Aller au contenu

Infinitif en CE2

Messages recommandés

Posté(e)

je suis T1 et je connais une période de découragement

j'ai un CE1/CE2 à mi-temps et j'ai l'impression de ne rien apporter aux élèves, car j'ai l'impression que mes élèves ne comprennent rien de ce que je leur explique ou de ce que je voudrais qu'ils découvrent par eux-même. Je dois très mal m'y prendre.

Je suis vraiment en difficulté sur l'infinitif en ce moment, malgré plusieurs tentatives pour leur expliquer ce que c'est, la plupart d'entre eux n'a toujours rien compris.

J'ai essayé une séance IUFM en comparant un texte à l'infinitif et un autre à l'impératif, ils n'ont absolument rien compris.

Je leur ai expliquer avec une méthode plus traditionnelle (pas de temps, pas de personne) + exos d'entrainement, toujours rien de concluant.

Puis est venu le temps de la méthode: je transforme une phrase avec le verbe aller:je fais: je vais faire...

un peu mieux mais bof

La technique des maisons: un verbe conjugué dans la maison, trouver le nom de la maison à écrire sur le toit...

Je désespère, c'est vraiment difficile, je me sens incapable de leur transmettre quoi que ce soit...

Comment faites-vous pour aborder l'infinitif...quelques conseils (qui peuvent être aussi généraux) me seraient d'une grande aide.

merci

Posté(e)

Salut,

je suis T1 aussi j'ai des Ce2 et on travaille sur le verbe en ce moment. Pas facile. Pour l'infinitif, je leur demande d'abord de chercher le verbe conjugué dans la phrase (pour cela on change la phrase de temps et c'est le mot qui change).

Puis on trouve l'infinitif en transformant la phrase avec "être en train de". Ca marche à peu près bon il y en a toujours qui ne comprennent pas.

Ca marche sauf quand il y a les verbes être/avoir ou les passés composés ils ont du mal.

Mais je pense qu'il ne faut pas s'acharner et laisser aussi ca de coté un moment et plus tard dans l'année ils vont l'assimiler, ils auront grandi et plus de maturité.

voilà.

Posté(e)
Depuis le ce1, ils trouvent l'infinitif en utilisant la formule C'est amusant de...

Je mange une pomme --> C'est amusant de manger

Cela leur permet de trouver le verbe dans la phrase sous sa forme infinitive.

Privilégie maintenant l'entrainement à l'oral et à l'écrit, encore et encore avec des exercices systématiques.

Démarre le présent, et reviens ensuite sur l'infinitif à chaque fois.

merci pour vos pistes, je pense effectivement lever le pied et passer à autre chose, je continuerai en privilégiant les petits exercices à l'oral...on verra bien

Posté(e)

j'ai un CE1/CE2 à mi-temps et j'ai l'impression de ne rien apporter aux élèves, car j'ai l'impression que mes élèves ne comprennent rien de ce que je leur explique ou de ce que je voudrais qu'ils découvrent par eux-même. Je dois très mal m'y prendre.

Je suis vraiment en difficulté sur l'infinitif en ce moment, malgré plusieurs tentatives pour leur expliquer ce que c'est, la plupart d'entre eux n'a toujours rien compris.

J'ai essayé une séance IUFM en comparant un texte à l'infinitif et un autre à l'impératif, ils n'ont absolument rien compris.

Je leur ai expliquer avec une méthode plus traditionnelle (pas de temps, pas de personne) + exos d'entrainement, toujours rien de concluant.

Puis est venu le temps de la méthode: je transforme une phrase avec le verbe aller:je fais: je vais faire...

un peu mieux mais bof

La technique des maisons: un verbe conjugué dans la maison, trouver le nom de la maison à écrire sur le toit...

Je désespère, c'est vraiment difficile, je me sens incapable de leur transmettre quoi que ce soit...

Comment faites-vous pour aborder l'infinitif...quelques conseils (qui peuvent être aussi généraux) me seraient d'une grande aide.

merci

Rassure toi l'an dernier, j'ai eu des CM1 et ce n'était toujours pas acquis à cette période-ci....

Multiplie les entrée, assure toi qu'ils comprennent bien où est le verbe avant de parler d'infinitif et tu verras de lus en plus y arriveront au fil de l'année :D

Posté(e)

Découvrir par soi-même n'est pas donné à tout notre population scolaire. Il faut parfois passer par autre chose et donner le truc: pour l'infinitif : c'est amusant de ... on peut .... Mais avant, l'important, c'est qu'il sache retrouver un verbe dans une phrase : le ou les mots (temps composés) qui disent ce que l'on fait. Le truc changer de temps, de personne. Ce qui suppose qu'ils se repèrent dans le temps et qu'ils sachent lire...

A+

JBB

Posté(e)

Découvrir par soi-même n'est pas donné à tout notre population scolaire. Il faut parfois passer par autre chose et donner le truc: pour l'infinitif : c'est amusant de ... on peut .... Mais avant, l'important, c'est qu'il sache retrouver un verbe dans une phrase : le ou les mots (temps composés) qui disent ce que l'on fait. Le truc changer de temps, de personne. Ce qui suppose qu'ils se repèrent dans le temps et qu'ils sachent lire...

A+

JBB

ils repèrent bien le verbe (pour la plupart) dans la phrase mais c'est ensuite que cela "coince", si je leur demande l'infinitif, ils ont tendance à passer la phrase au futur...j'ai essayé de leur donner une piste avec l'introduction de aller mais cela ne fonctionne pas mieux...

je vais effectivement essayer avec "c'est amusant de", merci pour cette idée