Aller au contenu

Grosse mésentente entre deux élèves


anniou

Messages recommandés

Bonjour, je viens vers vous car je ne sais plus quoi dire ou quoi faire !!!! :mad:

J'ai deux élèves dans ma classe qui ne s'entendent pas du tout et en plus ils sont dans le même groupe et je ne peux pas vraiment faire autrement !!! :sad: Ils s'insultent pendant la récréation, se frappent même (coup de pieds). Ils le faisaient également en classe, pendant le travail, sous la table !!! J'ai les ai donc séparé !!!

Mais maintenant, dès que l'un fait quelque chose, l'autre dit Madame, il a fait ça et bla bla maintenant je ne les laisse plus parler !!!

Ensuite, ils mettent des classeurs pour ne plus ne voir, mais ne font que ça de se lancer des regards méchants et de se plaindre que le second le regarde.... Ca à l'air amusant mais je ne fais que ça de crier: poser les feuilles, enlever les classeurs. Les parents sont venus me voir pour me dire que leur garçon (l'un des 2), ne voulait plus venir à l'école à cause de ça !!!

Avec moi, ça va ils se retiennent mais quand ils sont avec mon AVS, c'est la folie: ne me regarde pas, ne dit pas ça, ne fait pas ça !!!!

Ca m'énerve vraiment et les autres élèves aussi, du coup il y a une ambiance que je n'aime pas dans ma classe !!! Comment faire pour changer cela ?? Donner des punitions, mais ce n'est pas trop mon truc !!!

Vous avez des idées !!!???? Vous avez déjà eu ce genre de comportement entre élèves ?? Moi ça me dépasse vraiment !!!!

Merci d'avance

Biz :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'énerve vraiment et les autres élèves aussi, du coup il y a une ambiance que je n'aime pas dans ma classe !!! Comment faire pour changer cela ?? Donner des punitions, mais ce n'est pas trop mon truc !!!

Tu peux essayer la punition quand même, je ne suis pas sûr que tu "règles" par de la discussion avec des élèves dont la "pensée" tourne en rond et dans laquelle l'enseignant n'a que peu de moyen d'y "enfoncer" un coin pour stopper cette spirale infernale.

A+

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces deux élèves gènent la classe au complet.Comment réagissent les autres?Il serait peut-être intéressant de faire débattre la classe au complet histoire de montrer à ces deux pertubateurs que la classe ne doit pas tourner autour de leurs problèmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai ce problème dans ma classe entre une fille (violente) et un garçon et j'ai mis en place la "boîte du conseil": quand il y a un souci de n'importe quel ordre, ils écrivent (ou dessinent) ce qui ne va pas sur un morceau de papier et le mettent dans la boîte et le conseil a lieu tous les lundis matins. Au début,je me suis dis que les élèves ne sauraient pas attendre jusqu'au lundi pour régler les problèmes et en discuter mais si et ça fonctionne très bien. Dès qu'il y a un problème, je leur dis "boîte du conseil" et même les autres le disent et ils arrivent à différer si je puis dire leurs différends!!

Au moins la vie de classe n'est plus gâchée par des perpétuelles querelles ou alors des petits soucis comme "Madame, il m'a pris ma gomme" ou "Madame, il a triché", etc ...

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai ce problème dans ma classe entre une fille (violente) et un garçon et j'ai mis en place la "boîte du conseil": quand il y a un souci de n'importe quel ordre, ils écrivent (ou dessinent) ce qui ne va pas sur un morceau de papier et le mettent dans la boîte et le conseil a lieu tous les lundis matins. Au début,je me suis dis que les élèves ne sauraient pas attendre jusqu'au lundi pour régler les problèmes et en discuter mais si et ça fonctionne très bien. Dès qu'il y a un problème, je leur dis "boîte du conseil" et même les autres le disent et ils arrivent à différer si je puis dire leurs différends!!

Au moins la vie de classe n'est plus gâchée par des perpétuelles querelles ou alors des petits soucis comme "Madame, il m'a pris ma gomme" ou "Madame, il a triché", etc ...

:wink:

J'ai également le conseil du comportement tous les jours, pendant 15 minutes et pendant ce temps, on en parle, ils en parlent, mais apparemment ça ne fait rien du tout!!! Ils continuent !!!

C'est affligeant !!!

Mais comme punition, qu'est ce que je peux leur donner ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai ce problème dans ma classe entre une fille (violente) et un garçon et j'ai mis en place la "boîte du conseil": quand il y a un souci de n'importe quel ordre, ils écrivent (ou dessinent) ce qui ne va pas sur un morceau de papier et le mettent dans la boîte et le conseil a lieu tous les lundis matins. Au début,je me suis dis que les élèves ne sauraient pas attendre jusqu'au lundi pour régler les problèmes et en discuter mais si et ça fonctionne très bien. Dès qu'il y a un problème, je leur dis "boîte du conseil" et même les autres le disent et ils arrivent à différer si je puis dire leurs différends!!

Au moins la vie de classe n'est plus gâchée par des perpétuelles querelles ou alors des petits soucis comme "Madame, il m'a pris ma gomme" ou "Madame, il a triché", etc ...

:wink:

J'ai également le conseil du comportement tous les jours, pendant 15 minutes et pendant ce temps, on en parle, ils en parlent, mais apparemment ça ne fait rien du tout!!! Ils continuent !!!

C'est affligeant !!!

Mais comme punition, qu'est ce que je peux leur donner ??

alors là, je ne sais pas trop, je n'ai pas besoin de donner de punitions, tu ne peux pas en intégrer un quand ça ne va pas du tout pour calmer le conflit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également le conseil du comportement tous les jours, pendant 15 minutes et pendant ce temps, on en parle, ils en parlent, mais apparemment ça ne fait rien du tout!!! Ils continuent !!!C'est affligeant !!!

S'ils sont en CLIS, ce n'est pas sans raison. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également le conseil du comportement tous les jours, pendant 15 minutes et pendant ce temps, on en parle, ils en parlent, mais apparemment ça ne fait rien du tout!!! Ils continuent !!!C'est affligeant !!!

S'ils sont en CLIS, ce n'est pas sans raison. :cry:

Bah je ne pense pas !! Ils ont surtout des problèmes d'apprentissages !!!!

Je n'ai pas essayé d'en parler avec toute la classe, pour voir ce qu'ils ressentent vis à vis de cela ?!!!! Pê qu'ils me donneront des idées de "punitions" : je pensais aux intégrations: les punir de sport ou de musique !!! Qu'en pensez vous ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je pense que ce serait une très mauvaise punition que de les punir d'intégration... ils ont déjà des difficultés à vivre l'un avec l'autre alors, stigmatiser cette difficulté en leur montrant qu'ils ne peuvent pas non plus se confronter à d'autres élèves ne serait peut-être pas une bonne solution.

Un truc qui marche parfois, c'est lire une histoire (un album de jeunesse peut être très bien) relatant de ce problème puis faire débat autour de l'histoire mais sans faire remarquer que l'on vit la même chose dans la classe: cela doit venir (ou pas!) des élèves. C'est une séance à préparer: prévoir les réactions et questions des élèves pour pouvoir préparer des réponses; les amener à chercher des solutions, imaginer une autre fin à l'histoire, faire réécrire l'histoire, mettre l'histoire en scène (petite saynette théâtrale), ... une ou plusieurs petites activités en fonction des élèves qui permettraient à chacun de s'impliquer dans l'histoire (c'est-à-dire le problème que vit la classe) pour pouvoir mieux le résoudre.

Reste à trouver l'histoire mais, malheureusement, je n'ai pas d'idée. Cela peut se trouver éventuellement sur internet en tapant "débat philo" dans google: il y a des sites très intéressants.

Je te souhaite bon courage en espérant que tu retrouveras bientôt un peu plus de sérénité dans ta classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai connu cette même situation avec 2 de mes élèves et regarde, je parle au passé donc tout est possible ;)

Tout comme toi, ces 2 élèves faisaient partis du même groupe, ce qui était évidemment très pénible. Ils se tapaient dessus sans cesse, en classe, s'insultaient, se répondaient et en toute honnêteté, c'était sans arrêt pendant TOUTE la matinée (un des 2 élèves est à mi-temps, heureusement parce que la journée comme ça...). Enfin bref, je n'en pouvais plus et oui, toute l'ambiance de classe était pourrie, à cause de 2 élèves. Au final, je les ai séparé, leur bureau était aux 2 coins de la classe donc ils n'étaient pas censés se croiser, et si l'un d'entre eux le faisait, c'était du coup de la pure provocation. Je leur ai donc expliqué "les règles" (vous êtes loins l'un de l'autre, vous pouvez travailler calmement, vous n'avez pas le droit de vous déplacer pour aller déranger l'autre etc...) Au début, il y avait toujours qq déplacements, mais je hausse le ton très rapidement et je les remets à leur place, ça marche. Il faut tenir bon! Leur relation s'est améliorée. Ce matin, il y a eu un moment où ils ont travaillé ensemble, de leur plein gré. Donc tout est possible, ne lâche pas l'affaire même si c'est pénible. Avec du recul, j'ai du mal à croire que ça ait changé parce qu'un de mes élèves était extrèmement violent et vulgaire mais tout ce dont il avait besoin, finalement, était de limites donc...

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien moi malheureusement, j'ai ce problème en plusieurs fois dans la classe... mais les deux principaux, deux grands garçons de 10 et 11 ans, passaient des insultes aux "doigts d'honneur" puis aux coups de pieds, aux coups de règles. Un jour à la récré, après les avoir séparés, (ils s'étaient mis du feutre sur leur cartable et leur sweat), je leur ai proposé très sérieusement de vider les pots de peinture de la classe dans leur cartable ou dans la capuche de leur anorak. "Au moins ce serait amusant?!" Ils étaient complètement interloqués, et puis du coup on a réussi à discuter, et au moins l'un des deux arrive à ne plous "répondre" systématiquement, et ça va un peu mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...