capucine Posté(e) 19 novembre 2008 Posté(e) 19 novembre 2008 Bonjour à tous, J'ai besoin de votre aide pour mes élèves. Depuis la rentrée, j'ai en charge une classe de cycle 3. Ils sont gentils, formidables même,mais le niveau est catastrophique. Depuis la rentrée, je revois mes ambitions à la baisse chaque jour. Au début je me suis dit que j'exigeais certainement trop ou que j'explicais mal. Je voyais quand même que les enfants igoraient tout de la grammaire,de l'orthographe,de la conjugaison... (si, si, croyais moi). Les résultats des éval 6è sont arrivés avant les vacances et je n'ai pu que constater la catastrophe ( des 0%, 15%, 25% parfois et quand même un élève a eu 75 % de réussite en résolution de problème). Passons sur la cause de tout cela. J'ai essayé de les faire entrer en littérature mais c'est extrêmement dur. Ils n'arrivent pas à dégager des informations très explicites dans un texte, alors pour ce qui est de l'implicite n'en parlons pas. J'en suis venu à la conclusion qu'il fallait que j'arrête pendant un temps l'étude d'un livre et que je tente 2 choses: 1. leurs donner le goût de lire par de la lecture plaisir 2. les entraîner à aller chercher les informations dans un texte, à en dégager la signification. Pour cela je pensais à mettre en place des ateliers de lecture, ou activités de lecture décrochée. Qui pourrait donc me conseiller, m'orienter vers des fichiers, méthodes en lecture? Comment fonctionnez-vous vous-mêmes? Enfin bref, je suis preneuse de toute expérience qui pourrait améliorer la lecture chez mes élèves. Un grand merci pour votre aide et pour mes élèves
Messages recommandés