et nous ne nous sentons plus en sécurité... Où est la gestion humaine de personne? Ne sommes-nous que les pièces d'un système??? Quelqu'un a-t-il déjà vécu une gestion aussi terrible, où le signalement a empiré les choses? Est-ce la gestion normale??? Si ce témoignage en dit "trop", merci de me le signaler afin de le supprimer ou d'en supprimer des morceaux: merci!
dada Posté(e) 14 mars 2009 Posté(e) 14 mars 2009 Juste pour te "rassurer" un peu, la procédure n'est certainement pas terminée pas aussi rapidement , la justice a besoin de temps et en attendant ben oui les enfants sont souvent remis dans leur famille car on privilégie le lien du sang. Pour ce qui est du reste, demander à l'inspection si vous pouvez avoir une aide psy pour l'équipe, ne serait-ce qu'un groupe de parole pour parler de vos angoisses et aussi des suites connues de cette affaire... Et puis voyez avec l'IEN pour qu'en cas de signalement les forces de police ne jouent pas les cow boy, c'était le cas ici avant mais un IA a mis un stop à ces pratiques. J'ai fait des signalements où les enfants devaient être entendu par les forces de police, dans un premier temps les auditions se sont faites à l'école ( en présence d'un adulte, la directrice en l'occurence et j'aurais mieux aimé ne pas entendre....) puis en cas de pédophilie les enfants sont emmenés au commissariat car ils sont filmés pour ne pas avoir à répéter 10 fois la mm chose. Ici les policiers arrivent en civil, je suis avertie par les services du procureur avant leur arrivée( ce qui ne m'empêche pas de demander les cartes professionnelles )
srt Posté(e) 14 mars 2009 Posté(e) 14 mars 2009 La suite de la procédure (annoncée à la directrice) est qu'une enquête sociale doit être faite. Sauf qu'aucune personne des services sociaux n'a jamais réussi à entrer en contact avec cette famille qui prend la poudre d'escampette par une autre porte dès qu'ils vont au domicile (dixit les AS de secteur)...et qu'en l'occurence si les gamins (et les parents) ont disparu dans la nature, rien ne sera jamais fait pour ces gosses! Ce qui me rend le plus malade ce n'est pas tant qu'ils aient été remis mais surtout comment cela s'est passé! :cry:
ptitelolo Posté(e) 15 mars 2012 Posté(e) 15 mars 2012 Je fais remonter le sujet après l'avoir lu attentivement. Je ne sais pas trop par où commencer pour que mon message soit compréhensible tellement tout se bouscule dans ma tête. Les parents d'une fratrie de 3 enfants (CM2-CM1 et GS) se séparent. La maman m'a dit être partie car elle était maltraitée par le père. Les enfants sont avec elle, pour le moment ils voient leur père le week-end. Elle m'a dit que le second (CM1) lui faisait vivre l'enfer à la maison, lui reprochant sans cesse cette situation, lui disant qu'il ne l'aimait plus et voulait aller vivre avec le père etc. D'après elle, le père leur monte la tête. Elle est sans cesse dans le conflit avec ses enfants et en souffre beaucoup. Ce matin, les deux aînés ont demandé à me parler "seuls à seule". Ils m'ont dit subir des insultes et même parfois des coups de la part de la mère. Je les ai écoutés, ils décrivaient des faits très précis. Etant seule PE dans l'école, j'en ai parlé à la récré à l'ATSEM, seule autre adulte. Pour elle qui connaît bien la famille, c'est "seulement" parce qu'ils la poussent à bout. Elle voulait m'empêcher d'appeler l'IEN pour savoir quoi faire, de peur de détruire cette famille. D'un côté, elle a peut-être raison mais je ne peux pas garder ces confidences pour moi... j'ai appelé le secrétariat de l'IEN à midi, j'attends qu'ils me rappellent à 13h30. Je suis complètement dans le doute, j'ai même été jusqu'à penser que les garçons inventaient tout ça pour pouvoir aller avec le père
dada Posté(e) 15 mars 2012 Posté(e) 15 mars 2012 Je ne rajouterais rien à ce qu'a dit Dajta, j'ai fait deux signalements cette année, je pouvais tout comme toi hésiter, juger... Mais non, tu reçois la parole, tu appelles l'IEN pour un avis, tu en discutes avec lui et ensemble vous décidez de la marche à suivre ( bon ok l'avis de l'IEN est prépondérant mais il faut discutez si doute). L'enquête, ce qui va être fait du signalement, ce n'est pas de ta compétence....
ptitelolo Posté(e) 16 mars 2012 Posté(e) 16 mars 2012 Merci à tous les deux ! On m'a bien baladée d'un service à l'autre, l'IEN m'a renvoyé vers quelqu'un à l'IA, qui m'a renvoyé vers la maison du CG de mon secteur. La famille est connue de cette assistante sociale, ils ont déjà demandé de l'aide par rapport à cette séparation. Comme elle doit les revoir bientôt, elle me tient au courant pour savoir s'il y a lieu de faire remoner une information préoccupante, de mon côté, je dois rester attentive à ce que peuvent dire les enfants... D'un côté, c'est rassurant mais en même temps, j'ai l'impression de ne pas donner suite aux paroles de mes élèves. A voir sur le moyen terme je pense... En tous cas, merci pour vos messages, je m'aperçois que n'arrive pas à laisser mes "émotions" en dehors de tout ça, qu'il va falloir beaucoup travailler là dessus !
mamiebrossard Posté(e) 16 mars 2012 Posté(e) 16 mars 2012 Nous aussi info préoccupante il y a peu (ma première) et même si j'aurai pu hésiter, je me dis que ej ne peux pas faire comme si de rien n'était donc on a fait le signalement même si c'est dur et qu'on se ^pose des questions !
mamiebrossard Posté(e) 16 mars 2012 Posté(e) 16 mars 2012 Bon, je viens juste d'aprendre que je vais certainement devoir aller témoigner au commissariat cette semaine à ce sujet ! Est ce que vous savez comment ça se passe ? J'avoue que je stress eun peu
dada Posté(e) 16 mars 2012 Posté(e) 16 mars 2012 Bon, je viens juste d'aprendre que je vais certainement devoir aller témoigner au commissariat cette semaine à ce sujet ! Est ce que vous savez comment ça se passe ? J'avoue que je stress eun peu Je te contacte ailleurs, j'ai fait il y a moins de deux mois....
Bipbop Posté(e) 11 avril 2012 Posté(e) 11 avril 2012 Bonjour à tous...Je relance le sujet... J'ai fait une procédure d'information préoccupante avant les vacances...On m'a demandé de ne pas en parler aux parents. Ils vont donc apprendre ça pendant les vacances...Et...Forcément j'appréhende un peu la rentrée... Est-ce que certains ou certaines d'entre vous ont déjà été dans ce cas là ? Que dire aux parents ? Quels mots ?
Messages recommandés