crysania Posté(e) 25 janvier 2009 Posté(e) 25 janvier 2009 Bonjour! Dans la SEGPA où je travaille, la plupart des élèves, après la troisième, sont intégrés dans un CAP. Certains peuvent même certaines années rejoindre une seconde professionnelle (nous espérons d'ailleurs y envoyer 1 à 3 de nos élèves l'an prochain).
maiden Posté(e) 26 janvier 2009 Posté(e) 26 janvier 2009 je sais que segpa n'est pas dans l'enseignement spécialisé mais pouvez vous m'éclairer sur le niveau demandé à l'entrée en 6ème. si je fais un dossier impro, je sais que je les oriente vers le handicap et qu'il est difficile d'en sortir . Mais si, la SEGPA fait partie de l'ASH. Il n'y a pas de niveau demandé à l'entrée, il y a un niveau visé à la sortie (départ en CAP). Nous recevons des élèves ayant des "difficultés graves et persistantes" d'apprentissage .... et non les troublés du comportement (enfin normalement). Tu ne fais pas de dossier IMPRO. On n'oriente pas un enfant vers le handicap, il est handicapé ou non ! C'est aux parents de demander de l'aide à la MDPH, et si leur enfant est reconnu handicapé, la MDPH statuera en commission avec la CDOEA sur une possible orientation en SEGPA ou EREA ou UPI ou ITEP ou IMPRO...ou il sera tout simplement intégré en collège ordinaire avec ou sans AVS.
tibencho Posté(e) 26 janvier 2009 Posté(e) 26 janvier 2009 je sais que segpa n'est pas dans l'enseignement spécialisé mais pouvez vous m'éclairer sur le niveau demandé à l'entrée en 6ème. si je fais un dossier impro, je sais que je les oriente vers le handicap et qu'il est difficile d'en sortir . Mais si, la SEGPA fait partie de l'ASH. Il n'y a pas de niveau demandé à l'entrée, il y a un niveau visé à la sortie (départ en CAP). Nous recevons des élèves ayant des "difficultés graves et persistantes" d'apprentissage .... et non les troublés du comportement (enfin normalement). Tu ne fais pas de dossier IMPRO. On n'oriente pas un enfant vers le handicap, il est handicapé ou non ! C'est aux parents de demander de l'aide à la MDPH, et si leur enfant est reconnu handicapé, la MDPH statuera en commission avec la CDOEA sur une possible orientation en SEGPA ou EREA ou UPI ou ITEP ou IMPRO...ou il sera tout simplement intégré en collège ordinaire avec ou sans AVS. merci pour vos reponses
maiden Posté(e) 30 janvier 2009 Posté(e) 30 janvier 2009 je sais que segpa n'est pas dans l'enseignement spécialisé mais pouvez vous m'éclairer sur le niveau demandé à l'entrée en 6ème. si je fais un dossier impro, je sais que je les oriente vers le handicap et qu'il est difficile d'en sortir . Mais si, la SEGPA fait partie de l'ASH. Il n'y a pas de niveau demandé à l'entrée, il y a un niveau visé à la sortie (départ en CAP). Nous recevons des élèves ayant des "difficultés graves et persistantes" d'apprentissage .... et non les troublés du comportement (enfin normalement). Tu ne fais pas de dossier IMPRO. On n'oriente pas un enfant vers le handicap, il est handicapé ou non ! C'est aux parents de demander de l'aide à la MDPH, et si leur enfant est reconnu handicapé, la MDPH statuera en commission avec la CDOEA sur une possible orientation en SEGPA ou EREA ou UPI ou ITEP ou IMPRO...ou il sera tout simplement intégré en collège ordinaire avec ou sans AVS. merci pour vos reponses J'ai oublié de préciser que si l'enfant est pris en charge par la MDPH, cette dernière portera un regard global sur son quotifien lors de la commission des droits et de l'autonomie. Dans la partie scolaire sera examiné avec l'enseignant référent de ta circonscritpion le bilan de l'équipe éducative au cours de laquelle tu auras exprimé ton avis en présence des parents et du reste de l'équipe (directeur, psy, RASED, ortho ou autres).
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