Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je pense comme vous:

Je suis en PE2 cette année, certes il y a des choses à prendre & d'autres à laisser, en cours on a parfois carrément l'impression de perdre notre temps alors qu'on aurait mieux à faire... Mais on est quand même payés pour ça, et heureusement, il y a d'excellents profs qui nous apportent des choses vraiment utiles. Ce qui m'apporte le plus, ce sont les EMF et particulièrement les SPA, même si c'est que 3 semaines dans l'année, je crois que c'est là où on apprend le plus!

Il faut quand même voir le bon côté de choses: on a des horaires de dingue, les cours sont souvent artificiels (du genre, on nous donne un support & on nous demande quoi faire avec... Où est l'intérêt?) MAIS on est en PE2, on est pas en train de galérer à passer le concours sans savoir où tout ça va nous mener, et on a quand même une formation, c'est toujours mieux que rien! On a quand même des référents à qui s'adresser quand on rencontre des problèmes en stage, et ça c'est indispensable... Ce sera mieux l'année prochaine...

• Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• linette72

4

• marek

3

• emi33

3

• numero12

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

bonsoir,

je suis bien d'accord que nous sommes payés, donc tenus de suivre la formation, là-dessus je ne reviens. Mais je trouve ça limite de payer des gens ( formateurs comme formés) à pas faire grand chose de vraiment utile...Et je reste quand même persuadée que ce n'est pas adapté. Et ce n'est pas parce qu'il y a plus malheureux à côté, qu'on ne doit pas avoir un esprit critique sur ce qui nous est proposé. Enfin bref, moi j'ai réglé ça en emmenant mon ordi en cours : quand ça m'intéresse j'écoute, et quand çà me saoule ,je fais mes prep ou mes écrits, et je peux vous dire que j'ai bien avancé! Mais c'est quand même pénible nerveusement de subir certaines personnes qui s'écoutent parler en pensant qu'ils ont la science infuse ou qui font de la psychologie à 2 balles...

Ca ne m'empêche pas d'être accroc à mon métier et d'être très très pressée d'être à l'année prochaine...:)

bon courage à tous en tout cas , PE1, PE1 bis, PE2, CNEDiens, EDPens,EDPiennes....

et bonnes fêtes de fin d'année!

Posté(e)
Mon année de PE2 a été épuisante, beaucoup de pression, des formateurs très limites... MAIS une promo très soudée, d'autres formateurs très compétents, plein de moments riches et bénéfiques.

Et quand qqchose n'allaient pas, on allait râler pour que ça change ; parfois, ça fonctionnait, parfois non. C'est en prenant les choses en mains qu'on peut profiter de sa formation, pas en attendant que ça passe (tiens, c'est comme la grève, ça, d'ailleurs, faut que j'aille manifester :wink: ).

Vous serez contents lorsque les IUFM fermeront ?

Assez d'accord avec toi. Même si j'ai la vindicte facile, car naïve comme j'étais, je pensais qu'on allait m'apprendre le métier hors contexte, j'ai souvent critiqué l'iUFM où j'étais, mais sans jamais manquer une occasion de faire partager mon admiration ou mon enthousiasme pour certains maîtres formateurs. En terme de formation, j'ai reçu du très bon, de l'excellent, du moyen, du très mauvais, de l'inutile. Payée à rien faire aussi...

Il ne faut pas tout mettre ses oeufs dans le même panier je crois.

Et en effet, à l'heure où les IUFM sont menacés de disparition, ne pas jeter la pierre trop vite. Ce n'est pas l'idéal. ça ne sera jamais idéal, de la même manière que même bien formé, on n'aura jamais la classe idéale dans laquelle on rêve de travailler. Le monde est ainsi fait, la perfection n'existe pas, il faut composer avec . Tout rejeter en bloc ne me paraît pas être une solution. Pour ma part, j'ai vite fait de relativiser (obligée sinon c'est sûr que je serais pas allée aux cours "inutiles"!) : je me suis dit moi aussi que j'allais apprendre plus tard. L'iufm m'a aussi permis de rencontrer des futurs collègues, et donc l'expérience humaine fut enrichissante de ce point de vue-là : on a travaillé ensemble, on a expérimenté ensemble....

Là où j'étais, la promo était aussi relativement active, les problèmes étaient remontés grâce aux délégués. Je répète que je comprends tout à fait l'agacement et le dégoût qu'on peut avoir, mais râler seul en provocant soulage peut-être mais ne change rien...

Pensons à ceux qui aujourd'hui veulent se former, et qui ne pourront pas profiter des iufm : à leur place, est-ce qu'on en serait soulagé?

oui ca paraît difficile à faire passer mais je suis aussi dans cette situation. Ca fait 3 mois que je ne fais rien. rien de rien. plus de travail.

Certains de mes collegues ont été licenciés mais d'autres sont invités à rester , en attendant la reprise.

et puis meme quand il y a plein de boulot, il y a tourjours ceux qui ont un siege thermomoulé autour des fesses :blink: :blink:

L'incompetence et le desoeuvrement n'est abolument pas l'apanage du secteur public. Je connais meme des gens qui ont des postes de complaisance !

je suis en cours du soir et j'apprends plein de choses à l'iufm. En particulier en français, sur l'apprentissage de la lecture.Les cours sur la connaissance d el'ecole aussi. les maths pas terribles du tout par contre. Les enseignants de sciences nous preparent bien à l'epreuve

Les cours de sport ont failli me faire mourir de rire.

Enfin bref ce que je voulais ecrire c'est que je ne vois pas en quoi les facs seraient une garantie de formation de qualité, et qu'elles preparont mieux les enseignents à leur futur métier. :mad: que le faisaient les iufm.

Les universités regorgent de prof à la pedagogie proche du zero absolu, ou aux enseignements obsoletes. :devil_2:

En plus les profs de fac preparent à la reussite d'une formation diplomante, pas un concours.

Enfin je n'arrive pas bien à exprimer mon sentiment, mais je voulais juste dire que je ne crois pas que ca changera pas grand chose au niveau de la formation; sauf que les etudiants qui devront rester plus longtemps à l'université.