doude Posté(e) 15 novembre 2008 Posté(e) 15 novembre 2008 Voilà, je vais remplacer une instit de MS/GS jusqu'à la fin de l'année. Je dois également reprendre les groupes qu'elle avait en aide personnalisée. Elle prenait un groupe d'élève en graphisme. Que faites-vous en graphisme pour l'aide personnalisée ?
natachalala Posté(e) 15 novembre 2008 Posté(e) 15 novembre 2008 Voilà, je vais remplacer une instit de MS/GS jusqu'à la fin de l'année. Je dois également reprendre les groupes qu'elle avait en aide personnalisée. Elle prenait un groupe d'élève en graphisme. Que faites-vous en graphisme pour l'aide personnalisée ? Je suis sûre qu'en ayant pris connaissance des difficultés des élèves tu auras plus de facilité à trouver des activités...
Marlaguette72 Posté(e) 15 novembre 2008 Posté(e) 15 novembre 2008 Voilà, je vais remplacer une instit de MS/GS jusqu'à la fin de l'année. Je dois également reprendre les groupes qu'elle avait en aide personnalisée. Elle prenait un groupe d'élève en graphisme. Que faites-vous en graphisme pour l'aide personnalisée ? Moi j'ai les MS en graphisme pour l'aide personnalisée. -A la période 1, on a revu les traits verticaux et horizontaux, sur plan vertical, puis horizontal, puis préciser son geste dans une surface limitée. -A la période 2, je vais faire : les croix debout et les ronds (dans le bon sens). -Plus tard, il y aura certainement les boucles, et l'écriture du prénom en majuscules. Biensûr, il y a aussi le tout travail sur la tenue de l'outil scripteur... Ma collègue qui prend les GS en graphisme a fait les boucles, les vagues et les crénaux en période 1. Pour la période 2, elle va prendre ceux qui ont du mal à écrire leur prénom en cursive.
enviedespoir Posté(e) 15 novembre 2008 Posté(e) 15 novembre 2008 Voilà, je vais remplacer une instit de MS/GS jusqu'à la fin de l'année. Je dois également reprendre les groupes qu'elle avait en aide personnalisée. Elle prenait un groupe d'élève en graphisme. Que faites-vous en graphisme pour l'aide personnalisée ? Moi j'ai les MS en graphisme pour l'aide personnalisée. -A la période 1, on a revu les traits verticaux et horizontaux, sur plan vertical, puis horizontal, puis préciser son geste dans une surface limitée. -A la période 2, je vais faire : les croix debout et les ronds (dans le bon sens). -Plus tard, il y aura certainement les boucles, et l'écriture du prénom en majuscules. Biensûr, il y a aussi le tout travail sur la tenue de l'outil scripteur... Ma collègue qui prend les GS en graphisme a fait les boucles, les vagues et les crénaux en période 1. Pour la période 2, elle va prendre ceux qui ont du mal à écrire leur prénom en cursive. Puis-je (encore !!!) jouer les trouble-fête ? c'est un moyen , ce n'est pas l'objectif En principe en graphisme un rond n'a pas de sens de rotation : il va dans le sens qu'on veut. ce qui n'est pas le cas de l'écriture. Donc ce graphisme serait censé préparer à l'écriture. Mais dans ce cas là, quid des croix, des vagues et des crénaux ? Ils n'ont rien à voir avec l'écriture. Pourquoi les boucles - qui concernent l'écritiure cursive - sont-elles prévues avant les majuscules d'imprimerie ? Les traits horizontaux existent dans l'écriture en capitales et uniquement pour les barres de t de l'écriture cursive; ils ne procèdent donc pas du déroulement de l'écriture vers la droite. As-tu ( avez-vous , ta collègue et toi, pensé que les gauchers les font spontanément de droite à gauche et que rien ne légitime de les obliger à faire autrement ?) D'autre part, en ce qui concerne les traits verticaux, avez-vous pensé de ne pas les faiure précéder les boucles afin de ne pas induire de cassures au bas des l et b ? Autant de questions évitées si on travaille la préparation à l'écriture et non le graphisme en guise de préparation à l'écriture.
bonovox Posté(e) 16 novembre 2008 Posté(e) 16 novembre 2008 Voilà, je vais remplacer une instit de MS/GS jusqu'à la fin de l'année. Je dois également reprendre les groupes qu'elle avait en aide personnalisée. Elle prenait un groupe d'élève en graphisme. Que faites-vous en graphisme pour l'aide personnalisée ? Moi j'ai les MS en graphisme pour l'aide personnalisée. -A la période 1, on a revu les traits verticaux et horizontaux, sur plan vertical, puis horizontal, puis préciser son geste dans une surface limitée. -A la période 2, je vais faire : les croix debout et les ronds (dans le bon sens). -Plus tard, il y aura certainement les boucles, et l'écriture du prénom en majuscules. Biensûr, il y a aussi le tout travail sur la tenue de l'outil scripteur... Ma collègue qui prend les GS en graphisme a fait les boucles, les vagues et les crénaux en période 1. Pour la période 2, elle va prendre ceux qui ont du mal à écrire leur prénom en cursive. Puis-je (encore !!!) jouer les trouble-fête ? c'est un moyen , ce n'est pas l'objectif En principe en graphisme un rond n'a pas de sens de rotation : il va dans le sens qu'on veut. ce qui n'est pas le cas de l'écriture. Donc ce graphisme serait censé préparer à l'écriture. Mais dans ce cas là, quid des croix, des vagues et des crénaux ? Ils n'ont rien à voir avec l'écriture. Pourquoi les boucles - qui concernent l'écritiure cursive - sont-elles prévues avant les majuscules d'imprimerie ? Les traits horizontaux existent dans l'écriture en capitales et uniquement pour les barres de t de l'écriture cursive; ils ne procèdent donc pas du déroulement de l'écriture vers la droite. As-tu ( avez-vous , ta collègue et toi, pensé que les gauchers les font spontanément de droite à gauche et que rien ne légitime de les obliger à faire autrement ?) D'autre part, en ce qui concerne les traits verticaux, avez-vous pensé de ne pas les faiure précéder les boucles afin de ne pas induire de cassures au bas des l et b ? Autant de questions évitées si on travaille la préparation à l'écriture et non le graphisme en guise de préparation à l'écriture. Bonjour, je prends également un élève en soutien graphisme.Il a tendance à appuyer trop fort sur son crayon et à lever la pointe du crayon trop tôt.Je vous avoue que ce n'est pas évident de lui faire faire des activités pour palier ces difficultés.J'essaie de passer par de la motricité fine mais je suis un peu perdue...Auriez-vous des conseils à me donner?
doude Posté(e) 16 novembre 2008 Auteur Posté(e) 16 novembre 2008 Que me conseillez vous de faire alors pour cette première séance d'aide personnalisée (1ère pour moi car je viens d'arriver) ? Je dois dire que je m'y perds un peu. Je sais que je vais avoir un groupe de 4 élèves qui ont de réelles difficultés en graphisme et écriture. (niveau GS) Je vais me pencher sérieusement sur ton livre, enviedespoir (je l'ai commandé mais ne l'ai pas encore reçu...). Pas facile tout ça, je débarque en moyenne et grande section et n'ai pas envie de leur faire prendre de mauvaises habitudes.
enviedespoir Posté(e) 16 novembre 2008 Posté(e) 16 novembre 2008 Que me conseillez vous de faire alors pour cette première séance d'aide personnalisée (1ère pour moi car je viens d'arriver) ?Je dois dire que je m'y perd un peu. Je sais que je vais avoir un groupe de 4 élèves qui ont de réelles difficultés en graphisme et écriture. (niveau GS) Je vais me pencher sérieusement sur ton livre, enviedespoir (je l'ai commandé mais ne l'ai pas encore reçu...). Pas facile tout ça, je débarque en moyenne et grande section et n'ai pas envie de leur faire prendre de mauvaises habitudes. Le geste d'écriture pourra te donner quelques infos. Ceci dit ça ne fera pas de toi une rééducatrice, mais tu n'y es pour rien. C'est un métier. Il s'apprend. J'aide au maximum pour les cas simples plus ou moins bâteau mais voila deux mois 1/2 que je passe plusieurs heures par semaine à répondre aux SOS. En ce qui concerne les difficultés d'écriture ee soutien scolaire, tel qu'il est prévu, est une idée extrêmement mauvaise puisqu'il fait appel à des personnes qui - sauf exception - n'ont aucune formation pour ça. Courage toutefois et serre le livre au plus près si j'ose dire. (Il y a aussi les cahiers et les livrets de consignes et de liaison interclasse (livrets téléchargeables sur le site Hatier)
enviedespoir Posté(e) 16 novembre 2008 Posté(e) 16 novembre 2008 (...)Bonjour, je prends également un élève en soutien graphisme.Il a tendance à appuyer trop fort sur son crayon et à lever la pointe du crayon trop tôt.Je vous avoue que ce n'est pas évident de lui faire faire des activités pour palier ces difficultés.J'essaie de passer par de la motricité fine mais je suis un peu perdue...Auriez-vous des conseils à me donner? Que me conseillez vous de faire alors pour cette première séance d'aide personnalisée (1ère pour moi car je viens d'arriver) ?Je dois dire que je m'y perd un peu. Je sais que je vais avoir un groupe de 4 élèves qui ont de réelles difficultés en graphisme et écriture. (niveau GS) Je vais me pencher sérieusement sur ton livre, enviedespoir (je l'ai commandé mais ne l'ai pas encore reçu...). Pas facile tout ça, je débarque en moyenne et grande section et n'ai pas envie de leur faire prendre de mauvaises habitudes. Le geste d'écriture pourra vous donner quelques infos. Ceci dit ça ne fera pas de vous des rééducatrices, mais vous n'y êtes pour rien. C'est un métier. Il s'apprend. J'aide au maximum pour les cas simples plus ou moins bâteau mais voila deux mois 1/2 que je passe plusieurs heures par semaine à répondre aux SOS. En ce qui concerne les difficultés d'écriture ee soutien scolaire, tel qu'il est prévu, est une idée extrêmement mauvaise puisqu'il fait appel à des personnes qui - sauf exception - n'ont aucune formation pour ça. Courage toutefois et serrez le livre au plus près si j'ose dire. (Il y a aussi les cahiers et les livrets de consignes et de liaison interclasse (livrets téléchargeables sur le site Hatier). En attendant que le livre arrive, essayez de voir si vous trouvez sur le forum ou sur mon site. Mais le mieux sera le livre.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant