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Fractions au CM : besoin de précisions par rapport aux programmes


Petit_Gizmo

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Ceux-ci ne mentionnent les fractions que dans :

- nombres décimaux et nombres s'écrivant sous forme de fractions simples

- désignation d'un nombre décimal par l'addition, la multiplication, la soustraction et la fraction ; passage d'une écriture à l'autre

Ca me fait penser qu'il va falloir que je passe rapidement aux fractions décimales et aux nombres décimaux, les évalutions nationales sont pour janvier et il s'agit de bien figurer quand les résultats seront publiés sur le net. :wink:

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Ceux-ci ne mentionnent les fractions que dans :

- nombres décimaux et nombres s'écrivant sous forme de fractions simples

- désignation d'un nombre décimal par l'addition, la multiplication, la soustraction et la fraction ; passage d'une écriture à l'autre

Ca me fait penser qu'il va falloir que je passe rapidement aux fractions décimales et aux nombres décimaux, les évalutions nationales sont pour janvier et il s'agit de bien figurer quand les résultats seront publiés sur le net. :wink:

Des fois que tu ne sois pas contre l'idée de toucher aussi une prime "qualité" ou de "rendement" :wink: ... mais j'y pense, une "médaille" te suffirait peut-être ? :lol:

A+

JBB

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Ceux-ci ne mentionnent les fractions que dans :

- nombres décimaux et nombres s'écrivant sous forme de fractions simples

- désignation d'un nombre décimal par l'addition, la multiplication, la soustraction et la fraction ; passage d'une écriture à l'autre

Ca me fait penser qu'il va falloir que je passe rapidement aux fractions décimales et aux nombres décimaux, les évalutions nationales sont pour janvier et il s'agit de bien figurer quand les résultats seront publiés sur le net. :wink:

Des fois que tu ne sois pas contre l'idée de toucher aussi une prime "qualité" ou de "rendement" :wink: ... mais j'y pense, une "médaille" te suffirait peut-être ? :lol:

A+

JBB

Je n'ai que 5 CM2 dont deux qui seront orientés en SEGPA à la rentrée prochaine ! Si j'arrive au bout du programme CE1 et peut-être un peu de CE2 en fin d'année avec ces deux élèves, je serai satisfaite... Ma médaille sera en chocolat ??

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Des fois que tu ne sois pas contre l'idée de toucher aussi une prime "qualité" ou de "rendement" :wink: ... mais j'y pense, une "médaille" te suffirait peut-être ? :lol:

Effectivement, je préfère les honneurs et une distinction que je pourrais arborer fièrement au revers de ma blouse me conviendrait assez. :wink:

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Des fois que tu ne sois pas contre l'idée de toucher aussi une prime "qualité" ou de "rendement" :wink: ... mais j'y pense, une "médaille" te suffirait peut-être ? :lol:

Effectivement, je préfère les honneurs et une distinction que je pourrais arborer fièrement au revers de ma blouse me conviendrait assez. :wink:

Quoi que portefeuille ne se déshonore point de rajoût de soufflet... par gros temps de récession...

A +

JBB

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Des fois que tu ne sois pas contre l'idée de toucher aussi une prime "qualité" ou de "rendement" :wink: ... mais j'y pense, une "médaille" te suffirait peut-être ? :lol:

Effectivement, je préfère les honneurs et une distinction que je pourrais arborer fièrement au revers de ma blouse me conviendrait assez. :wink:

Quoi que portefeuille ne se déshonore point de rajoût de soufflet... par gros temps de récession...

Il est vrai que par la suite quelque "chasseur de têtes" me proposera un salaire en rapport avec mes qualités dans le seul but de me voir exercer mes talents dans la prestigieuse école privée qui l'a mandaté. :wink:

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  • 1 année plus tard...

Multiplier une fraction par un entier n'est donc pas au programme de l'école primaire ?

Simplifier une fraction non plus selon vos dires, je ne vais donc pas l'aborder mais certains de mes CM2 le savent déjà (vu au CM1) ex : 5/10 = 1/2. Par contre je pense que je vais leur démontrer une fois mais sans plus.

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finalement il y a très peu de choses à faire sur les fractions ou je me trompe?

Les placer sur une droite numérique c'est au programme? (de toute façon je pense que c'est important pour voir la relation avec les nombres décimaux)

Et qu'entend-on par "utiliser des fractions dans des cas simple de codage de mesures de grandeurs"?? :blink:

Merci!

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Et qu'entend-on par "utiliser des fractions dans des cas simple de codage de mesures de grandeurs"?? :blink:

1/2 kg ou 3/4 l par exemple.

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Et qu'entend-on par "utiliser des fractions dans des cas simple de codage de mesures de grandeurs"?? :blink:

1/2 kg ou 3/4 l par exemple.

Ah oui, bien sur... je ne pensais pas du tout à cela! Merci

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Multiplier une fraction par un entier n'est donc pas au programme de l'école primaire ?

Simplifier une fraction non plus selon vos dires, je ne vais donc pas l'aborder mais certains de mes CM2 le savent déjà (vu au CM1) ex : 5/10 = 1/2. Par contre je pense que je vais leur démontrer une fois mais sans plus.

Là il s'agit d'établir l'égalité de deux nombres fractionnaires écrits différemment, ce qui se vérifie "aisément" dans une activité telle que Cap Maths "Qui est allé le plus loin?" ou "Bandes et graduations" (reprise d'ERMEL avec des variantes). Point n'est besoin d'évoquer la "simplification" de fractions. La maîtrise de ces égalités est au programme, sans nécessairement passer par un calcul (source d'erreurs au collège). :wink:

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en remontant plus loin encore ....J'ai connu les écritures fractionnaires , les nombres décimaux en ...Cinquième .

dans ma classe : ecrire et reconnaitre la fraction comme une situation de partage équitable ,

comparer ordonner , voir quelques équivalences simples : 6/12 = 2/4 ,en supperposant deux bandes égales certains on trouver la relation "on divise par trois " car c'est la table de trois .au éval ils ont eut 1/2 = 0,5 donc je suppose qu'ils doivent connaître 1/4 = 0,25

1/3 = 0,33 au moins pour les fractions usuelles .je le travaillerai avec les mesures de capacités et les mesures de masse (relation avec 100 et 1000 )

pour le reste je trouve que c'est très compliqué comme construction mental pour des élèves de cet âge .

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