Aller au contenu

sujet de mémoire option D


taratatouille

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'envisage de passer le CAPA SH option D en candidat libre, et je m'interroge sur le mémoire: Est ce que c'est un mémoire type IUFM genre professionnel qui fait l'analyse d'une pratique de classe ou est ce qu'il est plus basé sur une recherche personnelle?

J'aimerais faire ce mémoire sur la relation des parents avec l'école , avec les enfants, leur relation au handicap. Pensez vous que je puisse ?

Pouvez vous me donner des exemples de sujets (même déconnectés du mien) que je vois de quoi il retourne.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cadre du mémoire professionnel tu as une partie théorique (recherche perso) et une partie pratique expérimentation au sein de la classe avec hypothèses et validation(en liaison avec la partie théorique). Dans le cadre de la relation avec les parents comment développer ta partie pratique...la problématique est peut-être à déplacer ou formuler différemment. Il faut vraiment matière à travailler en classe. les sujets sont sur le site de Daniel calin, qui donne son avis aussi sur les sujets du capa.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut, j'ai préparé le capa option d l'année précédente, moi aussi en candidat libre et je l'ai obtenu donc pas de souci dans l'idée de présenter cet examen en cadidat libre. Dans mon académie, l'Isère, le mémoire doit comporter une partie théorique et une partie pratique (observation du problème ou de la problématique, proposition d'hypothèses, mise en place d'une séquence pouvant répondre à ta problématique et analyse critique). Pour info, mon mémoire portait sur l'implication de jeunes déficient moyens dans les apprentissages.

PS : renseigne toi auprès des conseillères ash, elles font peut-être des réunions pour les candidats qui souhaitent passer le concours en candidat libre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...