Aller au contenu

la soustraction


salazie

Messages recommandés

bonjour,

voilà j'ai une petite question au sujet de la soustraction!

quand commence t-on à travailler sur le sens de la soustraction?

dans un livre d'élèves j'ai remarqué qu'on pouvait l'aborder dès le CP à cette période alors qu'en feuilletant des fiches "rues des ecoles" ils ne l'abordent qu'en CE1!

qui peut éclairer ma lanterne?

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que la soustraction s'aborde fait en CP mais la technique n'est abordée qu'en CE1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien ce que je pensais! c'est le sommaire du site "rue des écoles" qui m'a fait douter!

pour la technique je ne me suis pas trompée, c'est en CE1 et donc le sens en CP!

merci

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans Ermel CP ils disent aussi que la soustraction doit être abordée en même temps que l'addition car les deux calculs appartiennent au même champ conceptuel (Idem en Cycle 3 pour la multiplication et la division). En CP le sens du calcul est travaillé et les symboles + et - commencent à être introduits, mais ce n'est qu'au CE1 que la technique opératoire est formalisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci azertynin de confirmer!

par contre je ne savais pas qu'il fallait les étudier en même temps _bl_sh_

l'une après l'autre tu veux dire?

sinon comment doit on s'y prendre?

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben tu as besoin de l'addition pour faire comprendre la soustraction ... Tu dois amener les élèves à comprendre que la soustraction est en fait une addition à trous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait qu'il faille aborder les 2 operations en meme temps :

- d'une part car l'une ne va pas sans l'autre (meme champ conceptuel) et

- d'autre part car cela evite de donner aux eleves uniquement des pbs relevant de l'addition (pbs de contrat didactique), puis d'un seul coup d'autres pbs relevant de la soustraction.

Il est recommande de proposer en meme temps des pbs relevant du champ additif : addition ET soustraction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, les programmes stipulent qu'il faut aborder l'addition et la soustraction en meme temps pour éviter les automatismes. ex d'erreur, toujours croire que pour 1 problème, on utilise l'addition (j'ai remarqué que ma fille qui est en ce1 avait ce défaut , au début elle ne lisait pratiquement pas le problème jusqu'au jour où...).

SANDRINE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bcp, j'ai bien compris!

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela tombe bien, je viens de faire un point sur mes connaisssances - et mes nombreuses lacunes!! cryin - en mathématiques et votre question tombe à pic: _bl_sh_

Le document d'application des programmes intitulé Mathématiques cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) édité par le CNDP et applicable à la rentrée 2002, chapitre "calcul" page 21 précise toutefois que "seule la technique opératoire de l'addition est exigible" à la fin du cycle 2. Si les élèves sont confrontés à des "situations problème" et à "des activités de recherche" où ils sont amenés à "utiliser" des procédures de résolution personnelle :blink: relevant de l'addition, de la soustraction et de la multiplication au cours du cycle 2, on n'exige pas encore d'eux qu'ils utilisent les "procédés experts" comme la technique opératoire de la soustraction et de la multiplication... Cependant, rien n'empêche l'élève qui maîtrise déjà ces techniques de les utiliser!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait je parlais surtout du sens de la soustraction car l'opération en colonne ne se voit qu'en CE1!

donc en cp possibilité de rencontrer des pbs relevant de la soustraction mais les élèves vont utiliser des procédures personnelles (addition à trou...) pour résoudre le probleme et non une procédure experte (la soustraction en colonne) mais certains peuvent s'ils la connaissent déjà!

voilà

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...