elodiebourg Posté(e) 16 novembre 2008 Posté(e) 16 novembre 2008 Coucou, Je dois apprendre plusieurs chants avec mes CE1 et j'avoue que je ne sais pas comment m'y prendre. J'aimerais éviter autant que possible le traditionnel répétition de chaque phrase, apprentissage des couplets après répétition... Avez vous des idées d'activités plus ludiques et innovantes pour faire apprendre les chants à vos élèves, Merci beaucoup :wub: :wub:
mozarteum Posté(e) 16 novembre 2008 Posté(e) 16 novembre 2008 Coucou, Je dois apprendre plusieurs chants avec mes CE1 et j'avoue que je ne sais pas comment m'y prendre. J'aimerais éviter autant que possible le traditionnel répétition de chaque phrase, apprentissage des couplets après répétition... Avez vous des idées d'activités plus ludiques et innovantes pour faire apprendre les chants à vos élèves, Merci beaucoup :wub: :wub: je te propose de leur faire écouter la chanson en entier UNE seule fois et après de leur donner 1 heure montre en main, pour la recopier sur le cahier en comptant 2 points par faute d'orthographe et 5 points par faute de mémorisation!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! non, mais là, faut pas exagérer quand même: "éviter autant que possible le traditionnel répétition"!!!!!!!!! je rêve!!!!!!!!!!!!!!! je vois pas en quoi faire répéter des paroles à des enfants nuit à l'activité chant et à son apprentissage. à quoi servent les répétitions????? tu crois que je vais apprendre les chansons de Noël à mes élèves le 18 décembre pour une représentation le lendemain et les réprimander pour leur médiocre prestation!!! n'as-tu pas entendu dire "ce qui n'est pas répété 100 fois n'est pas dit???????" tu vas devoir y passer, car quand les élèves ne lisent pas, il ne te reste que l'oral!!!!!!!! et ce qui rentre par une oreille.....etc.........
Jean-Roch Posté(e) 16 novembre 2008 Posté(e) 16 novembre 2008 J'aime beaucoup la réponse de Mozarteum :-) Ceci-dit, tu peux aussi agrémenter tes répétitions de quelques variantes, qui redonnent un peu d'élan aux enfants : - parlé rythmé au lieu du chant ; - jouer sur les nuances, la vitesse ; - faire des questions réponses avec les paroles ; - ajouter des gestes si la chanson s'y prête ; - mettre des nuances particulières aux moments qui l'exigent (chanter comme à l'opéra, avec une patate chaude dans la bouche, ou au contraire très doucement, ...). - mettre quelques solistes en place, ne serait-ce que pour la répétition ; - ne pas persévérer si tu vois qu'il y a des difficultés ou un chant qui accroche mal ; laisse reposer et reprends ça plus tard... etc... Bon plaisir dans le chant ! JR
mozarteum Posté(e) 17 novembre 2008 Posté(e) 17 novembre 2008 J'aime beaucoup la réponse de Mozarteum :-)Ceci-dit, tu peux aussi agrémenter tes répétitions de quelques variantes, qui redonnent un peu d'élan aux enfants : - parlé rythmé au lieu du chant ; - jouer sur les nuances, la vitesse ; - faire des questions réponses avec les paroles ; - ajouter des gestes si la chanson s'y prête ; - mettre des nuances particulières aux moments qui l'exigent (chanter comme à l'opéra, avec une patate chaude dans la bouche, ou au contraire très doucement, ...). - mettre quelques solistes en place, ne serait-ce que pour la répétition ; - ne pas persévérer si tu vois qu'il y a des difficultés ou un chant qui accroche mal ; laisse reposer et reprends ça plus tard... etc... Bon plaisir dans le chant ! JR merci Jean-Roch, tu es un grand médiateur!!! en relisant ma réponse, j'ai été un peu fort, c'est vrai que j'ai pris cette remarque "la traditionnelle répétition" comme une remarque désobligeante pour moi. je comprends ce que veut dire elodiebourg, les réponses de JR sont très intéressantes. il est très important même avant les paroles, d'intégrer la mélodie; je la joue et ils écoutent les yeux fermés, puis en disant les paroles mais seulement en "disant le texte mais sans le son", en variant aussi les accompagnements, en tapant avec des claves, en faisant chanter un "modèle" ce qui es très pratique pour nous les hommes, car quand ils répètent une voix à la même c'est plus facile que lorsqu'ils transposant à l'octave ou si c'est nous qui chantons à l'octave (ce n'est pas toujours possible!!!!!)) mais surtout, et ça je le fais peut-être trop d'ailleurs, je fais des gestes, je mime tout!!!!! c'est un peu excessif mais pour les petits, c'est très important
elodiebourg Posté(e) 18 novembre 2008 Auteur Posté(e) 18 novembre 2008 Coucou, Je dois apprendre plusieurs chants avec mes CE1 et j'avoue que je ne sais pas comment m'y prendre. J'aimerais éviter autant que possible le traditionnel répétition de chaque phrase, apprentissage des couplets après répétition... Avez vous des idées d'activités plus ludiques et innovantes pour faire apprendre les chants à vos élèves, Merci beaucoup :wub: :wub: je te propose de leur faire écouter la chanson en entier UNE seule fois et après de leur donner 1 heure montre en main, pour la recopier sur le cahier en comptant 2 points par faute d'orthographe et 5 points par faute de mémorisation!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! non, mais là, faut pas exagérer quand même: "éviter autant que possible le traditionnel répétition"!!!!!!!!! je rêve!!!!!!!!!!!!!!! je vois pas en quoi faire répéter des paroles à des enfants nuit à l'activité chant et à son apprentissage. à quoi servent les répétitions????? tu crois que je vais apprendre les chansons de Noël à mes élèves le 18 décembre pour une représentation le lendemain et les réprimander pour leur médiocre prestation!!! n'as-tu pas entendu dire "ce qui n'est pas répété 100 fois n'est pas dit???????" tu vas devoir y passer, car quand les élèves ne lisent pas, il ne te reste que l'oral!!!!!!!! et ce qui rentre par une oreille.....etc......... Je ne crois pas que tu ais compris le sens de mon message je demandais simplement s'il n'y avait pas des activités ludiques pour travailler une chanson. Je suis désolé mais il n'y a pas que répéter des paroles pour apprendre un chant. Je parle d'apprendre une chanson en récitant bêtement les paroles sans comprendre le sens et ne parle pas des répétitions de la chanson pour ajuster le rythme... qui sont nécessaires. Je parlais simplement de la mémorisation d'un chant autrement que par la lecture du texte sans rien comprendre. Il me semble que des jeux sur le rythme et le sens sont tout aussi important. Après chacun a sa façon d'enseigner qu'elle soit dépassée ou non, trad ou non et franchement je trouve plus intéressant d'apprendre une chanson en faisant des activités ludiques et qui présentent un intérêt plutôt que de répéter ce que dit la "sacrosainte" maîtresse comme tes élèves semblent malheureusement le faire. Heureusement que la liberté pédagogique existe. Si c'était répondre à ce sujet pour casser les gens alors autant t'abstenir.
elodiebourg Posté(e) 18 novembre 2008 Auteur Posté(e) 18 novembre 2008 J'aime beaucoup la réponse de Mozarteum :-)Ceci-dit, tu peux aussi agrémenter tes répétitions de quelques variantes, qui redonnent un peu d'élan aux enfants : - parlé rythmé au lieu du chant ; - jouer sur les nuances, la vitesse ; - faire des questions réponses avec les paroles ; - ajouter des gestes si la chanson s'y prête ; - mettre des nuances particulières aux moments qui l'exigent (chanter comme à l'opéra, avec une patate chaude dans la bouche, ou au contraire très doucement, ...). - mettre quelques solistes en place, ne serait-ce que pour la répétition ; - ne pas persévérer si tu vois qu'il y a des difficultés ou un chant qui accroche mal ; laisse reposer et reprends ça plus tard... etc... Bon plaisir dans le chant ! JR merci Jean-Roch, tu es un grand médiateur!!! en relisant ma réponse, j'ai été un peu fort, c'est vrai que j'ai pris cette remarque "la traditionnelle répétition" comme une remarque désobligeante pour moi. je comprends ce que veut dire elodiebourg, les réponses de JR sont très intéressantes. il est très important même avant les paroles, d'intégrer la mélodie; je la joue et ils écoutent les yeux fermés, puis en disant les paroles mais seulement en "disant le texte mais sans le son", en variant aussi les accompagnements, en tapant avec des claves, en faisant chanter un "modèle" ce qui es très pratique pour nous les hommes, car quand ils répètent une voix à la même c'est plus facile que lorsqu'ils transposant à l'octave ou si c'est nous qui chantons à l'octave (ce n'est pas toujours possible!!!!!)) mais surtout, et ça je le fais peut-être trop d'ailleurs, je fais des gestes, je mime tout!!!!! c'est un peu excessif mais pour les petits, c'est très important Oui tu y es allée un peu fort, voilà ce que j'attendais, des pistes simples, utiles et ludiques qui permettent aux élèves d'appréhender le chant par différents moyens et qui permettent de travailler différentes compétences. Ne t'inquiète pas, mes élèves ne sont pas des soldats, bien au contraire et je cherche chaque jours des idées innovantes pour leur permettre un apprentissage diversifié. Je ne connaît rien en musique et cherche simplement à étayer ma pratique et à l'améliorer...
mozarteum Posté(e) 19 novembre 2008 Posté(e) 19 novembre 2008 J'aime beaucoup la réponse de Mozarteum :-)Ceci-dit, tu peux aussi agrémenter tes répétitions de quelques variantes, qui redonnent un peu d'élan aux enfants : - parlé rythmé au lieu du chant ; - jouer sur les nuances, la vitesse ; - faire des questions réponses avec les paroles ; - ajouter des gestes si la chanson s'y prête ; - mettre des nuances particulières aux moments qui l'exigent (chanter comme à l'opéra, avec une patate chaude dans la bouche, ou au contraire très doucement, ...). - mettre quelques solistes en place, ne serait-ce que pour la répétition ; - ne pas persévérer si tu vois qu'il y a des difficultés ou un chant qui accroche mal ; laisse reposer et reprends ça plus tard... etc... Bon plaisir dans le chant ! JR merci Jean-Roch, tu es un grand médiateur!!! en relisant ma réponse, j'ai été un peu fort, c'est vrai que j'ai pris cette remarque "la traditionnelle répétition" comme une remarque désobligeante pour moi. je comprends ce que veut dire elodiebourg, les réponses de JR sont très intéressantes. il est très important même avant les paroles, d'intégrer la mélodie; je la joue et ils écoutent les yeux fermés, puis en disant les paroles mais seulement en "disant le texte mais sans le son", en variant aussi les accompagnements, en tapant avec des claves, en faisant chanter un "modèle" ce qui es très pratique pour nous les hommes, car quand ils répètent une voix à la même c'est plus facile que lorsqu'ils transposant à l'octave ou si c'est nous qui chantons à l'octave (ce n'est pas toujours possible!!!!!)) mais surtout, et ça je le fais peut-être trop d'ailleurs, je fais des gestes, je mime tout!!!!! c'est un peu excessif mais pour les petits, c'est très important Oui tu y es allée un peu fort, voilà ce que j'attendais, des pistes simples, utiles et ludiques qui permettent aux élèves d'appréhender le chant par différents moyens et qui permettent de travailler différentes compétences. Ne t'inquiète pas, mes élèves ne sont pas des soldats, bien au contraire et je cherche chaque jours des idées innovantes pour leur permettre un apprentissage diversifié. Je ne connaît rien en musique et cherche simplement à étayer ma pratique et à l'améliorer... rebonjour, loin de moi l'idée de vouloir casser les gens!!!! et comme tu le dis, parfois quand il faut, je m'abstiens!!!! et on n'entend pas parler de moi!!! en fait, ton message m'a interpellé car justement il traite d'un problème constant chez mes élèves: la mémorisation. je suis évidemment d'accord avec toi pour dire qu'il faut expliquer ce qu'on leur fait chanter, je suis aussi le premier à dire que répéter des paroles sans en comprendre le sens est absurde, on passe même beaucoup de temps à expliquer le texte (ce qui est d'ailleurs une autre façon biaisée de le retenir), mais ton message m'avait donné l'impression que tu cherchais une méthode pour apprendre une chanson sans répéter les paroles!!!!! pour finir, je te rassure pour mes élèves que je fais grand nombre d'activités ludiques et que je ne suis pas une maîtresse mais un maître bonne journée en tout cas YC
elodiebourg Posté(e) 19 novembre 2008 Auteur Posté(e) 19 novembre 2008 J'aime beaucoup la réponse de Mozarteum :-)Ceci-dit, tu peux aussi agrémenter tes répétitions de quelques variantes, qui redonnent un peu d'élan aux enfants : - parlé rythmé au lieu du chant ; - jouer sur les nuances, la vitesse ; - faire des questions réponses avec les paroles ; - ajouter des gestes si la chanson s'y prête ; - mettre des nuances particulières aux moments qui l'exigent (chanter comme à l'opéra, avec une patate chaude dans la bouche, ou au contraire très doucement, ...). - mettre quelques solistes en place, ne serait-ce que pour la répétition ; - ne pas persévérer si tu vois qu'il y a des difficultés ou un chant qui accroche mal ; laisse reposer et reprends ça plus tard... etc... Bon plaisir dans le chant ! JR merci Jean-Roch, tu es un grand médiateur!!! en relisant ma réponse, j'ai été un peu fort, c'est vrai que j'ai pris cette remarque "la traditionnelle répétition" comme une remarque désobligeante pour moi. je comprends ce que veut dire elodiebourg, les réponses de JR sont très intéressantes. il est très important même avant les paroles, d'intégrer la mélodie; je la joue et ils écoutent les yeux fermés, puis en disant les paroles mais seulement en "disant le texte mais sans le son", en variant aussi les accompagnements, en tapant avec des claves, en faisant chanter un "modèle" ce qui es très pratique pour nous les hommes, car quand ils répètent une voix à la même c'est plus facile que lorsqu'ils transposant à l'octave ou si c'est nous qui chantons à l'octave (ce n'est pas toujours possible!!!!!)) mais surtout, et ça je le fais peut-être trop d'ailleurs, je fais des gestes, je mime tout!!!!! c'est un peu excessif mais pour les petits, c'est très important Oui tu y es allée un peu fort, voilà ce que j'attendais, des pistes simples, utiles et ludiques qui permettent aux élèves d'appréhender le chant par différents moyens et qui permettent de travailler différentes compétences. Ne t'inquiète pas, mes élèves ne sont pas des soldats, bien au contraire et je cherche chaque jours des idées innovantes pour leur permettre un apprentissage diversifié. Je ne connaît rien en musique et cherche simplement à étayer ma pratique et à l'améliorer... rebonjour, loin de moi l'idée de vouloir casser les gens!!!! et comme tu le dis, parfois quand il faut, je m'abstiens!!!! et on n'entend pas parler de moi!!! en fait, ton message m'a interpellé car justement il traite d'un problème constant chez mes élèves: la mémorisation. je suis évidemment d'accord avec toi pour dire qu'il faut expliquer ce qu'on leur fait chanter, je suis aussi le premier à dire que répéter des paroles sans en comprendre le sens est absurde, on passe même beaucoup de temps à expliquer le texte (ce qui est d'ailleurs une autre façon biaisée de le retenir), mais ton message m'avait donné l'impression que tu cherchais une méthode pour apprendre une chanson sans répéter les paroles!!!!! pour finir, je te rassure pour mes élèves que je fais grand nombre d'activités ludiques et que je ne suis pas une maîtresse mais un maître bonne journée en tout cas YC Alors on est d'accord...en fait je crois qu'il s'agissait d'un malentendu. Bonne journée à toi aussi et bonne continuation
flitch Posté(e) 20 novembre 2008 Posté(e) 20 novembre 2008 Tout est bien qui finit bien! Même idées chez moi que chez JR, en général je bosse beaucoup sur un travail gestuel, qu'ils intériorisent par la suite. Les nuances ou les changements de registre de l'aigu au grave ou l'inverse, pour les sauts de notes, sont matérialisés et mémorisés grâce aux gestes associés. A cela j'ajoute un travail sur la conservation du tempo tout au long de la chanson, pour cela je leur fais commencer le chant en battant la mesure, puis l'interromps à plusieurs reprises. Ils doivent reprendre le chant là où l'on en est rendu, ça me permet de voir rapidement s'il y a un décalage au niveau pulsation, a capella. Pour cela l'écho ou les questions réponses sont très utiles aussi. L'intention dans la voix aussi est facile à faire varier : il faut leur donner des images = exemples déjà cités par les messieurs, on chante plus ou moins fort, en faisant semblant d'être fatigué, en faisant semblant d'être essoufflé, pressé etc. La caricature permet souvent en musique, tout comme en interprétation de manière plus générale d'ailleurs, de revenir à ce qui est "juste" au niveau de la nuance. Au fait JR, pour ce qui est de "Demain je dors jusqu'à midi", hé bien l'apprentissage est maintenant terminé au point de vue "classique", et je m'aperçois que nombre d'élèves font preuve de chorégraphie discrète mais naturelle et bien senties. Je pense donc les faire s'extérioriser un peu afin de me rapprocher un tant soit peu du travail fourni par l'excellent Alan Scott Prouty avec Sotto Voce. Le chant entraîne naturellement les enfants à sautiller, à faire des yeux ronds , etc. Suffit de peu pour que ça s'exprime un peu plus librement et visiblement....mais jusqu'ici j'avais un peu peur que ça tourne au cirque, donc j'avais préféré faire l'apprentissage standard sans saveur supplémentaire! Suite au prochain épisode donc....
Jean-Roch Posté(e) 20 novembre 2008 Posté(e) 20 novembre 2008 Au fait JR, pour ce qui est de "Demain je dors jusqu'à midi", hé bien l'apprentissage est maintenant terminé au point de vue "classique", et je m'aperçois que nombre d'élèves font preuve de chorégraphie discrète mais naturelle et bien senties. Je pense donc les faire s'extérioriser un peu afin de me rapprocher un tant soit peu du travail fourni par l'excellent Alan Scott Prouty avec Sotto Voce. Le chant entraîne naturellement les enfants à sautiller, à faire des yeux ronds , etc. Suffit de peu pour que ça s'exprime un peu plus librement et visiblement....mais jusqu'ici j'avais un peu peur que ça tourne au cirque, donc j'avais préféré faire l'apprentissage standard sans saveur supplémentaire! Suite au prochain épisode donc.... Ravi d'avoir des nouvelles :-) J'avoue que j'ai du mal aussi à les faire bouger pendant le chant, et pourtant, quand on voit Sotto Voce en concert ! Si un jour je m'y mets sérieusement, ça sera avec une collègue qui maîtrise mieux le théâtre et la gestuelle que moi... Bon amusement ! JR
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant