Weëna Posté(e) 15 novembre 2008 Posté(e) 15 novembre 2008 Bonjour Je dois préparer une séance pour lundi sur la lecture de l'heure pour des ce1. J'ai trouvé sur le net des images représentant les différents moments de la journée d'un enfant: sommeil, petit dej, aller à l'école, récré, classe.... Et je me disais que je pouvais demander aux élèves à l'aide de leurs petites horloge individuelle de retrouver l'heure représenté par les images. Mais je trouve ça un peu bancal et surtout léger pour une séance d'une heure, j'ai peur que les élèves se lassent vite... Que pourrais-je leur faire faire d'autre?
gandalf Posté(e) 15 novembre 2008 Posté(e) 15 novembre 2008 Par binomes, tu peux faire des jeux avec des horloges qui abordent la notion étudiée ( d'abord les heures du matin, puis les minutes, puis les termes 1/4, demi-heure et moins-quart, puis les heures de l'apres-midi). Le jeu "quel heure est-il? "fonctionne très bien :soit tu leur demandes et il te réponde avec leur horloge, soit il le font entre eux et se montrent les heures. Ensuite, ils peuvent écrire l'heure l'heure sur l'ardoise ( soit à partir d'une heure donnée oralement, soit à partir d'une horloge montrée dans un premier temps par toi, puis par son binome une fois que la consigne a été bien perçue par les enfants). Ils adorent celà. Tu peux même inventer une histoire où ils participent: vous devez aider monsieur lapin à ne pas oublier ses rendez-vous pour celà vous devez l'aider en montrant l'heure sur vos horloges, ou un truc du genre). Tu racontes ton histoire et à des moments très fréquents vu que le but de l'exercice c'est qu'ils bossent sur l'heure), ils doivent montrer des heures précises. Ensuite, ils font des séries de gammes pour s'entrainer car demain monsieur lapin (le lapin d'Alice au pays des merveilles au fait), part dans le pays des quart-d'heure alors il aura besoin de toute notre aide......Bref, tu as compris le principe. A la maison ou en classe, il existe des feuilles à compléter: pleins d'horloges à compléter sur la feuille: soit il mettent les aiguilles d'une heure écrite soit ils complétent l'heure chiffrée d'une horloge à aiguilles. Si tu fais ton exercice en séance 1 sans avoir rien avant, j'ai peur que tu ne saches différencier celui qui sait écrire l'heure de celui celui qui sait écrire l'écrire l'heure mais qui n'a pas compris l'exercice. Je ferais ton activité plutot en fin de séquence pour voir s'ils ont assimilé les notions et s'ils arrivent à associer un moment de la journée à une heure (là dans ta séance tu travailles principalement des notios de ddm le temps et non la technique de la lecture de l'heure, en gros tu travailles de la compréhension temporelle ce qui est une notion parallèle mais différente). En 7 séances de 45 min à base de petits jeux tous mes ce1 savaient lire l'heure l'an dernier (là j'ai des cm).Une fois appris la technique, il suffit très régulierement de partir de situation de classe pour réinvestir celà ( on sort à telle heure, quel heure est-il maintenant,....) et çà c'est le plus important je crois.
Weëna Posté(e) 16 novembre 2008 Auteur Posté(e) 16 novembre 2008 Merci beaucoup Gandalf pour ta réponse très complète et précise. En fait je suis en stage pratique accompagnée cette semaine dans une classe de CE1 et c'est la titulaire qui m'a demandé de travailler en ddm sur l'heure. C'est vrai que dans mon premier message je n'ai pas été très clair, j'aurais dû préciser que j'étais en ddm. Mais tu as raison, je ne connais pas vraiment les élèves ni à quel niveau de la lecture de l'heure ils sont arrivés... Mais comme c'est elle qui m'a suggéré ce type de séance, associer des heures à des images je cherche sur le sujet. Je pense avant l'exercice en lui même les faire travailler comme tu le suggerait en binôme en leur demandant de montrer sur les horloges une heure annoncée.... Par binomes, tu peux faire des jeux avec des horloges qui abordent la notion étudiée ( d'abord les heures du matin, puis les minutes, puis les termes 1/4, demi-heure et moins-quart, puis les heures de l'apres-midi). Le jeu "quel heure est-il? "fonctionne très bien :soit tu leur demandes et il te réponde avec leur horloge, soit il le font entre eux et se montrent les heures. Ensuite, ils peuvent écrire l'heure l'heure sur l'ardoise ( soit à partir d'une heure donnée oralement, soit à partir d'une horloge montrée dans un premier temps par toi, puis par son binome une fois que la consigne a été bien perçue par les enfants). Ils adorent celà. Tu peux même inventer une histoire où ils participent: vous devez aider monsieur lapin à ne pas oublier ses rendez-vous pour celà vous devez l'aider en montrant l'heure sur vos horloges, ou un truc du genre). Tu racontes ton histoire et à des moments très fréquents vu que le but de l'exercice c'est qu'ils bossent sur l'heure), ils doivent montrer des heures précises. Ensuite, ils font des séries de gammes pour s'entrainer car demain monsieur lapin (le lapin d'Alice au pays des merveilles au fait), part dans le pays des quart-d'heure alors il aura besoin de toute notre aide......Bref, tu as compris le principe. A la maison ou en classe, il existe des feuilles à compléter: pleins d'horloges à compléter sur la feuille: soit il mettent les aiguilles d'une heure écrite soit ils complétent l'heure chiffrée d'une horloge à aiguilles. Si tu fais ton exercice en séance 1 sans avoir rien avant, j'ai peur que tu ne saches différencier celui qui sait écrire l'heure de celui celui qui sait écrire l'écrire l'heure mais qui n'a pas compris l'exercice. Je ferais ton activité plutot en fin de séquence pour voir s'ils ont assimilé les notions et s'ils arrivent à associer un moment de la journée à une heure (là dans ta séance tu travailles principalement des notios de ddm le temps et non la technique de la lecture de l'heure, en gros tu travailles de la compréhension temporelle ce qui est une notion parallèle mais différente). En 7 séances de 45 min à base de petits jeux tous mes ce1 savaient lire l'heure l'an dernier (là j'ai des cm).Une fois appris la technique, il suffit très régulierement de partir de situation de classe pour réinvestir celà ( on sort à telle heure, quel heure est-il maintenant,....) et çà c'est le plus important je crois.
Weëna Posté(e) 16 novembre 2008 Auteur Posté(e) 16 novembre 2008 Pour continuer sur l'heure, j'aurais aimé avoir des images d'horloge mais avec mon choix de position des aiguilles, est-ce que ça existerait qq part sur le net?
nanou69 Posté(e) 16 novembre 2008 Posté(e) 16 novembre 2008 Envoie-moi ton adresse mail, le te ferai parvenir une fiche avec horloges vierges scannée (trop lourde)...
Weëna Posté(e) 16 novembre 2008 Auteur Posté(e) 16 novembre 2008 Envoie-moi ton adresse mail, le te ferai parvenir une fiche avec horloges vierges scannée (trop lourde)... Merci beaucoup, je t'envoie ça en mp
Esma Posté(e) 22 novembre 2008 Posté(e) 22 novembre 2008 Pour continuer sur l'heure, j'aurais aimé avoir des images d'horloge mais avec mon choix de position des aiguilles, est-ce que ça existerait qq part sur le net? Bonjour Weëna, Va sur le site de coccinelles
Esma Posté(e) 22 novembre 2008 Posté(e) 22 novembre 2008 Bonjour Weëna, Va sur le site de coccinelles : http://lescoccinelles.free.fr/grandeuretmesure.html Il y aura ce que tu recherches. Ps : excuse mon message s'est affiché alors que je n'avais pas fini.
Weëna Posté(e) 24 novembre 2008 Auteur Posté(e) 24 novembre 2008 Bonjour Weëna, Va sur le site de coccinelles : http://lescoccinelles.free.fr/grandeuretmesure.html Il y aura ce que tu recherches. Ps : excuse mon message s'est affiché alors que je n'avais pas fini. Merci Esma pour ton lien. J'ai terminé mon stage en ce1, mais je vais garder ton lien pour mes futurs stages!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant