asoni Posté(e) 15 novembre 2008 Posté(e) 15 novembre 2008 Bonjour tout le monde, Je viens vous écrire un petit message rapide car j'ai une nouvelle fois besoin de votre aide. J'ai dans ma classe une petite en CE1 qui a des grosses grosses difficultés et je dois donc mettre un PPRE en place. En ce qui concerne les maths les lacunes sont tellement grandes que je me suis dit que j'allais refaire un fichier cp en accéléré avec elle. Mais en ce qui concerne le reste je ne sais pas trop comment m'y prendre. Elle lit, difficilement, mais elle lit. Par contre la compréhension c'est pas ça. Et la découverte du monde pose problème également car elle ne mémorise même pas les jours de la semaine et les mois de l'année correctement. A quelles activités auriez-vous recours dans votre classe pour améliorer un peu tout ça? Et comment le formuler dans le PPRE? Merci d'avance pour votre aide.
cri39 Posté(e) 16 novembre 2008 Posté(e) 16 novembre 2008 Ton PPRE doit porter sur un domaine en priorité avec une compétence et deux / trois objectifs maximums. C'est pour travailler comme par étapes, du doit prendre le plus pressé donc les maths après choisi ton sous domaine : numération.... par ailleurs le PPRE doit être fait sur une période de 3 semaines à 1 mois puis renouvelé, prolongé ou réorienté! puis la compétence et après les objectifs. Pour la lecture si ta puce déchiffre il faut travailler la compréhension çà ne sert à rien de refaire des syllabes : çà dépend de son niveau mais tu peux faire çà sous forme de jeux : - loto des mots (replacer un mot sur une grille), - choisir entre plusieurs syllabes pour écrire un mot (ex lapin : lo la pin pon) sous un dessin. - choisir le bon mot parmi plusieurs ( ex dessin de loup : loupe, loup, poux, poule) Si elle est à l'aise avec les mots : - loto des phrases (mettre une phrase sur un dessin et inversement un dessin à côté d'une phrase), - proposer des phrases puis plusieurs mots "trouver le mots juste" (par exemple papa met son chapeau, château, chameau puis entourer la bonne réponse). En découverte du monde çà dépend où se situe sa difficulté; Cette puce est-elle latéralisée? Sinon tu peux commencer par çà, repérage dans la semaine, les jours (+ hier, aujourd'hui, demain nous serons) j'espère que çà te conviens?
cri39 Posté(e) 16 novembre 2008 Posté(e) 16 novembre 2008 Excuses moi j'avais pas lu jusqu'au bout. Pour les jours de la semaine, sait-elle les dire dans l'ordre avant de les lire? Moi pour mes CP je suis partie de la lecture d'un conte Breton "Les Korils et les deux bossus" puis on apprend à chanter la comptine des korrigans (lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche) - il parait que çà ressemble à une des chansons du père castor (c'est une maman qui m'a dit çà ) Puis on joue avec des étiquettes : je tire une étiquette ils doivent me lire le jour... puis on range les étiquettes au tableau dans l'ordre, puis j'en enlève une (je laisse le trou donc c'est facile, il suffit de répéter la comptine, suivre avec le doigt et voir le trou du jour qui manque), puis j'en enlève une étiquette mais je ressert (donc plus de trou), après j'inverse deux jours (en 1er côte à côte puis après loin ex lundi et jeudi...) en dernier on joue à un jeu à 4 (aider le lapin à retrouver son panier de légumes), il faut lancer le dé et lire le jour de la semaine sur la case, si c'est bon le lapin va sur la case ci le jour est mal lu on passe au voisin qui doit lire le jour correctement. Puis entraînement écrit : remettre les étiquettes des jours de la semaine mises dans une enveloppe dans l'ordre, associer les différentes écritures des jours, associer les lettres aux bons jours.... Lien arts visuels : fabriquer une roue de la semaine avec une flèche, on joue un peu avec (çà change de la présentation linéaire des jours de la semaine). pour finir, on commence hier, aujourd'hui, demain lors des rituels du matin, les CE1 aimaient bien aussi (j'avais un double niveau), tu peux mettre en place ce rituel dans ta classe mais spécifiquement pour la puce. Peut être que pour les mois tu peux lui mettre un petit calendrier sur le coin de sa table, elle entoure le jour, et dis la date tous les matins (bleu pour les jours d'école, et rouge pour les jours où il y a pas classe). çà peut l'aider à se repérer dans le temps, je pense que tu devras le préparer avec elle, puis elle peut dire la date pour que tu l'écrivent au tableau. Tu peux travailler aussi avec des étiquettes et une comptine. voilà bon courage
asoni Posté(e) 16 novembre 2008 Auteur Posté(e) 16 novembre 2008 Ah ben ce sont de gentils conseils tout ça, je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre tout cela. La partie du PPRE qui indiquait "période du au " me posait question et effectivement ke voyais le PPRE sur une courte durée mais beaucoup de mes collègues m'ont dit que je pouvais le faire sur l'année. Est-ce que c'est possible ou pas du tout?
cri39 Posté(e) 18 novembre 2008 Posté(e) 18 novembre 2008 oui je pense mais renouvelle ou prolonge ton PPRE régulièrement (plusieurs fois dans l'année), car tes objectifs vont changer, car ton élève va évoluer et donc tes objectifs avec!
didi79 Posté(e) 26 novembre 2008 Posté(e) 26 novembre 2008 Voici un site qui donne des exemples sur la manière de rédiger et de mettre en place un PPRE dans sa classe : http://www.ien-laferte.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique28
nico64 Posté(e) 3 janvier 2009 Posté(e) 3 janvier 2009 Voici un site qui donne des exemples sur la manière de rédiger et de mettre en place un PPRE dans sa classe : http://www.ien-laferte.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique28 merci pour le lien
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant