salazie Posté(e) 14 avril 2004 Posté(e) 14 avril 2004 bonjour, voilà j'ai une petite question au sujet de la soustraction! quand commence t-on à travailler sur le sens de la soustraction? dans un livre d'élèves j'ai remarqué qu'on pouvait l'aborder dès le CP à cette période alors qu'en feuilletant des fiches "rues des ecoles" ils ne l'abordent qu'en CE1! qui peut éclairer ma lanterne? salazie
maryl Posté(e) 14 avril 2004 Posté(e) 14 avril 2004 il me semble que la soustraction s'aborde fait en CP mais la technique n'est abordée qu'en CE1
salazie Posté(e) 14 avril 2004 Auteur Posté(e) 14 avril 2004 c'est bien ce que je pensais! c'est le sommaire du site "rue des écoles" qui m'a fait douter! pour la technique je ne me suis pas trompée, c'est en CE1 et donc le sens en CP! merci salazie
del20160715 Posté(e) 14 avril 2004 Posté(e) 14 avril 2004 Dans Ermel CP ils disent aussi que la soustraction doit être abordée en même temps que l'addition car les deux calculs appartiennent au même champ conceptuel (Idem en Cycle 3 pour la multiplication et la division). En CP le sens du calcul est travaillé et les symboles + et - commencent à être introduits, mais ce n'est qu'au CE1 que la technique opératoire est formalisée.
salazie Posté(e) 14 avril 2004 Auteur Posté(e) 14 avril 2004 merci azertynin de confirmer! par contre je ne savais pas qu'il fallait les étudier en même temps _bl_sh_ l'une après l'autre tu veux dire? sinon comment doit on s'y prendre? salazie
maryl Posté(e) 14 avril 2004 Posté(e) 14 avril 2004 ben tu as besoin de l'addition pour faire comprendre la soustraction ... Tu dois amener les élèves à comprendre que la soustraction est en fait une addition à trous.
fifinovage Posté(e) 14 avril 2004 Posté(e) 14 avril 2004 Il semblerait qu'il faille aborder les 2 operations en meme temps : - d'une part car l'une ne va pas sans l'autre (meme champ conceptuel) et - d'autre part car cela evite de donner aux eleves uniquement des pbs relevant de l'addition (pbs de contrat didactique), puis d'un seul coup d'autres pbs relevant de la soustraction. Il est recommande de proposer en meme temps des pbs relevant du champ additif : addition ET soustraction.
sandrineh Posté(e) 14 avril 2004 Posté(e) 14 avril 2004 Je confirme, les programmes stipulent qu'il faut aborder l'addition et la soustraction en meme temps pour éviter les automatismes. ex d'erreur, toujours croire que pour 1 problème, on utilise l'addition (j'ai remarqué que ma fille qui est en ce1 avait ce défaut , au début elle ne lisait pratiquement pas le problème jusqu'au jour où...). SANDRINE
quenotte Posté(e) 15 avril 2004 Posté(e) 15 avril 2004 Cela tombe bien, je viens de faire un point sur mes connaisssances - et mes nombreuses lacunes!! cryin - en mathématiques et votre question tombe à pic: _bl_sh_ Le document d'application des programmes intitulé Mathématiques cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) édité par le CNDP et applicable à la rentrée 2002, chapitre "calcul" page 21 précise toutefois que "seule la technique opératoire de l'addition est exigible" à la fin du cycle 2. Si les élèves sont confrontés à des "situations problème" et à "des activités de recherche" où ils sont amenés à "utiliser" des procédures de résolution personnelle relevant de l'addition, de la soustraction et de la multiplication au cours du cycle 2, on n'exige pas encore d'eux qu'ils utilisent les "procédés experts" comme la technique opératoire de la soustraction et de la multiplication... Cependant, rien n'empêche l'élève qui maîtrise déjà ces techniques de les utiliser!
Cécile pyrénees Posté(e) 15 avril 2004 Posté(e) 15 avril 2004 donc pas de soustraction en colonne? c'est bien ça...
salazie Posté(e) 19 avril 2004 Auteur Posté(e) 19 avril 2004 en fait je parlais surtout du sens de la soustraction car l'opération en colonne ne se voit qu'en CE1! donc en cp possibilité de rencontrer des pbs relevant de la soustraction mais les élèves vont utiliser des procédures personnelles (addition à trou...) pour résoudre le probleme et non une procédure experte (la soustraction en colonne) mais certains peuvent s'ils la connaissent déjà! voilà salazie
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant