Aller au contenu

Fractions au CM : besoin de précisions par rapport aux programmes


Petit_Gizmo

Messages recommandés

Pour moi, c'est plutôt le dessin qui serait source d'erreur... à moins d'y accorder un temps prohibitif.

Le calcul est efficace et excessivement rapide surtout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • isabelle&co

    8

  • Dominique

    7

  • dhaiphi

    6

  • tiniouu

    6

Membres les plus actifs

Images publiées

Pour moi, c'est plutôt le dessin qui serait source d'erreur... à moins d'y accorder un temps prohibitif.

Le calcul est efficace et excessivement rapide surtout.

Pour moi, c'est justement le dessin qui est source de compréhension. S'imaginer un cercle comme unité, dans 18 quarts, voir que c'est déjà 16 quarts, donc 4 cercles donc 4 unités + 2 quarts. A force ça devient des automatismes et ils peuvent faire sans

Qu'est-ce qui est source d'erreurs, pour toi, avec le dessin ?

(Au collège oui, plus de dessin, 75% de 300 euros, là oui, des calculs uniquement, mais en primaire?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A force ça devient des automatismes et ils peuvent faire sans

Je ne dis rien d'autre. :smile:

Qu'est-ce qui est source d'erreurs, pour toi, avec le dessin ?

Des tracés de "bande numérique" peu précis qui ne prouvent rien en particulier dans le cas d'égalité.

(Au collège oui, plus de dessin, 75% de 300 euros, là oui, des calculs uniquement, mais en primaire?)

Je n'attends pas le collège pour traiter des situations aussi "rudimentaires".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 années plus tard...

Bonsoir,

Je n'ai trouvé que ce post qui évoque les questions que je me pose.

Ma fille est en CM1, et ils font les fractions (je ne suis pas du tout à l'aise avec ça...) Et là, c'est la simplification : 15/12 = 3x5/3x4 = 5/4 et elle ne comprend pas du tout, elle ne voit pas.

J'ai bien sûr tout d'abord essayé de lui expliquer avec les nombres, ça ne passait pas. Je suis allée voir un super site d'une maman d'enfant dys qui fait des choses admirables, ça ne lui parlait pas non plus.

Et donc, je me suis dit que la manipulation pourrait lui convenir. Mais je ne sais pas bien bien comment m'y prendre. Pourriez-vous me donner des points de départ ?

J'avais vu un petit film d'une dame qui expliquait les fractions avec les Légos. Peut-être une piste ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai trouvé ce post qui évoque le domaine qui m'intéresse aujourd'hui.

Ma fille est en CM1, et ils font les fractions (je ne suis pas du tout à l'aise avec ça...) Et là, c'est la simplification : 15/12 = 3x5/3x4 = 5/4 et elle ne comprend pas du tout, elle ne voit pas.

J'ai bien sûr tout d'abord essayé de lui expliquer avec les nombres, ça ne passait pas. Je suis allée voir un super site d'une maman d'enfant dys qui fait des choses admirables, ça ne lui parlait pas non plus.

Et donc, je me suis dit que la manipulation pourrait lui convenir. Mais je ne sais pas bien bien comment m'y prendre. Pourriez-vous me donner des points de départ ?

J'avais vu un petit film d'une dame qui expliquait les fractions avec les Légos. Peut-être une piste ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouch:heat: C'est bien loin de ce que je fais faire à mes élèves! Ca ne me parait pas relever du cm1! (mais je peux me tromper, je débute dans ce niveau...)

Pour moi, si elle arrive à trouver des fractions équivalentes à des fractions simples (par ex:2/4= 1/2 = 4/8: des fractions qui se visualisent rapidement sur une "camembert")  et des fractions équivalentes parmi les fractions décimales (toutes les manipulations sur les dixièmes et les centièmes: 6/10=60/100), ça me parait bien suffisant!

Je demande aux collègues de cm1 de passer faire un tour...;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, cpette a dit :

ouch:heat: C'est bien loin de ce que je fais faire à mes élèves! Ca ne me parait pas relever du cm1! (mais je peux me tromper, je débute dans ce niveau...)

Pour moi, si elle arrive à trouver des fractions équivalentes à des fractions simples (par ex:2/4= 1/2 = 4/8: des fractions qui se visualisent rapidement sur une "camembert")  et des fractions équivalentes parmi les fractions décimales (toutes les manipulations sur les dixièmes et les centièmes: 6/10=60/100), ça me parait bien suffisant!

Je demande aux collègues de cm1 de passer faire un tour...;)

 

Absolument d'accord avec toi; je ne vais pas plus loin que ça avec mes CM1 ;) Les programmes n'indiquent comme compétence que " Établir des égalités entre des fractions simples", du type de celles que tu donnes en exemple (huitièmes, quarts, demis ... dixièmes, centièmes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cpette, Oui, bien sûr ! je vais partir de tout petits nombres. Ce que je fais "naturellement" pour les problèmes, mais là je n'y ai pas pensé. Comme la maîtresse attaque direct avec du 12/15, je suis partie de là. Les devoirs pour lundi c'est 6/54 9/63 20/80 45/50 et 64/24. Et la maîtresse, dans sa démarche, ne veut pas que l'élève passe par la division pour expliquer, mais que la multiplication, comme je l'inscrivais dans mon premier message. Et donc le numérateur et le dénominateur sont deux multiplications dont un des termes est le même nombre. Je trouve ça un peu complexe.

Ben oui Lutinkris, mais ils le font... et comme c'est par ailleurs une super maîtresse que j'adore et qui, pour la première fois, leur fait faire des trucs vraiment sympa... je suis +++ avec elle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK Oblivion.

Cependant ça me fait penser que la semaine dernière ils faisaient 12/5 = 2 + 1/5. Elle ne comprenait pas et faisait par mimétisme. Et d'après ce que j'ai vu, il semblerait que ça relève plus du CM2 ?

Bon, demain, je repars sur des exemples avec des nombres plus petits.

Et je vais tenter les Légos, en tâtonnant toutes les deux, on devrait y arriver.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...