marek Posté(e) 19 novembre 2008 Posté(e) 19 novembre 2008 L'année dernière, sur le site de Marseille, une stagiaire visiblement en colère avait collé un texte partout dans l'IUFM. Celui-ci avait envoyé des femmes de ménage tout enlever manu militari. Pas mal de gens n'ont pas été validés en fin d'année. Certains même ont été virés. Le tout de façon complètement arbitraire. J'ai juste voulu recopier ce texte qui m'avait plu. Plus parce que je m'étais senti moins seul ce jour-là... "Je suis venue à l'IUFM avec le désir d'apprendre un métier passionnant, un métier qui me faisait envie depuis des années. Je suis venue à l'IUFM, pensant rencontrer des professeurs dévoués et intéressants. Je suis venue à l'IUFM, croyant que la profession pouvait se départir de toutes les idées reçues concernant les fonctionnaires. Je suis venue à l'IUFM pour prendre mes responsabilités de citoyenne engagée dans la vie de mon pays, pour transmettre à nos enfants les outils permettant de forger la société future. Je suis venue à l'IUFM pétrie des espoirs de ma jeunesse. Et, J'ai vu des formateurs jargonner, ânonnant des mots qui leur échappaient, J'ai vu des formateurs qui n'avaient jamais vu d'enfants en classe, J'ai vu des formateurs qui en guise de cours se sont contentés de nous lire les programmes, J'ai vu des formateurs se cacher derrière les institutions, les directives, l'agitation de certains élèves pour se défausser de la responsabilités de leurs cours approximatifs ou ratés. Mes copines m'ont dit de faire le gros dos, que l'année allait vite passer, que tous les profs n'étaient pas si inintéressants, que le directeur était un type bien, que les cours étaient le moment idéal pour faire nos fiches de prep', que tout ce dont on aurait eu besoin d'apprendre cette année, nous l'apprendrions plus tard dans notre carrière. Elles ont raison. Mais quand j'ai dit qu'à ce compte là, je ne voyais pas l'utilité de venir en cours, elles ont poussé de hauts cris : On est pas payées à rien faire ! Venir en cours est notre travail, et de toute façon nous sommes surveillées et pointées. Tout manquement ou critique n'est que la preuve de notre fainéantise. De notre irrespect pour la société. Moralité : Je ne suis ces cours inutiles que parce que je suis payée. Mon travail ici est vain. Je suis devenue l'archétype du fonctionnaire. "
linette72 Posté(e) 19 novembre 2008 Posté(e) 19 novembre 2008 je suis d'accord avec ce qui est revendiqué, en PE2 cette année, je suis très déçue de la non formation dont nous bénéficions...en revanche dire que c'est l'enfer..remettons els choses à leur place!! l'enfer c'est avoir une enfant de 5 ans atteinte d'une leucémie et ne pas savoir quelle est son espérance de vie l'enfer c'est habiter quelque part en Afrique ou en Asie et n'avoir pour seul horizon que les bidonvilles... ou c'est vivre dans un pays riche et devoir aller chercher sa nourriture au secours populaire pour pouvoir nourrir ses enfants....... on peut avoir un esprit critique , ne pas être satisfait de sa situation mais s'il vous plaît un peu de mesure dans les propos...merci
marek Posté(e) 19 novembre 2008 Auteur Posté(e) 19 novembre 2008 Enfer est sans doute exagéré, j'aurais dû le mettre entre guillemets. Toutefois, il régnait un sacré mal être dans les couloirs et je connais personne qui ont commencé à prendre des antidépresseurs après avoir eu des rapports très cassants. De véritables pressions morales. Et évidemment presque aucune solidarité, du chacun pour soi, sauve qui peut...
Malakime Posté(e) 20 novembre 2008 Posté(e) 20 novembre 2008 Et,J'ai vu des formateurs jargonner, ânonnant des mots qui leur échappaient, Jamais vu J'ai vu des formateurs qui n'avaient jamais vu d'enfants en classe, Jamais vu J'ai vu des formateurs qui en guise de cours se sont contentés de nous lire les programmes, Jamais vu J'ai vu des formateurs se cacher derrière les institutions, les directives, l'agitation de certains élèves pour se défausser de la responsabilités de leurs cours approximatifs ou ratés Ca a la limite, mais bon on fait pareil quand on a l'impression de ne pas avoir tant de liberté que ça dans nos classes non?? Toutes les formations sont différentes (ou en tout cas vécues différemment), même au sein d'un même IUFM... Alors pourquoi vouloir généraliser?...
numero12 Posté(e) 20 novembre 2008 Posté(e) 20 novembre 2008 Et évidemment presque aucune solidarité, du chacun pour soi, sauve qui peut... C'est peut-être ça le problème, non ? Mon année de PE2 a été épuisante, beaucoup de pression, des formateurs très limites... MAIS une promo très soudée, d'autres formateurs très compétents, plein de moments riches et bénéfiques. Et quand qqchose n'allaient pas, on allait râler pour que ça change ; parfois, ça fonctionnait, parfois non. C'est en prenant les choses en mains qu'on peut profiter de sa formation, pas en attendant que ça passe (tiens, c'est comme la grève, ça, d'ailleurs, faut que j'aille manifester ). Vous serez contents lorsque les IUFM fermeront ?
linette72 Posté(e) 20 novembre 2008 Posté(e) 20 novembre 2008 ce n'est pas parce que les iufm vont fermer, que l'on doit se contenter de ce qu'on a... hier j'ai eu un cours génial avec un prof qui m'a vraiment fait réfléchir en vivant une situation...et tout ça avec avec 2 photocopies par collègues....et bien depuis le debut de l'année c'ets le premier cours qui m'a vraiment tilté! vraiment ça fait du bien...et à côté de ça un Référent qui est à côté de la plaque, qui nous donne les infos en retard et passe son temps à nous poser des questions inutiles...ou alors un autre qui nous lit le BO pendant 2 heures....le problème de cette formation c'est qu'elle est trop disparate d'un formatuer à un autre ,et mal organisée enfin sur notre site en tout cas. Et surtout...on ne parle des élèves que si peu souvent... après je suis d'accord de prendre les choses en main et tout, mais des fois que'est ce que tu peux faire ? on ne changera pas les planqués!!!! Bon, j'ai la chance d'avoir une groupe hyper sympa et très soudé mais ça ne change pas le contenu des cours.
ptitemanou Posté(e) 22 novembre 2008 Posté(e) 22 novembre 2008 c'est clair qu'il y a des choses qui ne vont pas à l'iufm, comme dans beaucoup de formations dans L'EN. mais la solution n'est pas de placarder des affiches en crachant sur tout et tout le monde !!! surtout lorsque les affiches pacardées l'année dernire étaient bourrés de faute d'orthographe..... Personnellement je trouve ça tres lache. C'est une façon peu courageuse de porter ses idees. Ce n'est pas en agressant les gens (de façon anonyme en + ) qu'on arrive à des solutions bien au contraire. Le directeur de l'année derniere (je ne sais pas si c'est toujours lui) est tres humain et à l'écoute des gens pour trouver des solutions, et en parlant avec lui peut-etre que cette personne aurait pu se faire entendre. C'est clair que tout n'aurait pas chané du jour au lendemain, mais l'effet voulu a carrement été inverse à cause de se genre d'affiches..... Après l'année de PE2 est effectivement tres dure surtout moralement mais je ne suis absolument pas d'accord sur le fait de dire que les gens qui ont été virés ne l'ont pas cherché. Il faut arreter un peu ! Meme si les visites sont différentes en fonction des personnes qui viennent lorsuqe l'on a 6 visites dans l'année, les 6 prof ne peuvent pas etre tous dans la meme optique, et s'ils remarquent tous un manque de travail, c'est qu'il doit vraiment y avoir ce manque..... Moi j'en connais qui ont été virés car ils n'ont absolument pas pris et appliqué les conseils qui leurs ont été donnés qui n'en n'ont fait qu'à leur tete (pensant surement que l'affaire était jouée).... quand on est prevenu faut pas s'étonner apres....
del-120312 Posté(e) 22 novembre 2008 Posté(e) 22 novembre 2008 L'année dernière, sur le site de Marseille, une stagiaire visiblement en colère avait collé un texte partout dans l'IUFM. Celui-ci avait envoyé des femmes de ménage tout enlever manu militari. Pas mal de gens n'ont pas été validés en fin d'année. Certains même ont été virés. Le tout de façon complètement arbitraire. J'ai juste voulu recopier ce texte qui m'avait plu. Plus parce que je m'étais senti moins seul ce jour-là... "Je suis venue à l'IUFM avec le désir d'apprendre un métier passionnant, un métier qui me faisait envie depuis des années. Je suis venue à l'IUFM, pensant rencontrer des professeurs dévoués et intéressants. Je suis venue à l'IUFM, croyant que la profession pouvait se départir de toutes les idées reçues concernant les fonctionnaires. Je suis venue à l'IUFM pour prendre mes responsabilités de citoyenne engagée dans la vie de mon pays, pour transmettre à nos enfants les outils permettant de forger la société future. Je suis venue à l'IUFM pétrie des espoirs de ma jeunesse. Et, J'ai vu des formateurs jargonner, ânonnant des mots qui leur échappaient, J'ai vu des formateurs qui n'avaient jamais vu d'enfants en classe, J'ai vu des formateurs qui en guise de cours se sont contentés de nous lire les programmes, J'ai vu des formateurs se cacher derrière les institutions, les directives, l'agitation de certains élèves pour se défausser de la responsabilités de leurs cours approximatifs ou ratés. Mes copines m'ont dit de faire le gros dos, que l'année allait vite passer, que tous les profs n'étaient pas si inintéressants, que le directeur était un type bien, que les cours étaient le moment idéal pour faire nos fiches de prep', que tout ce dont on aurait eu besoin d'apprendre cette année, nous l'apprendrions plus tard dans notre carrière. Elles ont raison. Mais quand j'ai dit qu'à ce compte là, je ne voyais pas l'utilité de venir en cours, elles ont poussé de hauts cris : On est pas payées à rien faire ! Venir en cours est notre travail, et de toute façon nous sommes surveillées et pointées. Tout manquement ou critique n'est que la preuve de notre fainéantise. De notre irrespect pour la société. Moralité : Je ne suis ces cours inutiles que parce que je suis payée. Mon travail ici est vain. Je suis devenue l'archétype du fonctionnaire. " Alors, originaire de Marseille, j'ai bien fait de passer le concours à Créteil! Déjà, je l'ai réussi et surtout j'ai atteri dans le département le moins demandé : le 93. J'ai eu de supers formateurs, très intéréssants, avec des cours où on était acteur et pas simplement spectateur! J'ai appris pas mal de choses, ça m'a permis surtout de m'orienter l'esprit d'une certaine façon pour que je perçoive l'enseignement, les méthodes autrement que ce que je les percevais auparavant ( j'étais instit suppléante en privé sans formation). Mettre les élèves en apprentissage, en action, expérimenter , manipuler etc... Bien sur ,ça m'a donné pas mal de pistes pédagogiques, appris à faire aussi des progressions, fiches de prep , cahier journal... En observant une classe d'IMF, ça m'a donné beaucoup d'idées originales! Mais le plus important a été surtout la confiance en moi quand j'ai vu que j'étais capable d'avoir de très bonnes évaluations lors de mes stages. La préparation de mon mémoire m'a permis de découvrir une pratique que j'gnorais jusqu' alors: l'utilisation d'une mascotte. Pratique que j'exploite depuis, dans chacune de mes classes de la PS au CM2! Ce que je regrette c'est le manque d'heures à partir de mai qui auraient pu être profitables pour nous faire observer des classes d'IMF et nous rajouter des cours . Je lisais et j'entendais tout le temps qu'à l'IUFM, on apprend rien, on est infantilisé , que c'est une année de perdue, je m'étais donc mise dans la tête que j'allais rien apprendre, et bien tout l'inverse!Ensuite, ces mêmes personnes quand je les ai vues enseigner, en effet, sont loin des pratiques et méthodes prônées par nos formateurs.Elles calquent leurs progressions sur des manuels ou fichiers sans se poser la question du sens que l'élève donne à chaque apprentissage. Je crois que lorsqu'on rentre en PE2, il faut avoir un ouverture d'esprit et savoir se remettre en cause, en se disant: je vais apprendre des choses, je ne suis pas parfait, je ne connais pas tout
marek Posté(e) 22 novembre 2008 Auteur Posté(e) 22 novembre 2008 Je ne sais pas de quelles affiches tu parles. Il y en a eu plusieurs sur Aix et Marseille et je n'y ai jamais vu de fautes. Et là n'est pas la question... est-ce que tu es bien au courant de tous les gens qui n'ont pas été titularisés ? D'autant plus que ça s'est passé pendant l'été quand nous étions tous en vacances... tu as vu tous les dossiers, tous les cas...? moi je connais plusieurs cas où il y a une clairement injustice, discrimination et pression morale. voire des gens inquiétés pour leurs opinions politiques. heureusement que la fille qui a écrit le texte que j'ai recopié l'a fait de façon anonyme !! sinon elle aurait sans doute pas été validée (si elle l'a été!). ce qui m'a surpris, c'est comment l'ifum a censuré ce texte même sur les panneaux d'expression libre de la cafet où ils laissent les affiches inoffensives des syndicats. c'est clair qu'il y a des choses qui ne vont pas à l'iufm, comme dans beaucoup de formations dans L'EN.mais la solution n'est pas de placarder des affiches en crachant sur tout et tout le monde !!! surtout lorsque les affiches pacardées l'année dernire étaient bourrés de faute d'orthographe..... Personnellement je trouve ça tres lache. C'est une façon peu courageuse de porter ses idees. Ce n'est pas en agressant les gens (de façon anonyme en + ) qu'on arrive à des solutions bien au contraire. Le directeur de l'année derniere (je ne sais pas si c'est toujours lui) est tres humain et à l'écoute des gens pour trouver des solutions, et en parlant avec lui peut-etre que cette personne aurait pu se faire entendre. C'est clair que tout n'aurait pas chané du jour au lendemain, mais l'effet voulu a carrement été inverse à cause de se genre d'affiches..... Après l'année de PE2 est effectivement tres dure surtout moralement mais je ne suis absolument pas d'accord sur le fait de dire que les gens qui ont été virés ne l'ont pas cherché. Il faut arreter un peu ! Meme si les visites sont différentes en fonction des personnes qui viennent lorsuqe l'on a 6 visites dans l'année, les 6 prof ne peuvent pas etre tous dans la meme optique, et s'ils remarquent tous un manque de travail, c'est qu'il doit vraiment y avoir ce manque..... Moi j'en connais qui ont été virés car ils n'ont absolument pas pris et appliqué les conseils qui leurs ont été donnés qui n'en n'ont fait qu'à leur tete (pensant surement que l'affaire était jouée).... quand on est prevenu faut pas s'étonner apres....
Charivari Posté(e) 22 novembre 2008 Posté(e) 22 novembre 2008 Décidemment tu postes de drôles de trucs, Marek... En plus sur le post "nous n'avons pas fait la grève", tu ne réapparais plus... Bref, de mon côté, j'ai été enthousiasmée par mes deux années à l'IUFM. Bien sûr il y avait 2 ou 3 profs qui ne valaient pas grand chose, mais pas plus qu'ailleurs, et les autres étaient vraiment extras. On y apprenait intelligemment, on réfléchissait à "pourquoi" on enseigne comme ci ou comme ça, et pas seulement "comment" on doit enseigner, on avait des profs disponibles, qui acceptaient d'être bousculés, qui ne maniaient pas la langue de bois. Alors bien sûr, il y avait des étudiants et PE2 qui râlaient. Ce n'était jamais assez bien. Ils auraient voulu des "recettes", des séances clefs en main, du pratico-pratique... Mais tous les étudiants autour de moi étaient contents de venir le matin, séchaient peu, prenaient tout ce qu'il y avait à prendre... en PE1, on sentait bien que la "règle du jeu" c'était d'avoir une "pensée conforme". On l'a accepté, on a été reçus souvent brillament (on est 5 de mon groupe de TD à avoir été reçus entre LP1 et LP15 cette année là)... tout en étant conscients que parfois on disait des trucs auquels on ne croyait pas trop. Les profs nous disaient parfois "ça il ne faut pas le dire au concours", et on comprenait... Bref, je suis une grosse fan de la formation à l'IUFM. J'ai aussi aimé le principe du stage filé. AVoir maclasse, mais seulement un jour par semaine, pour pouvoir en parler le reste de la semaine avec ls profs et mes copains, c'était top aussi...
emi33 Posté(e) 22 novembre 2008 Posté(e) 22 novembre 2008 Je suis actuelement en licence sciences de l'éduc et nos profs nous parle de l'IUFM, tous les jours on entend dire la même chose, qu'il faut faire le dos rond et ne pas dire tout haut ce qu'on pense tout bas, mais attendre patiemment la titularisation...mais nos profs disent que l'iufm ne forme pas au vrai métier d'enseignent etc, les critiques fusent à longueur de tps.... le truc qui démotive pas les futurs profs....
del-120312 Posté(e) 22 novembre 2008 Posté(e) 22 novembre 2008 Décidemment tu postes de drôles de trucs, Marek... En plus sur le post "nous n'avons pas fait la grène", tu ne réapparais plus... Bref, de mon côté, j'ai été enthousiasmée par mes deux années à l'IUFM. Bien sûr il y avait 2 ou 3 profs qui ne valaient pas grand chose, mais pas plus qu'ailleurs, et les autres étaient vraiment extras. On y apprenait intelligemment, on réfléchissait à "pourquoi" on enseigne comme ci ou comme ça, et pas seulement "comment" on doit enseigner, on avait des profs disponibles, qui acceptaient d'être bousculés, qui ne maniaient pas la langue de bois. Alors bien sûr, il y avait des étudiants et PE2 qui râlaient. Ce n'était jamais assez bien. Ils auraient voulu des "recettes", des séances clefs en main, du pratico-pratique... Mais tous les étudiants autour de moi étaient contents de venir le matin, séchaient peu, prenaient tout ce qu'il y avait à prendre... en PE1, on sentait bien que la "règle du jeu" c'était d'avoir une "pensée conforme". On l'a accepté, on a été reçus souvent brillament (on est 5 de mon groupe de TD à avoir été reçus entre LP1 et LP15 cette année là)... tout en étant conscients que parfois on disait des trucs auquels on ne croyait pas trop. Les profs nous disaient parfois "ça il ne faut pas le dire au concours", et on comprenait... Bref, je suis une grosse fan de la formation à l'IUFM. J'ai aussi aimé le principe du stage filé. AVoir maclasse, mais seulement un jour par semaine, pour pouvoir en parler le reste de la semaine avec ls profs et mes copains, c'était top aussi... [/quote Idem! Comme tu dis, il ne faut pas attendre de l'iufm des séquences clés en main, il faut surtout réfléchir pourquoi je vais enseigner telle notion, comment le faire pour que l'enfant perçoive le sens, quels moyens mettre en oeuvre si ça marche pas réguler ses séances, se remettre en cause , monter des projets etc... Les gens qui étaient déçus de l'iufm dans mon groupe voulaient comme tu dis des progressions toutes faites, des recettes magiques, elles n'ont qu'à ouvrir un manuel ou un fichier et suivre la progression, pas besoin de l'IUFM pour ça et en effet, c'est ce qu'elles ont fait dés la T1! D'un autre coté, parfois, si tu tombes sur des formateurs pas tops, tu peux en effet trouver le temps long et moins apprendre que d'autres. Au sein de mon iufm, des copines ne sont pas tombées sur mes formateurs qui comme les tiens 'étaient plutot rebelles, donnaient leurs opinions et nous incitaient à en faire de même.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant