Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

je commence l'antiquité, jai abordé l'invention de l'écriture

je dois aborder selon la programmation de cycle de l'école: Le monde gallo-romain (civilisation et organisation)

Le problème c'est que je n'ai pas de manuels, rien du tout et je ne sais pas comment m'y prendre.

Auriez-vous des idées à me donner je suis un peu perdue

je vous remercie

Posté(e)

Voici les gros points forts de la période:

monde celte (mode de vie: un ensemble de tribus qui vivent selon des coutumes différentes mais avec suffisamment de points communs pour qu'ils puissent s'entendre ( relations commerciales, alliances,....), invention ( tonneau, savon...), religion polythéiste( druide,éléments de la nature et du ciel,...))

+les autres peuples non celtes vivant à l'époque ( les pHocéens à Marseille: çà permet de voir que nous sommes dès l'antiquité un peuple multiculturel)

Attention dolmen et menhir : c'est de la préhistoire pas de l'antiquité .

Alésia ( bataille remportée en -52 par Jules César et les légions romaines sur Vercingétorix et son armée) Jules César profite des dissensions des celtes pour nouer des alliances avec les uns et en combattant les autres. Il arrive de cette façon à gagner la guerre sans trop se découvrir. Mais un chef de la tribu arverne Vercingétorix parvient à unir des tribus et lance une contre-offensive. Ils gagnent à Gergovie, pratiquent la politique de la terre brulée et se retrouvent coincés dans l'oppidum d'Alésia. César les encercle en construisant une rangée de palissades (avec des systèmes de pièges devant) qui entoure Alésia et qui empéche la sortie des Gaulois. César construit également un cercle de palissade derrière son armée pour se protéger des renforts gaulois qui tentent par l'arrière de délivrer les assiégés.

Monde gallo-romain (mode de vie (assimilation des coutumes gauloises et petit à petit on gomme les aspects trop marqués des coutumes pour les fondre dans la culture gallo-romaine (en favorisant cette dernière, en interdisant la formation des druides,...), inventions (aqueduc, thermes, route pavée, + voir amphithéâtre, théâtre,...)

+ séance décrochée sur la naissance du christianisme

Le nom gaulois est à l'origine un surnom négatif donné par les romains au peuple celte, réputé pour élever des coqs. (gallus= coq en latin). Le surnom, au fil du temps tombera dans le domaine courant et perdra cette notion péjorative. ( today, 1 des emblèmes de la France: le coq).

Posté(e)

Pour moi c'est un peu pareil, je n'ai pas de manuels et c'est donc assez difficile! En piochant des idées à droite et à gauche j'ai fait et je fais en ce moment:

- La naissance de la Gaule avec la diversité des peuples (arrivée des grecs et des celtes) --> Fait, je te mets le doc en annexe (rallye histoire)

- Le mode de vie des Gaulois, avec un thème par groupe (pas beaucoup de temps!): mode de vie (habitat, vêtements) / artisanat / Commerce et monnaie / religion / agriculture. Le tout maintenant étant de trouver des documents pour que chaque groupe fasse un petit résumé de ce qu'il a appris afin d'en rendre compte au reste de la classe et d'en faire un affichage. --> Pas encore fait! en cours!Voila si quelqu'un à des documents je suis preneuse!

- La conquête romaine (Alésia, La guerre des Gaules, etc.)

- Le monde Gallo-romain (artisanat, commerce, mode de vie)

En espérant avoir un peu éclairé ta lanterne.

PS: le doc est trop lourd envoie moi ton mail et je te le ferai passer!

Posté(e)

merci a vous deux je vais regarder ca de plus près

merci encore

Posté(e)
Vous en êtes déjà à l'antiquité?? :cry:

J'ai pour la première fois des CE2 et j'abrode le néolithique.. je ne commencerai l'Antiquité qu'en janvier! suis-je à ce point en retard?

:blink:

ca dépend jusqu'a où tu comptes aller ( moi qui doit m'arrêter au moyen-age, j'en suis au début du néolithique) et pour l'instant je suis dans les temps). Et puis de toute façon ne t'inquiétes pas les nouveaux programmes sont encore plus impossibles à terminer que les précédents:) L'essentiel est qu'ils comprennent ce qu'ils font, ce n'est pas une course de vitesse. Il y a un minimum à ne pas dépasser bien entendu mais l'essentiel est que ce qu'ils aient appris soit solide.

Posté(e)
Voici les gros points forts de la période:

monde celte (mode de vie: un ensemble de tribus qui vivent selon des coutumes différentes mais avec suffisamment de points communs pour qu'ils puissent s'entendre ( relations commerciales, alliances,....)

Effectivement "des peuples celtes", j'ai oublié le pluriel. Je remet donc un morceau de mon post d'origine: ce sont des tribus (environ 300) qui ont des moeurs voisines et qui communiquent générallement avec leurs voisines. Par contre, gallus ne veut pas dire indigènes mais bien coq, en référence aux élèvages de coqs, c'était un surnom péjoratif du type "paysan" , "rustre". Pour les Romains c'est le terme "barbare" qui renvoie aux "indigènes", aux habitants des pays non romanisés.

Posté(e)
Vous en êtes déjà à l'antiquité?? :cry:

J'ai pour la première fois des CE2 et j'abrode le néolithique.. je ne commencerai l'Antiquité qu'en janvier! suis-je à ce point en retard?

:blink:

D'après moi tu n'es pas en retard (ou alors moi aussi :bleh:)... Pas de panique, j'en suis au même point et je ne pense pas avoir trainé !

Tout dépend aussi des élèves que nous avons en face de nous...

Bonne continuation :smile:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...