Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voila ,je veux attaquer ca a la rentrée mais j'ai pas beaucoup de docs , idées,meme malgré les recherches sur le net... :blink:

Si vous avez des idées ou autres, je suis prenante! :)

Merci beaucoup! :wub::wub:

Posté(e)

Il y a qq semaines, j'ai travaillé sur la lecture de paysage avec mes CP. (suite à une conf péd plutôt bien faite sur ce sujet). Comme l'école est en milieu rural, il s'agissait de faire émerger les caract. géo essentielles de ce genre de milieu.

Voilà le déroulement (en gros) :

- éva diagno : dessinez- moi la campagne.

- mise en commun : permet déjà de faire apparaître qu'à la campagne, il y a

des champs cultivés ou non --> donc, des gens travaillent à la campagne

des fermes --> les gens qui travaillent les champs sont des fermiers.

des habitations (maisons, village..) --> il y a des gens qui habitent ici.

d'autre type de bâtiments : commerces --> les gens qui habitent à la

campagne achètent de quoi manger ou s'habiller dans des petits

magasins / église,...

des routes : pour quoi faire? pour permettre à qui de venir? (touristes / camions de livraison?....)

- sortie sur le terrain pour confronter à la réalité: sur les hauteurs du vilaage ( de la ville). Faire repérer la ligne d'horizon (là où le ciel semble toucher la terre). Faire suivre du doigt. Faire tracer sur la feuille blanche. Ensuite, les enfants dessinent ce qu'il voient (dessin d'observation : on ne dessine que ce qui est vrai, on n'invente rien).

- structuration : retrouver les différents éléments cités lors de la séance d'éva diagnostique. complétrer avec ce qui a été dec. Part de ce qui a été transformé/ ce qui ets"naturel"

Je viens e terminer, et je me rends compte qu'en fait, tu veux peut-être parler de milieu naturels dans un sens plus bio. Tant pis, j'envoie quand même.. :P

Posté(e)

Merci! :wub: Je trouve vraiment que le deroulement est super!!

BNon ca me convient puisque dans le deroulement tu ne parles pas vraiment de la "part des hommes" dans ces paysages (a part les routes, mais bon)..apres j'enchainerai sur la part des hommes donc ca tombe bien!!

Sinon je suis en campagne aussi donc ce deroulement conviendrait tres bien!

merci encore! :wub:

Posté(e)

Adiou Sorrenza!

j'ai fait une séquence lecture de paysage et voilà ce qu'on a traité :

-On a situé le village à l'échelle du dept, du pays, puis du globe.

-retour sur le village : représenter ce qu'on voit depuis l'école (recueil de représentations+lister ces éléments pour différencier espaces naturels /espaces aménagés par l'homme

-croquis du paysage (lignes de forces "aires (champs, vignes)"points"(maisons..)

-légender le croquis (trouver un moyen pour que les différents croquis puissent être lus par autrui, émergence de la notion de légende+trouver un code commun pour représenter tel ou tel élément.

On a réalisé un livret avec l'évolution des productions des élèves(individuel), photos du paysage sur ordi en libre service (trace), affichage du croquis 'collectif' en classe.

voili voilou :wub:

Posté(e)

Merci Gribouille!! :wub:

Ca complete bien la reponse de Ratatouille!! (ca rime-ouille! :D )

Que d'idées!!

PS: Adiou c'est audois? :blink: euh jamais entendu _bl_sh_ pourtant chuis en campagne perdue au milieu des vignes :rolleyes: !

Posté(e)

C'est de l'occitan.... :o enfin euh..je crois bien car ch'uis pas spécialiste mon truc c'est plutôt outre manche"hi"!

ouille ouille ouilleles occitanistes vont me taper sur les doigts :D :P

Posté(e)

Pour Théo ...et les autres aussi :P :

Je ne parle pas de paysages naturels mais "d'espaces" naturels par opposition à espaces aménagés par l'homme.

Quand tu observes les Alpes :D (tracé des lignes de forces)il s'agit bien d'un espace naturel alors que si tu traces l'aire que représente un champs de blé par exemple il s'agit bien d'un espace aménagé par l'homme. Est-ce que tu vois ce que je veux dire?

C'est sûr que les Alpes sont à présent des espaces aménagés par l'homme mais si on s'en tient à la notion de paysage(j'y tiens à ma ligne de force!!!)on a bien un espace naturel.

Posté(e)

Olalallalal ce que je peux dire c'est que je me suis grillée la seule neurone qui me restait pendant les vacances pour travailler! :P _bl_sh_

Alors je comprends ce que tu dis gribouille, je suis ok!! d'ailleurs c'est moi qui parlait de paysage!! donc j'utilise pas les bons termes je pense!! excusez mais je ne suis pas une pro dans ce domaine _bl_sh_ _bl_sh_ mais j'ai appris des choses grace a vous! :P

merci théo pour ton lien je vais bien le regarder!!

PS: des occitanistes, tu crois qu'il y en a beaucoup sur ce forum?? :blink: je crois pas! dnc on peut dire des betises! ni vues ni connues! :P

Posté(e)

Qu'est-ce qu'il en pense Théo ?

L’espace géographique est « une portion de la surface terrestre, aménagée par les hommes tout au long de leur histoire. Il comprend des éléments qui proviennent de la nature (…) et des éléments construits ou apportés par les hommes, au cours de l’histoire (…). Il est formé d’un ensemble de lieu qui sont tous en relation les uns les au-tres. Etudier un espace géographique, c’est rechercher les relations qui unissent les lieux entre eux et analyser l’espace comme un produit de l’activité des hommes» (Bailly A, les concepts de la géo humaine).

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...