Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

je me permets de vous poser une question car étant T1, je suis un peu perdue...

Je suis dans un petit village, la seule classe (cycle 3). Mon maire a la volonté de créer une cantine-garderie car comme tout petit village sans cantine, les parents demandent de plus en plus de dérogation pour les enlever de l'école.

Petit village dit bien sûr petits moyens et Mr le maire m'a expliqué que cette cantine ne pourra voir le jour que si en tant qu'enseignante j'accepte de surveiller (et je pense servir), ce moment en échange du repas qui me sera offert.

Il aurait déjà vu des cantines fonctionner ainsi et me le propose donc.

J'avoue que je ne sais pas du tout si c'est une proposition honnête ou si je me fais encore manger... par ma gentillesse (et le fait que je débute!!)

Merci à tous de votre réponse!

Hélène

Posté(e)

Surveiller tout le temps de midi contre un repas?! :blink:

Posté(e)

Quelle horreur, ce compromis. Tu aurais en charge la surveillance d'un groupe d'élève de 11h30 à 13h30 (en + de ta journée !!!) pour 3euros50 environ !!! Moi je refuserais ! Ca voudrait aussi dire que tu ne pourrais plus corriger tes cahiers ou préparer ta classe le midi.

Tout ça pour un repas de cantine :cry:

N'aie pas peur de dire que tu as autre chose à faire le midi, et que tu ne manges qu'en 15 minutes justement exprès pour travailler.

Ils n'ont qu'à engager n'importe qui de majeur (mais il faudrait qu'ils paient au smic, donc + cher que toi, ils te préfèrent toi :devil_2: )

Posté(e)

Merci de vos réponses,

cela me semblait aussi inégal mais comme il m'a dit que cela se faisait ailleurs et que c'était pour les enfants (j'ai des enfants qui rentrent chez eux seuls et sont de nouveau devant l'école 20 minutes plus tard alors que nous avons une coupure de midi à 13h50...)

Je ne sais pas s'il voulait que je surveille TOUT le temps scolaire ou juste le temps du repas.

Il va falloir que je prenne sur moi pour m'affirmer et lui dire non... MERCI

Posté(e)

Ca se fait ailleurs, :glare: faut encore voir! C'est facile à dire!

Cela ferait une journée trèèèèèèèès longue, sans possibilité de corrections le midi, pour rien du tout...

Il est drolement culotté quand même, surtout à dire que c'est pour le bien des enfants histoire de rajouter une couche de culpabilité...

Ne te laisse pas faire, refuse!

Posté(e)

De toute façon, ils vont bien engager quelqu'un pour cuisiner (ou plutôt réchauffer), servir et nettoyer après le repas, donc pourquoi cette personne ne ferait pas aussi la surveillance? Toi tu peux éventuellement dire que tu es dispo à ce moment-là pour les "urgences" (appeler les parents, régler un conflit...)

Posté(e)

Dans le village dans lequel je travaille ça se passait comme ça, certains enseignants du regroupement venaient réchauffer, servir le repas et surveiller la cantine bénévolement à tour de rôle tout cela sous le couvert d'une association communale.

Quand ils sont partis à la retraite, ça a été difficile pour les personnes qui ont pris la suite. Bah oui quoi, c'était normal: enseignant ce n'est pas un travail, c'est un plaisir alors pourquoi se faire rémunérer.

L'année dernière ils ont également essayé de nous faire assurer des garderies le matin à partir de 7 h et le soir jusque 19h, c'est sûr qu'avec notre travail de feignants on a le temps et puis garder les enfants des autres c'est tellement mieux que de s'occuper des siens.... pardon je m'emporte.

Ne te laisse pas faire, si ce n'est pour toi, fais le pour ceux qui viendront par la suite, c'est plus difficile de faire changer les choses quand elles sont déjà installées que de les refuser à leur mise en place, alors courage !!!

Posté(e)
Mon maire a la volonté de créer une cantine-garderie car comme tout petit village sans cantine, les parents demandent de plus en plus de dérogation pour les enlever de l'école.

En cas de fermeture de classe, on devine qui va en porter la responsabilité. :wink:

Posté(e)

Si tu te sens de faire cette surveillance et le service pourquoi pas (mais il faut savoir que c'est assez lourd au niveau fatigue), par contre il me semble impératif d'être rémunérée. Sinon, pourquoi ne pas mettre en place un système de cantine parentale sur le modèle des crèche parentales ! Les premiers concernés, les parents peuvent s'impliquer dans ce bénévolat. Sur le nombre d'enfants concernés cela ne doit pas faire trop souvent d'astreinte. Si tu le souhaite tu peux faire partie du tour, même si tu n'as pas d'enfants à toi dans l'école ( ce sera ton côté bonne poire :lol: )

Et pourquoi du bénévolat : il suffit d'intégrer dans le prix du repas la rémunération du personnel, quel qu'il soit !

ne te laisse pas faire défends tes intérêts, pas seulement finaciers.

Posté(e)
Si tu te sens de faire cette surveillance et le service pourquoi pas (mais il faut savoir que c'est assez lourd au niveau fatigue), par contre il me semble impératif d'être rémunérée. Sinon, pourquoi ne pas mettre en place un système de cantine parentale sur le modèle des crèche parentales ! Les premiers concernés, les parents peuvent s'impliquer dans ce bénévolat. Sur le nombre d'enfants concernés cela ne doit pas faire trop souvent d'astreinte. Si tu le souhaite tu peux faire partie du tour, même si tu n'as pas d'enfants à toi dans l'école ( ce sera ton côté bonne poire :lol: )

Et pourquoi du bénévolat : il suffit d'intégrer dans le prix du repas la rémunération du personnel, quel qu'il soit !

ne te laisse pas faire défends tes intérêts, pas seulement finaciers.

Dans mon village la cantine fonctionne sur un mode associatif. Les parents viennent à tour de rôle assurer (bénévolement) le service et aider à la surveillance. Les enseignants volontaires participent à la surveillance selon un tour de rôle établi en début d'année, le repas leur est offert et le temps de surveillance leur est payé par la mairie au tarif en vigueur (BO).

Avec maintenant les heures de soutien à rajouter en fin de journée c'est vrai que ça fait de longues journées!

Posté(e)

Paru au BO du 6 novembre 2008 :

Taux de rémunération des travaux supplémentaires effectués par les enseignants des écoles

note de service n° 2008-140 du 15-10-2008

Les taux maximums de rémunération des travaux supplémentaires effectués, en dehors de leur service normal, par les instituteurs et professeurs des écoles, pour le compte et à la demande de collectivités territoriales et payés par elles, sont déterminés par référence aux dispositions du décret n° 66-787 du 14 octobre 1966. Il revient dès lors à la collectivité territoriale concernée de déterminer le montant de la rémunération dans la limite du taux plafond fixé par le texte évoqué ci-dessus.

Le décret n° 2008-1016 du 2 octobre 2008, portant majoration à compter du 1er octobre 2008 de la rémunération des personnels civils et militaires de l'État, des personnels des collectivités territoriales et des établissements publics d'hospitalisation, entraîne une revalorisation des taux plafond des travaux supplémentaires effectués par les enseignants des écoles à compter du 1er octobre 2008.

En conséquence, les taux plafond de rémunération de ces heures supplémentaires sont fixés aux montants figurant dans les tableaux ci-joints.

Je vous serais obligé de bien vouloir diffuser ces informations auprès de tous les services intéressés.

Taux maximum à compter du 1er octobre 2008

Heure d'enseignement

- Instituteurs exerçant ou non les fonctions de directeur d'école élémentaire : 21,33 euros

- Instituteurs exerçant en collège : 21,33 euros

- Professeurs des écoles classe normale exerçant ou non des fonctions de directeur d'école : 23,97 euros

- Professeurs des écoles hors classe exerçant ou non des fonctions de directeur d'école : 26,37 euros

Heure d'étude surveillée

- Instituteurs exerçant ou non les fonctions de directeur d'école élémentaire : 19,20 euros

- Instituteurs exerçant en collège : 19,20 euros

- Professeurs des écoles classe normale exerçant ou non des fonctions de directeur d'école : 21,57 euros

- Professeurs des écoles hors classe exerçant ou non des fonctions de directeur d'école : 23,73 euros

Heure de surveillance

- Instituteurs exerçant ou non les fonctions de directeur d'école élémentaire : 10,24 euros

- Instituteurs exerçant en collège : 10,24 euros

- Professeurs des écoles classe normale exerçant ou non des fonctions de directeur d'école : 11,51 euros

- Professeurs des écoles hors classe exerçant ou non des fonctions de directeur d'école : 12,66 eurosù

Il s'agit de plafond, mais en fait ce sont les taux fréquemment pratiqués. Personnellement, je n'accepterais pas de travailler sous ces taux. Surveiller la cantine pour un repas, et puis quoi encore ???

Posté(e)

Merci à tous de vos réponses!

Dans la même idée, je vais désormais faire mes heures de soutien le midi (jusqu'à maintenant c'était le mercredi matin) car il y a des soucis d'organisation (et cela m'arrange...)

Je vais faire soutien de 13h30 à 14h et mes 10 minutes d'accueil (de 13h50 à 14h) seront faites par une dame de service (qui les garde aussi 10 minutes le matin avant que je prenne mon service).

Le maire m'a demandé vendredi si je pouvais arriver 10 minutes plus tôt le matin pour faire mes 10 minutes qu'il manquera désormais (à cause du soutien), et lui évitant de payer la dame 10 minutes de plus...

Qu'en pensez-vous? (car il est vrai qu'il me manquera 10 minutes chaque jour) Comment faites-vous?