marek Posté(e) 20 novembre 2008 Posté(e) 20 novembre 2008 Aujourd'hui, nous n'avons pas fait grève. Parce que la grève ne fait pas sens dans l'éducation nationale. Elle nuit aux élèves et pas à ceux qui détruisent l'école et organisent l'enseignement de l'ignorance. Parce que la grève permet au ministère l'économie de centaines de milliers de journées de salaire. Parce que la grève nous discrédite auprès de l'opinion publique. Parce que nous ne voulons pas suivre comme des moutons des syndicats qui ne nous représentent pas. Certes, nous ne voulons pas de chefs d'établissements dans nos écoles, nous sommes pour l'école maternelle, les RASED et de meilleurs conditions de travail. Mais surtout, nous sommes pour en finir avec la résignation et la dépression. L'éducation est la seule chose qui pourra relever le pays et changer le monde. Chacun d'entre nous, dans les ZEP, mais aussi ailleurs, est quotidiennement témoin d'une injustice sociale inacceptable. Nous voulons nous battre pour ne pas perdre le peu qu'il nous reste. Mais nous voulons également nous battre pour une école digne de ce nom. Une école qui à nouveau offrirait à chacun la possibilité de s'accomplir, de devenir vraiment autonome et de comprendre le monde. Ce combat-là ne passera ni par les syndicats en place, ni par des grèves symboliques d'une journée. Ce combat-là est à commencer sur de nouvelles bases et par la base.
annemz Posté(e) 20 novembre 2008 Posté(e) 20 novembre 2008 Et quelle forme prend votre combat? Oui car chez moi, tout ce que les syndicats ont proposé était de reconduire la grève à partir du mardi 25/11... Moi je propose : gel de l'aide individualisée, refus de faire passer les évaluations nationales jusqu'à ce que le gouvernement retire ces mesures....
linette72 Posté(e) 20 novembre 2008 Posté(e) 20 novembre 2008 Je suis d'accord sur le principe..et finalemnt tout le monde est d'accord sur l'importance de l'éducation....grévistes et non-grévistes... moi aussi je suis curieuse, de quel formen combat parlez vous?
Sandrine78 Posté(e) 20 novembre 2008 Posté(e) 20 novembre 2008 Tu parles au nom de qui en disant "nous"? Tu exprimes là tes opinions... ne généralise pas stp et utilise le "je" qui est plus correct pour ton message! Chacun a ses raisons de faire ou ne pas faire grève et je respecte chaque choix...
sourimimi Posté(e) 20 novembre 2008 Posté(e) 20 novembre 2008 :D Je suis curieuse de connaitre l'intérêt d'un nouveau message pareil ??? Une fois qu'on aura dit oui ou non et quelques banalités... il tournera en eau de boudin A part un peu de provocation... MCD
Sandrine78 Posté(e) 20 novembre 2008 Posté(e) 20 novembre 2008 :D Je suis curieuse de connaitre l'intérêt d'un nouveau message pareil ??? Une fois qu'on aura dit oui ou non et quelques banalités... il tournera en eau de boudin A part un peu de provocation... MCD oui, d'accord avec toi...
ssof Posté(e) 20 novembre 2008 Posté(e) 20 novembre 2008 Bon je me lance, et oui je suis d'accord avec toi marek. Nous y avons réfléchi avec une de mes collègues l'année dernière. La forme de combat ne peut être définie parce que justement nous ne sommes pas très nombreux il faut le dire à penser ainsi De ce fait, comme il faut être nombreux pour mener ce genre de combat ..... là est la question !! Sourimimi tu as surement raison et c'est d'ailleurs fort dommage car je respecte entièrement le combat des grévistes et leur tire mon chapeau car ils ont le courage d'aller manifester et tout et tout. Ce que je n'ai plus car je reconnais l'avoir fait et je sens le découragement me gagner. C'est pourquoi j'aimerais tant qu'il existe une autre forme de combat. C'est donc pourquoi je me range de ton côté marek. Je pense que le but et l'intérêt de ce sujet n'est pas de hérisser les poils des grévistes à qui cela n'enlève pas l'honneur de combattre pour les valeurs de notre école. C'est d'ailleurs un sujet où les grévistes auraient peu à dire à part critiquer notre point de vue, ce qui me parait stérile. Par contre, c'est un sujet où l'on peut réfléchir ensemble à une autre forme de combat justement. Il y a aussi des gens qui ne font pas grève car ils ne gagnent pas gros. Perso je suis déjà à 75%, par choix ok mais je gagne très peu, si en plus je fais grève par ci par là comment faire ? Par exemple, dans mon école il y a une affiche auprès des parents pour expliquer que le choix était de ne pas faire grève mais que ce n'est pas pour autant que nous acceptons les propositions du gouvernement. La photocopie d'un texte du style "je refuse une école qui..." y était jointe. Pourvu que ça ne se termine pas en eau de boudin pfffffffffff
Florent Posté(e) 20 novembre 2008 Posté(e) 20 novembre 2008 A priori, ce message peut rester. Par contre, ça serait bien de développer un peu la fin. Combattre sur de nouvelles bases, mais quelles bases alors, comment et tout et tout ?
ssof Posté(e) 20 novembre 2008 Posté(e) 20 novembre 2008 Peut-être que la "base" du combat serait de trouver un moyen de mettre dans l'embarras le gouvernement et lui seul. Par exemple, j'aimais beaucoup l'idée de la carte postale envoyée à Darcos pendant les vacances histoire de lui rappeler qu'on "pense" à lui. C'est plutôt soft mais sympa je trouve. Bien sur les timbres étaient payés par nos impots (envoie non timbré évidemment) mais ça "coûte" moins cher qu'une journée de salaire. Il faudrait en fait trouver un truc aussi "méchant" (dans tous les sens du terme) que le purin des agriculteurs et la pression des routiers. Avec ma collègue de l'an dernier on avait pensé faire des journées "garderie" et "coloriages magiques" mais en fait je pense que dans les textes ce serait une faute professionnelle alors que le droit de grève n'en est pas une l Je pense que l'histoire des évaluations bloquées marcherait bien mais soyons réaliste, cela aura moins de poids que le "blocage" du bac, mais je pense que commencer par là serait bien quand même. Qu'en penses-tu marek ?
lyne47 Posté(e) 20 novembre 2008 Posté(e) 20 novembre 2008 Grève ou pas grève des enseigants .. Personnellement, je rêve d'une mobilisation des parents ... Les parents qui se sentent concernés par nos inquiétudes pour l'avenir de leurs enfants débrayent au travail pendant 1 heure .. Tous, le même jour à la même heure ... Le gros bazar .. Les trains s'arretent, les bus s'arretent, les caissières arretent leur travail, les ouvriers s'arretent, les commerces ferment leurs portes, ... Une heure sans travail partout en france ..
romy Posté(e) 20 novembre 2008 Posté(e) 20 novembre 2008 personnellement, je ne fais pas grève tout le temps non plus. financièrement je ne le pourrai pas et en plus, je n'en vois pas toujours l'intérêt. mais bon, là, je crois que trop c'est trop. tout est fait de la part du ministère pour discréditer les enseignants. et franchement, plus ça va, plus je me demande comment faire pour boucler le lourd programme de mes cm. et en plus quand j'entends notre IEN qui nous rappelle que les cm2 doivent avoir fait tout le programme avant décembre pour passer les éval cm2 en janvier, je reste . et bien, je refuse. je ne vais pas leur bourrer le crane ! s'il y a 9 mois ce n'est pas pour bacler le programme en 4 et tout reprendre après ! quand je vois que nous n'avons sur le secteur aucun psychologue, etc etc donc, là, effectivement, je vais dans la rue pour montrer que je suis contre. les autres alternatives.... je ne sais pas trop. en tout cas, je sais que je ne vais pas changer ma façon d'enseigner sous prétexte de nouveaux programmes , du retour du 'je parle et vous retenez" etc quand je me ferai inspecter, je justifierai... c'est tout. et puis, quand je vois comme le samedi matin manque dans la semaine, eh bien je fais des choix dans les programmes. mon refus de certaines choses se traduisent là. après, chacun est libre de faire ce qu'il veut, de montrer son opposition d'une manière ou d'une autre. et je trouve effectivement intéressant de connaître ces alternatives. ah et concernant la mobilisation des parents, j'en ai vu certains qui manifestaient avec nous aujourd'hui. pour beaucoup d'autres, je me rends compte qu'ils sont loin de se rendre compte de ce qui nous arrive. un exemple vécu : mon beau-frère me téléphone hier soir en ronchonant après les instit : "pourquoi vous faites encore grève ? on travaille, les gamins, faut les faire garder..." eh, bien j'ai pris sur moi, je lui ai expliqué les réformes et idées en vogues de notre ministre.......... tout étonné, "ah bon, tout ça....." (il habite en zep et sait pertinemment que sans rased par ex..... ce serait la cata) ça en dit long sur les connaissances des personnes mis à part les médias.
Messages recommandés