ladysoul Posté(e) 15 novembre 2008 Posté(e) 15 novembre 2008 Tout est dans le titre!!Je recherche un album pour travailler le vocabulaire de la peur avec des MS/GS.Merci d'avance
VinceEDP Posté(e) 17 novembre 2008 Posté(e) 17 novembre 2008 Voici une petite liste : La peur Le cauchemar Claude Ponti Ecole des Loisirs Le grand livre des peurs Emily Gravett Ecole des loisirs Sur le nez ! Antonin Louchard Gallimard Loulou Grégoire Solotareff Ecole des loisirs Grosse peur Sabine De Greef Ecole des Loisirs L'ours sous l'escalier Helen Cooper Ecole des Loisirs-Kaléidoscope Quand j'avais peur du noir Mireille d'Allancé Ecole des Loisirs La petite fille du livre Nadja Ecole des Loisirs Sous ton lit... Paul Bright -Ben Gort Lipokili N'aie pas peur ! je suis là.. Hubert Flattinger - Nathalie Duroussy Nord sud Petite vache n'a pas sommeil Michel Van Zeveren Ecole des Loisirs-Pastel Bébés chouettes Martin Waddell Ecole des loisirs Petit renard perdu Espinassous Milan Les monstres La boîte à monstres Risk Lemmens Ecole de des loisirs Proumzy Didier lévy Ecole de des loisirs Papa ! P Corentin Ecole de des loisirs Va-t’en, grand monstre vert ! Ed Emberley Ecole de des loisirs Max et les maximonstres Maurice Sendak Ecole de des loisirs L’alphabet des monstres Jean-François Dumont Ecole de des loisirs Les sorcières Vezmo la sorcière Geoffroy de Pennart Ecole de des loisirs 3 Sorcières Grégoire Solotareff Ecole de des loisirs Cornebidouille Pierre Bertrand Ecole de des loisirs L'idée serait de partir de la lecture d'illustrations centrées sur un personnage afin de faire ressortir des mots de peur que l'on peut caractériser physiquement. Puis, plus tard attaquer des histoires où la peur est présente par l'atmosphère ou les relations entre les personnages. Ex : les sorcières font forcément plus peur que Loulou qui joue à peur du loup, mais qui est moins "lisible" en première approche Vince
ladysoul Posté(e) 17 novembre 2008 Auteur Posté(e) 17 novembre 2008 Voici une petite liste :La peur Le cauchemar Claude Ponti Ecole des Loisirs Le grand livre des peurs Emily Gravett Ecole des loisirs Sur le nez ! Antonin Louchard Gallimard Loulou Grégoire Solotareff Ecole des loisirs Grosse peur Sabine De Greef Ecole des Loisirs L'ours sous l'escalier Helen Cooper Ecole des Loisirs-Kaléidoscope Quand j'avais peur du noir Mireille d'Allancé Ecole des Loisirs La petite fille du livre Nadja Ecole des Loisirs Sous ton lit... Paul Bright -Ben Gort Lipokili N'aie pas peur ! je suis là.. Hubert Flattinger - Nathalie Duroussy Nord sud Petite vache n'a pas sommeil Michel Van Zeveren Ecole des Loisirs-Pastel Bébés chouettes Martin Waddell Ecole des loisirs Petit renard perdu Espinassous Milan Les monstres La boîte à monstres Risk Lemmens Ecole de des loisirs Proumzy Didier lévy Ecole de des loisirs Papa ! P Corentin Ecole de des loisirs Va-t’en, grand monstre vert ! Ed Emberley Ecole de des loisirs Max et les maximonstres Maurice Sendak Ecole de des loisirs L’alphabet des monstres Jean-François Dumont Ecole de des loisirs Les sorcières Vezmo la sorcière Geoffroy de Pennart Ecole de des loisirs 3 Sorcières Grégoire Solotareff Ecole de des loisirs Cornebidouille Pierre Bertrand Ecole de des loisirs L'idée serait de partir de la lecture d'illustrations centrées sur un personnage afin de faire ressortir des mots de peur que l'on peut caractériser physiquement. Puis, plus tard attaquer des histoires où la peur est présente par l'atmosphère ou les relations entre les personnages. Ex : les sorcières font forcément plus peur que Loulou qui joue à peur du loup, mais qui est moins "lisible" en première approche Vince Je ne comprends pas comment on peut lire des images si on ne possède pas le vocabulaire... Merci de la liste très exhaustive
VinceEDP Posté(e) 17 novembre 2008 Posté(e) 17 novembre 2008 Je ne comprends pas comment on peut lire des images si on ne possède pas le vocabulaire... C'est parce que tu vas donner des images à décrire que tu vas donner sens au vocabulaire ! Tu vas partir de ce qu'ils ont et le faire monter. Cela leur permet entre autre de catégoriser leurs mots et les propriétés qui s'y rattachent. Ex : tu prends une sorcière, mais bien laide !! "Comment elle vous fait cette sorcière ?" elle nous fait peur "Qu'est-ce qui vous fait peur chez cette sorcière ? "ils vont la décrire : adjectifs, physique. Tu auras différents mots qu'ils peuvent associer à la peur. Tu vas enrichir cette liste. Tu verras, ils vont te trouver des comparaisons auxquelles tu n'avais même pas songé. Quand tu vas lire Loulou, on peux pas vraiment dire que Tom soit un loup qui fait peur. Alors pourquoi le lapin a peur ? question de point de vue : il est noir, il a de grandes dents. Bref, il le voit un peu comme nous on a vu la sorcière. La compréhension de cette relation est plus facile si tu as déjà installé des repères vis à vis de ce qu'est la peur. Quand tu vas lire des albums de peur, ils vont essayer alors de mettre des mots en partant de cette liste. ce sont leurs références en la matière que tu vas continuer à enrichir. A la sortie, ils auront un stock de mots qu'ils auront quelque peu catégorisés, et donc qu'ils seront capables de réutiliser. Vince
ladysoul Posté(e) 18 novembre 2008 Auteur Posté(e) 18 novembre 2008 Je ne comprends pas comment on peut lire des images si on ne possède pas le vocabulaire... C'est parce que tu vas donner des images à décrire que tu vas donner sens au vocabulaire ! Tu vas partir de ce qu'ils ont et le faire monter. Cela leur permet entre autre de catégoriser leurs mots et les propriétés qui s'y rattachent. Ex : tu prends une sorcière, mais bien laide !! "Comment elle vous fait cette sorcière ?" elle nous fait peur "Qu'est-ce qui vous fait peur chez cette sorcière ? "ils vont la décrire : adjectifs, physique. Tu auras différents mots qu'ils peuvent associer à la peur. Tu vas enrichir cette liste. Tu verras, ils vont te trouver des comparaisons auxquelles tu n'avais même pas songé. Quand tu vas lire Loulou, on peux pas vraiment dire que Tom soit un loup qui fait peur. Alors pourquoi le lapin a peur ? question de point de vue : il est noir, il a de grandes dents. Bref, il le voit un peu comme nous on a vu la sorcière. La compréhension de cette relation est plus facile si tu as déjà installé des repères vis à vis de ce qu'est la peur. Quand tu vas lire des albums de peur, ils vont essayer alors de mettre des mots en partant de cette liste. ce sont leurs références en la matière que tu vas continuer à enrichir. A la sortie, ils auront un stock de mots qu'ils auront quelque peu catégorisés, et donc qu'ils seront capables de réutiliser. Vince Ah ben c'est tout de suite plus clair!!Merci!Mais je les vois venir,c'est des grands dixit eux,même pas peur de la sorcière!!!T'aurais une sorcière bien laide sous le coude?
VinceEDP Posté(e) 19 novembre 2008 Posté(e) 19 novembre 2008 Ah ! il sont pénibles ces grands, gonflés de testostérone !! Bon, plusieurs possibilités : - tu pars de leur "même pas peur" et tu relances avec "qu'est-ce qu'il aurait fallu pour qu'elle vous fasse peur ?" - tu leur lis "Thomas n'a peur de rien" de C Naumann - Villemin - Ecole des loisirs. Excellent ! passage en revue de diverses situations de peur, que tu peux reprendre les unes après les autres pour parler de peur. - au lieu de prendre une sorcière, prends des monstres genre Martabaf de Ponti dans l'ïle des Zertes. Bref, au choix selon tes gamins Vince
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant