Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

je voulais savoir quels sont les acquis que doivent avoir les élèves d'une classe de CE1 à la fin du premier trimestre??? notamment en maths et en français. Dans ma classe un bon tiers ne lit pas correctement, donc difficile d'entamer des vraies leçon de grammaire (là nous avons seulement abordé la phrase, le nom, le groupe nominal).

Est ce que vous pouvez me dire où en sont vos élèves??

Connaissez vous la méthode "les trésors du français" , Léo et Léa, et si quelqu'un l'utilise, ce qu'il en pense??

Merci de vos réponses.

Pauline

Posté(e)
Bonsoir,

je voulais savoir quels sont les acquis que doivent avoir les élèves d'une classe de CE1 à la fin du premier trimestre??? notamment en maths et en français. Dans ma classe un bon tiers ne lit pas correctement, donc difficile d'entamer des vraies leçon de grammaire (là nous avons seulement abordé la phrase, le nom, le groupe nominal). La phrase, ligne/phrase/paragraphe, et on ABORDE cette semaine le verbe; liste de mots, famille de mots et intrus, copier une liste de mots...

En maths nombres jusque 100 et on ABORDE la technique de l'addition posée à retenue ou sans.

Est ce que vous pouvez me dire où en sont vos élèves??

Connaissez vous la méthode "les trésors du français" non, Léo et Léa oui, en CP, mais pas en CE1, et si quelqu'un l'utilise, ce qu'il en pense??

Merci de vos réponses.

Pauline

Posté(e)

Ben de mon côté

en Grammaire

La phrase

le nom (nom propre, nom commun, nom de chose, de personne, d'animal), l'article

Le verbe

on a abordé singulier et pluriel

Orthographe:

Les syllabes

Couper les mots

les accents

l'apostrophe

les syllabes inversées

Vocabulaire

L'ordre alphabétique

Conjugaison

Passé présent futur

Le verbe change selon le temps

l'infinitif

Le présent du verbe dessiner "je dessine"

nous avons abordé les pronoms personnels

Nombres et calcul

Ecrire en chiffres, en lettres les nombres de 0 à 69

Compter de 2 en 2, 5 en 5, 10 en 10.

Les compléments à 10

Les dizaines

Comparer des nombres

Ajouter 10, des dizaines.

Multiplier et diviser par 2 (abordée)

Géométrie

Vocabulaire spatial

Droites et segments

Quadrillages

Mesures

Lire l'heure

Par contre DDM, arts visuels et musique passent régulièrement à la trappe. :sleep: Ah ces 24 heures!!! Quelle galère!!!!

Et j'utilise Léo et Léa CE1. Je teste leur progression puisque les élèves n'ont pas ce manuel.

Posté(e)

Dans ma classe :

Expression écrite :

  • écrire une suite à un conte répétitif
  • écrire un portrait
  • écrire des questions et réponses amusantes ("Pourquoi la vache a-t-elle des taches ? Parce qu'elle fait de la gouache")

Vocabulaire :

  • V1 : l'alphabet
  • V2 : l'ordre alphabétique
  • V3 : le dictionnaire (1)
  • V4 : les verbes de dialogue
  • V5 : champ lexical : la peur

Orthographe :

  • O1 : les lettres et les sons
  • O2 : les mots outils
  • O3 : le son [a]
  • O4 : le son [o]
  • O5 : le son [k]

Grammaire :

  • G1 : la phrase
  • G2 : la ponctuation
  • G3 : le nom et l'article : masculin / féminin
  • G4 : le nom : singulier / pluriel
  • G5 : notion de circonstance : le temps

Conjugaison :

  • C1 : passé, présent, futur
  • C2 et C3 : le verbe : les changements de formes
  • C4 : l'infinitif
  • C5 : conjuguer au présent avec il ou elle (verbes 1er groupe, être, avoir, aller, faire, dire, venir)

Numération, calcul :

  • les nombres de 0 à 69 : écriture en chiffres et en lettres, décomposition, ordre
  • dizaines, unités
  • les doubles, les compléments à 10, à 20, etc
  • construction et utilisation de la table d'addition (x+y = ? , x+? =z, tout ce qui fait x)
  • soustraire un petit nombre
  • additions en ligne type 30+20, type 40+23
  • additions en colonnes (deux nombres à deux chiffres sans retenue)

Géométrie, mesure :

  • tracés à la règle,
  • se repérer sur un quadrillage
  • reproduire une figure
  • symétrie

Résolution de problèmes :

  • trouver les bonnes informations
  • ajouter, regrouper
  • petits problèmes additifs
  • lire un tableau

Anglais :

  • se saluer, se présenter
  • consignes de classe (1)
  • le visage, le corps
  • jeu : "Simon says" (Jacques a dit)
  • chansons, comptines : "The Hello song", "Teddy bear", "One little Indian..."
  • jeu sur les sons type bin/bean

Sciences :

  • le corps, les articulations
  • l'origine des aliments
  • les légumes
  • les fruits
  • le cycle de l'eau

Histoire et Géographie :

  • T1 : passé, présent, futur
  • T2 : les jours de la semaine,
  • T3 : les mois de l'année
  • E1 : le vocabulaire de la description de l'espace
  • le plan de la classe
  • orientation dans l'école

Histoire des Arts et Arts Plastiques :

  • le portrait : Picasso, Vermeer, Dubuffet, Dali, Miro, Archimboldo
  • Vasarelly

Moi aussi, malheureusement, je laisse trop souvent de côté la DDM, faute de temps...

Posté(e)

alors là je déprime...

comment faire tout ça en grammaire avec la moitié de ma classe qui lit à peine??

j'ai vu phrase/ligne

les bornes, le sens

types de phrases

formes

syllabes orales/ écrites

notion de mot

passé présent futur

ortho: les mots contenant les sons étudiés (j'entends je vois j'écris)

couper les mots en syllabes écrites

voca: ordre alpha

ranger des mots avec même 1ère lettre

maths: les nombres jusque 70

addition en ligne; les doubles; compléments à 10

quadrillage cases et noeuds; droites/segments/ alignement

mesure de segments

tableau double entrée

question valide ou non

schématiser la réponse

en DDM

jours mois année (civile scolaire)

emploi du temps

le calendrier

plan de la classe

politesse

règles de vie

sécurité piéton

vivant: la forêt, sortie et production écrite

j'avais l'impression d'avoir fait beaucoup de choses, après avoir lu vos postes je n'ai plus qu'à pleurer...

j'ai quand même fait pas mal de littérature

un texte sur la rentrée ; lectures en réseau

les 2 versions du Petit Chaperon rouge: Perrault et Grimm

les détournements: Melle sauve qui peut, chapeau rond rouge

en ce moment les rencontres des personnages des contes: gare à la maîtresse et aptès réseau autour de Pennart...

je me console avec ça; j'ai un niveau très faible, ils n'ont jamais fait de grammaire non plus...je fais ce que je peux, je pense que ca sera ma nouvelle devise...

Posté(e)

Vous me faites trop peur en conjugaison :cry: Je suis PE2 en SF en CP/CE1 et j'ai fais passé/présent/futur, les indicateurs de temps, trouver le verbe dans la phrase, les pronoms personnel et je viens juste de commencer l'infinitif. Je pense pas pouvoir commencer à conjuguer le présent des verbes du 1er groupe avant 2 bonnes semaines...

Posté(e)

:cry: Moi aussi , je suis toute déprimée à vous lire. Je n'avance pas aussi vite.

Grammaire

la phrase

:sad:

Conjugaison

rien :sad:

Lecture

Albums :

le cartable magique

flocon d'argent ( ribambelle)

On commence les secerts véritables

comprendre ce qui est caché dans un texte ( CLEO)

type d'écrit: la lettre

associer phrase et images

rallye lecture en cours

productions d'écrits

imaginez la suite d'un petit texte ( mais ce n'est pas acquis!)

écrire l'histoire du peit chaperon rouge d'après des images.

écrire aux correspondants

Poésie

Locataires, le chat,conversation, la fourmi ce qui est comique, et on vient d'observer des calligrammes

Ortghographe

les lettres muettes en fin de mot

féminin/masculin

singulier /pluriel

Sons et graphies

"o" "s" "k" "é" "è" "f" "an"

pour l'écriture, je suis les sons étudiés

Nombres et calcul

Écrire en chiffres, en lettres les nombres de 0 à 99

Comparer, ranger etc ..-->99

unités, dizaines (et on arrive à a centaine) --> échanger et calculer

addition sans retenue

la table d'addition, compléments à 0

petits problèmes addition soustraction

Géométrie

droite/gauche

mesurer un segment

la monnaie

DDM : les jours, la semaine, les mois, l'année, les saisons

les générations

le plan de la classe et de l'école

le village

Arts visuels/ musique

collage ( faire des hybrides, composition avec des feuilles mortes)

bcp bcp de chants car on vient de faire une rencontre chantante

4/5 écoutes musicales

Anglais

se présenter ( dire son nom plus fille/garçon), compter jusque 10, les couleurs, civilisation anglaise ( carte RU, drapeau, reine, big ben, garde, bus, cabin de tél), halloween

EPS

Natation et jeux collectifs ( à signal)

d'accord c'est vrai aller à la piscine nous prend une demi-journée!

merci pour ce post, je vais me recentrer sur la grammaire et sur l'orthographe.

( en fait je suis CLEO mais on a du retard car on les a reçu tard.)

Posté(e)

Bon, je me sens moi aussi un peu déprimée!!! :sad: Je vais essayer d 'aller plus vite en grammaire, commencer la conjugaison.

En mathématiques, j'utilise la méthode "Manuel de mathématiques CE1, méthode de Singapour" de la librairie des écoles.

Est ce que l'une de vous l'utilise? Je la trouve très claire, très précise et tout est progressif.

J'ai une autre petite question : que faites vous apprendre par coeur à vos élèves? J'ai une maman qui était étonnée que je ne fasse pas apprendre les tables d'addition de cette façon. Moi, je fais des listes de mots , des poésies, et ensuite ce sera les tables de multiplications+ conjugaison par coeur. Rien d'autre.

Merci en tout cas de vos réponses, cela me donne de bons repères.

Posté(e)

Apprendre des tables d'addition par coeur, mouais , il faut qu'ils connaissent les doubles et les compléments à 10 après pour les autres résultats des tables d'additions, ils s'appuient sur le doubles et compléments pour les retrouver.

Posté(e)

ouille ouille ouille

je suis liste complémentaire et quand ej vois ce que vous avez fait en quasi un trimestre je démoralise

bon je vais voir ce weekend pour dresser la liste de ce que j'ai fait et je vous el dirai si vous voulez bien m'aider un tit peu

merci beaucoup

Posté(e)

Je n'en ai pas autant fait non plus, j'ai une classe plutôt faible, donc j'ai fait beaucoup de technique de lecture en début d'année, dictées de syllabes..., et pour ce qui est de la grammaire, conjugaison, il a fallu bien revoir la notion de mots, de phrases.

En grammaire, conjugaison: syllabes, mots, phrases, les noms et les déterminants, singulier, pluriel, féminin, masculin,passé, présent, futur, le verbe, l'infinitif. En vocabulaire, l'alphabet, l'ordre alphabétique, on a commencé à chercher de mots dans le dictionnaire.

Demain j'attaque l'accord sujet verbe. Je compte quand même voir le présent des verbes du 1er groupe avant les vacances de Noël ainsi que être et avoir au présent.

En maths, par contre ça va au niveau numération , opérations , sauf la géométrie que j'avais un peu délaissé pendant la première période.

Ces programmes sont bien lourds et quand on a des élèves faibles aïe aïe aïe.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

A la recherche du temps... :cry: En italique, j'ai rajouté ce que j'ai prévu de voir d'ici les vacances. Je me demande quand même comment je vais faire vu que j'ai encore des évaluations à leur faire passer + la piscine 2 fois par semaine. Piscine qui est looooooooinnnnn de l'école (1 heure aller/retour). Depuis la Toussaint je perds chaque semaine 2 heures dans les transports. :mad: Autant dire que pour l'instant j'ai mis DDM et anglais en pause.

Grammaire

La phrase

La ponctuation

Types de phrases : affirmatives/négatives

Déterminants / noms communs / noms propres.

Identifier le verbe.

Noms communs : féminin/masculin

Orthographe

Les syllabes

Révision de son : un par semaine (dictée de mots)

Les accents

L'apostrophe

Vocabulaire

L'ordre alphabétique

Voyelles/consonnes

Conjugaison

Passé/Présent/Futur

Trouver l'infinitif d'un verbe.

Lecture et productions d'écrits

J'ai Ribambelle donc on termine le 2ème album (y'en a un par période) avec productions d'écrits associées.

2 poésies.

Ecriture

Révision de toutes les minuscules.

Ecrire des mots sans lever le stylo.

Majuscules : A, M, N

Trois nouvelles majuscules.

Numération et calculs

Ecrire en chiffre et en lettres les nombres jusqu'à 99.

Ranger, comparer les nombres jusqu'à 99.

Situer sur une ligne graduée les nombres jusqu'à 99.

Suite numérique jusqu'à 99 de 1 en 1, 2 en 2, 5 en 5 et 10 en 10.

Le répertoire additif.

Les doubles.

Les compléments à 10.

Dizaines/unités (groupements et échanges)

Addition sans retenue en ligne de 2 ou 3 nombres (nombres à 1 chiffre puis à 2 chiffres).

Soustraire des petits nombres.

Soustraire des dizaines entières.

Addition en colonne sans retenue.

Résolution de problèmes

Problèmes de partages.

Petits problèmes additifs/soustractifs.

Géométrie

Reproduction sur quadrillage.

Se situer dans l'espace de la feuille (gauche/droite, au-dessus/en-dessous...)

Tracés à la règle

L'alignement

Mesures

Rien :cry:

Anglais

Se présenter / bonjour / au revoir

Les nombres de 1 à 5.

Simon says...

DDM

Les règles de vie dans la classe et l'école

Les jours et les mois

Se repérer dans le temps : la journée

L'alternance jour/nuit (astronomie)

Musique et arts visuels

2 chansons + écoute musicale.

2 productions en arts visuels.

3ème production en cours.

EPS

Course d'endurance (cross de l'école)

Jeux collectifs (mini basket)

Piscine

Je suis en retard en résolution de problèmes, géométrie/mesures et grammaire/orthographe (masc/fém, sg/pl par encore abordés). Par contre en conjugaison, je trouve que c'est un peu tôt pour commencer à conjuguer. Mon objectif pour le 1er trimestre c'est qu'ils trouvent le verbe et sachent donner son infinitif.

Mon éternel problème : réussir à caser DDM et anglais. Même pendant la 1ère période, sans la piscine, j'avais du mal à trouver le temps. :cry:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...