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Après la segpa?


canelle

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Bonjour tout le monde!

Voilà: j'ai dans ma classe un élève à qui je fais passer des évaluations en ce moment pour savoir s'il a plutôt le profil segpa ou sixième normale. J'en ai parlé aux parents, et je leur ai dit que s'il avait moins de 80pour cent aux tests maths et français, ce serait plutôt segpa. Ils semblent d'accord et m'ont demandé ce qu'il y avait d'envisageable après la segpa...Mais je n'en sais rien. Je leur ai dit que j'allais me renseigner d'ici vendredi pour leur faire une réponse complète... Donc, mes questions sont:

-Quel avenir pour lui après la segpa?

-Quelles sont les procédures à suivre pour qu'il entre en segpa?

Merci d'avance pour vos réponses! :wink:

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Je viens d'avoir une reunion avec le directeur de la Segpa de mon secteur :

Opportunites futures

passage du CFG en fin de 3eme

lycee professionnel pour un CAP

ou apprentissage en CFA

Demarches : bilan psychologique a faire par la psy scolaire en accord avec les parents, contstituion d'un dossier et passage en CDOEA (commission d'orientation)

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Merci Anneso pour tes réponses...Savez-vous, pour ce dossier à constituer pour passer en cdoa, où est-ce qu'il faut s'adresser...La mdph?

De plus, on me dit que je m'y prends tard...Mais je viens à peine de réussir à avoir les parents qui semblaient réticents au sujet d'une éventuelle orientation...ils ne répondaient pas à mes demandes de rdv :ninja: les délais et dates butoirs sont -elles proppres à chaque département?

CFG? c'est une sorte du cap?

Merci d'avance pour vos réponses!!! ;)

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Le CFG, c'est plutôt l'équivalent du certificat d'études que passaient nos parents.

C'est un examen que les élèves de SEGPA passent en fin de 3ème, il n'est en aucun cas l'équivalent du brevet.

Il y a des places réservées en CAP pour les élèves sortant de SEGPA mais elles ne sont que pour les meilleurs, après c'est sur dossier.

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Le CFG, c'est plutôt l'équivalent du certificat d'études que passaient nos parents.

C'est un examen que les élèves de SEGPA passent en fin de 3ème, il n'est en aucun cas l'équivalent du brevet.

Il y a des places réservées en CAP pour les élèves sortant de SEGPA mais elles ne sont que pour les meilleurs, après c'est sur dossier.

Salut Saly!

Ils pasent le cfa à l'âge de la troisième? C'est ce que tu veux dire?

Quel avenir, alors, pour les enfants de segpa? Peuvent-ils prétendre à une formation qualifiante quelconque?

Merci d'avance de vos réponses! Je dois appeler les parents demain!

:wink:

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Je te parle en tant que grande sœur d'une ancienne SEGPA.

S. a été orientée en SEGPA en fin de CM2 avec comme discours: "si elle suit bien, elle retournera en 6ème normale..." :sad:

ELle a changé de collège au cours du collège. D'un collège où elle ne faisait rien (je sais que je vais faire bondir les collègues de SEGPA mais c'est une réalité que j'ai constaté en stage...), elle est passé dans un collège où les SEGPA étaient considérés comme de vrais élèves avec des objectifs. Elle a eu beaucoup de mal à se remettre au travail et a eu son CFG au prix de longues séances de révisions et d'entraînement.

Malheureusement pour elle, son dossier n'est pas assez bon pour qu'elle aille en CAP dans le public.

Heureusement mes parents ont pu l'envoyer en lycée privé en CAP ETC (employé technique de collectivité) mais comme cela ne lui plaît pas, elle ne fait pas les efforts nécessaires pour réussir. Elle n'a donc pas eu son CAP.

Aujourd'hui elle est en apprentissage privé (c'est à dire sans école, sans diplôme) en toilettage, ce qu'elle aime; bien qu'elle aurait voulu faire autre chose.

Il ne faut plus lui parler d'école, le simple fait d'évoquer le collège provoque des réactions de colère ou de pleurs.

Tout ça pour dire qu'il faut bien que les parents se renseignent sur le collège, de la place de la SEGPA ( isolée ou intégrée), des professeurs des écoles + professeurs du collège, les nombres d'élèves qui vont en CAP dans le public à l'issue de la 3ème...

Envoyer un enfant en SEGPA peut être lourd de conséquences pour lui et sa famille.

C'est super de voir des enseignants se renseigner avant de prendre cette décision! :wub:

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Moi même enseignante en SEGPA, je peux dire que nous suivons pas à pas nos élèves après leur troisième, l'année dernière, tous sont partis en CAP sauf 2 qui ont arreté à cause de leurs parents.

La SEGPA est très bien pour des élèves en grandes difficultés scolaires. Dans mon établissement, notre équipe est très impliquée et nous avons tous des objectifs, des progressions etc....

Apres la SEGPA: CAP possible, avec places réservées , CFA ou même BEP mais attention car le niveau demandé est élevé tout de même.

Voilà!!!!!La SEGPA n'est pas une garderie ni un lieu pour les élèves ayant uniquement des problèmes de comportement.

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Les orientations en segpa ne passent pas par la MDPH. Sauf évidemment si l'enfant est handicapé!

Les dosssiers sont à monter avant Noêl ou juste après et il n'y a plus de feuillet médica à fournir (pusique'il n'y a pas de handicap)...

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Waouh, c'est chouette toutes ces réponses!

J'ai eu la maman au téléphone à laquelle j'ai parlé du CFG et duCAP dans plusieurs domaines possibles.

J'ai dit à la mère ce qu'il en était des évaluations et mon point de vue. La décision appartient maintenant aux parents, je ne force la main à personne... La maman m'avait demandé s'il pouvait retourner vers un baccalauréat "normal"... :closedeyes:

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Voilà!!!!!La SEGPA n'est pas une garderie ni un lieu pour les élèves ayant uniquement des problèmes de comportement.

Bien d'accord, sauf qu'elle est souvent "le lieu d'accueil" par défaut de "grands pénibles scolaires" qui n'ont, à mon avis rien à y faire... Et qui font "peur" à certains parents... Certains de mes élèves transitaient il y a quelques années, par la segpa, puis rejoignaient pour les "meilleurs" 4e pro etc... Classes supprimées dans le public, restent en sursis dans un lycée agricole (M de l'agriculture) et le privé ... Solution qui "sauve" ou "sauvait" certains...

JBB

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  • 2 mois plus tard...

pour deux de mes élèves , nous hésitons entre segpa et impro . je sais que segpa n'est pas dans l'enseignement spécialisé mais pouvez vous m'éclairer sur le niveau demandé à l'entrée en 6ème. avec mes deux élèves je fais un ce1 en français et un ce2 en math , ils ont une vitesse de lecture cp et un niveau de compréhension lecture fince1 début ce2.en production écrite , c'est la catastrophe . niveau fin cp . Y a-T-il UN QI minimum pour rentrer en segpa : dans le dossier le qi est demandé.

si je fais un dossier impro, je sais que je les oriente vers le handicap et qu'il est difficile d'en sortir .

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pour deux de mes élèves , nous hésitons entre segpa et impro . je sais que segpa n'est pas dans l'enseignement spécialisé mais pouvez vous m'éclairer sur le niveau demandé à l'entrée en 6ème. avec mes deux élèves je fais un ce1 en français et un ce2 en math , ils ont une vitesse de lecture cp et un niveau de compréhension lecture fince1 début ce2.en production écrite , c'est la catastrophe . niveau fin cp . Y a-T-il UN QI minimum pour rentrer en segpa : dans le dossier le qi est demandé.

si je fais un dossier impro, je sais que je les oriente vers le handicap et qu'il est difficile d'en sortir .

Je dirai que seule une equipe de suivi, avec toi, l'enseinant référent, un psy scolaire, medecin scolaire et parents peuvent décider ensemble de ce que vous demadnez. Il y a énormément de paramètres différents pour aller en SEGPA ou en IMPRO, pas que les resultats et le QI.

Ces élèves doivent être suivis par le RASED non? ils en pensent quoi?

Ces élèves peuvent ils être collégiens ou ont ils besoin d'un suivi plus individuel? et l'UPI plutot que l'IMPRO ce n'est pas une alternative? surtout que si au niveau scolaire ça avance bien, ils seront surement intégrés à des cours de SEGPA....

ENfind 'abord c'est savoir ce que veulent les parents et les élèves. Et faire une equipe de suivi

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