Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Le maire de ma circo. ne fait pas le service minimum (convoqué chez le Préfet du coup). Il avait fait une lettre que nous aurions dû distribuer dans l'école mais appel de l'IA pour dire que nous n'avions pas le droit de la donner... pourtant cette lettre était "super"... dommage!

Petite idée pour détourner cette consigne :bleh: : demander à un parent d'élève que vous avez dans la poche d'aller récupérer les lettres à la Mairie et de les distribuer juste devant l'école!

Posté(e)
Quoi? Tous les enseignants ne sont pas en grève demain? :mad:

Je ne comprends pas que certains ne se sentent pas concernés!!!

Cela s'appelle la liberté et ça se respecte....

Posté(e)

Chacun ses responsabilités.

Soyons clairs: si + de 25% de grévistes, la Mairie est tenue de mettre en place un SMA. Les élèves sont alors placés sous sa responsabilité. En cas de refus de mettre en place un SMA, c'est de leur responsabilité. En aucun cas les collègues non grévistes doivent accueillir les enfants des collègues grévistes.

Extrait de la réponse du ministre de l'Education à cette question posée à l'Assemblée, il y a quelques années (le SMA n'existait donc pas): "il n’est pas fait obligation aux instituteurs non grévistes d’accueillir les élèves de leurs collègues en grève puisqu’ils assurent, ce jour-là, le service d’enseignement normalement prévu pour les élèves de leur propre classe....C’est pourquoi il est demandé aux directeurs d’école, lorsque aucune solution n’a pu être trouvée pour accueillir les enfants, d’informer les parents suffisamment tôt afin qu’ils puissent prendre les dispositions nécessaires pour garder ou faire garder leurs enfants"

Posté(e)

Oui...

je veux bien avertir les parents suffisamment tôt....10 jours avant, c'est pas mal.

S'en suit un dialogue de sourds:

Le père: Mon enfant est chez X qui fait grève, il y a SMA?

Normalement, oui.

Comment être sûr?

Appelez la mairie.

C'est eux qui m'envoient!

et puis la mairie qui annonce "oui il y a un SMA" et à 16h50 (l'école ferme à 16h30), tu trouves sur ton bureau une affiche à destination des parents, à afficher impérativement mardi 18 avant 16h30!

Et cette affiche dit qu'il y a SMA en élémentaire mais pas en maternelle.

Cool, non? :mad:

Posté(e)

Merci pr vos réponses! Après renseignements pris auprès de mon ien, nous ne prendrons pas en charge les éventuels présents de nos collègues grévistes. Donc, la consigne semble être partout la même.

Bon courage à tous pour demain, quelle que soit votre action!

p.s : Leeloo, la grève est un droit et non une obligation! C'est peut-être bizarre mais on peut se sentir concerné et être non gréviste. Ne pas porter de jugement hâtif... :sleep:

Posté(e)

Je n'ai pas insinué que la grève est une obligation mais propose-moi alors un mode d'action qui montre ton mécontentement sans pour autant être en grève! :mad::thumbdown:

J'ai l'impression d'entendre Darcos: "les enseignants qui s'inquiètent pour leurs élèves étaient aujourd'hui (le 20/11) dans les classes en train de faire du français, de l'histoire et de la géographie."

Posté(e)

Leeloo d'accord avec toi sur le principe, mais tu ne sembles pas, dans tes propos, vouloir admettre qu'un enseignant, bien que très concerné , ne fasse pas grève...As-tu juste penser, à un moment, que certains ne peuvent pas tout simplement se le permettre financièrement???? :cry:

Sinon tu peux faire classe avec un brassard pour montrer ton désaccord, tu peux faire circuler de l'information , tu peux être militant syndical, tu peux faire de la résistance aux remontées d'information administrative ( grève administrative des dirlos), tu peux laisser trainer les demandes diverses et variées jusqu'au rappel, tu peux renvoyer tout par mail ou tout par courrier ( oui oui ça embête dans certains cas :devil_2: )

Posté(e)

Dans mon école nous étions tous grèvistes et le sma a bien été mis en place. Cependant nous avons soulevé le problème des PAI : qui est habilité à donner les soins en notre absence ? La mairie a donc demandé aux enfants relevant de PAI de ne pas venir à l'école ! L'Inspecteur m'a demandé de transmettre les noms de ces enfants à la mairie !

Comment cela a-t-il été géré dans vos écoles ?

Posté(e)
Dans mon école nous étions tous grèvistes et le sma a bien été mis en place. Cependant nous avons soulevé le problème des PAI : qui est habilité à donner les soins en notre absence ? La mairie a donc demandé aux enfants relevant de PAI de ne pas venir à l'école ! L'Inspecteur m'a demandé de transmettre les noms de ces enfants à la mairie !

Comment cela a-t-il été géré dans vos écoles ?

Dans un courrier envoyé aux familles le 7 novembre, notre Mairie a d'emblée exclu les élèves avec des PAI santé, alors que la majorité ont été signés avec un de ses représentants pour le péri-scolaire (cantine ou garderie/étude).

De plus, jeudi, lors de la mise en place du SMA, elle a prévenu les parents, par affichage, qu'elle refusait aussi les élèves de CLIS et de CLIN...

Intégration, c'est bien ça ???