car Posté(e) 17 novembre 2008 Posté(e) 17 novembre 2008 Bonjour J'ai un petit souci de grammaire. Dans la phrase : L'école est très accueillante. Quelle est la fonction de "très accueillante"? Dans la phrase : C'est une sportive exceptionnelle. Quelle est la fonction de "une sportive exceptionnelle"? J'avoue que je suis perdue. C'est sans doute très simple! Pour moi, un attribut du sujet est un adjectif ou un GN placé derrière un verbe d'état. C'est bien ça? Est-ce que quelqu'un peut me donner quelques explications? Merci d'avance
del150304 Posté(e) 17 novembre 2008 Posté(e) 17 novembre 2008 BonjourJ'ai un petit souci de grammaire. Dans la phrase : L'école est très accueillante. Quelle est la fonction de "très accueillante"? Dans la phrase : C'est une sportive exceptionnelle. Quelle est la fonction de "une sportive exceptionnelle"? J'avoue que je suis perdue. C'est sans doute très simple! Pour moi, un attribut du sujet est un adjectif ou un GN placé derrière un verbe d'état. C'est bien ça? Est-ce que quelqu'un peut me donner quelques explications? Merci d'avance accueillante est un adjectif attribut du sujet Exceptionnelle est un adj epithète...
cyrille1 Posté(e) 17 novembre 2008 Posté(e) 17 novembre 2008 Je dirai dans le premier cas attribut du sujet Pour le deuxième exceptionnelle est un adjectif qui a pour fonction d'être épithète.
°Vanille° Posté(e) 17 novembre 2008 Posté(e) 17 novembre 2008 Dans ''C'est une sportive exceptionnelle'', je dirais que ''une sportive exceptionnelle'' est un attribut du sujet, puis qu'intérieurement, dans cet attribut, ''exceptionnelle'' est épithète de ''sportive''. (ça j'en suis sûre à 99%) Dans ''l'école est très accueillante'', je ne sais pas pour le ''très accueillante'', car est-ce que ''très accueillante'' est encore un adjectif, avec un ''très'' ?
dhaiphi Posté(e) 17 novembre 2008 Posté(e) 17 novembre 2008 Dans ''l'école est très accueillante'', je ne sais pas pour le ''très accueillante'', car est-ce que ''très accueillante'' est encore un adjectif, avec un ''très'' ? très (adverbe de quantité) ne change pas la fonction de "acceuillante".
°Vanille° Posté(e) 17 novembre 2008 Posté(e) 17 novembre 2008 Oui, mais quelle est la fonction (ou la nature) d'un adjectif avec un adverbe ?
Bridget68 Posté(e) 17 novembre 2008 Posté(e) 17 novembre 2008 Dans ''l'école est très accueillante'', je ne sais pas pour le ''très accueillante'', car est-ce que ''très accueillante'' est encore un adjectif, avec un ''très'' ? très (adverbe de quantité) ne change pas la fonction de "acceuillante". Adverbe + adjectif = superlatif absolu ; cela ne change rien à la fonction d'accueillante qui restera effectivement un attribut du sujet.
car Posté(e) 17 novembre 2008 Auteur Posté(e) 17 novembre 2008 Merci beaucoup pour la rapidité de vos réponses. Bonne soirée
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant