del-23-12-09 Posté(e) 19 novembre 2008 Posté(e) 19 novembre 2008 Coucou tout le monde, J'ai beaucoup de mal à jongler entre mes deux niveaux : ce1 et cm1. Pendant que je suis avec les uns les autres font le bazar. je n'arrive pas à faire passer les consignes aux uns sans que ce soit le bazar chez les autres !!! J'en peux plus... si vous avez des conseils... notamment des exemples de cahier journal de double niveau...
gwenadroop Posté(e) 20 novembre 2008 Posté(e) 20 novembre 2008 Moi j'ai un CP-CE1 et selon les jours ça marche plus ou moins bien. As-tu fait une recherche à un moment il y avait plein de postes sur les doubles niveau tape : ce1-cm1. Sinon moi j'essaie maintenant avec mes cp de faire la séance de découverte et soit après pendant que j'explique au ce1 soit le lendemain de faire le réinvestissement. Ca ne doit pas être très compliqué de mettre les CM1 en autonomie tu leurs donnes un exo de réinvestissement, une recherche... Peut-être montre nous ton cahier journal qu'on te donne des conseils. Moi je peux te montrer le mien mais c'est pour du cp-ce1.
comptine Posté(e) 20 novembre 2008 Posté(e) 20 novembre 2008 peut être dois tu être plus claire dans la passation des consignes :Souvent en double niveau on a tendance à passer des consignes sans vérifier ni prendre le temps de voir si tous les élèves sont entrés dans l'activité. Une imf m'avait dit qu'il faut passer plus de temps sur la consignes pour etre certaine que les élèves peuvent rentrer dans l'activité. J'ai des cp-ce2 cette année et je me suis rendue compte que l'agitation apparaissait dès lors que ma consigne n'étais pas comprise de tous. Peut être aussi que ce que tu demande aux élèves en autonomie est trop difficile. enfin ce ne sont que des hypothèses par rapport à des erreurs que je fais dans ma classe et qui entrainent de l'agitation. J'utilise aussi des points de couleurs pour que les élèves se repèrent mieux et je me rend compte que ça les rassurent beaucoup. voila mais je n'ai que peux d'expérience dans le double niveau.
cri39 Posté(e) 21 novembre 2008 Posté(e) 21 novembre 2008 C'est vrai que je passais beaucoup de temps sur la consigne : expliquer et faire reformuler par un élève, donner une exemple si besoin, demander qui n'avait pas compris et repasser en individuel. Mais j'avais un CP/CE1, tes CM1 doivent être autonome... ils doivent donc pouvoir se gérer mieux!!! La 1ère période je travaillais beaucoup sur les verbes des consignes et leur signification (mais ce sont des CP/CE1). peut-être bien diviser chaque consigne par étape, Tu en donnes peut être trop d'un coup! Et puis il faut qu'ils prennent l'habitude de travailler en silence, prévois peut être des activités autonomes quand ils ont fini de travailler ou quand tu commences par donner tes consignes à chaque rentrée de classe (récréation, le matin...), çà diminuera peut être le bruit. Ou ils te testent tout simplement et ben là il faut avoir des règles de classe précises : on ne parle pas quand la maîtresse donne une consigne par exemple... et peut être punir ceux qui "abusent" !!! Je veux bien te montrer mon cahier journal mais c'est pour un CP/CE1 aussi!!! Mais comme gwenadroop je veux bien regarder ton cahier si tu veux? pour t'aider!
Sygrid Posté(e) 26 novembre 2008 Posté(e) 26 novembre 2008 Tes CM1 normalement doivent être autonomes. Donc tu peux les mettre facilement sur une activité ou des exercices. A toi d'être très ferme sur le silence qu'ils doivent te laisser pour être avec les CE1. Et ne pas accepter de t'arrêter toutes les cinq minutes pour t'occuper d'eux. Avec les CE1 je pense que tu devrais passer beaucoup de temps sur les consignes, leur donner quelque chose de facile pour leur donner l'habitude de te laisser travailler avec l'autre groupe dans un premier temps.
titatitou Posté(e) 26 novembre 2008 Posté(e) 26 novembre 2008 Peut-être devrais-tu changer l'agencement de ta classe, mettre un enfant de CE1 près d'un CM1. Nous l'avons fait dans nos classes à double niveaux, il y a du pour et du contre mais cela permet de canaliser certains enfants qui ne peuvent pas être en autonomie près d'un camarade.
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