srt Posté(e) 20 novembre 2008 Posté(e) 20 novembre 2008 Je souhaiterais tenter la peinture végétale, à partir de fruits, légumes ou plantes mais je n'arrive pas à trouver grand chose... A part la betterave à utiliser comme une encore rose, quels autres fruits/légumes ou plantes utiliser? Quelqu'un l'a-t-il déjà testé en classe?
liju Posté(e) 21 novembre 2008 Posté(e) 21 novembre 2008 Déjà testé en classe Le café plus ou moins dosé cela donne une couleur plus ou moins foncée. Le mimosa (mais ce n'est pas la saison)
choupie62 Posté(e) 22 novembre 2008 Posté(e) 22 novembre 2008 pas testé mais fonctionne normalement la laitue les pissenlits
tatou2B Posté(e) 22 novembre 2008 Posté(e) 22 novembre 2008 Je suis très intéressée par ce principe, mais pourrais-tu m'envoyer quelques docs à ce sujet. Comment vas-tu le présenter aux enfants? Et que vas-tu en faire? Merci pour tous ces renseignements.
srt Posté(e) 22 novembre 2008 Auteur Posté(e) 22 novembre 2008 Je suis très intéressée par ce principe, mais pourrais-tu m'envoyer quelques docs à ce sujet. Comment vas-tu le présenter aux enfants? Et que vas-tu en faire?Merci pour tous ces renseignements. Pour ma part, je n'ai pas encore testé et c'est encore un peu flou donc je ne peux pas trop te dire... Je serai également intéressée si certains ont des docs ou des liens! Pour la betterave, je pensais l'utiliser comme de l'encre ou en "bâtonnet" (comme un fusain) en leur montrant la betterave non coupée auparavant et en faisant les préparatifs avec eux. La laitue? Comment faire? Crue en laissant des traces vertes??
PSYKOMANDANTE Posté(e) 22 novembre 2008 Posté(e) 22 novembre 2008 salut ce que j'ai fait l'an dernier mes des feuilles de chou rouge dans de l'eau bouillante, laisse mariner Fais tremper des feuilles dans le jus peint avec du jus de citron ou du vinaigre dépose un peu de bicarbonate sur d'autres endroits de la feuille En fait, le jus de chou rouge réagit comme du papier PH. C'est de l'art chimique qui se fait aussi avec de l'acide sulfurique sur du métal ou autres (mais ça tu pourras pas le faire en classe)
srt Posté(e) 22 novembre 2008 Auteur Posté(e) 22 novembre 2008 salutce que j'ai fait l'an dernier mes des feuilles de chou rouge dans de l'eau bouillante, laisse mariner Fais tremper des feuilles dans le jus peint avec du jus de citron ou du vinaigre dépose un peu de bicarbonate sur d'autres endroits de la feuille En fait, le jus de chou rouge réagit comme du papier PH. C'est de l'art chimique qui se fait aussi avec de l'acide sulfurique sur du métal ou autres (mais ça tu pourras pas le faire en classe) Super! Merci! J'essaierai dès que je trouverai du chou rouge (quand est-ce la période?).
PSYKOMANDANTE Posté(e) 22 novembre 2008 Posté(e) 22 novembre 2008 salutce que j'ai fait l'an dernier mes des feuilles de chou rouge dans de l'eau bouillante, laisse mariner Fais tremper des feuilles dans le jus peint avec du jus de citron ou du vinaigre dépose un peu de bicarbonate sur d'autres endroits de la feuille En fait, le jus de chou rouge réagit comme du papier PH. C'est de l'art chimique qui se fait aussi avec de l'acide sulfurique sur du métal ou autres (mais ça tu pourras pas le faire en classe) Super! Merci! J'essaierai dès que je trouverai du chou rouge (quand est-ce la période?). Je crois que j'avais fait ça en début d'année (février ou mars) j'avais laissé tremper les feuilles une nuit (le mieux, ce serais de les faire tremper sans les entasser du style accrochées chacune avec une pince à linge) et ensuite j'ai posé les feuilles délicatement sur une vieille nappe en tissu. Le vinaigre change la teinte violète des feuilles en rose et le bicarbonate fait du bleu (essaye dans un verre). IMPORTANT il faut éviter de mélanger les pinceaux au vinaigre avec le bicarbonate sinon les effets s'annulent, de même sur la feuille, si on passe le pinceau au vinaigre sur le bicarbonate, ça ne sert à rien Par contre ça sent pas très bon
srt Posté(e) 7 janvier 2009 Auteur Posté(e) 7 janvier 2009 salutce que j'ai fait l'an dernier mes des feuilles de chou rouge dans de l'eau bouillante, laisse mariner Fais tremper des feuilles dans le jus peint avec du jus de citron ou du vinaigre dépose un peu de bicarbonate sur d'autres endroits de la feuille En fait, le jus de chou rouge réagit comme du papier PH. C'est de l'art chimique qui se fait aussi avec de l'acide sulfurique sur du métal ou autres (mais ça tu pourras pas le faire en classe) Super! Merci! J'essaierai dès que je trouverai du chou rouge (quand est-ce la période?). Je crois que j'avais fait ça en début d'année (février ou mars) j'avais laissé tremper les feuilles une nuit (le mieux, ce serais de les faire tremper sans les entasser du style accrochées chacune avec une pince à linge) et ensuite j'ai posé les feuilles délicatement sur une vieille nappe en tissu. Le vinaigre change la teinte violète des feuilles en rose et le bicarbonate fait du bleu (essaye dans un verre). IMPORTANT il faut éviter de mélanger les pinceaux au vinaigre avec le bicarbonate sinon les effets s'annulent, de même sur la feuille, si on passe le pinceau au vinaigre sur le bicarbonate, ça ne sert à rien Par contre ça sent pas très bon J'ai trouvé du chou rouge donc je vais tester... Quelques petites précisions? Laisses tu les feuilles de chou avec le feuilles de papier? Je n'ai pas trop compris comment tu fais pour accrocher tes feuilles avec une pince à linge dans une casserole...
Théodora Posté(e) 26 juillet 2009 Posté(e) 26 juillet 2009 Bonjour, moi, j'aimerais obtenir du bleu. Savez-vous comment cela peut-il se faire ?
pk22 Posté(e) 27 juillet 2009 Posté(e) 27 juillet 2009 J'ai déjà vu un peintre utiliser du café avec la même technique que l'aquarelle. Le résultat spectaculaire! Je pense le faire en classe.
Messages recommandés