Aller au contenu

Crédit d'heures pour les étudiants

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je vais signer un contrat d'ae cette semaine et on m'a dit que je n'aurai pas le droit au crédit d'heures car je suis étudiante mais je ne vais pas à la fac, je suis des cours à distance.

J'aimerais donc bien pouvoir consulter le texte indiquant qu'on a pas le droit au crédit d'heures si on étudie à distance... Où peut-on le trouver?

Quelqu'un est il dans cette situation?

Merci par avance vos infos!

Posté(e)
Bonjour,

Je vais signer un contrat d'ae cette semaine et on m'a dit que je n'aurai pas le droit au crédit d'heures car je suis étudiante mais je ne vais pas à la fac, je suis des cours à distance.

J'aimerais donc bien pouvoir consulter le texte indiquant qu'on a pas le droit au crédit d'heures si on étudie à distance... Où peut-on le trouver?

Quelqu'un est il dans cette situation?

Merci par avance vos infos!

J'ai trouvé le texte sur le site internet du rectorat de mon académie. Je l'ai imprimé et je leur ai donné avec un certificat de scolarité (mais pour l'IUFM en reconversion professionnelle) et là, elles n'ont pas pu me le refuser (au départ, elles ne voulaient pas !). Attention, si tu fais déjà 35h pour un temps complet ou 17h30 pour un mi-temps, le crédit d'heure est déjà décompté.

Isabelle.

Posté(e)

Merci pour ta réponse.

Est ce que ce texte en question fait référence aux étudiants qui font leurs études à distance?

Car c'est à cause de cela qu'on me refuse le crédit d'heures, et je trouve ça un peu étrange.

Je vais essayer de trouver le texte dont tu parles.

Posté(e)

Je viens de trouver ceci :

Article 5

Par dérogation aux dispositions du titre III du décret du 26 mars 1975 susvisé, les assistants d'éducation peuvent bénéficier d'un crédit d'heures leur permettant de disposer du temps nécessaire à leur formation universitaire ou professionnelle. Le volume maximum d'heures pouvant être attribué à ce titre, qui est fonction de la quotité de service de l'assistant d'éducation, est déterminé par référence à un volume annuel de deux cents heures maximum pour un temps plein. Ce crédit d'heures est attribué, sur demandes formulées par les assistants d'éducation, par l'autorité qui les recrute.

Ils peuvent en sus bénéficier d'autorisations d'absence donnant lieu à compensation de service attribuées dans les mêmes conditions.

http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page109.htm

Je ne vois absolument rien concernant les étudiants à distance, à moins qu'il existe des annexes quelques part.

En tout cas au vu de ce texte, je pense qu'en faisant une licence à distance qui est donc une formation universitaire je devrais avoir droit à ce crédit d'heures.

Qu'en pensez-vous ?

Posté(e)

J'ai toujours entendu dire que même les étudiants qui faisaient leurs études à distance (Cned le plus couramment) se voyaient attribuer le crédit d'heures s'il n'était pas déjà pris en compte. :idontno:

Posté(e)

Merci Sevea, il me semble aussi...

J'ai l'impression de me faire avoir. J'ai lâché mon premier mi-temps d'ap en collège, car comme le crédit d'heures en école ne m'était plus accordé (alors qu'au collège il me l'était), je pouvais plus concilier les 2 emplois du temps... Je crois que j'ai démissionné pour rien...

Posté(e)
Merci pour ta réponse.

Est ce que ce texte en question fait référence aux étudiants qui font leurs études à distance?

Car c'est à cause de cela qu'on me refuse le crédit d'heures, et je trouve ça un peu étrange.

Je vais essayer de trouver le texte dont tu parles.

Voilà le texte pour l'académie de Montpellier, tu le trouves en allant ds la partie "recrutement", "agent non titulaire" :

Formation & Crédit d'heures

Les assistants d’éducation bénéficieront d’une formation d’adaptation à l’emploi, prise sur le temps de travail. Par ailleurs, à leur demande, ils pourront bénéficier, s’ils exercent à temps complet, d’un crédit de 200 heures annuelles pour leur formation universitaire ou professionnelle. Ces 200 heures viennent en déduction de leurs obligations de service. Pour un mi- temps, ce crédit est diminué de moitié.

Ds la mesure il n'est pas contre-indiqué que ce soit des cours par correspondance, je ne vois pas pourquoi tu n'y aurais pas droit, à part que les chefs d'établissements ne sont pas très conciliants là-dessus. Perso, je me suis faite "pourrir" (si, si) le jour où nous avons fait la réunion de rentrée vie sco l'année où j'ai demandé le crédit d'heure par les nouvelles CPE. J'ai imprimé le texte de l'académie en intégralité, stabiloté la partie correspondant au crédit d'heures + mon certif de scolarité et je lui ai tout donné (je lui aurait bien fait mangé pour être honnête). Elles se sont retrouvées coincées, elles me l'ont accordé.

Ne te laisse pas faire ...

Isabelle.

Posté(e)

Bonjour Isabelle et merci d'avoir encore répondu.

J'ai bien eu connaissance du même texte que toi, il s'agit du décret sur les conditions de recrutement des AE.

Et je pense en effet avoir normalement le droit à ces heures pour ma formation universitaire puisque je suis en L3 cette année.

On m'a conseillé d'appeler le service juridique de mon académie, et ils m'ont malheureusement confirmé que le texte était interprété de façon à ce que ces heures bénéficient aux seuls étudiants qui se déplacent jusqu'à leur université, et que donc je n'y avais pas droit... J'ai même cité l'article où il était question de formation universitaire en insistant sur le fait qu'il n'y avait aucune référence aux étudiants à distance, et encore moins au temps de transport du domicile de l'étudiant à la fac... Mais bon... Si eux disent l'interpréter comme ça, que faire?

Je pense que si j'appelais le service juridique d'autres académies, j'aurais des réponses variables, certains l'interpréteraient de cette façon et d'autres pas...

Toujours est-il que dans mon précédent poste d'AP en collège j'ai eu droit au crédit d'heure simplement en informant le principal de ce droit, il ne m'a même pas demandé de justificatif... Donc ça dépend un peu sur qui on tombe, en tout cas je suis assez dégoutée.... Et je ne sais plus trop où me tourner pour faire reconnaître ce droit...

Posté(e)

As-tu demandé à voir ton chef d'établissement actuel et lui as-tu parlé du fait que tu bénéficiais de ce crédit d'heure ds ton ancien établissement ? Les conditions étant les mm, il n'y alors pas de raison que maintenant on te le refuse.

Sinon, il doit y avoir des profs représentants syndicaux ds ton lycée, essaye de leur en parler, non ?

Isabelle.