Aller au contenu

quel regard peut avoir la mairie sur les dépenses de l'école?

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

je suis directrice d'école de 6 classes dans le village où j'habite.

le nouveau maire assisté de son adjointe en place s'est mis en tête de fliquer les dépenses de l'école.

si bien que lorsque l'on veut acheter quelque chose, on doit faire un courrier écrit,cela prend donc, dans le meilleur des cas, 2 semaines!

cela devient insupportable! surtout dans un commune où le budget est aisé.Là ce n'est pas un exemple parlant mais au quotidien cela devient insupportable d'autant qu'ils ne connaissent ni l'un ni l'autre le milieu enseignant!!

bref, fini de pleurnicher, ce que je veux savoir c'est: est-ce que la mairie peut donner son avis sur les achats de livres pédagogiques par exemple, le nombre de cahiers commandés par un instit..etc.. à partir du moment où le budget n'est pas dépassé?

est-elle autorisée à nous dire comment fonctionner? (par exemple l'adjointe est venue voir ma secrétaire(pas moi bien sûr, elle sait qu'elle se serait faite envoyée sur les roses!!), qu'on ne devait pas faire de photocopies avec l'imprimante du bureau car cela usait trop d'encre (quelqufois que l'on ne le sache pas!!!!!)

Je suis très énervée par cette pesante ambiance qui règne!! j'aimerais connaître mes limites. Mon but étant de ne pas me mettre à dos la mairie afin les relations soient sereines et saines!mais il faut une confiance mutuelle, mais les prévenir quand même quand ils outrepassent leur droit!

voilà, j'espère que j'obtiendrai une réponse, merci pour votre aide

Posté(e)
bonjour,

je suis directrice d'école de 6 classes dans le village où j'habite.

le nouveau maire assisté de son adjointe en place s'est mis en tête de fliquer les dépenses de l'école.

si bien que lorsque l'on veut acheter quelque chose, on doit faire un courrier écrit,cela prend donc, dans le meilleur des cas, 2 semaines!

cela devient insupportable! surtout dans un commune où le budget est aisé.Là ce n'est pas un exemple parlant mais au quotidien cela devient insupportable d'autant qu'ils ne connaissent ni l'un ni l'autre le milieu enseignant!!

bref, fini de pleurnicher, ce que je veux savoir c'est: est-ce que la mairie peut donner son avis sur les achats de livres pédagogiques par exemple, le nombre de cahiers commandés par un instit..etc.. à partir du moment où le budget n'est pas dépassé?

est-elle autorisée à nous dire comment fonctionner? (par exemple l'adjointe est venue voir ma secrétaire(pas moi bien sûr, elle sait qu'elle se serait faite envoyée sur les roses!!), qu'on ne devait pas faire de photocopies avec l'imprimante du bureau car cela usait trop d'encre (quelqufois que l'on ne le sache pas!!!!!)

Je suis très énervée par cette pesante ambiance qui règne!! j'aimerais connaître mes limites. Mon but étant de ne pas me mettre à dos la mairie afin les relations soient sereines et saines!mais il faut une confiance mutuelle, mais les prévenir quand même quand ils outrepassent leur droit!

voilà, j'espère que j'obtiendrai une réponse, merci pour votre aide

On dirait que tu parles de l'école dans laquelle j'ai passé plusieurs années en tant que directrice!!! (J'ai fini par lâcher l'affaire, tant ça devenait insupportable!).

Effectivement, la mairie a un droit de regard ce qu'on achète, mais pas d'un point de vue pédagogique (choix des manuels, par exemple). Elle peut demander à donner un accord avant tout achat fait avec les crédits de la mairie; il est donc nécessaire de faire les achats avec bon sens et argumentation (dixit mon ien d'alors).

Quant au fonctionnement, l'épisode auquel tu fais allusion est ridicule et si tes zigotos sont les mêmes que les miens, tu n'as pas fini d'en entendre dans le même genre. Pour ce genre de choses, j'ai sans doute fait l'erreur d'y donner trop d'importance. A refaire, j'appliquerais sans doute la politique du "oui-oui, ne vous inquiétez pas, l'équipe enseignante a bien conscience qu'il faut être économe avec le matériel (et ça glisse sur mon dos , car contre la con**rie, on ne peut rien".

Par contre, toujours concernant le fonctionnement, la mairie n'a pas à intervenir concernant l'organisation pédagogique (échange de services, tâches des atsems (dans le respect de la charte bien entendu), etc... Là, il faut garder son calme et tenter d'expliquer. Mais bon, ça ne suffit pas toujours... (je parle d'expérience!).

Si la mairie va trop loin, tu peux en parler à ton ien, parfois un coup de fil de l'ien à la mairie suffit à remettre les choses dans le bon ordre.