Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Je crois qu'il est temps que j'explique le pourquoi de mon message.

Evidemment, je ne suis pas contre toutes les heures supp, mais je parle d'abus qui pénalisent lourdement la préparation de classe.

Quant au 1000 euros je n'affabule pas comme le prétendent certains. Ne serait-ce qu'avec l'accompagnement éducatif, 2 h par soir payées 24€/h soit 192€/ semaine soit 768€/ mois, et je ne compte pas les cantines, les stages donc cette somme n'est pas irréaliste même si l'accompagnement éducatif n'est pas mis en place partout............pour l'instant.

Et si j'ai mis ce message, c'est que je le vis, certains font effectivement toutes ces heures d'AE, les cantines et le reste et ce rajoute maintenant les primes. Résultat, plus aucun travail d'équipe, des enseignants qui se croisent dans les couloirs parce que, trop occupés à faire tout çà. Alors oui je viens pousser mon coup de g..... parce que tout ces dispositifs détruisent l'école et le travail d'équipe quand certains en abusent.

Mais apparement beaucoup se sentent concernés.............................

Je me permets de réagir, une fois de plus à ton message.

Je souhaite revenir sur ton compte des heures d'accompagnement éducatif. D'abord, ce n'est pas mis en place partout, comme tu le dis. Ensuite, là où c'est mis en place, on n'accorde pas toujours deux heures, mais seulement une. Aussi, tu oublies les heures d'aide personnalisée, qui sont pour une majorité d'entre nous, prises de 16h30 à 17h30, ou 17h/18h ou sur la pose méridienne. Donc tu peux faire sauter encore quelques heures libres pour enfiler des pepettes! Et enfin, de nombreux mois ne comptent pas pour un mois complet...

Alors, oui, je ne vais pas faire que contredire. Tu as raison. L'enseignant qui prend l'ensemble des dispositifs permettant de faire des heures supp n'est pas loin des 1000 euros, quelques mois dans l'année. Mais d'une part, rares sont les enseignants qui peuvent, en fonction des placements des AP par exemple, prendre l'ensemble de ce "package", et d'autre part, encore plus rares sont ceux qui veulent les prendre.

Alors en faire une si longue histoire, qui concerne peut-être quatre enseignants en France, ben je maintiens mon point de vue! Il faut arrêter de se cracher dessus, on ne fait qu'envenimer la situation qui n'est déjà guère reluisante.

Et je vais conclure en disant une vérité qui gène peut-être, certains d'entre nous, mais il ne faut pas oublier (malgré les beaux discours sur notre métier, si beau et passionant, que l'on ne peut exercer que si on a la vocation...) que pour beaucoup c'est un métier, et juste un métier. Et un métier c'est fait pour gagner de l'argent! Pour peu qu'on soit à la tête d'une famille, qu'on paie des crédits (auto et immo par exemple), qu'on souhaite faire voyager sa famille, et bien, sans ces heures supp, tout ça ne serait pas possible... Voilà, c'est dit, j'adore mon métier, j'adore les enfants, mais contrairement à beaucoup, je pense qu'on peut l'exercer de belle manière sans se concerter tous les jours, sans rencontrer les parents chaque jour, sans participer à toutes ces anims péda qui pour la plupart sont mises en place pour faire bosser des universitaires, formateurs et autres pédagogues SCF (sans classe fixe).

Comme je sais que ce discours dérange parfois: à votre bon coeur mesdames et messieurs, chers collègues.

Bon dimanche!

  • Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Monsieurleprofesseur

    8

  • JBB

    6

  • maiden

    5

  • karinath

    3

Posté(e)

Ne t'inquiète pas, çà va très vite être généralisé. Pour l'instant, seules les écoles en ZEP en bénéficient mais dès l'an prochain, ce dispositif sera appliqué à toute la ville.

Chez nous, on a même la possibilité de faire ces heures pendant les vacances, sous forme de stages, comme çà pas de souci pour les AP, ni pour les autres heures.

Alors bien sûr tout le monde a besoin de mettre du beurre dans les épinards, moi la première. Mais en acceptant ces heures il ne faudra pas demander d'augmentation de salaires, c'est d'ailleurs le but de toutes ces mesures. Travailler plus pour gagner plus, çà te dit peut-être qqchose?

Bien sûr, beaucoup de mes collègues ne peuvent pas se le permettre parce que déjà trop de boulot et pour nous ce travail n'est pas qu'un métier, on travaille en équipe et on voit souvent les parents.

qui dit heures supp pour nous dit aussi heures supp pour les enfants, certains cp sont à l'école de 8h30 à 18h30 4 jours par semaine, pour que certains "mettent du beurre dans les épinards".

Enfin, le gouvernement nous dit pas de sous pour augmenter les salaires mais trouve l'argent pour les stages de rattrapage, les primes pour les évas et l'accompagnement éducatif. Tout çà réparti entre les enseignants doit faire une augmentation de salaire décente.

Posté(e)
Voilà, c'est dit, j'adore mon métier, j'adore les enfants, mais contrairement à beaucoup, je pense qu'on peut l'exercer de belle manière sans se concerter tous les jours, sans rencontrer les parents chaque jour, sans participer à toutes ces anims péda qui pour la plupart sont mises en place pour faire bosser des universitaires, formateurs et autres pédagogues SCF (sans classe fixe).

Sur ce point, :applause:

Posté(e)

0 euro pur les stages d'été, 0 euro pour la cantine, 0 euros pour les études.... c'est mon choix.

J'ai déjà assez à faire avec ma classe en préparation, en remédiation et évaluation pour en rajouter. Je préfère gagner moins mais être plus disponible devant les enfants et avoir du temps à travailler avec ma collègue (et oui nous ne sommes que deux). En bref, à part les 400 euros pour les évaluations CE1 et CM2... je ne vise rien d'autre. Je prendrai volontier les 400 euros des évaluations car j'estime rendre un service à l'éducation nationale en rentrant les données et tout service doit être payé et en plus ça se rajoute à ma dose quotidienne de travail. Si cette prime n'existe pas, je ne rentrerai pas les données...

Posté(e)
Tout çà réparti entre les enseignants doit faire une augmentation de salaire décente.

C'est probablement là le souci.

On semble en être arrivés à un point où celui qui se "défonce" pour sa classe sans compter son temps (parce qu'il le peut et / ou le veut) en a marre de répartir avec celui qui assure à peine le minimum syndical (parce qu'il le veut ou ne peut pas faire autrement).

Posté(e)
Tout çà réparti entre les enseignants doit faire une augmentation de salaire décente.

C'est probablement là le souci.

On semble en être arrivés à un point où celui qui se "défonce" pour sa classe sans compter son temps (parce qu'il le peut et / ou le veut) en a marre de répartir avec celui qui assure à peine le minimum syndical (parce qu'il le veut ou ne peut pas faire autrement).

Oh! L'Education nationale n'a pas (encore) été privatisée: c'est pas un gâteau que les enseignants doivent se partager.

Nous sommes fonctionnaires d'état, avec un statut, et l'état nous rémunére pour effectuer une tâche: celle-ci est faite ou pas (et ça c'est l'IEN qui l'apprécie), la "défonce" et le "minimum syndical" n'ont rien à faire ici.

Posté(e)

Dans le secondaire, il y a des primes pour chaque PLUS effectuer... Comme être prof principal, assister à des réunions, etc...

Faire des évaluations n'est pas un plus pour moi, puisque elles sont réalisées dans le temps scolaire. Mais les autres PLUS pourraient être rémunérés à leur juste valeur!

Posté(e)

EDIT : réponse à Jean.

Pardon mais nous ne vivons apparemment pas un quotidien tout à fait semblable.

Ce que je vois autour de moi ce sont des heures supplémentaires parfois attribuées au "mérite" (sac dans lequel on fourre tout et n'importe quoi).

Nous sommes en voie débutante de privatisation larvée et il y a déjà des gâteaux qui se partagent et des crocs qui s'aiguisent.

Je ne dis pas que je l'approuve, c'est un constat que je fais.

Posté(e)
EDIT : réponse à Jean.

Pardon mais nous ne vivons apparemment pas un quotidien tout à fait semblable.

Ce que je vois autour de moi ce sont des heures supplémentaires parfois attribuées au "mérite" (sac dans lequel on fourre tout et n'importe quoi).

Nous sommes en voie débutante de privatisation larvée et il y a déjà des gâteaux qui se partagent et des crocs qui s'aiguisent.

Je ne dis pas que je l'approuve, c'est un constat que je fais.

Tu parles de "celui qui se "défonce" pour sa classe sans compter son temps" et de "celui qui assure à peine le minimum syndical", je ne vois pas le rapport avec les "heures supplémentaires parfois attribuées au "mérite" "...

Posté(e)

Je rappelle que je travaille dans un établissement du second degré quoiqu'étant PE.

Je ne sais pas à quel point tu es familiarisé avec le fonctionnement dans le second degré, mais il y a des rivalités et des attributions d'heures et de budgets au "mérite".

Ce fonctionnement arrive sur le premier degré oui ou non ?

Ensuite je suis désolée que mes propos SANS JUGEMENT sur ceux qui bossent plus ou moins te choquent ou t'irritent, mais bon pour moi et beaucoup de gens qui nous lisent c'est une réalité.

Posté(e)
0 euro pur les stages d'été, 0 euro pour la cantine, 0 euros pour les études.... c'est mon choix.

J'ai déjà assez à faire avec ma classe en préparation, en remédiation et évaluation pour en rajouter. Je préfère gagner moins mais être plus disponible devant les enfants et avoir du temps à travailler avec ma collègue (et oui nous ne sommes que deux). En bref, à part les 400 euros pour les évaluations CE1 et CM2... je ne vise rien d'autre. Je prendrai volontier les 400 euros des évaluations car j'estime rendre un service à l'éducation nationale en rentrant les données et tout service doit être payé et en plus ça se rajoute à ma dose quotidienne de travail. Si cette prime n'existe pas, je ne rentrerai pas les données...

Ouh la la, fais attention, ''à ce qu'il paraît'', on ne touche la prime que si l'on a + de 15 CE1 ou CM2, donc d'après le poste que tu as (le mien aussi), on peut toujours rêver !! :sad:

Posté(e)
Dans le secondaire, il y a des primes pour chaque PLUS effectuer... Comme être prof principal, assister à des réunions, etc...

Faire des évaluations n'est pas un plus pour moi, puisque elles sont réalisées dans le temps scolaire. Mais les autres PLUS pourraient être rémunérés à leur juste valeur!

Petites précisions: certes les évals se font sur le temps scolaire, mais la préparation de la passation (mieux vaut "prélire" les consignes avant), les corrections, les codages et autres saisies informatiques débordent amplement du simple temps scolaire.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...