francescadarimini Posté(e) 19 novembre 2008 Posté(e) 19 novembre 2008 je suis T1 et je connais une période de découragement j'ai un CE1/CE2 à mi-temps et j'ai l'impression de ne rien apporter aux élèves, car j'ai l'impression que mes élèves ne comprennent rien de ce que je leur explique ou de ce que je voudrais qu'ils découvrent par eux-même. Je dois très mal m'y prendre. Je suis vraiment en difficulté sur l'infinitif en ce moment, malgré plusieurs tentatives pour leur expliquer ce que c'est, la plupart d'entre eux n'a toujours rien compris. J'ai essayé une séance IUFM en comparant un texte à l'infinitif et un autre à l'impératif, ils n'ont absolument rien compris. Je leur ai expliquer avec une méthode plus traditionnelle (pas de temps, pas de personne) + exos d'entrainement, toujours rien de concluant. Puis est venu le temps de la méthode: je transforme une phrase avec le verbe aller:je fais: je vais faire... un peu mieux mais bof La technique des maisons: un verbe conjugué dans la maison, trouver le nom de la maison à écrire sur le toit... Je désespère, c'est vraiment difficile, je me sens incapable de leur transmettre quoi que ce soit... Comment faites-vous pour aborder l'infinitif...quelques conseils (qui peuvent être aussi généraux) me seraient d'une grande aide. merci
Lina777 Posté(e) 19 novembre 2008 Posté(e) 19 novembre 2008 Salut, je suis T1 aussi j'ai des Ce2 et on travaille sur le verbe en ce moment. Pas facile. Pour l'infinitif, je leur demande d'abord de chercher le verbe conjugué dans la phrase (pour cela on change la phrase de temps et c'est le mot qui change). Puis on trouve l'infinitif en transformant la phrase avec "être en train de". Ca marche à peu près bon il y en a toujours qui ne comprennent pas. Ca marche sauf quand il y a les verbes être/avoir ou les passés composés ils ont du mal. Mais je pense qu'il ne faut pas s'acharner et laisser aussi ca de coté un moment et plus tard dans l'année ils vont l'assimiler, ils auront grandi et plus de maturité. voilà.
francescadarimini Posté(e) 19 novembre 2008 Auteur Posté(e) 19 novembre 2008 Depuis le ce1, ils trouvent l'infinitif en utilisant la formule C'est amusant de...Je mange une pomme --> C'est amusant de manger Cela leur permet de trouver le verbe dans la phrase sous sa forme infinitive. Privilégie maintenant l'entrainement à l'oral et à l'écrit, encore et encore avec des exercices systématiques. Démarre le présent, et reviens ensuite sur l'infinitif à chaque fois. merci pour vos pistes, je pense effectivement lever le pied et passer à autre chose, je continuerai en privilégiant les petits exercices à l'oral...on verra bien
Tromboline31 Posté(e) 19 novembre 2008 Posté(e) 19 novembre 2008 je suis T1 et je connais une période de découragementj'ai un CE1/CE2 à mi-temps et j'ai l'impression de ne rien apporter aux élèves, car j'ai l'impression que mes élèves ne comprennent rien de ce que je leur explique ou de ce que je voudrais qu'ils découvrent par eux-même. Je dois très mal m'y prendre. Je suis vraiment en difficulté sur l'infinitif en ce moment, malgré plusieurs tentatives pour leur expliquer ce que c'est, la plupart d'entre eux n'a toujours rien compris. J'ai essayé une séance IUFM en comparant un texte à l'infinitif et un autre à l'impératif, ils n'ont absolument rien compris. Je leur ai expliquer avec une méthode plus traditionnelle (pas de temps, pas de personne) + exos d'entrainement, toujours rien de concluant. Puis est venu le temps de la méthode: je transforme une phrase avec le verbe aller:je fais: je vais faire... un peu mieux mais bof La technique des maisons: un verbe conjugué dans la maison, trouver le nom de la maison à écrire sur le toit... Je désespère, c'est vraiment difficile, je me sens incapable de leur transmettre quoi que ce soit... Comment faites-vous pour aborder l'infinitif...quelques conseils (qui peuvent être aussi généraux) me seraient d'une grande aide. merci Rassure toi l'an dernier, j'ai eu des CM1 et ce n'était toujours pas acquis à cette période-ci.... Multiplie les entrée, assure toi qu'ils comprennent bien où est le verbe avant de parler d'infinitif et tu verras de lus en plus y arriveront au fil de l'année
JBB Posté(e) 19 novembre 2008 Posté(e) 19 novembre 2008 je suis T1 et je connais une période de découragementj'ai un CE1/CE2 à mi-temps et j'ai l'impression de ne rien apporter aux élèves, car j'ai l'impression que mes élèves ne comprennent rien de ce que je leur explique ou de ce que je voudrais qu'ils découvrent par eux-même. Je dois très mal m'y prendre. Découvrir par soi-même n'est pas donné à tout notre population scolaire. Il faut parfois passer par autre chose et donner le truc: pour l'infinitif : c'est amusant de ... on peut .... Mais avant, l'important, c'est qu'il sache retrouver un verbe dans une phrase : le ou les mots (temps composés) qui disent ce que l'on fait. Le truc changer de temps, de personne. Ce qui suppose qu'ils se repèrent dans le temps et qu'ils sachent lire... A+ JBB
francescadarimini Posté(e) 19 novembre 2008 Auteur Posté(e) 19 novembre 2008 je suis T1 et je connais une période de découragementj'ai un CE1/CE2 à mi-temps et j'ai l'impression de ne rien apporter aux élèves, car j'ai l'impression que mes élèves ne comprennent rien de ce que je leur explique ou de ce que je voudrais qu'ils découvrent par eux-même. Je dois très mal m'y prendre. Découvrir par soi-même n'est pas donné à tout notre population scolaire. Il faut parfois passer par autre chose et donner le truc: pour l'infinitif : c'est amusant de ... on peut .... Mais avant, l'important, c'est qu'il sache retrouver un verbe dans une phrase : le ou les mots (temps composés) qui disent ce que l'on fait. Le truc changer de temps, de personne. Ce qui suppose qu'ils se repèrent dans le temps et qu'ils sachent lire... A+ JBB ils repèrent bien le verbe (pour la plupart) dans la phrase mais c'est ensuite que cela "coince", si je leur demande l'infinitif, ils ont tendance à passer la phrase au futur...j'ai essayé de leur donner une piste avec l'introduction de aller mais cela ne fonctionne pas mieux... je vais effectivement essayer avec "c'est amusant de", merci pour cette idée
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant