gigi22 Posté(e) 17 novembre 2008 Posté(e) 17 novembre 2008 Bonsoir, Les programmes de 2002 et de 2007 laissaient la liberté de choisir 1/3 des oeuvres à étudier hors-liste officielle. Or, cette année, les programmes précisent "Chaque année, les élèves lisent intégralement des ouvrages relevant de divers genres et appartenant aux classiques de l’enfance et à la bibliographie de littérature de jeunesse que le ministère de l’éducation nationale publie régulièrement", cela signifie donc qu'on ne peut plus prendre de livre hors-liste ? SI certains parmi vous ont une réponse, car je passe le concours en candidat libre, et pour moi c'est un peu flou... Merci et bonne soirée.
Cindy5 Posté(e) 17 novembre 2008 Posté(e) 17 novembre 2008 (modifié) Bonsoir,Les programmes de 2002 et de 2007 laissaient la liberté de choisir 1/3 des oeuvres à étudier hors-liste officielle. Or, cette année, les programmes précisent "Chaque année, les élèves lisent intégralement des ouvrages relevant de divers genres et appartenant aux classiques de l’enfance et à la bibliographie de littérature de jeunesse que le ministère de l’éducation nationale publie régulièrement", cela signifie donc qu'on ne peut plus prendre de livre hors-liste ? SI certains parmi vous ont une réponse, car je passe le concours en candidat libre, et pour moi c'est un peu flou... Merci et bonne soirée. Bonsoir, Cette liste a été crée afin de permettre l'accès à une culture commune partagée, d'aider les enseignants dans leur pratique, diversifier les oeuvres et les genres étudiées. Chaque année, 2 classiques et 5 oeuvres appartenant à la littérature de jeunesse doivent être étudiés (2/3 appartenant à la liste). Pour construire cette culture commune, il faut organiser ses lectures en parcours et réseaux de lectures (là, les élèves peuvent rencontrer des albums hors liste), leur proposer des situations de mémorisation de textes (de qualité), interpréter les textes (théâtre, poésie), faire de nombreuses lectures (à haute voix, personnelle et silencieuse). Le but étant d'en faire des lecteurs autonomes et passionnées (proposer le carnet de lecture, club de lectures, de fréquenter la BCD...). Au cours de l'année, tu peux à tout moment étudier un album hors liste de ton choix pour diverses raisons... un projet sur l'environnement, le développement durable : Voyage à poubelle plage, par exemple. Ce site pourra peut être t'éclairer même si il fait référence aux programmes de 2002. http://www.cndp.fr/textes_officiels/ecole/listeoblig.htm. C'est ce que je pense, corrigez moi si je me trompe. Bonne soirée Modifié 17 novembre 2008 par Cindy5
gigi22 Posté(e) 18 novembre 2008 Auteur Posté(e) 18 novembre 2008 Bonsoir,Cette liste a été crée afin de permettre l'accès à une culture commune partagée, d'aider les enseignants dans leur pratique, diversifier les oeuvres et les genres étudiées. Chaque année, 2 classiques et 5 oeuvres appartenant à la littérature de jeunesse doivent être étudiés (2/3 appartenant à la liste). Pour construire cette culture commune, il faut organiser ses lectures en parcours et réseaux de lectures (là, les élèves peuvent rencontrer des albums hors liste), leur proposer des situations de mémorisation de textes (de qualité), interpréter les textes (théâtre, poésie), faire de nombreuses lectures (à haute voix, personnelle et silencieuse). Le but étant d'en faire des lecteurs autonomes et passionnées (proposer le carnet de lecture, club de lectures, de fréquenter la BCD...). Au cours de l'année, tu peux à tout moment étudier un album hors liste de ton choix pour diverses raisons... un projet sur l'environnement, le développement durable : Voyage à poubelle plage, par exemple. Ce site pourra peut être t'éclairer même si il fait référence aux programmes de 2002. http://www.cndp.fr/textes_officiels/ecole/listeoblig.htm. C'est ce que je pense, corrigez moi si je me trompe. Bonne soirée C'était valable avec les anciens programmes, vu que matintenant, en CE2, les enfants ont à étudier au moins une oeuvre intégrale, en CM1, au moins 1 oeuvre par trimestre et en CM2 au moins 5 ouvrages dans l'année (voir dans les progressions à la fin des programmes). C'est pour cette raison que je me pose des questions sur les livres hors-liste
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant