Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je passe bientôt la première épreuve du CAFIPEMF en expression écrite et arts visuels dans un cp.

Je voudrais présenter une séquence d'expression écrite à partir d'un album sans texte et faire une séance d'arts visuels qui ait un rapport (peut-etre la création d'images pour construire un album support à la production d'une histoire??)

Je cherche des idées de progression , et des idées tout court!!

merci d'avance

Modifié par maloulette
Posté(e)

Bonjour,

Si tu nous donnes déjà ta progression, cela peut-être plus utile que tu es des commentaires dessus. Car celle que tu as construite, tu la réfléchis, tu la maîtrises. Donc c'est plus intéressant de la modifier sur des commentaires, que d'essayer de la comparer à d'autres et d'y rajouter une ou de sidées qui te semblent sympa. Le risque est de retrouver avec une progression en patchwork d'activités et de perdre en cohérence.

Vince

Posté(e)
Bonjour,

Je passe bientôt la première épreuve du CAFIPEMF en expression écrite et arts visuels dans un cp.

Je voudrais présenter une séquence d'expression écrite à partir d'un album sans texte et faire une séance d'arts visuels qui ait un rapport (peut-etre la création d'images pour construire un album support à la production d'une histoire??)

Je cherche des idées de progression , et des idées tout court!!

merci d'avance

Bonjour,

J'irai dans le même sens que Vince... En effet, le jury de cafipemf ne vient pas observer une séance extraordinaire mais une séance qui s'inscrit dans la progression de la classe, dans laquelle il pourra observer des efforts de différenciation pédagogique, l'implication des élèves, la gestion de la séance par l'enseignant... Ne cherche pas à mettre en place quelque chose de nouveau pour l'occasion. Reprends tes programmations et à partir de celles-ci, détermine la séquence puis la séance que tu aimerais présenter (celle dans laquelle tu tu sens à l'aise et prête à en découdre avec les questions du jury).

Dans la façon dont tu exprimes ta demande, j'ai l'impression que tu vas créer quelque chose pour l'occasion et cela sera très difficile de le justifier dans la progression de ta classe (et forcément, le jury posera cette question...). Alors mon conseil serait de choisir quelque chose que tu maîtrises voir que tu as déjà fait les années précédentes et que tu adaptes pour l'occasion. L'épreuve est déjà est assez difficile comme ça !

Bon courage.

Posté(e)
Dans la façon dont tu exprimes ta demande, j'ai l'impression que tu vas créer quelque chose pour l'occasion et cela sera très difficile de le justifier dans la progression de ta classe (et forcément, le jury posera cette question...).

Oui, c'est un peu comme ça aussi que je l'ai ressenti. Donc un peu casse-gueule comme approche à mon sens.

Vince

Posté(e)
Dans la façon dont tu exprimes ta demande, j'ai l'impression que tu vas créer quelque chose pour l'occasion et cela sera très difficile de le justifier dans la progression de ta classe (et forcément, le jury posera cette question...).

Oui, c'est un peu comme ça aussi que je l'ai ressenti. Donc un peu casse-gueule comme approche à mon sens.

Vince

Tu as sans doute raison!!

Je suis ITR et j'ai donc pris en main la classe dans laquelle je vais passer l'admissibilité il y a une semaine (je sais, c'est un peu casse-gueule!!). Rien n'avait été fait en expression écrite, ni en arts visuels d'ailleurs!! j'ai donc construit une progression dans ces deux domaines.

En expression écrite je me sers d'un livre que j'avais exploité avec une CLIS il y a quelques années, j'ai donc modifié ma progression en fonction du niveau de la classe (CP): entrée dans le livre (description des personnages, taille, couleurs...); 1ere et 4 eme de couverture (lien entre les 2); 1ere double page (pas de texte!! qu'est-ce que ça raconte? oral+écrit collectif au tableau; qu'est-ce qui pourrait se passer après? ); 2ème double page (rappel de ce qui a été dit à la première séance; lecture de ce qui a été écrit;qu'est-ce que ça raconte? débat autour de la tristesse et des autres sentiments!!; oral+écrit collectif au tableau) ...

En arts visuels c'est pareil je me sers d'une séquence que j'ai déjà testé; il s'agit de construire une image avec la technique du papier déchiré; imaginer 4 autres images qui pourraient constituer une narration; création des images; oralisation de l'histoire; choix du titre et réalisation de l'album.

Donc, le jour de l'admissibilité, on en sera à la seance 4 ou 5 dans les deux disciplines.

Questions: - est-ce que les 2 séances doivent être bien distinctes ou est-ce que je peux les imbriquer l'une avec l'autre?

- est-ce que je dois obligatoirement commencer par le français?

- je suppose qu'il vaut mieux un moment de production collective qui se prolonge par une production individuelle?

Tous les conseils sont les bien venus!!

Merci d'avance

Posté(e)
Dans la façon dont tu exprimes ta demande, j'ai l'impression que tu vas créer quelque chose pour l'occasion et cela sera très difficile de le justifier dans la progression de ta classe (et forcément, le jury posera cette question...).

Oui, c'est un peu comme ça aussi que je l'ai ressenti. Donc un peu casse-gueule comme approche à mon sens.

Vince

Tu as sans doute raison!!

Je suis ITR et j'ai donc pris en main la classe dans laquelle je vais passer l'admissibilité il y a une semaine (je sais, c'est un peu casse-gueule!!). Rien n'avait été fait en expression écrite, ni en arts visuels d'ailleurs!! j'ai donc construit une progression dans ces deux domaines.

En expression écrite je me sers d'un livre que j'avais exploité avec une CLIS il y a quelques années, j'ai donc modifié ma progression en fonction du niveau de la classe (CP): entrée dans le livre (description des personnages, taille, couleurs...); 1ere et 4 eme de couverture (lien entre les 2); 1ere double page (pas de texte!! qu'est-ce que ça raconte? oral+écrit collectif au tableau; qu'est-ce qui pourrait se passer après? ); 2ème double page (rappel de ce qui a été dit à la première séance; lecture de ce qui a été écrit;qu'est-ce que ça raconte? débat autour de la tristesse et des autres sentiments!!; oral+écrit collectif au tableau) ...

En arts visuels c'est pareil je me sers d'une séquence que j'ai déjà testé; il s'agit de construire une image avec la technique du papier déchiré; imaginer 4 autres images qui pourraient constituer une narration; création des images; oralisation de l'histoire; choix du titre et réalisation de l'album.

Donc, le jour de l'admissibilité, on en sera à la seance 4 ou 5 dans les deux disciplines.

Questions: - est-ce que les 2 séances doivent être bien distinctes ou est-ce que je peux les imbriquer l'une avec l'autre?

- est-ce que je dois obligatoirement commencer par le français?

- je suppose qu'il vaut mieux un moment de production collective qui se prolonge par une production individuelle?

Tous les conseils sont les bien venus!!

Merci d'avance

Il me semble que ta séance ne doit pas dépasser 40 minutes et si tu en es à la séance 4 ou 5, les élèves seront certainement en production individuelle ou groupe restreint? Mes déductions sont peut être hâtive. Quel est ton objectif exact en production d'écrits? Tu souhaites produire un album?

L'ordre des séances n'a aucune importance, il me semble plus logique, au niveau de l'activité des élèves de commencer par la production écrite puis les arts visuels. Attention aux 40 minutes... Ma présidente de jury a tout stoppé pour passer à la seconde séance à 42 minutes et 30sec !!! assez déstabilisant pour la candidate que j'étais !!!

En arts visuels , je ne me sens pas très apte à te donner des conseils, cependant l'absence de référents (oeuvres par exemple) me laisse perplexe à moins que tu es déjà pensé à tout ça!!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...