paulina7 Posté(e) 17 novembre 2008 Posté(e) 17 novembre 2008 Bonsoir, je voulais savoir quels sont les acquis que doivent avoir les élèves d'une classe de CE1 à la fin du premier trimestre??? notamment en maths et en français. Dans ma classe un bon tiers ne lit pas correctement, donc difficile d'entamer des vraies leçon de grammaire (là nous avons seulement abordé la phrase, le nom, le groupe nominal). Est ce que vous pouvez me dire où en sont vos élèves?? Connaissez vous la méthode "les trésors du français" , Léo et Léa, et si quelqu'un l'utilise, ce qu'il en pense?? Merci de vos réponses. Pauline
hamster Posté(e) 18 novembre 2008 Posté(e) 18 novembre 2008 Bonsoir, je voulais savoir quels sont les acquis que doivent avoir les élèves d'une classe de CE1 à la fin du premier trimestre??? notamment en maths et en français. Dans ma classe un bon tiers ne lit pas correctement, donc difficile d'entamer des vraies leçon de grammaire (là nous avons seulement abordé la phrase, le nom, le groupe nominal). La phrase, ligne/phrase/paragraphe, et on ABORDE cette semaine le verbe; liste de mots, famille de mots et intrus, copier une liste de mots... En maths nombres jusque 100 et on ABORDE la technique de l'addition posée à retenue ou sans. Est ce que vous pouvez me dire où en sont vos élèves?? Connaissez vous la méthode "les trésors du français" non, Léo et Léa oui, en CP, mais pas en CE1, et si quelqu'un l'utilise, ce qu'il en pense?? Merci de vos réponses. Pauline
midjie Posté(e) 18 novembre 2008 Posté(e) 18 novembre 2008 Ben de mon côté en Grammaire La phrase le nom (nom propre, nom commun, nom de chose, de personne, d'animal), l'article Le verbe on a abordé singulier et pluriel Orthographe: Les syllabes Couper les mots les accents l'apostrophe les syllabes inversées Vocabulaire L'ordre alphabétique Conjugaison Passé présent futur Le verbe change selon le temps l'infinitif Le présent du verbe dessiner "je dessine" nous avons abordé les pronoms personnels Nombres et calcul Ecrire en chiffres, en lettres les nombres de 0 à 69 Compter de 2 en 2, 5 en 5, 10 en 10. Les compléments à 10 Les dizaines Comparer des nombres Ajouter 10, des dizaines. Multiplier et diviser par 2 (abordée) Géométrie Vocabulaire spatial Droites et segments Quadrillages Mesures Lire l'heure Par contre DDM, arts visuels et musique passent régulièrement à la trappe. Ah ces 24 heures!!! Quelle galère!!!! Et j'utilise Léo et Léa CE1. Je teste leur progression puisque les élèves n'ont pas ce manuel.
graindecafé Posté(e) 18 novembre 2008 Posté(e) 18 novembre 2008 Dans ma classe : Expression écrite : écrire une suite à un conte répétitif écrire un portrait écrire des questions et réponses amusantes ("Pourquoi la vache a-t-elle des taches ? Parce qu'elle fait de la gouache") Vocabulaire : V1 : l'alphabet V2 : l'ordre alphabétique V3 : le dictionnaire (1) V4 : les verbes de dialogue V5 : champ lexical : la peur Orthographe : O1 : les lettres et les sons O2 : les mots outils O3 : le son [a] O4 : le son [o] O5 : le son [k] Grammaire : G1 : la phrase G2 : la ponctuation G3 : le nom et l'article : masculin / féminin G4 : le nom : singulier / pluriel G5 : notion de circonstance : le temps Conjugaison : C1 : passé, présent, futur C2 et C3 : le verbe : les changements de formes C4 : l'infinitif C5 : conjuguer au présent avec il ou elle (verbes 1er groupe, être, avoir, aller, faire, dire, venir) Numération, calcul : les nombres de 0 à 69 : écriture en chiffres et en lettres, décomposition, ordre dizaines, unités les doubles, les compléments à 10, à 20, etc construction et utilisation de la table d'addition (x+y = ? , x+? =z, tout ce qui fait x) soustraire un petit nombre additions en ligne type 30+20, type 40+23 additions en colonnes (deux nombres à deux chiffres sans retenue) Géométrie, mesure : tracés à la règle, se repérer sur un quadrillage reproduire une figure symétrie Résolution de problèmes : trouver les bonnes informations ajouter, regrouper petits problèmes additifs lire un tableau Anglais : se saluer, se présenter consignes de classe (1) le visage, le corps jeu : "Simon says" (Jacques a dit) chansons, comptines : "The Hello song", "Teddy bear", "One little Indian..." jeu sur les sons type bin/bean Sciences : le corps, les articulations l'origine des aliments les légumes les fruits le cycle de l'eau Histoire et Géographie : T1 : passé, présent, futur T2 : les jours de la semaine, T3 : les mois de l'année E1 : le vocabulaire de la description de l'espace le plan de la classe orientation dans l'école Histoire des Arts et Arts Plastiques : le portrait : Picasso, Vermeer, Dubuffet, Dali, Miro, Archimboldo Vasarelly Moi aussi, malheureusement, je laisse trop souvent de côté la DDM, faute de temps...
Goldorak Posté(e) 19 novembre 2008 Posté(e) 19 novembre 2008 alors là je déprime... comment faire tout ça en grammaire avec la moitié de ma classe qui lit à peine?? j'ai vu phrase/ligne les bornes, le sens types de phrases formes syllabes orales/ écrites notion de mot passé présent futur ortho: les mots contenant les sons étudiés (j'entends je vois j'écris) couper les mots en syllabes écrites voca: ordre alpha ranger des mots avec même 1ère lettre maths: les nombres jusque 70 addition en ligne; les doubles; compléments à 10 quadrillage cases et noeuds; droites/segments/ alignement mesure de segments tableau double entrée question valide ou non schématiser la réponse en DDM jours mois année (civile scolaire) emploi du temps le calendrier plan de la classe politesse règles de vie sécurité piéton vivant: la forêt, sortie et production écrite j'avais l'impression d'avoir fait beaucoup de choses, après avoir lu vos postes je n'ai plus qu'à pleurer... j'ai quand même fait pas mal de littérature un texte sur la rentrée ; lectures en réseau les 2 versions du Petit Chaperon rouge: Perrault et Grimm les détournements: Melle sauve qui peut, chapeau rond rouge en ce moment les rencontres des personnages des contes: gare à la maîtresse et aptès réseau autour de Pennart... je me console avec ça; j'ai un niveau très faible, ils n'ont jamais fait de grammaire non plus...je fais ce que je peux, je pense que ca sera ma nouvelle devise...
Navi Posté(e) 19 novembre 2008 Posté(e) 19 novembre 2008 Vous me faites trop peur en conjugaison Je suis PE2 en SF en CP/CE1 et j'ai fais passé/présent/futur, les indicateurs de temps, trouver le verbe dans la phrase, les pronoms personnel et je viens juste de commencer l'infinitif. Je pense pas pouvoir commencer à conjuguer le présent des verbes du 1er groupe avant 2 bonnes semaines...
sev02 Posté(e) 19 novembre 2008 Posté(e) 19 novembre 2008 Moi aussi , je suis toute déprimée à vous lire. Je n'avance pas aussi vite. Grammaire la phrase Conjugaison rien Lecture Albums : le cartable magique flocon d'argent ( ribambelle) On commence les secerts véritables comprendre ce qui est caché dans un texte ( CLEO) type d'écrit: la lettre associer phrase et images rallye lecture en cours productions d'écrits imaginez la suite d'un petit texte ( mais ce n'est pas acquis!) écrire l'histoire du peit chaperon rouge d'après des images. écrire aux correspondants Poésie Locataires, le chat,conversation, la fourmi ce qui est comique, et on vient d'observer des calligrammes Ortghographe les lettres muettes en fin de mot féminin/masculin singulier /pluriel Sons et graphies "o" "s" "k" "é" "è" "f" "an" pour l'écriture, je suis les sons étudiés Nombres et calcul Écrire en chiffres, en lettres les nombres de 0 à 99 Comparer, ranger etc ..-->99 unités, dizaines (et on arrive à a centaine) --> échanger et calculer addition sans retenue la table d'addition, compléments à 0 petits problèmes addition soustraction Géométrie droite/gauche mesurer un segment la monnaie DDM : les jours, la semaine, les mois, l'année, les saisons les générations le plan de la classe et de l'école le village Arts visuels/ musique collage ( faire des hybrides, composition avec des feuilles mortes) bcp bcp de chants car on vient de faire une rencontre chantante 4/5 écoutes musicales Anglais se présenter ( dire son nom plus fille/garçon), compter jusque 10, les couleurs, civilisation anglaise ( carte RU, drapeau, reine, big ben, garde, bus, cabin de tél), halloween EPS Natation et jeux collectifs ( à signal) d'accord c'est vrai aller à la piscine nous prend une demi-journée! merci pour ce post, je vais me recentrer sur la grammaire et sur l'orthographe. ( en fait je suis CLEO mais on a du retard car on les a reçu tard.)
paulina7 Posté(e) 19 novembre 2008 Auteur Posté(e) 19 novembre 2008 Bon, je me sens moi aussi un peu déprimée!!! Je vais essayer d 'aller plus vite en grammaire, commencer la conjugaison. En mathématiques, j'utilise la méthode "Manuel de mathématiques CE1, méthode de Singapour" de la librairie des écoles. Est ce que l'une de vous l'utilise? Je la trouve très claire, très précise et tout est progressif. J'ai une autre petite question : que faites vous apprendre par coeur à vos élèves? J'ai une maman qui était étonnée que je ne fasse pas apprendre les tables d'addition de cette façon. Moi, je fais des listes de mots , des poésies, et ensuite ce sera les tables de multiplications+ conjugaison par coeur. Rien d'autre. Merci en tout cas de vos réponses, cela me donne de bons repères.
bulle2 Posté(e) 20 novembre 2008 Posté(e) 20 novembre 2008 Apprendre des tables d'addition par coeur, mouais , il faut qu'ils connaissent les doubles et les compléments à 10 après pour les autres résultats des tables d'additions, ils s'appuient sur le doubles et compléments pour les retrouver.
misschoupi Posté(e) 21 novembre 2008 Posté(e) 21 novembre 2008 ouille ouille ouille je suis liste complémentaire et quand ej vois ce que vous avez fait en quasi un trimestre je démoralise bon je vais voir ce weekend pour dresser la liste de ce que j'ai fait et je vous el dirai si vous voulez bien m'aider un tit peu merci beaucoup
bulle2 Posté(e) 22 novembre 2008 Posté(e) 22 novembre 2008 Je n'en ai pas autant fait non plus, j'ai une classe plutôt faible, donc j'ai fait beaucoup de technique de lecture en début d'année, dictées de syllabes..., et pour ce qui est de la grammaire, conjugaison, il a fallu bien revoir la notion de mots, de phrases. En grammaire, conjugaison: syllabes, mots, phrases, les noms et les déterminants, singulier, pluriel, féminin, masculin,passé, présent, futur, le verbe, l'infinitif. En vocabulaire, l'alphabet, l'ordre alphabétique, on a commencé à chercher de mots dans le dictionnaire. Demain j'attaque l'accord sujet verbe. Je compte quand même voir le présent des verbes du 1er groupe avant les vacances de Noël ainsi que être et avoir au présent. En maths, par contre ça va au niveau numération , opérations , sauf la géométrie que j'avais un peu délaissé pendant la première période. Ces programmes sont bien lourds et quand on a des élèves faibles aïe aïe aïe.
del20160715 Posté(e) 2 décembre 2008 Posté(e) 2 décembre 2008 A la recherche du temps... En italique, j'ai rajouté ce que j'ai prévu de voir d'ici les vacances. Je me demande quand même comment je vais faire vu que j'ai encore des évaluations à leur faire passer + la piscine 2 fois par semaine. Piscine qui est looooooooinnnnn de l'école (1 heure aller/retour). Depuis la Toussaint je perds chaque semaine 2 heures dans les transports. Autant dire que pour l'instant j'ai mis DDM et anglais en pause. Grammaire La phrase La ponctuation Types de phrases : affirmatives/négatives Déterminants / noms communs / noms propres. Identifier le verbe. Noms communs : féminin/masculin Orthographe Les syllabes Révision de son : un par semaine (dictée de mots) Les accents L'apostrophe Vocabulaire L'ordre alphabétique Voyelles/consonnes Conjugaison Passé/Présent/Futur Trouver l'infinitif d'un verbe. Lecture et productions d'écrits J'ai Ribambelle donc on termine le 2ème album (y'en a un par période) avec productions d'écrits associées. 2 poésies. Ecriture Révision de toutes les minuscules. Ecrire des mots sans lever le stylo. Majuscules : A, M, N Trois nouvelles majuscules. Numération et calculs Ecrire en chiffre et en lettres les nombres jusqu'à 99. Ranger, comparer les nombres jusqu'à 99. Situer sur une ligne graduée les nombres jusqu'à 99. Suite numérique jusqu'à 99 de 1 en 1, 2 en 2, 5 en 5 et 10 en 10. Le répertoire additif. Les doubles. Les compléments à 10. Dizaines/unités (groupements et échanges) Addition sans retenue en ligne de 2 ou 3 nombres (nombres à 1 chiffre puis à 2 chiffres). Soustraire des petits nombres. Soustraire des dizaines entières. Addition en colonne sans retenue. Résolution de problèmes Problèmes de partages. Petits problèmes additifs/soustractifs. Géométrie Reproduction sur quadrillage. Se situer dans l'espace de la feuille (gauche/droite, au-dessus/en-dessous...) Tracés à la règle L'alignement Mesures Rien Anglais Se présenter / bonjour / au revoir Les nombres de 1 à 5. Simon says... DDM Les règles de vie dans la classe et l'école Les jours et les mois Se repérer dans le temps : la journée L'alternance jour/nuit (astronomie) Musique et arts visuels 2 chansons + écoute musicale. 2 productions en arts visuels. 3ème production en cours. EPS Course d'endurance (cross de l'école) Jeux collectifs (mini basket) Piscine Je suis en retard en résolution de problèmes, géométrie/mesures et grammaire/orthographe (masc/fém, sg/pl par encore abordés). Par contre en conjugaison, je trouve que c'est un peu tôt pour commencer à conjuguer. Mon objectif pour le 1er trimestre c'est qu'ils trouvent le verbe et sachent donner son infinitif. Mon éternel problème : réussir à caser DDM et anglais. Même pendant la 1ère période, sans la piscine, j'avais du mal à trouver le temps.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant