Aller au contenu

où en êtes vous ?


mariel7625

Messages recommandés

Voila travaillant seule avec mes livres je voudrais savoir à peu près ou vous en êtes dans le programme pour le concours. Cela me permettrai de me situer . Merci beaucoup de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila travaillant seule avec mes livres je voudrais savoir à peu près ou vous en êtes dans le programme pour le concours. Cela me permettrai de me situer . Merci beaucoup de votre aide

Bonjour mariel7625,

Je prépare le CRPE à l'IUFM de Dijon. Nous avons terminé les cours d'histoire, physique, svt et géographie pour les mineures. Nous n'avons pas tout à fait terminé le programme en histoire, il nous faut donc se débrouiller. Pour les majeures, nos cours de didactique débuteront en Janvier.

Pour les Maths, nous avons traité Numération, Structure additive, Géométrie plane, Didactique et Le nombre entier. Nous menons de front dida et théorie.

Pour le français: -en grammaire: les phrases, les propositions, les classes de mots, les temps des verbes, la ponctuation et le lexique. Nous avons déjà fait une simulation de concours.

-en synthèse: nous effectuons de la reformulation en cours, et déjà deux devoirs rendus.

-en dida: l'apprentissage de la lecture, l'oral en cycle 1,2 et 3, la poésie et nous avons fait un sujet sur l'écriture.

En EPS, nous avons vu les jeux traditionnels et collectifs.

Nos cours d'option pour l'OP débutent en janvier.

Nous avons également des cours de psycho et de philo pour l'OP.

En anglais, on étudie des textes tirés de journaux anglophones.

Nous avons un concours blanc la première semaine de décembre.

J'espère t'avoir éclairée, si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour moi, dans ma prépa:

Sciences: La matiére, le vivant (en entier) : (même cours pour majeure et mineure)

Histoire: Antiquité, Moyen âge (même cours pour majeure et mineure)

Géographie: Europe, regard sur le monde (même cours pour majeure et mineure)

Français: partie grammaire terminée (didactique : on démarre très bientôt, en fait chaque 2 semaine on fait un sujet type concours donc on corrige la didactique aussi)

mathématiques: Géométrie plane, numération, le nombre entier, structure additive. (didactique et disciplinaire à la fois)

Synthése: On fait une synthése tout les 15 jours, de plus on fait des groupes restreints donc on fait que des sujets.

Oral pro: On le prépare toutes les 3 semaines en petits groupes...On regarde un peu tout! Les pédagogues sont faits, et aprés nous avons vu le jeux à la maternelle, différence instruire/ éduquer/ enseigner, qu'est ce que apprendre, la violence, le projet d'école, la place de l'écrit à l'école maternelle.

Arts visuels: on a fait 3 mouvements, je sais même plus lesquels.

EPS: Les différentes filliéres, aérobie..., comment préparer son exposer, les différentes parties du corps, la programmation sur l'année, consignes de sécurité en natation( pas terminé!)

Voilà pour l'instant, 2 semaines de vac's, 2 semaines de stage, nous reprenons lundi prochain pour la suite.

Espagnol: textes tirés de journaux, annales des années précédentes, un peu de traduction (à Toulouse ils adorent la traduction... OUIIII c'est interdit on le sait! mais....)

Concours blanc toute les semaines, de maths et français. Un complet avant chaque vacances :( fatiguée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je travaille toute seule puisque je n'ai pas encore reçu le cned (qui doit m'arriver par la valise diplo mais ça tarde...). :mad:

Je travaille maths, histoire et français.

Je n'ai pas commencé les sciences ni la géo.

Je ne travaille pas les oraux pour le moment.

En histoire j'en suis au Moyen-âge (mais je n'arrive pas à mémoriser...).

En français, je viens de finir la lecture. Je vais attaquer la grammaire en parallèle (j'ai enfin trouvé un livre qui me semble bon).

En maths, je stagne en géométrie plane :devil_2: . J'ai donc attaqué la didactique (j'en suis aux fractions).

Bon, ça ne te dit sans doute pas grand chose car il faudrait que je te dise en plus ce que j'ai déjà vu et ce qui me reste à voir mais je n'ai vraiment pas e courage... :sad:

D'ailleurs, depuis jeudi dernier j'ai carrément décroché de mes révisions et je n'arrive pas à m'y remettre... :sad::sad::sad:

Je vais d'ailleurs faire un post sur cette question car j'ai besoin de soutien... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Ca va m'aider dans ma progression. en tout cas vous n'avez pas chomé. Surtout pour le programme de sciences et d'histoire géo! Bonne continuation à tous. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille le concours qu'avec les livres cette année. Pour l'instant j'ai fiché:

Français: langage oral

maths: nombres entiers, nombres décimaux

histoire: jusqu'à la révolution

geo: tout est fait

svt: digestion

physique: la matière, les gaz, l'énergie

sport: cycle 1

op: pas commencé à ficher, mais beaucoup de lecture

littérature de jeunesse: beaucoup d'oeuvres lues

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous.

Pour ma part voilà où j'en suis:

Français: travail terminé sur l'oral, je commence la lecture. 3 synthèses rendues (5 sur 8 à la première, puis 6 sur 8 aux deux autres)

Mathématiques: proportionnalité, arithmétique, numération, géométrie plane. Didactique en même temps. (un devoir rendu: 16.5/20)

Histoire: l'antiquité, le moyen âge.

Géographie: regards sur le monde; l'europe; la France organisée à différentes échelles.

Sciences: lumière, astronomie en physique.

Oral pro: les didacticiens, les modèles d'apprentissage, les pédagogies, l'école nouvelle, l'histoire de l'école, l'histoire du système éducatif.

EPS: la course; la natation.

LDJ: c'est mon point noir...

Espagnol: rien... je compte me reposer sur mes bases (licence espagnol)

Je viens de quitter l'iufm après un concours blanc dont j'attends les résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde,

alors moi cette année je prépare le concoure avec Forprof et d'autres livres (Hatier, Foucher...).

EN français, j'ai fiché les chapitres sur l'oral, sur la lecture et la LJ à l'école.

En maths, il me reste à travailler la géométrie dans l'espace, les TICE, trensformations du plan.

EN histoire, il me reste à ficher le chapitre sur la deuxième moitié du XXe siècle.

En géographie, j'ai travaillé sur le monde, sur l'Europe, et j'ai bien entamé la France.

En sciences, j'ai terminé la partie "Matière et énergie" et la partie "lumière et astronomie".

En OP, j'ai fiché la moitié des thèmes du Foucher et j'essaie de lire le monde de l'éducation.

En LJ, beaucoup de lectures.

En EPS, rien (à part entraînement au 1500m)

En allemand, je revois mes bases et j'essaie de faire un texte de temps en temps.

Avec Forprof, on a déjà rendu 2 devoirs de maths, 2 de français, 1 d'OP, 1 de mineure-majeure, 1 en EPS, et celui de LJ à rendre dans la semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi j'en suis là:

- Français: j'ai tout lu, je me fais des fiches pratiques par théme (oral, lecture...), je passe à la grammaire

- Maths: géométrie plane, les nombres, systémes additifs et multiplicatifs

- Histoire: tout est fiche, reste à apprendre mais déjà appris Antiquité et Moyen Age

- Sciences: tout est fiché et appris Matière, énergie, circulation sanguine et respiration

- Les oraux...ba comme l'année dernière je vais faire à ça au dernier moment!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi, ce qui est fait:

francais: grammaire, orthographe, lexique, LJ, lecture

mahs: numeration, geometrie plane, proportionnalité

LJ: exposé fait à moitié(mais plan ok!)

eps: entrainement 1500m 2 fois par semaine, jeux collectifs, danse, athlé

histoire: tout est fait

géo: reste la france

sciences: tout sauf transmission de mouvements, et reproduction végétale

oral pro: encore rien, mais toutes mes fiches sont faites depuis l'an dernier

anglais: repos sur mes acquis, comme l'an dernier!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...