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Posté(e)

Bonjour,

j'ai eu ce soir un entretien avec un parent d'élève parce que son enfant ne fait pas son travail en classe. Il rêvasse, bavarde, s'agite et ne finit jamais ses exercices. Je ne pense pas qu'il ait de difficultés d'ordre didactique, il comprend les exercices et les leçon, il a une bonne mémoire et beaucoup de culture et répond très souvent des choses pertinentes... quand il daigne répondre.

J'ai exposé cette situation au papa, nous avons discuté, cherché des explications, des solutions, et il m'a demandé si le travail n'était pas trop facile pour lui. J'ai répondu que je ne pensais pas et que le travail proposé me semblait être varié et mobilisant pour les élèves (notament avec des résolutions de problèmes un peu corsés)

En fait je "diagnostique" un manque de motivation, la flemme de travailler...

Mais je me dis et s'il avait raison, s'il était précoce et que le travail ne le mobilisait pas parce que trop simple...

Pouvez-vous me donner des conseils pour avoir une idée plus claire de la situation?

Dois-je l'orienter vers des test de QI ou y a-t-il des indices pour me faire une idée plus précise avant?

Merci pour vos réponses

Posté(e)

Autorisation de bilan à faire par le psy scolaire...

Il sert pour ça...

Posté(e)
Pouvez-vous me donner des conseils pour avoir une idée plus claire de la situation?

Dois-je l'orienter vers des test de QI ou y a-t-il des indices pour me faire une idée plus précise avant?

C'est tout simple en théorie : il faut demander à la psy scolaire de faire un bilan. Tu sauras à quoi t'en tenir.

Dans la pratique, il y a des endroits où il n'y a pas de psy scolaire, ou bien où elle est débordée... et là je ne sais pas ce qu'il faut faire.

En tous cas le tableau que tu brosses peut très bien coller avec un enfant précoce, en effet.

Posté(e)

C'est le taf des psy scolaires, et s'il n'y en a pas sur ton secteur, il est envisageable de conseiller aux parents un bilan auprès d'un CMP, CMPP ou chez un psy en libéral.

Posté(e)

Moi, je donne les coordonnées de la psy scolaire et leur demande de faire un QI auprès d'une psy externe. Notre psy est débordée, et les parents ont peur des psy, faire un QI à l'extérieur leur paraît plus simple, car ils sont "neutres" dans l'école...

Posté(e)

J'ai dans la classe de MS/GS un élève de MS (de décembre en plus) qui vient de passer un test de QI chez un psy privé. Il s'avère que cet enfant est précoce. Mais je ne vois pas comment nous aurions pu le détecter : élève très discrêt, ne participant pas en regroupement, faisant à peine son travail de MS. Ce sont les parents qui ont pris l'initiative de ce "dépistage" et ils ont bien fait !

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