dhaiphi Posté(e) 16 novembre 2008 Partager Posté(e) 16 novembre 2008 Ceux-ci ne mentionnent les fractions que dans :- nombres décimaux et nombres s'écrivant sous forme de fractions simples - désignation d'un nombre décimal par l'addition, la multiplication, la soustraction et la fraction ; passage d'une écriture à l'autre Ca me fait penser qu'il va falloir que je passe rapidement aux fractions décimales et aux nombres décimaux, les évalutions nationales sont pour janvier et il s'agit de bien figurer quand les résultats seront publiés sur le net. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
JBB Posté(e) 16 novembre 2008 Partager Posté(e) 16 novembre 2008 Ceux-ci ne mentionnent les fractions que dans :- nombres décimaux et nombres s'écrivant sous forme de fractions simples - désignation d'un nombre décimal par l'addition, la multiplication, la soustraction et la fraction ; passage d'une écriture à l'autre Ca me fait penser qu'il va falloir que je passe rapidement aux fractions décimales et aux nombres décimaux, les évalutions nationales sont pour janvier et il s'agit de bien figurer quand les résultats seront publiés sur le net. Des fois que tu ne sois pas contre l'idée de toucher aussi une prime "qualité" ou de "rendement" ... mais j'y pense, une "médaille" te suffirait peut-être ? A+ JBB Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Bridget68 Posté(e) 17 novembre 2008 Partager Posté(e) 17 novembre 2008 Ceux-ci ne mentionnent les fractions que dans :- nombres décimaux et nombres s'écrivant sous forme de fractions simples - désignation d'un nombre décimal par l'addition, la multiplication, la soustraction et la fraction ; passage d'une écriture à l'autre Ca me fait penser qu'il va falloir que je passe rapidement aux fractions décimales et aux nombres décimaux, les évalutions nationales sont pour janvier et il s'agit de bien figurer quand les résultats seront publiés sur le net. Des fois que tu ne sois pas contre l'idée de toucher aussi une prime "qualité" ou de "rendement" ... mais j'y pense, une "médaille" te suffirait peut-être ? A+ JBB Je n'ai que 5 CM2 dont deux qui seront orientés en SEGPA à la rentrée prochaine ! Si j'arrive au bout du programme CE1 et peut-être un peu de CE2 en fin d'année avec ces deux élèves, je serai satisfaite... Ma médaille sera en chocolat ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
dhaiphi Posté(e) 17 novembre 2008 Partager Posté(e) 17 novembre 2008 Des fois que tu ne sois pas contre l'idée de toucher aussi une prime "qualité" ou de "rendement" ... mais j'y pense, une "médaille" te suffirait peut-être ? Effectivement, je préfère les honneurs et une distinction que je pourrais arborer fièrement au revers de ma blouse me conviendrait assez. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
JBB Posté(e) 17 novembre 2008 Partager Posté(e) 17 novembre 2008 Des fois que tu ne sois pas contre l'idée de toucher aussi une prime "qualité" ou de "rendement" ... mais j'y pense, une "médaille" te suffirait peut-être ? Effectivement, je préfère les honneurs et une distinction que je pourrais arborer fièrement au revers de ma blouse me conviendrait assez. Quoi que portefeuille ne se déshonore point de rajoût de soufflet... par gros temps de récession... A + JBB Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
dhaiphi Posté(e) 17 novembre 2008 Partager Posté(e) 17 novembre 2008 Des fois que tu ne sois pas contre l'idée de toucher aussi une prime "qualité" ou de "rendement" ... mais j'y pense, une "médaille" te suffirait peut-être ? Effectivement, je préfère les honneurs et une distinction que je pourrais arborer fièrement au revers de ma blouse me conviendrait assez. Quoi que portefeuille ne se déshonore point de rajoût de soufflet... par gros temps de récession... Il est vrai que par la suite quelque "chasseur de têtes" me proposera un salaire en rapport avec mes qualités dans le seul but de me voir exercer mes talents dans la prestigieuse école privée qui l'a mandaté. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gedai Posté(e) 31 janvier 2010 Partager Posté(e) 31 janvier 2010 Multiplier une fraction par un entier n'est donc pas au programme de l'école primaire ? Simplifier une fraction non plus selon vos dires, je ne vais donc pas l'aborder mais certains de mes CM2 le savent déjà (vu au CM1) ex : 5/10 = 1/2. Par contre je pense que je vais leur démontrer une fois mais sans plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mava3 Posté(e) 3 février 2010 Partager Posté(e) 3 février 2010 finalement il y a très peu de choses à faire sur les fractions ou je me trompe? Les placer sur une droite numérique c'est au programme? (de toute façon je pense que c'est important pour voir la relation avec les nombres décimaux) Et qu'entend-on par "utiliser des fractions dans des cas simple de codage de mesures de grandeurs"?? Merci! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
dhaiphi Posté(e) 3 février 2010 Partager Posté(e) 3 février 2010 Et qu'entend-on par "utiliser des fractions dans des cas simple de codage de mesures de grandeurs"?? 1/2 kg ou 3/4 l par exemple. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mava3 Posté(e) 3 février 2010 Partager Posté(e) 3 février 2010 Et qu'entend-on par "utiliser des fractions dans des cas simple de codage de mesures de grandeurs"?? 1/2 kg ou 3/4 l par exemple. Ah oui, bien sur... je ne pensais pas du tout à cela! Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Helvète Posté(e) 4 février 2010 Partager Posté(e) 4 février 2010 Multiplier une fraction par un entier n'est donc pas au programme de l'école primaire ? Simplifier une fraction non plus selon vos dires, je ne vais donc pas l'aborder mais certains de mes CM2 le savent déjà (vu au CM1) ex : 5/10 = 1/2. Par contre je pense que je vais leur démontrer une fois mais sans plus. Là il s'agit d'établir l'égalité de deux nombres fractionnaires écrits différemment, ce qui se vérifie "aisément" dans une activité telle que Cap Maths "Qui est allé le plus loin?" ou "Bandes et graduations" (reprise d'ERMEL avec des variantes). Point n'est besoin d'évoquer la "simplification" de fractions. La maîtrise de ces égalités est au programme, sans nécessairement passer par un calcul (source d'erreurs au collège). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cdkm Posté(e) 4 février 2010 Partager Posté(e) 4 février 2010 en remontant plus loin encore ....J'ai connu les écritures fractionnaires , les nombres décimaux en ...Cinquième . dans ma classe : ecrire et reconnaitre la fraction comme une situation de partage équitable , comparer ordonner , voir quelques équivalences simples : 6/12 = 2/4 ,en supperposant deux bandes égales certains on trouver la relation "on divise par trois " car c'est la table de trois .au éval ils ont eut 1/2 = 0,5 donc je suppose qu'ils doivent connaître 1/4 = 0,25 1/3 = 0,33 au moins pour les fractions usuelles .je le travaillerai avec les mesures de capacités et les mesures de masse (relation avec 100 et 1000 ) pour le reste je trouve que c'est très compliqué comme construction mental pour des élèves de cet âge . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant