Aller au contenu

EREA


luciee

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

J'ai une petite question à vous soumettre...Je suis Brigade issue des LC et je fais un remplacement dans un EREA (établissement régional d'enseig. adapté).

Quelle est la différence exacte avec une segpa?

Là, mes élèves sont en internat. Ils ont des comportements excessifs. Mais, certains je ne comprends vraiment pas pourquoi ils sont dans ces classes..

Autres petites questions : je suis perdue au niveau des programmes lesquels dois-je réellement appliquer? primaire C3 ou collège?

merci pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

J'ai une petite question à vous soumettre...Je suis Brigade issue des LC et je fais un remplacement dans un EREA (établissement régional d'enseig. adapté).

Quelle est la différence exacte avec une segpa?

Là, mes élèves sont en internat. Ils ont des comportements excessifs. Mais, certains je ne comprends vraiment pas pourquoi ils sont dans ces classes..

Autres petites questions : je suis perdue au niveau des programmes lesquels dois-je réellement appliquer? primaire C3 ou collège?

merci pour vos réponses!

Bonjour Luciee,

Je suis actuellement en SEGPA et je pense pouvoir te répondre. La différence entre la SEGPA et L'EREA c'est qu'à l'EREA les enfants que tu as en face de toi ont été placés en EREA sur decision judiciaire: Ils onts des problèmes de comportement assez importants pour la plupart, des difficultés dans les apprentissages souvent et surtout ils ont été considérés comme "en danger" dans leur famille c'est pour cette raison qu'ils en ont été retirés.

En résumé, la plupart de ces ados est vraiment en très grande souffrance sur tous les niveaux... Alors qu'en SEGPA les élèves sont parfois en souffrance affective mais pas au point de les placer même si certains, je pense, devraient être placés parce qu'ils vivent des choses que l'on ne doit pas vivre à cet âge là!

En ce qui concerne les programmes, il faut officiellement se baser sur les programmes de collèges en les adaptant pour leur niveau. Mais concrétement, il y a de nombreux niveaux dans une même classe donc moi je te conseille de faire quelques evaluations diagnostisques sur les matières que tu vas avoir à enseigner pour voir où tes élèves se situent. Actuellement en SEGPA avec essentiellement des 6°, je me rends compte que pour certains c 'est un programme de cycle 2 qu'il faudrait au niveau du reperage dans l'espace et surtout le temps. En orthographe, je fais un programme de CE1 car il y a de groses difficultés de lecture, écriture..

Voilà j'espere t'avoir répondu....Bon courage

En ce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis actuellement en SEGPA et je pense pouvoir te répondre. La différence entre la SEGPA et L'EREA c'est qu'à l'EREA les enfants que tu as en face de toi ont été placés en EREA sur decision judiciaire:

Ah non non non pas par décision judiciaire... Ils sont en EREA parce que l'EREA a un internat et pas la SEGPA. Ils n'ont pas forcément été retirés judiciairement de leur famille, mais oui souvent il y a un souci social (le problème social pouvant aller du problème de la distance avec la SEGPA la plus proche, ou de l'autre côté un bilan psy qui a souligné la nécessité d'effectuer sa scolarité dans le cadre d'un internat, souvnet en effet car à la maison il n'y a pas la possibilité sociale de suivre l'enfant correctement... ça peut être aussi bien parce que les parents bossent les deux de nuit apr exemple

Ils onts des problèmes de comportement assez importants pour la plupart, des difficultés dans les apprentissages souvent et surtout ils ont été considérés comme "en danger" dans leur famille c'est pour cette raison qu'ils en ont été retirés.

Des difficultés d'adolescent oui, de comportement aussi, comme dans tout système en vase clos, d'apprentissage toujours car une orientation en EREA c'est sur les même critères qu'en SEGPA, même dossier etc.... sauf qu'il y a en plus la nécessité sociale de l'internat qui fait que la CDOEA oriente en EREA et pas sur la SEGPA de secteur

En résumé, la plupart de ces ados est vraiment en très grande souffrance sur tous les niveaux... Alors qu'en SEGPA les élèves sont parfois en souffrance affective mais pas au point de les placer même si certains, je pense, devraient être placés parce qu'ils vivent des choses que l'on ne doit pas vivre à cet âge là!

Non non non ce n'est pas un placement.

En ce qui concerne les programmes, il faut officiellement se baser sur les programmes de collèges en les adaptant pour leur niveau. Mais concrétement, il y a de nombreux niveaux dans une même classe donc moi je te conseille de faire quelques evaluations diagnostisques sur les matières que tu vas avoir à enseigner pour voir où tes élèves se situent. Actuellement en SEGPA avec essentiellement des 6°, je me rends compte que pour certains c 'est un programme de cycle 2 qu'il faudrait au niveau du reperage dans l'espace et surtout le temps. En orthographe, je fais un programme de CE1 car il y a de groses difficultés de lecture, écriture..

Pour les programmes, oui en effet ce sont les thèmes du collège mais en adaptant au niveau (exemple en 6e en histoire il y a l'Egypte Antique au programme du collège, ben tu dois faire l'égypte antique, mais avec des documents adaptés au niveau de chaque élève, en français les programmes du collège parlent du conte, mais par contre il faut faire un conte plus facile à lire que celui que donnerait un prof de 6e ordinaire etc....)

Les différences principales entre l'EREA et la SEGPA c'est que la SEGPA est intégré à un collège, alors que l'EREA est un vase clos d'élèves tous en difficultés, et qu'à l'EREA tu trouveras aussi des jeunes ados-adultes qui préparent un CAP car un EREA est aussi un lycée professionnel. C'est ce vase clos qui peut générer des problèmes de comportement, selon comment est fait l'établissement humainement et physiquement (certains EREA ressemblent plus à des prisons quand on les voit de l'extérieur, d'autres sont très ouverts, certains sont totalement excentrés et d'autres en plein centre ville...) ces élèves étant en effet en souffrance dans le milieu scolaire, comme les élèves de SEGPA dès qu'on les met face aux difficultés, mais le fait de ne croiser que des élèves en difficultés asserbe les conflits dans l'EREA.

Dans un EREA il y a aussi des postes de PE educateurs qui ne font pas classe mais qui gèrent les moments que l'on appele de "vie scolaire", les récréations, les pauses, les soirs, les nuits à l'internat, un psy scolaire au moins à mi temps, une assistante sociale au moins un jour par semaine. Equipe éducative et psy que l'on n'a pas en aussi grande quantitié dans une SEGPA, voir pas du tout selon les établissements

mais l'EREA n'est pas un foyer protection judiciaire de la jeunesse. D'ailleurs il n'y a pas d'éducateur judiciaire, mais bien des PE educateurs

mais après, il ne faut pas se voilà la face, certains élèves (de SEGPA ou d'EREA) devraient être en ITEP et ils sont là parce que l'ITEP est plein ou parce qu'ils sont trop agés pour l'ITEP de secteur.... donc en effet des fois on se demande ce que certains élèves font là.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que c'est possible aussi que vous me donniez l'adresse pour obtenir les programmes de 5e ? je sais pas si c'est parce que je suis blonde (!!) mais j'arrive pas à trouver ceux spécifique aux 5e...

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La CDOEA c'est la comission départementale d'orientation en enseignement adapté

Il n'y a pas de programme de 5e, le cycle central c'est 5e/4e, donc ce sont des objectifs de fin de 4e. Mais dans les programmes de collège tu as des chapitres "cycle central" et dedans souvent des sous chapitre 5e et 4e

Si le site du cndp tu trouves en téléchargement les programmes de collège toutes disciplines, et tu trouves les documents d'accompagnement des programmes pour la SEGPA qui donnent des pistes de travail possibles

http://www.cndp.fr/doc_administrative/programmes/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...