Lolita Posté(e) 3 décembre 2008 Posté(e) 3 décembre 2008 Harpège, tu n'étais pas dans l'Ariège par hasard ? Moi non plus, si je l'avais su avant, je n'y serais pas allée ! Qd j'ai vu la rue remplie de monde, j'ai failli faire 1/2 tour !!!! A propos de la prime, inutile de tirer des plans sur la comète : dans un mail de mon ancien IEN, il a écrit "pour l'instant, le paiement de cette prime n'est pas à l'ordre du jour". Un effet d'annonce de plus ?????????????????
Monsieurleprofesseur Posté(e) 3 décembre 2008 Posté(e) 3 décembre 2008 Mis à part le système de prime aux évals, je ne vois pas en quoi essayer de mettre du beurre dans les épinards est critiquable.Il y a des enseignants qui viennent des couches sociales "défavorisées", qui n'ont aucun patrimoine légué, pas de parents qui donnent des coups de pouce (voire plus, moi par exemple, j'hallucine sur le nombre de personnes qui reçoivent en "cadeau" leur première voiture, leur premier appart' ou une belle somme pour pouvoir prétendre à l'achat de leur rêve...Ca me parait tellement loin de MA réalité... sans en être jaloux, c'est juste que j'ai l'impression qu'à salaire égal, je ne pars pas de la même ligne de départ). Certains partent de zéro et je peux t'assurer que pour payer sa première caisse, son premier appart', c'est parfois la désillusion. J'ai mis un terme à mes rêves de maison par exemple, me contentant d'un appart dans le très ancien, que j'ai retapé. Acheté avec zéro apport, il m'est impossible de mettre de l'argent de côté, à part pour les vacances (faut pas abuser non plus, je veux pas faire dans le misérabilisme, j'arrive à partir en vacances). Voilà, alors oui cette année j'ai été dans l'obligation de faire des heures supp, de faire une croix sur mon passage à 75% à la naissance de mon enfant, de changer de voiture... Enfin, j'aimerais que les gens arrêtent de regarder l'assiette de son voisin sans cesse. Car vous parlez de "diviser pour mieux régner", et vous êtes les premiers à cracher sur les autres. Quant au temps que je passe à l'école, je le trouve bien suffisant pour faire mon boulot correctement. Certes pour moi, les fiches de séquences c'est de l'histoire ancienne, mais je n'ai jamais aussi bien enseigné depuis mon abandon de la méthode IUFM qui consiste à faire croire aux jeunes PE que c'est par le nombre d'heures qu'on passe à préparer nos séances qu'on voit le bon enseignant. Perso, je ne me suis jamais senti aussi utile en classe depuis que je me concentre vraiment sur les élèves au lieu d'essayer de trouver la bonne formulation de compétences dans la colonne adéquate de ma fiche de prep... J'arrive désormais à m'occuper des élèves, à moins stresser et à arrêter de penser que ce n'est pas parce que je n'ai pas bossé tout le week-end que mes élèves n'apprendront rien. "Diviser pour mieux régner" certes, mais ça ne peut fonctionner que si les enseignants n'apprennent pas à prendre en compte le point de vue de l'autre. Chez certains c'est pas gagné... Bien dit ! Certes c'est bien dit MAIS... D'autres utilisent aussi cette manière d'indemnisation pour empêcher toute manifestaion de groupe, tout effet de corps soudé et uni ! Et ça marche... Les syndicats perdent du pouvoir de mobilisation avec des enseignants individualistes, le nez sur le guidon de leur difficultés personnelles. Les autres, pendant ce temps se frottent les mains... Ils ont (presque) gagné MCD Je ne vois pas en quoi faire des heures supp ferait de moi un enseignant qui se sentirait moins concerné par le monde qui l'entoure. Plein de collègues, qui ne font pas d'heures supp, ne se sentent d'ailleurs pas concernés par tout ce qui se passe... D'autres passent beaucoup trop de temps à chercher des défauts aux autres et devraient se concentrer davantage sur leur boulot... Arrêter de jeter la pierre les yeux fermés, elle va finir par ricocher et vous revenir en pleine gueule! A essayer de mettre les gens dans des groupes stéréotypés, en pensant tout connaître de la Vie, on en arrive à raconter de sacrées âneries. Lâchez-vous les uns les autres, arrêtez de penser que vous êtes le seul à détenir la vérité, que vous valez mieux que vos voisins et que vous détenez les solutions à tous nos problèmes. Vous devriez savoir, en tant qu'enseignant, que chaque situation est particulière. Quant aux syndicats, que je soutiens, je pense qu'ils ont surtout perdu de leur "pouvoir" parce qu'ils ont perdu la confiance de beaucoup de collègues. Et enfin, pour terminer, n'oublions pas que les citoyens que nous sommes ont voté Sarko. Il ne fallait pas s'attendre à autre chose, et encore moins avec Darcos à la tête de l'EN! La casse de l'école publique est prévue depuis bien longtemps, il n'y a qu'à voir les videos qui circulent en ce moment (mais je te fais confiance, tu es au courant de tout, tu ne fais pas d'heures supp).
Monsieurleprofesseur Posté(e) 3 décembre 2008 Posté(e) 3 décembre 2008 Mis à part le système de prime aux évals, je ne vois pas en quoi essayer de mettre du beurre dans les épinards est critiquable.Il y a des enseignants qui viennent des couches sociales "défavorisées", qui n'ont aucun patrimoine légué, pas de parents qui donnent des coups de pouce (voire plus, moi par exemple, j'hallucine sur le nombre de personnes qui reçoivent en "cadeau" leur première voiture, leur premier appart' ou une belle somme pour pouvoir prétendre à l'achat de leur rêve...Ca me parait tellement loin de MA réalité... sans en être jaloux, c'est juste que j'ai l'impression qu'à salaire égal, je ne pars pas de la même ligne de départ). Certains partent de zéro et je peux t'assurer que pour payer sa première caisse, son premier appart', c'est parfois la désillusion. J'ai mis un terme à mes rêves de maison par exemple, me contentant d'un appart dans le très ancien, que j'ai retapé. Acheté avec zéro apport, il m'est impossible de mettre de l'argent de côté, à part pour les vacances (faut pas abuser non plus, je veux pas faire dans le misérabilisme, j'arrive à partir en vacances). Voilà, alors oui cette année j'ai été dans l'obligation de faire des heures supp, de faire une croix sur mon passage à 75% à la naissance de mon enfant, de changer de voiture... Enfin, j'aimerais que les gens arrêtent de regarder l'assiette de son voisin sans cesse. Car vous parlez de "diviser pour mieux régner", et vous êtes les premiers à cracher sur les autres. Quant au temps que je passe à l'école, je le trouve bien suffisant pour faire mon boulot correctement. Certes pour moi, les fiches de séquences c'est de l'histoire ancienne, mais je n'ai jamais aussi bien enseigné depuis mon abandon de la méthode IUFM qui consiste à faire croire aux jeunes PE que c'est par le nombre d'heures qu'on passe à préparer nos séances qu'on voit le bon enseignant. Perso, je ne me suis jamais senti aussi utile en classe depuis que je me concentre vraiment sur les élèves au lieu d'essayer de trouver la bonne formulation de compétences dans la colonne adéquate de ma fiche de prep... J'arrive désormais à m'occuper des élèves, à moins stresser et à arrêter de penser que ce n'est pas parce que je n'ai pas bossé tout le week-end que mes élèves n'apprendront rien. "Diviser pour mieux régner" certes, mais ça ne peut fonctionner que si les enseignants n'apprennent pas à prendre en compte le point de vue de l'autre. Chez certains c'est pas gagné... Bien dit ! Merci!
steph.stephy3 Posté(e) 3 décembre 2008 Posté(e) 3 décembre 2008 Franchement, parler d'appât du gain concernant de pauvres instits tentant de gagner trois sous supplémentaires en heures sup pour payer les factures... Le terme est mal choisi. Jusqu'à 1 000 euros par mois ??? Mais je signe demain pour des heures sup à ce tarif !!! Parlons de l'appât du gain pour les chefs d'entreprises profitant des parachutes dorés, pour les politicien(ne)s se ridiculisant dans les médias pour avoir la belle place (faut dire que le salaire a été DOUBLE récemment... ). Je suis écoeurée, arrêtons de nous en prendre aux "petits", un peu de courage, attaquons-nous aux "gros" !
Monsieurleprofesseur Posté(e) 4 décembre 2008 Posté(e) 4 décembre 2008 Franchement, parler d'appât du gain concernant de pauvres instits tentant de gagner trois sous supplémentaires en heures sup pour payer les factures... Le terme est mal choisi.Jusqu'à 1 000 euros par mois ??? Mais je signe demain pour des heures sup à ce tarif !!! Parlons de l'appât du gain pour les chefs d'entreprises profitant des parachutes dorés, pour les politicien(ne)s se ridiculisant dans les médias pour avoir la belle place (faut dire que le salaire a été DOUBLE récemment... ). Je suis écoeurée, arrêtons de nous en prendre aux "petits", un peu de courage, attaquons-nous aux "gros" ! Apparemment, pour certains c'est une honte. Avec le salaire qu'on touche, les vacances, nos petits horaires, il semblerait que l'on n'aie pas le droit de prétendre à un peu de cash. Et effectivement, 1000 euros, faudra m'expliquer comment on fait, peut-être que Karinath a la même calculatrice que notre cher ministre. Ca prouve bien que de plus en plus parlent sans savoir et ce qui est nouveau, c'est que même des enseignants critiquent les enseignants et leurs fameux privilèges...
Namas Posté(e) 4 décembre 2008 Posté(e) 4 décembre 2008 Franchement, parler d'appât du gain concernant de pauvres instits tentant de gagner trois sous supplémentaires en heures sup pour payer les factures... Le terme est mal choisi.Jusqu'à 1 000 euros par mois ??? Mais je signe demain pour des heures sup à ce tarif !!! Parlons de l'appât du gain pour les chefs d'entreprises profitant des parachutes dorés, pour les politicien(ne)s se ridiculisant dans les médias pour avoir la belle place (faut dire que le salaire a été DOUBLE récemment... ). Je suis écoeurée, arrêtons de nous en prendre aux "petits", un peu de courage, attaquons-nous aux "gros" ! Apparemment, pour certains c'est une honte. Avec le salaire qu'on touche, les vacances, nos petits horaires, il semblerait que l'on n'aie pas le droit de prétendre à un peu de cash. Et effectivement, 1000 euros, faudra m'expliquer comment on fait, peut-être que Karinath a la même calculatrice que notre cher ministre. Ca prouve bien que de plus en plus parlent sans savoir et ce qui est nouveau, c'est que même des enseignants critiquent les enseignants et leurs fameux privilèges... En faisant 2h de cantine et 1h d'étude tous les jours, et tous les stages de remise à niveau, on doit pouvoir y arriver !
Saria Posté(e) 4 décembre 2008 Posté(e) 4 décembre 2008 Je fais 4h de cantine par semaine (2h le mardi, 2h le vendredi) et effectivement, j'ai 1000... Francs par mois ! Je n'ai pas ma fiche de paie sous les yeux, mais je sais que c'est rémunéré 11,50 brut de l'heure environ, et que ça me fait à peu près 150 euros net par mois (si on considère que 1 mois = 4 semaines)
JeanLatreck Posté(e) 4 décembre 2008 Posté(e) 4 décembre 2008 Je crois que nous sommes ici un peu en train de tout mélanger... Il ne s'agit pas de "reprocher" aux collègues de vouloir améliorer leurs revenus (ça s'est toujours fait, dans des proportions plus ou moins importantes: ça allait du "secrétariat de mairie" aux "études", en passant par les "colos" sur deux mois). Le vrai problème de ces mesures financières se résume en une phrase toute simple: chaque enseignant va voir sa rémunération moduler selon le fait du prince (l'ien, l'IA, voire le dirlo...) et entrer ainsi dans un rapport d'individualité avec son employeur. C'est exactement ce qui se passe (et ce n'est pas un hasard) pour les nouvelles modalités du "mouvement" et son pseudo "suivi personnalisé" (avec n° de tél à joindre et autres fariboles). Il s'agit d'isoler chacun pour empêcher la revendication collective: au lieu d'augmenter tout le monde (par la valeur du point d'indice), on en augmente quelques-uns, au lieu de mettre en place des procédures de mutation claires et transparentes (et donc contestables: c'est-à-dire qu'on peut contester), on individualise la procédure qui devient totalement opaque (et permet tous les passe-droits puisqu'il n'y a plus de droit...). Au final, croyez-vous que nous serons gagnants ? Nos traitements, qui ne seront plus revalorisés, seront tellement insuffisants que nous devrons accepter n'importe quelle tâche supplémentaire pour simplement joindre les deux bouts. Les affectations deviendront un tel maquis que ce sera le règne du copinage et du règlement de compte. Attention aux lendemains qui déchantent...
sourimimi Posté(e) 5 décembre 2008 Posté(e) 5 décembre 2008 :D Les enfants (via leurs familles) n'auront plus qu'à nous "encourager" s'ils veulent avoir une chance d'obtenir des évaluations de bon niveau (poulets, oeufs, jambons... ) MCD
Monsieurleprofesseur Posté(e) 5 décembre 2008 Posté(e) 5 décembre 2008 Je crois que nous sommes ici un peu en train de tout mélanger...Il ne s'agit pas de "reprocher" aux collègues de vouloir améliorer leurs revenus (ça s'est toujours fait, dans des proportions plus ou moins importantes: ça allait du "secrétariat de mairie" aux "études", en passant par les "colos" sur deux mois). Le vrai problème de ces mesures financières se résume en une phrase toute simple: chaque enseignant va voir sa rémunération moduler selon le fait du prince (l'ien, l'IA, voire le dirlo...) et entrer ainsi dans un rapport d'individualité avec son employeur. C'est exactement ce qui se passe (et ce n'est pas un hasard) pour les nouvelles modalités du "mouvement" et son pseudo "suivi personnalisé" (avec n° de tél à joindre et autres fariboles). Il s'agit d'isoler chacun pour empêcher la revendication collective: au lieu d'augmenter tout le monde (par la valeur du point d'indice), on en augmente quelques-uns, au lieu de mettre en place des procédures de mutation claires et transparentes (et donc contestables: c'est-à-dire qu'on peut contester), on individualise la procédure qui devient totalement opaque (et permet tous les passe-droits puisqu'il n'y a plus de droit...). Au final, croyez-vous que nous serons gagnants ? Nos traitements, qui ne seront plus revalorisés, seront tellement insuffisants que nous devrons accepter n'importe quelle tâche supplémentaire pour simplement joindre les deux bouts. Les affectations deviendront un tel maquis que ce sera le règne du copinage et du règlement de compte. Attention aux lendemains qui déchantent... Effectivement, comme tu le dis au début de ton message, il ne faut pas tout mélanger. Et je ne vois pas en quoi le suivi personnalisé des personnels à un quelconque rapport avec la légitimité de faire des heures supp. Là, le sujet du post est un gros coup de gueule contre les enseignants qui font trop d'heures supp, gagnent trop d'argent en dehors du salaire net (1000 euros!!! Je demande la preuve par le calcul...) et ne s'occupent plus des élèves. Selon moi, et ce n'est que mon avis, nous sommes tous et je dis bien tous (enseignants, comme fonctionnaires comme salariés du privé) dans un monde qui nous étouffe, nous fait peur et ça nous rend tous aussi très paranos. Du coup, tout est mélangé, tout est observé, scruté, on se rejette la faute, on crache sur son voisin qui ne fait pas comme nous, qui a un mode de vie différent ou fait des choix qui lui appartiennent.
JBB Posté(e) 5 décembre 2008 Posté(e) 5 décembre 2008 :D Les enfants (via leurs familles) n'auront plus qu'à nous "encourager" s'ils veulent avoir une chance d'obtenir des évaluations de bon niveau (poulets, oeufs, jambons... ) MCD Sans oublier la célèbre livre de beurre pour améliorer les épinards... A moins qu'on ait plus droit qu'au saindoux si la crise persiste... Gare au cholestérol... JBB
JBB Posté(e) 5 décembre 2008 Posté(e) 5 décembre 2008 En faisant 2h de cantine et 1h d'étude tous les jours, et tous les stages de remise à niveau, on doit pouvoir y arriver ! J'ai fait 4h d'études/ semaine l'an dernier : 2700 euros... ajoutons les 3 x 600 (stages que je n'ai pas fait). Ca laisse de la marge pour atteindre les 1000 euros/mois, même sur 10 mois... Moins de la moitié. Tu dois faire une "grosse erreur"... A+ JBB
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