Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je souhaiterais tenter la peinture végétale, à partir de fruits, légumes ou plantes mais je n'arrive pas à trouver grand chose...

A part la betterave à utiliser comme une encore rose, quels autres fruits/légumes ou plantes utiliser?

Quelqu'un l'a-t-il déjà testé en classe?

Posté(e)

Déjà testé en classe

Le café plus ou moins dosé cela donne une couleur plus ou moins foncée.

Le mimosa (mais ce n'est pas la saison)

Posté(e)

pas testé mais fonctionne normalement

la laitue

les pissenlits

Posté(e)

Je suis très intéressée par ce principe, mais pourrais-tu m'envoyer quelques docs à ce sujet. Comment vas-tu le présenter aux enfants? Et que vas-tu en faire?

Merci pour tous ces renseignements.

Posté(e)
Je suis très intéressée par ce principe, mais pourrais-tu m'envoyer quelques docs à ce sujet. Comment vas-tu le présenter aux enfants? Et que vas-tu en faire?

Merci pour tous ces renseignements.

Pour ma part, je n'ai pas encore testé et c'est encore un peu flou donc je ne peux pas trop te dire...

Je serai également intéressée si certains ont des docs ou des liens!

Pour la betterave, je pensais l'utiliser comme de l'encre ou en "bâtonnet" (comme un fusain) en leur montrant la betterave non coupée auparavant et en faisant les préparatifs avec eux.

La laitue? Comment faire? Crue en laissant des traces vertes??

Posté(e)

salut

ce que j'ai fait l'an dernier

mes des feuilles de chou rouge dans de l'eau bouillante, laisse mariner

Fais tremper des feuilles dans le jus

peint avec du jus de citron ou du vinaigre

dépose un peu de bicarbonate sur d'autres endroits de la feuille

En fait, le jus de chou rouge réagit comme du papier PH. C'est de l'art chimique :D qui se fait aussi avec de l'acide sulfurique sur du métal ou autres

(mais ça tu pourras pas le faire en classe)

Posté(e)
salut

En fait, le jus de chou rouge réagit comme du papier PH. C'est de l'art chimique :D qui se fait aussi avec de l'acide sulfurique sur du métal ou autres

Super!

Merci!

J'essaierai dès que je trouverai du chou rouge (quand est-ce la période?).

Posté(e)
salut

Super!

Merci!

Je crois que j'avais fait ça en début d'année (février ou mars)

j'avais laissé tremper les feuilles une nuit (le mieux, ce serais de les faire tremper sans les entasser du style accrochées chacune avec une pince à linge) et ensuite j'ai posé les feuilles délicatement sur une vieille nappe en tissu. Le vinaigre change la teinte violète des feuilles en rose et le bicarbonate fait du bleu (essaye dans un verre).

IMPORTANT

il faut éviter de mélanger les pinceaux au vinaigre avec le bicarbonate sinon les effets s'annulent, de même sur la feuille, si on passe le pinceau au vinaigre sur le bicarbonate, ça ne sert à rien

Par contre ça sent pas très bon :D

• 1 mois plus tard...
Posté(e)
salut

Super!

Merci!

Je crois que j'avais fait ça en début d'année (février ou mars)

j'avais laissé tremper les feuilles une nuit (le mieux, ce serais de les faire tremper sans les entasser du style accrochées chacune avec une pince à linge) et ensuite j'ai posé les feuilles délicatement sur une vieille nappe en tissu. Le vinaigre change la teinte violète des feuilles en rose et le bicarbonate fait du bleu (essaye dans un verre).

IMPORTANT

il faut éviter de mélanger les pinceaux au vinaigre avec le bicarbonate sinon les effets s'annulent, de même sur la feuille, si on passe le pinceau au vinaigre sur le bicarbonate, ça ne sert à rien

Par contre ça sent pas très bon :D

J'ai trouvé du chou rouge donc je vais tester...

Quelques petites précisions? Laisses tu les feuilles de chou avec le feuilles de papier?

Je n'ai pas trop compris comment tu fais pour accrocher tes feuilles avec une pince à linge dans une casserole...

• 6 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour, moi, j'aimerais obtenir du bleu. Savez-vous comment cela peut-il se faire ?

Posté(e)

J'ai déjà vu un peintre utiliser du café avec la même technique que l'aquarelle. Le résultat spectaculaire! Je pense le faire en classe.