Aller au contenu

petit exo de maths


Nadikaah

Messages recommandés

Je l'ai piqué sur un blog, je l'avais déjà vu mais je ne me souviens plus comment il se résout.

Tous les habitants d'un village sont nés entre 1900 et 1999.

Nous sommes en 2008. Pierre a l'age de la somme des chiffres de son année de naissance.

En quel année est - il né ?

Trouver le résultat en utilisant des outils algébriques.

Autres question : quelle différence entre outil algébrique et outil arithmétique ? Le premier c'est avec l'utilisation des inconnues et l'autre pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai piqué sur un blog, je l'avais déjà vu mais je ne me souviens plus comment il se résout.

Tous les habitants d'un village sont nés entre 1900 et 1999.

Nous sommes en 2008. Pierre a l'age de la somme des chiffres de son année de naissance.

En quel année est - il né ?

Trouver le résultat en utilisant des outils algébriques.

Autres question : quelle différence entre outil algébrique et outil arithmétique ? Le premier c'est avec l'utilisation des inconnues et l'autre pas ?

23 ans????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enfin je voulais dire né en 1985???

Oui.

Indications sans calculs détaillés :

Si on appelle mimetex.cgi?\overline{19du} son année de naissance, on doit trouver d et u entiers compris entre 0 et 9 (inclus) tels que :

2008 - (1900 + 10d + u) = 1 + 9 + d + u.

Tous calculs faits ça donne 2u = 98 - 11d et, en donnant à d les valeurs successives de 0 à 9, on trouve que la seule solution possible est : d = 8 et u = 5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autres question : quelle différence entre outil algébrique et outil arithmétique

Une résolution algébrique consiste à désigner les inconnues par des lettres, à transcrire le problème par des équations puis à résoudre en faisant des calculs algébriques c'est-à dire en utilisant des règles connues sans chercher à traduire de façon "concrète" les différents calculs que l'on fait.

Par contre, une solution arithmétique consiste à enchainer des raisonnements et des calculs qui correspondent à la situation "concrète" sans utiliser de lettres pour désigner ce que l'on cherche et donc sans faire appel à l'algèbre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...