Aller au contenu

adjectif et groupe nominal au CE2

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

je voudrais savoir si vous abordiez d'abord le GN ou l'adjectif. Je pense commencer par étudier la notion d'adjectif puis celle du GN mais j'ai un doute. (ils ont déjà vu noms et déterminants)

Toujours sur la notion de GN, comment introduisez vous cette notion?

Merci,

Posté(e)
Je fais :

- noms, déterminants

- adjectifs

- le groupe nominal (avec accords et analyse)

ça me rassure de voir que tu fais comme moi.

Par contre, je fonctionne souvent avec des exemples positifs et négatifs pour introduire les notions mais là je trouve ça plus difficile avec le Gn. Est ce que certains ont des idées?

J'avais cette classe en CE1 donc je sais qu'ils ont vu noms et déterminants. De toute façon, je compte faire une petite évaluation diagnostique avant d'introduire adjectif et GN.

Posté(e)

J'avais lu "l'apprentissage de l'abstraction" pour le concours et ça m'a servi pour certains cours.

Exemple: tu veux travailler sur l'adjectif. Tu donnes des phrases dans la colonne oui où il y a des adjectifs et des phrases dans la colonne non où il n'y a pas d'adjectifs. Ensuite les élèves doivent trouver la nouvelle notion (ici l'adjectif) qui revient dans tous les exemples positifs alors qu'il n'y en a jamais dans les exemples négatifs; ça fonctionne par déduction à partir des connaissances déjà acquises et ça marche pour plein de choses (en maths pour découvrir une nouvelle figure...). Ainsi ce sont les enfants qui découvrent la notion en verbalisant beaucoup!

Je ne sais pas si je suis claire???