flitch Posté(e) 16 novembre 2008 Posté(e) 16 novembre 2008 Salut à tous, j'ai un souci avec l'évaluation en géographie (quoi que pour les préparations ça n'est pas vraiment mieux, la géo n'étant pas mon fort). Qu'est-ce qu'on peut leur demander en étant réaliste (ils ne peuvent pas tout retenir par coeur) et tout de même assez exigeants (ne pas baisser trop le niveau demandé)? Je m'explique : je constate après une évaluation donnée, qu'ils retiennent du par coeur, parfois mélangent les notions, sont incapables de maîtriser les notions vu qu'il y a des incohérences monstrueuses, et ne connaissent ni les principaux continents, ni les pays les plus importants du globe. Je précise que j'avais donné les points à revoir, de façon très précise, donc en gros ils avaient presque les questions du contrôle avec eux pour les révisions. Donc, aucune question surprise. Malgré ça , les résultats sont moyens, même s'ils s'en sortent honorablement pour une bonne moitié. Mais ça me paraît bien faible tout de même, surtout quand je vois les lacunes au niveau culturel - savoir dissocier pays et continent, noms de régions et de villes, etc. J'aimerais donc avoir votre avis sur les points suivants dans une évaluation: - les QCM? les vrai/faux, et dans ce cas justifier sa réponse? - les textes à trous copiés-collés de la leçon, ou un texte légèrement différent avec les mots de la leçon à replacer? - les cartes : combien de mots par carte peuvent-ils retenir?? Je me demande vraiment...Certains ont eu tout bon dans leur carte, d'autres tout faux...Doit-on préférer une carte avec des mots à replacer? - les documents iconographiques : est-ce judicieux de demander ce qu'illustre une photo, avec choix éventuel parmi plusieurs affirmations? ou de commenter? - les questions doivent-elles être plutôt ouvertes, fermées, ou les deux? Certains ont réussi l'évaluation globalement, grâce à du par coeur, mais je suis quasi sûre qu'avec des questions un peu plus ouvertes, on aurait vu qu'ils n'avaient pas compris grand chose, en tout cas rien ne sera retenu d'ici quelques semaines...donc pas moyen de réinvestir - arrivé en CM2, l'élève ne doit-il pas connaître sur le bout des doigts le nom des continents et des océans? Et savoir au moins placer l'Europe, les Etats-Unis? Savoir que le Sahara n'est pas un pays, que Londres non plus, etc? merci d'avance pour vos conseils avisés. Leur niveau m'inquiète d'autant plus que l'an prochain au collège les exigences risquent d'être bien plus élevées (rédaction dans le contrôle, quantité de leçons à ingurgiter...)
demars Posté(e) 16 novembre 2008 Posté(e) 16 novembre 2008 Le début de ton message me ferais dire qu'il faudrait peut-être revoir comment il faut réviser, et pas seulement la géographie... La fin de ton message me dit aussi que tu vois ça aussi comme un problème bien plus global que la géographie.
flitch Posté(e) 16 novembre 2008 Auteur Posté(e) 16 novembre 2008 En effet, j'ai vu qu'il y avait un problème de méthodologie. Au niveau timing, je pense qu'il y a eu suffisamment de temps pour assimiler les notions. J'ai donné ce qu'il fallait pour qu'ils puissent réviser seuls : carte vierge, listing des points à réviser...en classe, avant l'évaluation, on fait quelques quizz ensemble. Que proposer dans ce cas? un contrôle blanc avant? bien sûr que le problème est plus global, mais si je me préoccupe uniquement du programme de CM, ils ne seront pas au niveau à la fin de l'année. Le peu qu'ils ont vu auparavant n'est déjà pas maîtrisé (connaître le globe).
demars Posté(e) 16 novembre 2008 Posté(e) 16 novembre 2008 Pour cette année, (re)vois seulement ce qui est l'essentiel. Mais pour les années futures, faudrait peut-être vous mettre d'accord avec les autres enseignants du cycle... ?
flitch Posté(e) 16 novembre 2008 Auteur Posté(e) 16 novembre 2008 une programmation est faite, cela dit, les notions vues ne sont pas REvues, pas réinvesties assez souvent dans la semaine, le mois, l'année,...pour être ancrées. Enfin c'est mon impression. Très peu consultent des atlas chez eux, ou des articles avec des cartes...il n'y a qu'à l'école qu'ils peuvent vraiment avoir accès à ce savoir. Bon, je vais donc me contenter de l'essentiel, ça sera déjà pas mal s'ils savent différencier USA et Angleterre sur une carte, et connaître les continents...parfois j'hallucine quand je constate leur manque de connaissances de base.
demars Posté(e) 16 novembre 2008 Posté(e) 16 novembre 2008 HS : Angleterre n'est pas un pays Sinon, pour avoir cette année une classe que je connais très bien en CM2 (je les ai eus en CE1 et CE2), je me rends compte que les savoirs de base de ces années-là sont encore bien conservés, car ces savoirs sont souvent réinvestis en géo ou ailleurs (exemple : relief de la France au début du CE2 -> quand tu fais la population, quand tu parles des invasions barbares, quand tu parles des implantations de villages au moyen-âge, quand tu parles de la pêche, etc...). Idem pour le relief de l'Europe ou le vocabulaire de base (montagnes, littoral, etc...). Maintenant, s'ils ne se rappellent pas exactement où est la Bulgarie par rapport à la Pologne, c'ets moins grave ! Mais s'ils ont bien travaillé, retenu de ces années précédentes, apprendre la Bulgarie, c'ets possible même sans atlas à la maison (ils n'ont d'ailleurs pas besoin d'avoir un atlas à la maison pour l'apprendre). Bon, en ce qui me concerne, j'axe beaucoup mon travail (un peu trop probablement) sur les cartes : lecture, légende, coloriage nickel, couleurs à utiliser, etc... et ce travail, si tu as une carte (d'Europe notamment) en classe toujours affichée, est réinvesti quasiment 1 ou 2 fois par semaine quand on parle de l'actualité, de sciences (ça prend 3 secondes de dire que Copernic est né en Pologne et le montrer), d'histoire (très important !). Ca ne répond pas définitivement à ta question, mais si tu veux qu'ils aient l'essentiel, il faudra supprimer des trucs... Sinon, pour les problèmes d'écriture des réponses, tu peux travailler ça parallèlement en prod. d'écrits, leur conseiller de faire des réponses courtes avec des mots simples (s'ils ne maîtrisent pas le vocabulaire encore), de reprendre les mots de la question pour répondre, de souligner le pronom interrogatiif (<-> grammaire) pour qu'ils répondent à ce qu'on leur à demander. Bien sûr, il reste que s'ils n'apprennent pas leurs leçons, ça n'avancera pas... (je viens de faire l''expérience avec une évaluation au retour des vacances sur le l'Europe géographique + UE + Francophonie (car on avait eu droit à un spectacle sur l'Acadie) et le fait est que bon nombre a réussi la première partie (qui date pour la plupart du CE2) mais que ce qui était nouveau était (très) mal su...
flitch Posté(e) 16 novembre 2008 Auteur Posté(e) 16 novembre 2008 HS : Angleterre n'est pas un pays je sais bien, hélas après avoir travaillé deux années de suite sur le Royaume Uni avec eux, ils ne retiennent pas...Alors je m'estime satisfaite s'ils différencient au moins les "catégories" pays/Etat et continent...donc pour moi si pour eux Angleterre et Australie n'ont rien à voir avec Europe et Océanie, c'est qu'ils ont compris la différence, et c'est déjà pas mal...La subtilité , très peu pour eux! Sinon, pour avoir cette année une classe que je connais très bien en CM2 (je les ai eus en CE1 et CE2), je me rends compte que les savoirs de base de ces années-là sont encore bien conservés, car ces savoirs sont souvent réinvestis en géo ou ailleurs (exemple : relief de la France au début du CE2 -> quand tu fais la population, quand tu parles des invasions barbares, quand tu parles des implantations de villages au moyen-âge, quand tu parles de la pêche, etc...).Idem pour le relief de l'Europe ou le vocabulaire de base (montagnes, littoral, etc...). Ben, justement, moi je m'aperçois du contraire, vu que je vais devoir refaire une leçon sur le globe et tout le lexique de description des paysages n'est pas acquis...Maintenant, s'ils ne se rappellent pas exactement où est la Bulgarie par rapport à la Pologne, c'ets moins grave ! Mais s'ils ont bien travaillé, retenu de ces années précédentes, apprendre la Bulgarie, c'ets possible même sans atlas à la maison (ils n'ont d'ailleurs pas besoin d'avoir un atlas à la maison pour l'apprendre). ouhla, bien sûr, je n'ai plus ces ambitions-là depuis longtemps!! ça c'était de mon temps, on connaissait par coeur tous les pays de la CEE et toutes les capitales!!Bon, en ce qui me concerne, j'axe beaucoup mon travail (un peu trop probablement) sur les cartes : lecture, légende, coloriage nickel, couleurs à utiliser, etc... ça me paraît fondamental, pas superflu du tout...c'est de la méthodologie propre à la géographie. Beaucoup trop ont encore du mal à dissocier les continents des océans sur un fond de globe vierge (enfin au moins 2 ou 3!)et ce travail, si tu as une carte (d'Europe notamment) en classe toujours affichée, est réinvesti quasiment 1 ou 2 fois par semaine quand on parle de l'actualité, de sciences (ça prend 3 secondes de dire que Copernic est né en Pologne et le montrer), d'histoire (très important !). Bien sûr, c'est d'ailleurs ce que je fais dès uqe l'occasion s'en présente. Actuellement on suit le Vendée Globe, donc je vais essayer d'en profiter au maximum, qu'au moins ils sachent une fois pour toutes que l'Afrique n'est pas un pays mais compte de nombreux pays dont les côtes sont actuellement longées par les skippers. Ca ne répond pas définitivement à ta question, mais si tu veux qu'ils aient l'essentiel, il faudra supprimer des trucs... Je sais, et c'est un truc que j'ai encore du mal à accepter, sans doute un défaut de débutante...les années passées je me suis trop obstinée à vouloir faire le programme sans jamais y arriver (le mythe de Sisyphe revisité! lol) Sinon, pour les problèmes d'écriture des réponses, tu peux travailler ça parallèlement en prod. d'écrits, leur conseiller de faire des réponses courtes avec des mots simples (s'ils ne maîtrisent pas le vocabulaire encore), de reprendre les mots de la question pour répondre, de souligner le pronom interrogatiif (<-> grammaire) pour qu'ils répondent à ce qu'on leur à demander. Oui, merci de me le rappeler. Je travaille beaucoup ça en raisonnement. La tâche est immense...vu qu'il faut l'étendre à tous les champs du savoir. Bien sûr, il reste que s'ils n'apprennent pas leurs leçons, ça n'avancera pas... (je viens de faire l''expérience avec une évaluation au retour des vacances sur le l'Europe géographique + UE + Francophonie (car on avait eu droit à un spectacle sur l'Acadie) et le fait est que bon nombre a réussi la première partie (qui date pour la plupart du CE2) mais que ce qui était nouveau était (très) mal su... Ah!! ça me rassure! Désolée pour toi hein! Voilà chez moi c'est pareil, on sent que les révisions sont faciles, mais la nouveauté leur passe au-dessus de la tête! Merci beaucoup pour tes réponses constructives. Oserais-je te harceler en te demandant ton avis sur le contenu de l'évaluation? bien sûr ça doit être en cohérence avec ce qu'on a déjà fait en classe (en termes de savoir et de savoir faire), mais est-ce judicieux de privilégier des questions fermées plus faciles pour la majorité ou donner quelques questions demandant des justifications? Pour les cartes, honnêtement, suis-je réaliste en leur demandant de retenir une dizaine de mots par carte? Ou dois-je me résigner à leur donner les 10 mots à replacer?
demars Posté(e) 16 novembre 2008 Posté(e) 16 novembre 2008 Ah... les évaluations... à chaque instit son truc... Pour mes évaluations, j'essaie de privilégier la compréhension (de la carte, de la légende, de la question, etc...) mais ça n'empêche qu'il faut aussi du par coeur : les cartes par exemple ! Mais seulement du par coeur ne fait fonctionner qu'une petite partie du cerveau. Au sujet de ma dernière évaluation, le par coeur a été quasi parfait car vu et revu depuis 3 ans (sauf Bulgarie et Finlande, seule la moitié les a bien placés (surtout laz Finlande qui était dans l'UE depuis plus longtemps (j'ai une carte de l'UE dans ma classe très visible, ça aide ENORMEMENT à mémoriser quand on la voit tous les jours)), mais les questions de réfléxion ... ! Il y avait : Que défend l'UE ? ou Qu'est-ce que la Francophonie ? Pourquoi a-t-on créé l'UE ? Moins de la moitié a été capable de répondre avec le bon vocabulaire, mais 3/4 répondent des approximations, souvent justes, mais ce ne sont que des approximations... 5 n'avaient pas appris (oui en tout cas pas retenu) et 2-3 ont mal compris la leçon (et/ou mal écouté en classe) Donc pour év, je dirai : une louche de par coeur, notamment le vocabulaire (dans toutes les matières), la réflexion (à ton avis, pourquoi...), la régurgitation d'une leçon (pourquoi Napoléon a-t-il perdu en Russie est un exemple). Mais je ne mets jamais trop de chaque, car chaque élève doit avoir au moins son domaine de prédilection d'apprentissage mis en valeur (et tu peux, s'il a très bien réussi dans son point fort lui dire de renforcer autre chose). Cela étant, c'est ma façon de faire et ça dépend aussi des années. Cette année est clairement exceptionnelle pour ma classe et moi, on n'a que très rarement une classe 3 fois (sauf classe unique) PS : Pour L'Angleterre, s'ils font de l'anglais, ce n'est pas normal qu'il ne sachent pas. Ils doivent savoir (oui, j'insiste sur le "doivent") car ce serait comme confondre Texas et Etats-Unis (quoique, avec double You...
flitch Posté(e) 16 novembre 2008 Auteur Posté(e) 16 novembre 2008 PS : Pour L'Angleterre, s'ils font de l'anglais, ce n'est pas normal qu'il ne sachent pas. Ils doivent savoir (oui, j'insiste sur le "doivent") car ce serait comme confondre Texas et Etats-Unis (quoique, avec double You... Héhé!!bien d'accord, seulement ils y tiennent mordicus, et c'est pas faute d'avoir fait de belles cartes du RU deux années desuite avec eux! Merci pour les tuyaux, j'en conclus que ma dernière éval était plutôt équilibrée. Et que globalement, j'ai la même proportion de réussite/échec que dans ta classe, pour les mêmes raisons.
demars Posté(e) 16 novembre 2008 Posté(e) 16 novembre 2008 Bon, ce serait bien que tu aies d'autres avis, parce qu'un seul, c'ets pas sérieux...
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